L'échange de maison en famille, ça vous tente ? On vous dit tout !

Lorsqu’on prépare des vacances, que ce soit le temps d’un week-end ou d’un voyage au long cours autour du monde, la question de l’hébergement se pose très rapidement. Et les possibilités pour y répondre sont nombreuses ! Camping, hôtel, appartement, chambre d’hôtes, … Vous avez l’embarras du choix et force est de constater que chaque famille a sa petite préférence. Mais connaissez-vous l’échange de maison ? Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler, avez-vous déjà tenté l’expérience ? Je vous explique dans cet article comment cela fonctionne et comment l’échange de maison pourrait bien donner une nouvelle tournure à vos vacances en famille.

Nous parlons échange de maison dans deux épisodes du podcast : avec Elodie qui nous donne quelques conseils pour se lancer dans l’aventure de l’échange de maison et avec Camille qui a fait un tour du monde en échange de maison avec ses parents !

L’échange de maison, qu’est-ce que c’est ?

Le concept de base : des échanges réciproques

Comme son nom l’indique, l’échange de maison vous invite à échanger votre habitation avec des visiteurs. En résumé, vous logez chez des gens pendant qu’ils sont chez vous. Pas de transaction financière, c’est un échange de bons procédés. C’est la base du concept. Il a un tout petit peu évolué depuis ses débuts, je vous en parle juste après.

Vous vous en doutez, l’échange de maison a émergé avec Internet et la création de plateformes communautaires de partage entre particuliers. Aujourd’hui, nous ne nous posons plus la question. Nous pouvons facilement proposer nos services (notre logement en l’occurrence) et accéder aux propositions de personnes inconnues, partout dans le monde.

Plusieurs plateformes existent pour nous aider à faire-mouche, prêter notre maison et trouver l’hébergement de nos rêves pour nos prochaines vacances :

  • Intervac France
  • Switchome
  • HomeLink
  • Love Home Swap
  • Troc Maison
  • Home Exchange

L’évolution du concept : l’appartenance à une communauté

Je me suis toujours demandée comment faisaient autant de gens aux quatre coins du monde pour caler leurs vacances et faire coïncider les dates et les destinations. C’est quand même très contraignant… D’où l’évolution du concept qui a émergé ces dernières années. Vous n’êtes plus obligés de loger chez ceux qui logent chez vous au même moment !

Le concept aujourd’hui, c’est d’appartenir à une communauté de voyageurs qui mettent à disposition leur logement. Lorsque vous prêtez votre maison à des Américains, libre à vous d’aller visiter l’Australie ! Le fait de prêter votre maison vous permet de cumuler des points et vous pouvez à votre tour utiliser ces points pour occuper une maison.

D’ailleurs, je donne ici des exemples lointains mais l’échange de maison fonctionne aussi très bien en France ou en Europe. Pas besoin de parcourir le monde pour appartenir à cette communauté. L’envie de découvrir et de partir à la rencontre de l’autre suffit.

Echange de maison en famille - Asia-Bali
Bali

Pourquoi voyager en échange de maison en famille ?

L’échange de maison présente de nombreux avantages pour qui voyage en famille.

Arriver dans une maison qui vit

Ce qui me vient en tête en premier lieu c’est que vous arrivez dans un logement confortable. Eh oui ! Vos hôtes y vivent toute l’année donc il y aura tout le nécessaire pour vous y sentir bien (à quelques différences culturelles près certainement… 😉).

Avec les enfants, c’est idéal car ils auront un point de repère pour les vacances. On sait que certains y sont sensibles et ont besoin de dormir plusieurs nuits de suite au même endroit pour s’approprier les lieux. Si vous échangez avec une famille, il y aura certainement des jouets pour les enfants, peut-être du matériel de puériculture (table à langer, pot pour les toilettes…) ce qui vous permettra de prendre vos marques facilement et de ne pas déménager toute votre maison pour les vacances.

Vivre comme un local

Voyager en échange de maison, c’est aussi s’imprégner de la culture locale. Vous ne serez pas seulement de passage dans une région pour y découvrir quelques pépites naturelles ou architecturales. Vous y vivrez ! Et cela fait toute la différence.

Dans la préparation de votre séjour, vous aurez eu de nombreux contacts avec vos hôtes. Ils vous auront donné tous les bons conseils des locaux pour découvrir leur région en-dehors des sentiers battus, les bons conseils pour éviter la foule, les aires de jeux où vos enfants vont adorer se défouler, les activités kid-friendly un peu moins connues mais tout aussi intéressantes, etc…

Une fois sur place, vous aurez des voisins, une vie de quartier et vous pourrez ressentir l’ambiance et réellement vivre dans cette région. Vous en tirerez des souvenirs bien plus forts et une connaissance bien plus importante de la région que si vous étiez seulement passés d’attraction touristique en attraction touristique.

Réduire le coût du voyage

Au-delà de l’aspect humain et culturel d’un voyage en échange de maison, il y a aussi un aspect économique non-négligeable. La plupart des plateformes d’échange vous demandera une cotisation annuelle pour maintenir votre adhésion à la communauté. Et le montant de cette cotisation est absolument dérisoire par rapport à ce que vous allez dépenser en hébergement. Chez HomeExchange, par exemple, la cotisation est de 130€ par an (et elle inclut une assurance) pour un nombre d’échanges illimité. Honnêtement, le calcul est vite fait…

Par ailleurs, il n’est pas rare que les hôtes vous prêtent également leur voiture (cela dépend évidemment de ce qu’ils ont prévu de faire pendant votre séjour chez eux), ce qui réduit également drastiquement votre poste de dépenses « transports » une fois sur place !

Echange de maison - South Africa
Afrique-du-Sud

Faire vivre votre propre logement

Bien sûr, pour intégrer une communauté d’échange de maison, il y a une règle à respecter : mettre votre maison à disposition d’autres voyageurs. C’est souvent la partie la plus difficile à accepter, tout le monde n’est pas prêt à laisser dormir des inconnus dans son lit. Mais en fait, ce ne seront pas des inconnus au moment de leur séjour chez vous ! Vous aurez préparé avec eux leur séjour, vous aurez eu plusieurs conversations ensemble (e-mails, téléphone, skype) donc vous aurez déjà établi un lien.

De plus, les incidents sont extrêmement rares, pour la simple et bonne raison que les voyageurs que vous accueillez chez vous ont aussi l’habitude de mettre leur propre maison à disposition. Vous faites partie de la même communauté de voyageurs, vous partagez les mêmes valeurs et la même envie de vous rencontrer. L’échange de maison est basé sur la confiance et le respect mutuel qui, sans faire de philosophie à deux balles, sont des valeurs à promouvoir de toute urgence !!!

Alors voyez le bon côté des choses, vous pouvez partir plusieurs semaines l’esprit tranquille en vous assurant qu’une chouette famille prendra soin de votre maison (et peut-être de votre potager ou de vos animaux de compagnie !) pendant votre absence.

Partage d’expérience

Itinérance vs échange de maison

Nous n’avons pas encore franchi le pas de l’échange de maison mais cela me tente de plus en plus. Ces dernières années, nous avons plutôt opté pour des voyages itinérants qui, me semble-t-il, se prêtent moins à l’échange de maison. Nous avons plusieurs fois opté pour la location d’un camping-car. Mais ce mode de voyage a tout de même quelques inconvénients et l’itinérance est assez fatigante.

Je me rends compte qu’il est tout à fait possible, lors d’un même voyage, d’alterner entre itinérance et échange de maison pour rayonner dans une zone à partir d’un point fixe, comme la famille de Camille par exemple.

Je vous ai déjà parlé de tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un voyage en camping-car, sans langue de bois !

Des similitudes avec le couchsurfing

Avant de fonder notre famille, nous étions adeptes du couchsurfing. Et je trouve que l’échange de maison s’en rapproche beaucoup. En effet, en couchsurfing, on loge gratuitement chez l’habitant, sur son canapé ou dans une chambre d’amis. Et on reçoit chez soi d’autres voyageurs. Pas de réciprocité attendue de voyageur à voyageur, c’est au sein de la communauté que se fait la réciprocité. Ce mode de voyage nous a permis, en tant qu’étudiants, de visiter la côte Est des Etats-Unis et d’y faire des rencontres incroyables ! Nous avons également reçu des voyageurs chez nous, notamment des Polonais à qui nous avons fait découvrir la raclette !! C’était une très bonne soirée et je sais que nous sommes les bienvenus à Varsovie si nous le souhaitons.

Si on met tout cela bout à bout, je crois que nous sommes prêts à franchir le pas ! Vous l’avez vu, les avantages de l’échange de maison en famille sont nombreux ! Et autre petit point à ne pas négliger : la France est la 1ère destination touristique mondiale. Nos logements, où qu’ils soient, présentent un intérêt pour de nombreux voyageurs du monde entier. Grâce à eux, nous pourrons également confortablement découvrir de nouvelles contrées, lointaines ou non !

Echange de maison en famille - Rencontres
Des rencontres !

Ce sont les rencontres que nous faisons qui forgent nos plus beaux souvenirs de voyage. L’échange de maison vous permet de partager votre passion du voyage en famille avec des personnes du monde entier. Grâce à cette incroyable communauté, vous rencontrerez des locaux qui auront à coeur de vous faire découvrir leur région ou leur pays et tout cela dans le confort d’une maison. Ce serait bête de s’en priver !

Avez-vous déjà tenté l’aventure de l’échange de maison ? Vous y pensez mais vous n’avez pas encore osé ? Racontez-nous dans les commentaires !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Echange de maison en famille - Pinterest

Cet article est sponsorisé par HomeExchange, plateforme incontournable de l’échange de maison. Nous les remercions de leur confiance et de cette opportunité de vous faire découvrir une autre façon de voyager en famille.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas contre l’idée d’échanger ma maison avec une autre personne. Le concept est sympa, mais je pense qu’il convient surtout à ceux qui voyagent souvent. Sur ce, bonne journée à vous.

    • Florianne

      Merci pour votre commentaire ! Je crois que l’échange de maison permet, petit à petit, d’augmenter ses possibilités de voyage. Mais, il doit certainement y avoir des adeptes du concept qui ne le pratiquent que pour leurs vacances annuelles. Et d’ailleurs pas forcément à l’étranger !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :