Alerte canicule : 6 idées d'activités en famille quand il fait chaud

Cela n’aura échappé à personne, il fait chaud… 🥵 Qu’on l’appelle vague de chaleur ou canicule, peu importe, le résultat est le même : on cuit ! Et malheureusement, les scientifiques s’accordent sur le sujet, les pics de chaleur extrême vont devenir de plus en plus récurrents. Symptôme du réchauffement climatique. Alors qu’est-ce qu’on fait quand on est en vacances et qu’il fait si chaud ? Voici 6 idées d’activités à faire en famille en période de canicule.

Quelques tips pour se protéger de la chaleur

Il y a deux ans, Emilie avait enregistré un podcast et écrit un article recensant de nombreux bons conseils pour se protéger de la chaleur. Toutes les astuces présentées sont évidemment toujours d’actualité !! Je retiens en particulier :

  • boire, boire et encore boire (de l’eau ! 😉)
  • manger des fruits et légumes qui sont rafraîchissants et qui contiennent également beaucoup d’eau
  • préserver le frais dans la maison en ouvrant la nuit et en fermant tout dès que le soleil donne sur une vitre
  • ne pas exposer les plus petits aux heures les plus chaudes de la journée
  • décaler ses horaires : se lever tôt, faire une sieste l’après-midi, profiter de la soirée

Allez lire l’article (ou écouter le podcast qui dure une petite douzaine de minutes) pour glaner quelques bonnes idées et mieux supporter la chaleur.

Quand on a attendu les vacances d’été avec impatience toute l’année, on a quand même envie d’en profiter un peu. Et vous serez d’accord avec moi, on ne traverse pas la France pour se renfermer dans son logement ! Alors qu’est-ce qu’on fait ? Je vous propose 6 idées d’activités à faire en famille en période de canicule.

1/ Se baigner

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau ! Dès que vous le pouvez, plongez-y !! Cela peut être dans la mer, dans un lac, dans une rivière, dans une piscine bien sûr ou même dans une zone de loisirs aquatiques.

J’ai le souvenir de supers aires de jeux aquatiques en Australie ou en Floride. C’était en libre accès, comme une aire de jeux classique ; je ne sais pas si ça existe en France… Chez nous, il faudra peut-être se rabattre sur un parc aquatique mais ce sera sans nul doute une super journée de vacances en famille !

En bord de mer, il y a souvent du vent ce qui rend la chaleur bien plus supportable. Donc la plage peut être une option intéressante ! Mais bien sûr, n’oubliez pas de vous protéger des rayons du soleil (crème solaire, parasol, vêtements anti-UV…) et privilégiez les heures où le soleil tape le moins. En général, on dit d’éviter l’exposition entre 12h et 16h.

Canicule activités en famille
Mimizan-Plage, Landes / Crédit photo : Flo

Selon la région où vous séjournez, vous aurez peut-être un lac ou une rivière à proximité. Les eaux y sont souvent fraîches, c’est idéal. Si la baignade y est interdite ou déconseillée pour des raisons de sécurité, optez pour une activité de type paddle, pédalo ou canoé.

Bref, vous avez compris l’idée, rapprochez-vous des sources d’eau naturelles !!

2/ Prendre de la hauteur

Dans une maison, la chaleur monte, mais à la montagne, il fait plus frais !! Alors si vous en avez encore la possibilité, optez pour une destination de vacances en altitude !

Il n’y a pas nécessairement besoin de passer en haute altitude pour trouver des températures un peu plus fraîches que sur le plancher des vaches. Dans le Massif Central par exemple, vous aurez déjà quelques degrés de moins. Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, on a de la chance en France, on a le choix niveau montagnes ! Et quand 40°C sont annoncés dans le Sud-Ouest, on n’y dépasse pas les 30°C. Perso, pour 10 degrés de moins, je suis partante !!

Vacances en camping familial
Vue sur St-Nectaire, Auvergne | Crédit photo : Flo

Et vous savez quoi ? En été, à la montagne, il y a de chouettes activités à faire avec les enfants :

  • randonnées et balades. Pas besoin d’être des marcheurs aguerris, beaucoup de sentiers sont accessibles à tous les âges. Ils peuvent vous mener à un lac ou une rivière. Les points d’eau sont toujours bienvenus !!
  • les rivières offrent des possibilités d’activités en tous genres : canoé, canyoning, rafting
  • pour les amateurs de sensations fortes : parapente, saut à l’élastique
  • balades à vélo et VTT
  • accrobranches, tyroliennes, via ferrata, escalade. En général, les enfants adorent !!
  • luge d’été

3/ Se ressourcer en forêt

Dernier volet des activités nature : la forêt. A l’ombre des arbres, il fait nécessairement plus frais qu’ailleurs. Et là encore, la France a tout ce qu’il faut pour vous ! 17 millions d’hectares de forêt, 190 essences d’arbres, soit 75% des essences présentes en Europe, des forêts de plaine, de littoral, de montagne : il y en a pour tous les goûts où que vous soyez ! Et je ne parle là que de la France métropolitaine…

canicule activités famille
Forêt des Landes de Gascogne – Contis | Crédit photo : Flo

La forêt a en plus des vertus bénéfiques à notre bien-être. En effet, des études, menées principalement au Japon, ont démontré les bienfaits des forêts sur les hommes. Après une balade en forêt, notre système immunitaire est renforcé. Le stress, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminueraient après un bain de forêt de seulement une demi-heure.

En forêt, en plus de la balade, vous pouvez aussi opter pour de l’accrobranche. Et si vous pouvez, rejoignez une promenade guidée pour découvrir les arbres et les animaux de la forêt.

Si en plus, c’est bon pour la santé, pourquoi s’en priver ?

Pour en savoir plus sur la sylvothérapie à la sauce japonaise : Shinrin-Yoku.

4/ Visiter des musées

Si jamais, la nature n’est pas facilement accessible ou si vous habitez en ville et que vous avez besoin de respirer un peu le week-end : c’est le moment idéal pour visiter des musées ! Eh oui ! On n’y pense pas forcément mais les musées sont climatisés ! La bonne idée !!! 😀

Les périodes de forte chaleur sont donc idéales pour courir les musées et les expositions. Activité cuturelle, historique et bien souvent passionnante pour les parents et les enfants.

Canicule activités en famille
L’année dernière, nous avions visité le Louvre | Crédit photo : Flo

Pour profiter sereinement d’un musée en famille, préparez votre visite en amont. Y a -t-il un parcours enfants ? Quelles sont les pièces majeures que vous souhaitez voir ? Combien de temps y passerez-vous ? (Question très importante pour gérer le moment du repas ou du goûter. Un enfant qui a faim est toujours pénible ! 😉) Y a-t-il des visites guidées ? Pour quel public ? Et surtout, dans les grands musées, n’essayez pas de tout voir ou sinon, vous allez tous en sortir dégoûtés…

5/ S’engouffrer dans les églises

Je me souviens encore de mon voyage au Portugal avec mes parents quand j’étais adolescente. On atteignait régulièrement les 40°C et on s’engouffrait littéralement dans les églises de tous les villages que l’on traversait !!!

Blague à part, les vieux bâtiments, et donc les églises, sont souvent hyper frais. Là encore, visites culturelles et historiques à ne pas manquer !!

6/ Aller au cinéma

Autre activité citadine par excellence : le cinéma. Pendant les heures les plus chaudes de la journée, une petite sortie au cinéma vous occupe pendant 2 heures. Les enfants sont hyper contents, et donc les parents aussi ! Bon, par contre, évitez les m&m’s et pop corns qui donnent hyper soif ! 😉

Dans le même genre, vous pouvez aller faire un tour dans une salle de jeux d’arcade ou au bowling par exemple. Ces endroits sont plutôt calmes dans l’après-midi et honnêtement, toute la famille s’amuse !! Chez nous, c’est un peu devenu une activité « vacances » par excellence. D’habitude, ça nous fait une sortie en soirée pendant les vacances mais rien n’empêche d’y aller pendant l’après-midi quand la chaleur est à son maximum !

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi ces quelques idées d’activités à faire en famille pendant les périodes de canicule. Si vous avez aussi des petites astuces pour profiter des vacances malgré la chaleur, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Je vous souhaite de belles vacances à tous, prenez soin de vous !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Canicule activités en famille
Alerte canicule : 6 idées d’activités à faire en famille quand il fait chaud

Write A Comment