Les journées du patrimoine région par région, en famille !

Cela ne vous a pas échappé, comme chaque année, ce week-end se tiennent les journées du patrimoine. Un événement Européen qui nous permet de découvrir les richesses culturelles, architecturales voire même industrielles de notre beau pays. Certains sites n’ouvrent que pour ces journées, une occasion à ne pas manquer ! Petit tour d’horizon des meilleures activités à programmer en famille pour les journées du patrimoine version 2021. Et ce qui est bien, c’est que ça donne des bonnes idées pour tout le reste de l’année ! 😉 En effet, la préparation de cet article m’a rappelé, s’il y en avait besoin, qu’en plus de superbes paysages, la France a un patrimoine historique et culturel d’une richesse incroyable !

L’idée, dans cet article, est de vous donner quelques pistes, région par région. C’est très très loin d’être exhaustif ! Le programme complet est à retrouver sur le site officiel de l’événement.

La quasi-totalité des activités que j’ai selectionnées sont gratuites. Ce serait dommage de s’en priver ! Certaines activités nécessitent de réserver sa place au préalable, ne tardez pas trop !

Les journées du patrimoine sont une occasion à ne pas manquer pour découvrir la richesse de nos régions et de susciter l’intérêt de nos enfants pour la culture, l’histoire, l’architecture et tant d’autres jolies choses.

  1. Île-de-France
  2. Auvergne-Rhône-Alpes
  3. Hauts-de-France
  4. Nouvelle-Aquitaine
  5. Occitanie
  6. Provence-Alpes-Côte-d’Azur
  7. Normandie
  8. Grand-Est
  9. Bretagne
  10. Pays-de-Loire
  11. Centre-Val-de-Loire
  12. Bourgogne-Franche-Comté
  13. Corse
Journées du patrimoine en famille

Île-de-France

Pas facile de faire un choix pour l’Île-de-France tellement les propositions sont nombreuses mais je tente une sélection qui j’espère vous plaira :

  • Je commence par une sortie en pleine nature à l’écoute de contes et légendes dans le domaine départemental de Montauger dans l’Essonne. Rien de tel pour s’aérer l’esprit et donner un petit air de vacances on son week-end ! A partir de 4 ans, samedi de 16h à 18h (après la sieste !!), réservation conseillée au 01 60 91 97 34.
  • Habitants de la ville de Dourdan, vous aimerez certainement participer à l’atelier “Croque ta ville” pour dessiner et regarder autrement votre ville.
  • Y a-t-il des aficionados des legos à la maison ? A la médiathèque de Verneuil-sur-Seine, reconstruisez deux bâtiments emblématiques des environs : la collégiale de Mantes-la-Jolie et le temps gallo-romain de Vaux-de-la-Celle. A partir de 6 ans, samedi uniquement, infos et réservation au 01 30 06 20 30.
  • Le potager du roi à Versailles propose des jeux et des animations sur la thématique des sens. Pour les enfants de 6 à 12 ans, samedi et dimanche de 14h à 18h en accès libre.
  • A la médiathèque de Stains, vous pourrez vous essayer au pochoir pour en décorer les murs. Chouette activité à faire en famille, à partir de 7 ans, samedi après-midi.
  • Les archives départementales du Val d’Oise à Pontoise proposent tout le week-end des jeux pour découvrir le territoire, un atelier de calligraphie sur parchemin et une visite insolite des locaux. Infos et réservations.

Et sur Paris ?

