Garder des souvenirs de vos vacances avec les albums photos de voyage!

Depuis très longtemps je suis passionnée par la photographie ! J’ai toujours aimé capter les instants importants de ma vie. J’ai l’impression qu’avec cette photo, l’instant restera gravé à jamais. Parfois les souvenirs s’envolent avec le temps, les photos elles, permettent de se remémorer des situations, des lieux. Dans la photo, j’aime aussi revoir nos têtes d’il y a 5, 10 voir 15 ans en arrière. C’est aussi là que l’on se rend compte qu’on vieillit.  Avec les tonnes de photos que je prends tous les ans, il fallait que je trouve un moyen de les gérer et de les rendre accessibles. Garder des souvenirs de nos vacances en créant des albums photos de voyage , c’est la solution qui me parait la plus efficace. Je vous explique pourquoi !

1- Gestion de la quantité de photos

Je le sais , c’est mon principal défaut, je mitraille ! Je me suis améliorée avec le temps, surtout depuis un cours de photo que j’ai pris avec un ami qui m’a donné un conseil : « prend ton temps pour travailler ta composition et fais comme si tu avais droit à seulement 1 photo, comme si tu revenais à l’époque de l’argentique » Ce conseil m’a vraiment aidé à prendre mon temps et à limiter le nombre de clichés lors d’un voyage.

Mon point faible, c’est bien les enfants, ils bougent dans tous les sens et pour être sur de capter le bon moment, j’en prend 50 ! 

Limiter le nombre de photos est assez difficile, surtout entre les photos que l’on prend sur le téléphone et les autres sur l’appareil on se retrouve avec des doublons !

Aussi, je pense que parfois en voulant prendre trop de photos, on ne profite plus de l’instant présent. Il faut donc trouver le juste milieu.

domaine de chamarande

Le tri, mon meilleur allier

De retour des vacances, c’est là que les choses se compliquent ! Faire le tri. C’est dur. Pour moi : choisir c’est renoncer. Pourtant c’est essentiel ! 800 photos en 1 week-end c’est juste pas possible. Ne garder que les belles photos, les bien cadrées, ensuite, les retoucher si nécessaires.

En effet, trier tout de suite me parait essentiel avant d’avoir un burn out du disque dur ! Parce que lorsque que l’on veut les regarder, cela devient vite un enfer. Si vous avez 700 photos de vos vacances en Grèce, dont la moitié en double, cela va vite vous agacer (surtout le temps de chargement que cela impliquera). Et par la suite, vous n’irez plus les voir, découragé. 

C’est comme ça que je me suis rendue compte que c’était contre productif de garder des milliers de photos. 

De plus, lorsque vous devez en choisir une pour l’imprimer, vous mettez des heures ! et je ne vous raconte pas quand il faut faire un album. Je me suis arrachée la tête plusieurs fois. 

Maintenant, quand on revient de week-end, je télécharge les photos sur mon PC, je les trie, les retouche et je les stocke. (aussi j’en partage quelques une par ici ).

créer des albums photos de voyage pour les enfants

Stockage des photos

Ah nous y voilà ! Le stockage ! C’est aussi un problème. A l’ère du numérique, nous devons stocker, et avoir besoin de beaucoup de moyen de stocker. C’est une galère de choisir la meilleure solution : dans le cloud, sur un ou plusieurs disques-durs.  Personnellement nous avons opté pour un NAS (Network Attached Storage ou serveur de stockage en réseau). ça c’est le job de Denis à vrai dire . Il nous a installé un serveur à la maison, qui a une grosse capacité en terme de data.

Un serveur NAS est un appareil de stockage de données connecté à un réseau local. Si c’est du chinois pour vous en gros, c’est un disque dur géant, connecté au wifi de votre maison, je ne peux pas le perdre puisque qu’il est connecté sur notre routeur internet. J’ai aussi accès à mes fichiers  à distance en wifi. 

