Recette de crêpes pour fêter la Chandeleur en famille !
recette de crêpe
Activités en famille

C’est la Chandeleur, on fait des crêpes ?

C’est immuable, chaque année, le 2 février, c’est crêpes party à la maison ! Mais d’où vient cette fête ? Vous le savez, vous ? Dans cet article, je vous en dis un peu plus sur l’histoire de la Chandeleur ; on parle de crêpes, bien sûr, et de Bretagne, évidemment ! Et à la fin, on vous donne notre recette de crêpes préférée !

Dans la famille de mon mari, le 2 février, c’était l’anniversaire de sa grand-mère alors Mamie se mettait en cuisine pour régaler tous ses petits enfants de délicieuses crêpes. L’objectif était de faire autant de crêpes que son âge, la pile grandissait d’année en année !! Mais je doute que tout le monde fête l’anniversaire de Mamie Ginette…

Pile de crêpes maison
Crédit : Jean Gerber

Alors, que fête-t-on à la Chandeleur ?

Eh bien… les origines de la Chandeleur ne sont pas très claires et plusieurs hypothèses existent.

Chez les Chrétiens, le jour de la Chandeleur, c’est le jour de la présentation de l’enfant Jésus, 40 jours après sa naissance. Au Vème siècle, le pape Gélase a en quelque sorte officialisé cette célébration. Des processions aux chandelles étaient organisées et c’est probablement de là que vient le nom de la Chandeleur, qui vient du latin festa candelarum qui signifie fête des chandelles. Le jour de la Chandeleur, les cierges étaient bénis.

Des crêpes étaient offertes aux pèlerins venus souvent de loin jusqu’à Rome pour cette célébration. On utilisait alors la farine restante de l’année passée. Le choix de la crêpe n’est pas anodin puisque sa forme ronde symbolise le soleil et l’abondance

Certains parlent plutôt d’une fête païenne qui célébrait l’allongement des jours ; la forme ronde de la crêpe rappelant, là aussi, celle du soleil.

Crêpes rondes comme le soleil
Coucher de soleil à Plovan, Finistère – Photo prise juste avant d’aller à la crêperie !!

Dans l’Empire Romain, les paysans célébraient le début des semailles au mois de février. Plus tard (mais la temporalité n’est pas très claire…), dans certaines régions, pour s’assurer de bonnes récoltes, les paysans ont pris l’habitude de faire sauter une crêpe au-dessus d’une armoire.

De ces différentes célébrations, il nous reste aujourd’hui la tradition de manger des crêpes le jour de la Chandeleur, et quelques superstitions…

Des superstitions

En plus de la crêpe sur l’armoire pour les agriculteurs, la superstition la plus connue amène la prospérité ! Il suffit de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche. Si la crêpe se retourne comme il faut dans la poêle, vous vous mettez à l’abri de problèmes d’argent pour l’année à venir ! Faute de pièce d’or, la pièce de monnaie de la plus grande valeur possible ferait l’affaire ! Ah, si seulement…

Des dictons

S’il fait beau et luit à la Chandeleur, l’ours se cachera encore 6 semaines

Dicton populaire

Les crêpes célèbrent le soleil mais attention, s’il fait beau le jour de la Chandeleur, c’est signe que l’hiver se terminera tard.

On dit que l’ours sort de son hibernation à la Chandeleur. S’il fait sombre, il sortira de sa tanière. Si le temps est lumineux et que l’ours voit son ombre, il prolongera son hibernation de 40 jours. D’où le dicton : « S’il fait beau et luit à la Chandeleur, l’ours se cachera encore 6 semaines ».

La Chandeleur dans le monde

Au vu de ce que nous avons appris plus haut, il semble y avoir au moins une certitude au sujet de la Chandeleur, il ne s’agit pas d’une fête Bretonne ! J’avoue que dans mon esprit, tout était un peu dans le même sac : Chandeleur = crêpes et crêpes = Bretagne donc Chandeleur = Bretagne ! CQFD ! Eh bien, non !

Ce qui est spécifiquement breton cependant, c’est la place qui a été faite à la culture du sarrasin, attestée en Bretagne à partir de la toute fin du XVème siècle. A l’abri des maladies touchant souvent les cultures céréalières, heureux sous le climat Breton, le sarrasin a rapidement pris une place importante dans la gastronomie Bretonne. Depuis, la farine de sarrasin (ou farine de blé noir) est restée l’ingrédient phare des galettes qui sont devenues un plat traditionnel de la région.

crêpe

Donne-moi ta recette de crêpes, je te dirai d’où tu viens

  • Lait et farine de froment : coiffe bigoudène sur la tête, le Gwenn ha du (drapeau breton) flottant fièrement dans la cuisine, bienvenue en Bretagne !
  • Avec un soupçon de Calvados ? Vous avez passé la frontière, bienvenue en Normandie !
  • Un peu de bière ? Ce sont des crêpes qui viennent du Nord de la France, d’Alsace ou de Belgique !
  • Farine de maïs ? Nous partons au Mexique pour de délicieuses tortillas !
  • Avec de la levure ? Ce ne sont plus des crêpes mais des pancakes avec un léger accent américain !
  • Avec des blancs d’œufs montés en neige ? Vous avez là de toutes petites crêpes un peu épaisses originaires de Russie !
  • Avec de la semoule de blé fine ? Il s’agit de baghrir, plus connues sous le nom de crêpes aux mille trous, fameuses au Maghreb

Vous l’avez compris, on pourrait faire un tour du monde de la crêpe !

La meilleure crêpe du monde

Depuis quelques années, le titre de champion du monde de la crêpe est tour à tour décerné à un Breton ou un Normand (sacrilège !!) et vous trouverez sans nul doute de délicieuses crêperies dans ces deux régions. Déguster de succulentes crêpes est une excuse tout à fait valable pour organiser un séjour en Bretagne ou en Normandie ! Oui, oui, parole de gourmande !

Jetez un coup d'oeil à nos articles et bonnes idées de séjours et activités en Bretagne et en Normandie !

La cuisine du voyageur

Mais finalement, peu importe la recette, la crêpe est un plat (ou un dessert ou un goûter) facile à faire, avec des ingrédients que l’on trouve partout ! Il suffit d’une poêle pour faire cuire et c’est parti.

Là encore, parole de gourmande, la crêpe est idéale à préparer en road-trip en camping-car, en sac-à-dos-guesthouses, en appart’ de location. Vous aurez toujours sous la main de quoi préparer des crêpes. Et comme, elles se conservent facilement au moins quelques jours, on peut les préparer à l’avance et les prendre en goûter, à déguster au beau milieu de la pampa ou dans les transports pour caler un petit creux ! Les enfants en raffolent !

Crêpes en camping-car
En camping-car, Florianne en cuisine

Ma recette de crêpes

Alors, bien sûr, il existe autant de recettes de crêpes que de gourmands. En voici une que j’affectionne particulièrement et, comme je ne suis pas une puriste de la crêpe, elle convient pour des garnitures salées aussi bien que sucrées !

Recette crêpes pour environ 12 crêpes :

  • 250g de farine
  • 3 œufs
  • 1/2 L de lait
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 50g de sucre
  • 10 cL d’eau
  • Pour des crêpes sucrées uniquement : 2 cuillères à soupe de Rhum (ne me demandez pas d’où ça vient, je ne sais pas !!)

Mélangez le tout !

Lorsque vous n’avez ni robot ni blender à disposition, pour éviter les grumeaux, il convient de mettre la farine dans le saladier en premier, de faire un puit et d’y verser les ingrédients liquides doucement en mélangeant au fur et à mesure.

L’idéal est de faire reposer la pâte pendant au moins une heure mais en cas d’urgence, ça marche aussi sans repos.

Faites fondre un peu de matière grasse dans une poêle bien chaude et c’est parti ! La première crêpe est souvent un peu ratée, souvent parce que la poêle n’est pas assez chaude. Ne vous tracassez pas, ça arrive même aux meilleurs et ça vous donne l’occasion de goûter avant tout le monde !!

Comme je vous le disais, des recettes de crêpes, il en existe plein. Ici, vous en trouverez une illustrée pour cuisiner avec les enfants !

Et vous, quelle est votre recette de crêpes ?

La Chandeleur c’est mardi, alors régalez-vous !!

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

chandeleur recette de crêpes
Recette de crêpes pour voyageurs

Laisser un commentaire