6 conseils pour réduire ses déchets en voyage

Réduire ses déchets en voyage, c’est une question essentielle à laquelle je vais m’attacher à répondre. Ou du moins, je vais vous donner quelques clés pour y parvenir. En effet, le tourisme de masse cause bien des dégâts à notre belle planète, on doit donc être exemplaires sur la question des déchets pour pouvoir continuer de voyager dans les plus beaux endroits du monde.

Si on fait des efforts toute l’année, pourquoi ne pas continuer pendant les vacances ? C’est vrai que lorsque nous sommes dans un nouvel environnement, on perd les bonnes habitudes qu’on a prises à la maison. Mais attention, nous ne sommes pas ici pour culpabiliser qui que ce soit. Tous les gestes, même petits, comptent !!

Retrouvez notre guide complet pour voyager zéro déchet. C’est possible et accessible à tous !

1ère astuce : préparer ses repas avant de partir

Avant de partir, préparez vos sandwiches et des petits en-cas maison que vous transportez dans une boîte hermétique ou dans des wraps. Et hop ! C’est parti pour les vacances !!

Notez que votre porte-monnaie vous dit merci, c’est toujours beaucoup moins cher de cuisiner soi-même que d’acheter du tout-préparé en supermarché. Et votre estomac vous dit également merci, ce n’est pas parce qu’on enquille des heures de voyage qu’on n’a pas le droit de bien manger !

2ème astuce : prenez vos emballages réutilisables dans les valises !

Pensez à prendre des sacs à vrac et des boîtes pour faire vos courses sur les marchés ou chez les producteurs du coin.

Vous goûterez les spécialités locales sans générer de déchet supplémentaire ! Et franchement, vous mangerez bien mieux !!!

Et bien sûr, toujours avoir un tote bag sur soi ! On est de plus en plus à toujours avoir un petit tote bag sur soi quand on se balade. Eh bien, on garde le rythme pendant les vacances !

Comment réduire ses déchets en voyage : voyage zéro déchet.
C’est plus joli que chez Aldi 🙂

3ème astuce : produits d’hygiène solides

Dans la trousse de toilette, on peut s’alléger également en emballages ! Savons et shampoings solides sont vos amis. En plus, c’est moins lourd… 😉

4ème astuce : la gourde !

Bien sûr, toute la famille a sa gourde (plutôt en métal) et on évite ainsi d’acheter des bouteilles en plastique… C’est clairement un must-have des vadrouilles et autres balades.

5ème astuce : pour les dames

Passez à la cup pour vous simplifier la vie pendant les petites périodes galères de règles en vacances… Ce petit point est, comme les autres, à anticiper avant le départ, histoire d’apprivoiser un peu le concept.

Et encore une fois, on allège les valises en optant pour une consommation sans emballages jetables !

Retrouvez tous nos articles et bonnes astuces pour réduire notre empreinte carbone en voyage dans la catégorie dédiée au voyage éco-responsable !

Et voilà quelques petites astuces ultra-faciles à mettre en place dans la vie de tous les jours ET pendant les vacances ! N’hésitez pas à partagez vos propres astuces dans les commentaires ! 😀

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Allez plus loin dans votre chemin vers le zéro déchet :

Partagez ce guide du zéro déchet en voyage sur votre  Pinterest

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

voyager zéro déchet.

Write A Comment