Bref, cela nous a facilité la vie dans le stockage de nos photos car nous ne n’utilisons plus de disque dur, car trop peur qu’il nous lâche ou de les perdre. 

Si vous souhaitez plus d’info, voici le NAS que l’on utilise.

gestion des photos avec un NAS

2- Créer des albums photos de voyage

Il y a 3 ans, on se demandait comment allait on faire pour garder à portée de mains toutes les photos de nos vacances ? C’est lors de notre voyage en Grèce que vous avons eu un déclic. Nous avons fait un shooting photo avec l’hôtel All-Inclusive où nous sejournions à Corfou. Le photographe nous a livré un joli album avec les plus jolies photos du shooting. Louis a passé des heures à le regarder en rentrant à la maison .

Nous la tenions notre solution. 

Nous avons donc commencé par faire des albums photos de voyages ! C’est comme cela que notre table de salon s’est peu à peu remplie de souvenirs. Louis adore les feuilleter et j’ai l’impression que ça l’aide à se souvenir de nos différents voyages.

Garder que le meilleur n’est vraiment pas évident, mais une fois l’album réalisé, nous sommes vraiment contents de pouvoir se remémorer nos chouettes souvenirs de nos  vacances en famille. J’adore l’idée.

3- Tester un nouveau site : flexilivre.

Pour être honnête, j’ai testé pas mal de site pour réaliser nos albums photos de voyage. Un code promo par ci, un nouveau concept par là. Cette fois, c’est flexilivre qui m’a proposé de tester leur produit. Etant donné que j’avais 3 ans de retard dans mes albums, cela tomber à pic ! Depuis la naissance de Suzanne, je n’avais pas remis le nez dedans.

J’ai donc réalisé un album global de nos 3 dernières années de voyage . J’ai pris que les “grands” voyages et pas les week-end. Sinon il aurait fallu un album de 100 pages! 

J’ai donc sélectionné les plus belles photos de nos 3 dernières années de voyage. Le fait d’avoir des dossiers, triés cela m’a facilité la tâche. 

créer des albums photos de voyage pour les enfants

Mon avis sur Flexilivre :

J’ai trouvé l’utilisation du site super simple. Les templates de base proposés sont jolis et sont flexibles dans la mise en place. Cela permet de mettre en page les photos rapidement. 

Le site est intuitif et rapide. 

Mes photos ont chargé très rapidement et une fois utilisées, elles n’apparaissent plus dans le flux. Idéal pour ne pas mettre 2 fois la même photo ! 

J’ai choisi un grand format car je savais que j’allais y mettre beaucoup de photos. A ce jour je regrette un peu car je vais avoir du mal à le stocker dans mes étagères de rangement. J’aurai dû choisir un format A4 maxi.  

Je vous laisse quelques photos de mon album photos de voyage.

Voilà ce que j’ai commandé :

C’est un 30X30 de 25 pages, 

Total : 50€ avec la livraison en Espagne. Ce qui est un gros plus pour nous. 

créer des albums photos de voyage pour les enfants
créer des albums photos de voyage pour les enfants
créer des albums photos de voyage pour les enfants

La qualité de l’album est vraiment belle, les pages sont brillantes et résistantes. C’est un critère important car ce sont principalement les enfants qui le manipulent. 

A voir dans le temps comment il tient. 

créer des albums photos de voyage pour les enfants

Globalement je suis satisfaite de la prestation, Surtout la livraison. Je l’ai reçu moins d’1 semaine après ma commande ! Pour un envoi en Espagne c’est très rapide. 

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Garder des souvenirs de vos vacances en créant des albums photos de voyage!
Garder des souvenirs de vos vacances en créant des albums photos de voyage!
Share Button

1 Comment

  1. Je viens de finir de lire votre article et je voulais vous dire que je l’ai absolument apprécié ! Je vous remercie

Write A Comment

Pin It
%d blogueurs aiment cette page :
Parents-voyageurs

GRATUIT
VOIR