Là aussi, l’offre est importante et variée, morceaux choisis :

  • Paris regorge d’églises, pourquoi ne pas en visiter une de façon originale ? A l’église St Nicolas du Chardonnet, les enfants auront un petit support à disposition pour s’amuser et découvrir plein de surprises !
  • Le Crédit Municipal ouvre ses portes pour une visite de ce lieu étonnant. Un coloriage géant permettra aux enfants d’en découvrir les activités, les bâtiments et leur histoire.
  • Exceptionnellement, visitez la Cour des Comptes avec vos enfants, grâce à un livret-jeux adapté à partir de 5 ans.
  • Samedi au Palais-Royal, assistez à des démonstrations d’escrime selon le code des duels à l’épée pratiqués sous l’Empire. Les plus jeunes de 5 à 11 ans pourront également s’y essayer. Réservation au au 01 47 03 92 16.
  • Soufflé par Florence sur le groupe Facebook des parents-voyageurs, le théâtre du Châtelet est en accès libre et propose des ateliers de comédie musicale pour toute la famille (à partir de 7 ans). Infos sur leur site.

Auvergne-Rhône-Alpes

Petite sélection des meilleures activités familiales pour ce week-end des journées du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes, enfin… tout du moins celles qui m’ont tapé dans l’oeil ! Je crois que vous allez bien vous amuser !!

  • A Montbrison dans la Loire, le théâtre des Pénitents propose deux parcours en forme de chasse aux trésors pour présenter sa saison à venir. Super idée pour promouvoir la culture en local ! Un parcours dans le théâtre pour les moins de 10 ans et un autre dans toute la ville pour les 10 ans et plus. Ça se passe dimanche après-midi de 14h à 17h30 et c’est gratuit et sans réservation !! Que demander de plus ?
  • Vous commencez peut-être à vous en rendre compte, j’adore les jeux de piste et les parcours à énigmes à faire avec les enfants (et j’ai pas fini de vous en parler !! :-D). A Montluel dans l’Ain, vous partirez à la recherche de la Malle aux Trésors à l’aide d’un petit livret que vous aurez récupéré à l’office de tourisme.
  • Au Manoir d’Epeisses à Cogny, les bouts de chou de 3 à 8 ans pourront décorer une couronne de princesse ou dessiner leur blason de chevalier. Voyage sans escale au temps des chevaliers ! Réservation au 06 80 81 66 44.
  • Le musée d’histoire du XXème siècle d’Estivareilles propose une enquête pour retrouver un objet mystère. Cela me semble une occasion toute trouvée pour amener vos enfants au musée et leur faire découvrir notre histoire récente ! Adapté aux enfants de 6 à 13 ans, samedi après-midi, gratuit, sans réservation.

Du côté des grandes villes, Lyon, Clermont-Ferrand, St-Etienne, Grenoble, Annecy, renseignez-vous également car il y aura de quoi profiter avec vos petits loups !

Lyon - Fontaine Bartholdi
Lyon

Hauts-de-France

Attention programme chargé dans les Hauts-de-France !! J’ai eu du mal à ne choisir que quelques activités pour vous donc voyez ce petit paragraphe uniquement comme un avant-goût et n’hésitez pas à vous renseigner pour voir ce qu’il y a tout près de chez vous !

Du côté de Lille

  • A Loos, vous pourrez vous initier aux blasons et en créer un pour votre famille ! Cela se passe à La Fileuse ce samedi, sans réservation.
  • A Roubaix, atelier dédié aux enfants de 5 à 12 ans aux Archives nationales du monde du travail. L’idée est de réinventer la cheminée emblématique du bâtiment. Si vos enfants ont plus une âme d’artiste que de bâtisseur, un atelier vitrail est également proposé. Papier, couleurs, collage… c’est un programme qui me plaît ! Dommage que j’ai plus de 12 ans !! 🙂 Seulement deux séances sont prévues pour chaque atelier samedi et dimanche matin, réservez dès que possible par téléphone au 03 20 65 31 90.
  • Roubaix toujours, à La Piscine (le musée hein, ne prenez pas vos maillots…), des animations sont prévues en continu pour les enfants à partir de 4 ans. L’occasion de (re-)découvrir ce magnifique lieu.
  • Au LaM de Villeneuve d’Ascq, toute la famille (à partir de 5 ans) est invitée à se détendre au cours d’une visite contée qui vous transportera dans l’univers envoûtant du peintre Griffa. Réservation par téléphone au 03 20 19 68 51.
  • Si vous avez plutôt envie de profiter du grand air, rendez-vous au Prés du Hem tous ensemble ! Au programme : jeux anciens, jeu de piste, concert, etc… Toutes les infos sur leur site.
  • Un escape game à Wambrechies, ça vous dit ? A partir de 4 ans, ce sont 45 minutes d’aventure qui vous attendent. Départ toutes les 15 minutes au château de Robersart.

A l’occasion des journées du patrimoine et du chouette programme de visites à faire en famille à Lille et alentours, nous avons mis à jour notre guide complet pour visiter Lille avec les enfants. Vous y trouverez quelques nouveautés à ne pas manquer !

Dans le Sud de la région

Vous ne serez pas du côté de Lille ce week-end ? Pas de panique, où que vous soyez, vous ne serez pas en reste. Petit focus sur l’Oise et l’Aisne.

  • A l’Abbaye de Saint-Arnoul à Crépy-en-Valois, retrouvez les séances de bébés-lecteurs de la médiathèque. En musique et dans un cadre enchanteur, vos tout petits de 0 à 3 ans vont se régaler !
  • Pour les familles sportives, rejoignez la rando-vtt au départ du Château de Pierrefonds, pour un samedi après-midi en pleine nature ! A partir de 10 ans, réservation obligatoire.
  • Du côté de Soissons, rendez-vous au Pavillon de l’Arquebuse samedi après-midi entre 14h et 15h pour une séance de jeux et de devinettes et découvrez les monuments de Soissons en vous amusant !
  • A Villers-Cotterêts, vous avez la possibilité de voyager en Afrique avec l’African Book Truck. Lectures animées, ateliers créatifs, jeux de société africains, etc… des animations sont prévues tout le week-end en accès libre.
Journées du patrimoine en famille - Soissons
Soissons

Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est la région la plus grande de France, autant vous dire que je vais avoir du mal à couvrir tout le territoire. Voici donc ma sélection tout à fait subjective !

  • En Dordogne, aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil plus précisément, il y a le Musée National de Préhistoire. La Préhistoire est une période qui fascine le plus souvent nos enfants alors profitez-en ! Ce week-end, le musée met les petits plats dans les grands pour vous accueillir : films d’animation sur les métiers de l’archéologie (et il n’y a pas que les enfants qui apprendront des choses !) et carnets de jeux. Le tout en accès libre !
  • A Villandraut, en Gironde, c’est le château qui accueille les familles à bras ouverts ! Des visites flash sur des thèmes choisis et une véritable immersion dans la vie médiévale sont proposées aux enfants. Samedi soir, la journée se terminera sur un concert ! Tout est gratuit, foncez, cela s’annonce passionnant !
  • Du côté des Pyrénées-Atlantiques, je vous emmène à Lons au Musée mémorial des parachutistes. Visite guidée mais surtout simulation de saut en parachute disponible exclusivement ce week-end à partir de 7 ans. De quoi donner des frissons à toute la famille !!
  • Le charmant village de Chazelles, en Charente, vous propose un jeu de piste pour les enfants de 5 à 12 ans avec leurs parents à la découverte du patrimoine du bourg. Une chouette occasion de (re-)découvrir cette commune différemment !
  • Et une toute autre activité pour terminer cette liste de propositions en Nouvelle-Aquitaine, le musée Bernard d’Agesci de Niort offre aux enfants à partir de 4 ans la possibilité de créer des bijoux (découpage, embossage, sculpture) en prenant l’inspiration dans l’exposition actuellement en cours.

Evidemment, près des grandes métropoles de la région, vous trouverez aussi de chouettes idées d’activités !

Occitanie

Je suis souvent allée en Occitanie pour le boulot mais rarement pour le plaisir et encore moins en famille ! Mais c’est définitivement une destination que nous avons sur notre liste car les quelques week-ends que nous avons passés dans les Pyrénées Orientales, en Ariège ou du côté de Montpellier nous ont enchantés !

Petit tour d’horizon des propositions pour les journées du patrimoine, histoire d’achever de se convaincre que c’est une région à visiter impérativement !!

  • Du côté d’Alès, les enfants de 6 à 12 ans sont invités à venir jouer avec la nature dimanche après-midi à La Verrerie. C’est gratuit et sans réservation et cela promet d’être une expérience sensorielle unique.
  • Rendez-vous dans l’histoire du Moyen-Âge à Larressingle dans le Gers le temps d’une visite guidée dans la cité fortifiée. Dépaysement garanti !
  • Ambiance médiévale encore au Château de Gicon à Chusclan dans le Gard. Là, ce sont des ateliers d’écriture et des jeux du Moyen-Âge que vous allez découvrir !
  • On voyage encore un peu plus loin dans le temps à Narbonne avec un escape game gallo-romain créé pour les adolescents à partir de 10 ans. Infos par téléphone au 04 68 43 40 40.
  • A Cadalen dans le Tarn, petits et grands feront alliance dimanche après-midi pour une chasse aux trésors à la découverte de l’histoire du bourg. Et vos efforts seront récompensés par un petit goûter (histoire de motiver les éventuels récalcitrants !!).

Un programme 100% famille donc pour cette région d’Occitanie où vous vous amuserez tous ensemble et le plus souvent en extérieur. Vous avez là un bon week-end en perspective !

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Une région dont je ne connais malheureusement que l’extrême Sud-Est pour avoir fait une partie des mes études à Nice. Ce week-end, vous pourrez la découvrir en famille de manière ludique et parfois étonnante !

Dans le Vaucluse

Demandé par Marie sur le groupe Facebook des parents-voyageurs, je vous propose un petit focus sur le Vaucluse. Hormis quelques passages dans la bien belle ville d’Avignon, je ne connais pas ce département… Voici ce que je vous ai déniché pour y profiter des journées du patrimoine en famille !

  • Au Château de la Tour d’Aigues, plusieurs ateliers sont proposés autour du graffiti ou encore de la poterie. Ouverts à tous, c’est l’occasion de tester des techniques créatives et de passer un chouette moment tous ensemble, dans un très bel endroit pour ne rien gâcher !
  • A L’Isle sur la Sorgue, des visites guidées de quatre quartiers sont organisées spécifiquement pour les enfants de 8 à 12 ans. A partir de 6 ans, vous pouvez participer à l’atelier “Construis ta ville en kapla” : une oeuvre qui va prendre forme au fil de la journée et des ateliers. Infos sur le site, réservation obligatoire par téléphone.
  • A Avignon, un jeu est prévu pour les familles “En quête de fêtes” pour (re-)découvrir l’exposition “Fêtes et trouble-fêtes”. C’est aux Archives municipales que cela se passe.

Ailleurs en PACA

  • A la Médiathèque de Salon-de-Provence, vos ados (à partir de 13 ans) pourront participer à un escape game sur le thème de la savonnerie. Infos et réservation par téléphone au 04 90 44 82 20.
  • Du côté d’Aix-en-Provence, c’est au Musée Granet que vous mènerez l’enquête pour découvrir qui a encore tué Osiris. Dimanche après-midi, toujours au Musée Granet, vous pourrez jouer à des jeux de société antiques… Voilà un programme qui éveille la curiosité ! Infos sur le site du musée.
  • A Cagnes-sur-Mer, autre musée, autre ambiance. Nous rentrons dans l’univers de Renoir avec des contes et comptines pour les oreilles des tout petits (2-4 ans). Et toujours au musée Renoir, à partir de 8 ans, découvrez l’exposition consacrée au peintre Ferdinand Deconchy et réalisez à sa façon un autoportrait en papier découpé ! Infos et réservation par téléphone au 04 89 22 40 74.

Voilà quelques idées pour la région PACA, il y en a évidemment bien d’autres !!

Journées du patrimoine en famille - Atelier porterie
Atelier porter à la Tour d’Aigues / Crédit photo : SVR

Normandie

Vous le savez, chez parents-voyageurs, on aime particulièrement la Normandie (peut-être qu’avoir une Normande dans l’équipe biaise un peu notre ressenti ?? :-D). Quoi qu’il arrive, les nombreux articles présents sur la Normandie sur le blog attestent d’une région attractive pour les familles ! Tour d’horizon de ce que les Normands ont préparé pour ces journées du patrimoine.

  • C’est encore une immersion dans la vie médiévale que je vous propose (oui, j’avoue que j’aime bien ça…) qui se passe au Château Gaillard situé aux Andelys. Un véritable campement médiéval s’installe pour le week-end et entre combats de chevaliers et artisanat d’époque, vous oublierez le rythme infernal de la reprise !
  • A Bagnoles-de-l’Orne, on change de décor et on vous propose d’entrer dans une oeuvre de street art monumentale. Observation, imagination, création, cela promet d’être étonnant ! Si cela vous tente, il faut vous inscrire auprès de l’Office de Tourisme.
  • Une petite chasse au trésor est organisée pour les enfants de 4 à 10 ans au château de Bricquebec. En équipes, à l’aide d’un petit livre et encadrés par un guide, vos enfants découvriront l’histoire et l’architecture de ce château !
  • Au Havre, vous avez deux enquêtes à résoudre en famille pour percer le secret des oeuvres d’Un Eté au Havre. Des lieux de rendez-vous différents pour chaque jeu de piste : près de la cabane de plage « Un Été Au Havre » située sur le quai Southampton ou près de la cabane de plage « Un Été Au Havre » située devant l’entrée de la Villa Maritime, boulevard Albert 1er.
  • Ce sont également des jeux de piste qui sont proposés sur le site du château Ganne à La Pommeraye à la découverte d’un patrimoine exceptionnel en famille.
  • Et enfin, à Condé-sur-Noireau, l’Espace-Musée Charles Léandre vous a concocté un parcours découverte avec des énigmes.

Grand Est

De la Normandie à l’Est de la France, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement ! Le programme des journées du patrimoine continue de régaler petits et grands de ce côté-là du pays aussi.

  • Dans les Jardins Universitaires de Strasbourg, c’est une découverte sensorielle du patrimoine qui vous attend. Si ce programme mystérieux vous tente, rendez-vous samedi et dimanche après-midi à proximité du point d’accueil général (ou en salle d’animation du musée de sismologie en cas de mauvaise météo) pour les p’tits jeux du pat’.
  • La ville de Troyes a préparé un livret-jeu pour vous faire découvrir les richesses du patrimoine industriel de la ville. Départ au Musée du Vauluisant où vous pourrez récupérer ce livret gratuitement.
  • A la Basilique Saint-Vincent de Metz, petits et grands deviendront acteurs de l’architecture de la ville grâce à des ateliers proposés par le collectif Heruditatem. Dimanche à partir de 11h, à partir de 6 ans.
  • Envie d’allier balade, énigmes et aventure en famille ? Le village de Lorentzen, dans le Bas-Rhin, vous emmène à la recherche du livre perdu de la comtesse Sophie. Livret-jeu à récupérer gratuitement à l’office de tourisme.
  • Un autre jeu de piste à Châtenois, toujours dans le Bas-Rhin, vous fera découvrir l’histoire de la ville.
  • A Reims, le temple prostetant propose aux enfants de 5 à 11 ans de découvrir l’orgue et d’apprendre un chant accompagné de ce magnifique instrument. Une mini-chorale en somme, dont ils se souviendront !!

Bretagne

La Bretagne, une région que j’adore particulièrement, mais je crois que je ne suis pas la seule ! ;-)) Entourée par la mer, une culture présente dans la vie de tous les jours, un patrimoine riche à découvrir ou redécouvrir. Il y a toujours à faire dans ce joli bout de France. Alors, forcément pour les journées du patrimoine, on trouve de chouettes activités à faire en famille !!

Brest

Je vous emmène directement au bout du bout, à Brest. Comme Saint-Nazaire dont je vous parle juste après, Brest a été en grande partie détruite pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Mais comme Saint-Nazaire, d’immenses efforts ont été fournis pour redonner vie à la cité de Brest, qui mérite largement qu’on en fasse une étape lors d’un séjour dans le Finistère.

Et pour les journées du patrimoine, des activités à découvrir en famille ? Suivez le guide !

  • Samedi et dimanche après-midis, passez de mairies en mairies pour découvrir, sous forme de jeu de société, les différents quartiers de la ville de Brest. Adapté à partir de 8 ans.
  • Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la ville, laissez-vous tentés par le jeu Brest Mêm’, parodie de jeu télé. Ce sera amusant pour toute la famille et en plus, il y a des cadeaux à gagner ! De quoi motiver les plus jeunes… 😉
  • Visitez le fort du Questel au gré d’histoires contées. Rien de tel pour faire vivre une visite de château palpitante à nos chères têtes blondes. Recommandé à partir de 5 ans.
  • Un peu plus, au Sud, à Plougastel, c’est au Musée de la Fraise que vous pourrez mener une enquête policière. Un vol a été commis dans le musée… retrouverez-vous le coupable ? A partir de 8 ans.

Téléchargez le programme des journées du patrimoine à Brest et suivez l’écusson “jeune public”. Attention, certaines activités sont sur réservation uniquement.

Autour du Golfe du Morbihan

Depuis que j’ai découvert le Golfe du Morbihan, j’en suis fan absolue ! Les paysages sont d’une telle beauté… et pour ne rien gâcher, il y a énormément de choses à faire et à visiter en famille. Il y en a vraiment pour tous les goûts ce qui permet de mixer et de passer des vacances au top !

Pour les journées du patrimoine, voici ma sélection d’activités familiales. Il y en a tellement que j’ai dû faire des choix…

  • à Ploeren, devenez architecte le temps d’un atelier en réfléchissant à la conception d’un nouveau bâtiment sur la commune. Passez ensuite à l’action en réalisant une maquette. Accessible à partir de 7 ans. Infos et résevation sur le site de la ville.
  • Plongez dans le Néolithique au musée de la Préhistoire de Carnac en participant à un atelier mode ! Costume préhistorique et fabrication de collier seront au rendez-vous ! A partir de 3 ans, infos et réservations.
  • A Vannes, la préfecture vous ouvre ses portes ce dimanche toute la journée avec des visites guidées de ce magnifique bâtiment du milieu du XIXème siècle. Une incursion dans l’Histoire mais aussi peut-être la possibilité d’entrevoir le fonctionnement d’une préfecture.
  • Ouverture exceptionnelle du phare de Port-Navalo. Je trouve toujours intéressant de visiter un phare et de découvrir ce qu’a pu être le quotidien des gardiens de phare. Ce métier a le pouvoir de stimuler l’imagination. Uniquement accessible pour les journées du patrimoine, c’est à ne pas manquer !

Retrouvez notre article pour organiser une escapade en famille sur la partie Nord du Golfe du Morbihan, de Carnac à Lorient. Et restez à l’affût, je vous partage très vite le merveilleux week-end familial que nous avons passé cet été dans la Presqu’île de Rhuys.

Pays-de-Loire

C’est chez moi ! Je vous avoue que nous sommes complètement à l’arrache et que nous n’avons pas encore prévu notre programme pour ce week-end des journées du patrimoine… Voici ce que j’ai repéré pas si loin de chez nous.

Saint-Nazaire

Ce n’est qu’à une heure de route de la maison et pourtant, nous connaissons mal Saint-Nazaire. Pourtant l’offre culturelle et notamment à destination des familles est assez riche, et ce toute l’année. Nous y avions passé une journée en avril dernier (il faudrait que je vous raconte dans un article dédié d’ailleurs) et nous avions beaucoup aimé ! Pour les journées du patrimoine, comme on peut s’y attendre, les propositions sont multiples et idéales pour toute la famille. Voici les quelques-unes que j’ai retenues :

  • Voyagez dans l’univers des paquebots de légende et explorez l’histoire des transatlantiques en vous rendant à Escal’Atlantic. Pour les journées du patrimoine, un jeu de piste a été conçu. De quoi plaire à toute la famille ! Il faut réserver son créneau pour visiter Escal’Atlantic, j’espère qu’il vous restera des places pour ce week-end. Si ce n’est pas le cas, c’est, quoi qu’il arrive, une visite à faire si vous êtes de passage à Saint-Nazaire.
  • Une mission découverte de l’architecture du quartier du Petit-Maroc avec un petit guide en main (à retirer gratuitement à l’Ecomusée). Une chouette balade en perspective, idéale à partir de 7 ans.
  • Ateliers créatifs gratuits pour les enfants de tous âges le samedi après-midi (15h-18h) et exposition des oeuvres le dimanche. Où ça ? Sur le toit de la base sous-marine, qui est en soi, un lieu super étrange à découvrir.
  • Un parcours jalonné d’énigmes pour découvrir et comprendre différents lieux de la ville, adapté pour les 7 ans et +.

Toutes les informations sur le programme des journées du patrimoine à Saint-Nazaire avec un volet spécial “en famille” sur leur site et dans ce document.

Angers

En voilà une autre ville qui est agréable… parcourue par la Loire et la Maine, dominée par son château du XIIIème siècle dans lequel trône fièrement la tapisserie de l’Apocalypse (tout un programme…), Angers est une ville où il fait bon se promener et flâner.

  • A l’occasion des journées du patrimoine, il y a une animation que je trouve super originale, pour les enfants de 10 à 13 ans : la participation à un procès fictif, en costume au sein du Palais de Justice. Cela révèlera peut-être des vocations ?
  • Pour ceux qui veulent bien découvrir sans trop marcher, des visites de certains quartiers en petit train sont possibles : la Roseraie ou le nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Une visite guidée du quartier de la gare, largement rénové ces dernières années est également proposée. Infos et réservations en cliquant sur le lien ; à l’écriture de cet article, ils ne sont pas encore complets !

Centre-Val-de-Loire

Le Centre-Val-de-Loire n’est pas la région à laquelle on pense spontanément pour les vacances mais c’est selon moi un incontournable pour, a minima, quelques week-ends culturels et dépaysants. Sur la route de nos vacances, nous avons fait escale cet été au château de Chambord (je vous raconte cela très bientôt) et notre visite était tout simplement incroyable. De quoi donner l’envie à toute la famille de refaire ce genre d’escapade historique et culturelle.

Alors si vous avez la chance d’habiter dans cette surprenant région ou si vous avez l’occasion de vous y rendre pour ce week-end des journées du patrimoine, voici ce que je vous conseille.

  • A Chambord justement, vous serez invités à reconstituer la chronologie illustrée du château. Ouvrez grands vos yeux pour retrouver les indices, vous apprendrez plein de choses et rapporterez un chouette souvenir à la maison ! Idéal à partir de 5 ans, rendez-vous au point information à l’entrée du domaine.
  • A Brinay, dans le Cher, les enfants de 7 à 12 ans auront deux activités pensées spécialement pour eux : une découverte de la ferme du bourg à partir de photos anciennes et un petit jeu autour des ustensiles et des machines utilisés à la laiterie.
  • A la Médiathèque de Dreux, vous suivrez les pas de Victor Hugo lors d’un jeu de piste à faire en famille.
  • Rendez-vous à Trôo, village troglodytique du Loir-et-Cher pour un jeu de piste conçu pour les enfants de 3 à 14 ans (plusieurs niveaux) à la découverte de ce patrimoine hors-normes. De nombreuses animations tous publics sont prévues tout le week-end, plus d’infos sur le site de l’association Trôo Tourisme.
Chambord
Chambord

Bourgogne-Franche-Comté

On pousse un peu vers l’Est pour une région qui a un bien beau patrimoine à faire découvrir à votre famille. Direction la Bourgogne-Franche-Comté.

  • Dijon vous a conconcté une petite chasse au trésor pour découvrir les monuments incontournables et les lieux mystérieux, détruits, oubliés ou cachés de la cité. Rendez-vous samedi à partir de 10h sur le stand “Dijon, Ville d’art et d’histoire”.
  • A Besançon, vous réfléchirez ensemble à un sujet essentiel pour la vie en société : les inégalités homme-femme. Si dit comme ça, cela ne vous semble pas très funky, sachez que le tout est pensé de manière ludique pour intéresser et faire participer les enfants à partir de 7 ans. Le patrimoine n’est pas que matériel, notre façon de vivre ensemble en fait également partie et vous avez là l’occastion d’éveiller les consciences des plus jeunes sur une question centrale ! Rendez-vous samedi après-midi à partir de 13h30 à l’Hôtel de Région pour cette animation citoyenne.
  • Ce sera un univers bien différent qui sera proposé ce samedi à Beaufort-Orbagna dans le Jura. Vous pourrez écouter les contes et légendes de la Franche-Comté et entrer dans un monde à la fois merveilleux et mystérieux. Rendez-vous à partir de 11h à L’Etandonne.
  • A la Saline Royale d’Arc-et-Senans, une expérience sensorielle vous attend : les yeux bandés vous solliciterez votre toucher et votre odorat lors d’une courte promenade accompagnée. Expérience familiale accessible à partir de 4 ans.
  • A Auxerre, le Muséum vous propose de fêter l’ouverture de l’exposition sur les félins avec des petits ateliers et des jeux pour mieux connaître ces animaux. Accessible à partir de 5 ans.

Vous serez d’accord avec moi, les propositions faites pour ces journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté sont variées pour le plaisir de toute la famille !

Corse

Je termine ce tour de France en beauté par un petit aperçu des activités proposées en Corse, région avec un patrimoine et une culture très riches !

  • Le Musée de la Corse à Corte vous a préparé un film d’animation sur le thème du patrimoine et de la langue corse. Ce film a été réalisé pendant l’été avec 50 enfants du département ! Rendez-vous dimanche après-midi dans le nid d’aigle de la citadelle de Corte, pour les 6-10 ans.
  • Au Musée Pascal Paolistretta à Morosaglia, vous pourrez découvrir et pratiquer des jeux corses traditionnels. Dimanche à partir de 10h, à partir de 7 ans.
  • A Ajaccio, le Palais Fesch vous transporte dans la famille Bonaparte, chez qui, grâce à un livret de jeux vous vous prendrez de passion pour l’art sous différentes formes. Dès samedi matin 9h15, entrée libre !
Chasse au trésor

Ainsi s’achève ce petit tour de France des journées du patrimoine. J’ai découvert de bien belles régions et de bien belles initiatives en rédigeant cet article. Il n’est évidemment pas exhaustif et même si j’ai fait la part belle aux jeux de piste que nous adorons, laissez-vous tenter par des expériences et des visites nouvelles, tout près de chez vous !

Venez nous raconter en commentaires votre programme. D’ici là, je vous souhaite une très belle fin de semaine et un excellent week-end de découvertes !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Journées du patrimoine en famille - Pinterest

6 Comments

    • Florianne

      Merci !! 🙂 Quoi de prévu pour vous ce week-end ?

    • Florianne

      Avec plaisir ! J’espère qu’il va vous aider à vous programmer un super week-end !! 🙂

  1. Je vous remercie pour cet article que j’ai fortement apprécié. Grâce aux informations qui sont données dans ce billet, n’importe qui peut organiser une sortie en famille pour apprendre davantage sur le patrimoine français.

    • Florianne

      Oui, c’est le but ! Pour les journées du patrimoine mais pas que finalement. 🙂 Merci beaucoup pour votre retour Jasmine !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :