Podcast #3 : Voyager en échange de maison en famille

Elodie voyage en famille en échange de maison

Après avoir découvert les Etats-unis pour son voyage de noces, Elodie a voulu en voir plus, voyager plus. Après l’arrivée de Ryan, son fils de 5 ans, Elodie a continué de voyager. La manière la plus facile selon elle, et aussi pour des raisons économiques, Elodie s’est orientée tout naturellement vers l’échange de maison. Son 1er échange de maison, Ryan avait 11 mois. Et ils sont partis à Toronto. Sentation étrange d’arriver chez des personnes qu’on ne connait pas mais qui nous laisse les clés de chez eux. Mais très vite, ils ont découverts beaucoup plus !

Pour une autre raison, voyager en échange de maison en famille, c’est la facilité d’avoir un équipement prêt sur place. La famille avait aussi des enfants donc il y avait tout sur place : équipement puériculture, jouet, et même couches et petits pots.

voyager en echange de maison elodylovestravel
Crédit Photo : Elodylovestravel

Comment organiser un échange de maison ?

Une change de maison peut être assez long à organiser surtout pour les grandes destinations lointaines. On discute beaucoup avec les familles avant de partir. On commence à préparer un voyage d’été au mois de novembre/ décembre. On peut organiser un échange réciproque ou un échange non réciproque. Dans ce cas, elle peut laisser sa maison sans partir (si vous êtes logés chez des proches par exemple). Dans ce cas, on cumule des points pour partir ailleurs. Certaines destinations sont plus difficilement réalisables en échange directe suite à des différences de culture ou des envies de voyage différentes.

Exemple, en Scandinavie, les familles sont en général nombreuses et cherchent des hébergements en bord de mer. De ce fait, la maison d’Elodie ne correspond pas à leurs attentes. C’est donc en cumulant des points qu’elle peut partir dans ces pays, sans échange réciproque.

Est-on limité dans le choix de la destination ?

Non, il y a 2 manières de procéder. Soit on sait où on veut aller et on oriente nos recherches dans ce sens, en envoyant des demandes aux familles.

Soit on accepte des propositions spontanées, ce qui nous permets de découvrir des endroits que l’on aurait pas forcément programmés. Cela permet aussi de sortir des sentiers battus et de visiter un pays autrement, sans forcément passer par les gros spots touristiques.

Voyager en échange de maison, au delà de l’aspect économique

L’aspect économique est incontestable, car l’hébergement dans budget voyage reste en général le poste le plus cher. Mais voyager en échange de maison c’est aussi accepter d’accueillir des inconnus chez soi, leur faire confiance, de les accueillir comme si c’était des amis,.. c’est vraiment la notion de l’échange humain, une confiance en l’autre. Leur partager la région et les produits locaux. L’échange de maison c’est avant tout un état d’esprit au delà du matérialisme. D’ailleurs, Elodie ne ferme aucune pièce à clé chez elle, toutes sa maison est en accès libre aux échangeurs. Elle conserve 2 petits cartons avec ses effets personnels chez ses parents. C’est la confiance et la tolérance, avant tout !

Quelles précautions prendre avant et pendant l’échange de maison ?

Avant de concrétiser un échange de maison, il faut bien discuter avec les familles avant l’échange. Il faut évidement que votre annonce soit conforme et honnête pour éviter les mauvaises surprises. La disponibilité est également un point important, si votre hôte n’est pas disponible avant, il risque de ne pas être disponible pendant l’échange.

Vérifier les notes et les commentaires, sans oublier de laisser quand même la chance à ceux qui débutent.

Impliquez votre famille et vos voisins afin qu’il y ait toujours quelqu’un en cas de besoin, de question ou de problèmes. C’est rassurant pour eux et pour nous.

Parler la langue est aussi un gros plus afin qu’il n’ya pas de confusion et que la communication soit fluide et claire.

Qui peut faire de l’échange de maison ?

Tout le monde qui souhaite le faire. Il n’y a pas de critères définis pour mettre sa maison sur un site d’échange. Que vous ayez une petite maison, grand appartement, peu importe. Mais aussi, que l’on soit en famille, en solo ou à la retraite, l’échange de maison est ouverts à tous.

Le mot de la fin ?

Voyager avec vos enfants, ne sous-estimez pas leur capacité et ne vous sous-estimez pas non plus ! C’est un vrai bonheur ! N’hésitez pas à tenter l’aventure de l’échange de maisons, lancez-vous si vous vous sentez prêts.

Relire : Voyager en famille, ce que cela apporte aux enfants.

Notes & Liens utiles:

Elodie, blogueuse voyage en famille sur Elodylovestravel, pour être parrainé ou avoir des informations détaillées, contactez-la à elodylovestravels@outlook.com.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

VOYAGER EN ECHANGE DE MAISON AVEC DES ENFANTS.
Podcast #3 : Voyager en échange de maison en famille – Interview d’Elodie.

4 Comments

  1. Superbe billet, j’ ai tres envie de faire la meme chose avec mon appartement, ou meme du pet sitting! Merci pour les infos et l’inspiration!

    • Emilie&Co

      Merci ! Oui le Pet sitting est aussi très en vogue et un bon moyen pour voyager moins cher !

  2. Je rêve d’essayer ce principe d’échange de maison. Malheureusement je n’ai pas encore d’endroit à moi ^^
    Mais c’est vraiment un bon plan quand on a un petit budget. C’est super pour se plonger dans le quotidien des locaux.

    • Emilie&Co

      Pareil, le fait que l’on soit en location me gêne aussi. Mais effectivement tout toi, j’aimerai vraiment tenter cette expérience qui à l’air très riche ! Merci de ton passage par ici. Emilie

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :