5 idées pour appliquer la pédagogie Montessori en voyage !

Quand on devient parent, bizarrement on se met à lire des tonnes d’articles, de livres concernant la parentalité. Peut-être cherchons nous à “la bonne” méthode pour éduquer nos bambins ?! Nous avons certainement un besoin de réponse à certaines questions. Mais ne rêvons pas le mode d’emploi des enfants n’existe pas! Et c’est bien dommage !! En lisant des articles sur les différentes pédagogies, l’une d’entre elle nous a parlée. La pédagogie de Maria Montessori. Cette femme médecin qui à consacré sa vie aux enfants.  Nous tentons d’appliquer certaines principes à la maison mais aussi en voyage. C’est pourquoi je vous partage dans cet article 5 idées pour appliquer Montessori en voyage.

 

La Pédagogie Montessori en quelques mots.

La Philosophie Maria Montessori “Eduquer ce n’est pas dresser” ou encore “l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir”.

Je vous dis tout de suite que ce n’est pas l’aire de l’enfant roi ! Pas du tout. C’est plutôt de le positionner  dans un environnement propice à la découverte, à l’apprentissage. Il doit avoir accès à son matériel afin qu’il puisse choisir l’activité à laquelle il souhaite s’adonner en toute autonomie et selon la période sensible qu’il traverse.  L’encourager à faire par lui-même au lieu de faire pour lui. L’adulte/l’éducateur est là pour l’observer, l’accompagner afin que l’enfant développe son potentiel, à son rythme.

 Le but de l’éducation montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.

C’est une définition un peu “simpliste” que je vous propose. Pour approfondir le sujet, je vous invite à lire ces livres

Voilà pourquoi j’aime bien cette philosophie, c’est que l’on amène l’enfant à devenir autonome. Pour moi, une clé essentielle dans  la prise de confiance chez l’enfant mais aussi pour le bien-être de toute la famille dans l’organisation quotidienne. Grâce à notre expatriation en Espagne, nous avons aussi découvert la Méthode Point pour l’apprentissage à l’école, en plus de la Prédagogie Montessori en voyage et à la maison.

Maintenant que vous voyez de quoi je vous parle, voici 5 idées pour appliquer Montessori en voyage!

 

1- Montessori en voyage, c’est préparer le voyage ensemble

Au delà de la pédagogie Montessori, il est toujours préférable d’expliquer à l’enfant qu’il va partir en vacances et donc changer d’environnement.  Il sera plus rassuré et donc potentiellement, moins de crises car il comprendra ce qu’il se passe. Expliquer, l’impliquer dans le projet et quelque chose que l’on essaye de faire à chaque voyage et à tout âge. Bientôt nous allons commencer les carnets de voyages pour rendre les choses plus concrètes et conserver quelques souvenirs.  Montessori en voyage c’est aussi :

  • Le choix du voyage pour les plus grands. Choisir en famille la destination est aussi un moyen de réviser sa géographie !
  • Préparation de son sac de jouet et pour les plus grands de sa valise.

 

 

2- Réaliser des activités sensorielles.

Les activités sensorielles sont vraiment au coeur de la pédagogie Montessori. En voyage, il est vraiment facile de faire découvrir à l’enfant l’environnement qui l’entoure : la nature, les animaux, les moyens de transports,… Tout est propice à la découverte. Je vous liste les activités à faire et à refaire avec vos petits.

  • Transvaser d’un récipient à un autre : du sable, de l’eau, des cailloux,…
  • Arroser les plantes
  • Nettoyer les fruits et légumes avant de les manger
  • Tartiner, mélanger
  • Peinture avec les mains, avec des branches d’arbres
  • Découverte de la nature en forêt, avec une loupe c’est encore mieux
  • Faire un petit parcours pieds nus et demander lui ce qu’il ressent
  • La collecte d’objet en nature : petit cailloux, coquillage > en faire un bac d’observation
  • Chasse au trésor dans la nature, j’ai adoré l’idée du blog de Le pays des merveilles.

 

En voyage je trouve que c’est plus facile à réaliser que dans notre quotidien ou parfois on manque de temps. Lorsque l’on voyage en famille, nous prenons le temps de faire les choses, nous voyageons en mode Slow travail la plupart du temps.

Donc c’est assez facile d’intégrer ses activités dans le quotidien de nos vacances.

montessori, activité enfant, nature, observation, voyage et enfant, découvrir,peinture, activité sensoriellebac_ardeche_02_web

 

Montessori en voyage voyage en famille,5 idées pour appliquer Montessori en voyage!

 

 

3- Le voyage et La Lecture

 

Vous avez du le voir passer ce post sur facebook de la maman qui demande à une autre, “mais comment fais-tu pour que ton enfant “lise” (ou aime les livres?)” Sa réponse : il nous imite. J’ai trouvé ça tellement vrai. Profitons de l’effet de mimétisme pour inculquer quelques bonnes pratiques aux enfants.

La lecture, rien de mieux  pour l’imaginaire de l’enfant mais aussi pour développer le langage. Activité facile en voyage. Organisez un petit espace de lecture, à disposition de l’enfant, mais aussi prenez le temps dans les transports en communs pour lui lire des histoires. En plus cela fait passer le temps plus vite et il reste plus ou moins calme 🙂

Appliquer Montessori en voyage c’est aussi :

  • Raconter des histoires avec des marionnettes (pas avant 6 ans selon la vraie pédagogie Montessori, on reste dans le monde réel, donc pas de dinosaure qui prend le thé avec Mme Gazelle lol)
  • Faire des ombres chinoises (même sans entrainement c’est un jeu très rigolo à faire)

 

lecture montessori voyage et enfant, travel, enfant, activité, voyage, famille

 

4- En voyage, écoutons de la musique

A l’heure où nous sommes tous avec des écouteurs dans les oreilles, la musique est partout, à tout âge. Mais bien souvent on écoute et “impose” notre musique à nos enfants. Laissons leur l’opportunité d’écouter leur propre musique. Apprenez leur des nouveaux mots grâce à des comptines. Bon j’avoue, on ne le fait pas pendant 8h de trajet mais leur accorder un peu de temps d’écoute, sera bénéfique pour eux. Et pour vous car pendant qu’ils sont concentrés à chanter, ils ne font pas de bêtises lol

Appliquer Montessori en voyage c’est :

  • Chanter des comptines avec eux en voiture, à l’aéroport,…
  • Etablir une play-list pour lui avant le départ en voyage et le laisser choisir ses musiques préférées
  • Avoir une petite enceinte pour écouter à la maison/l’hôtel , idéal pour le temps calme avant le dodo
  • Si pas de quoi écouter sa chanson préférée, et bien inventez-en une !

 

vinyl-voyage-musique-enfant-montessori

 

 

5- Montessori en voyage, le moment de danser.

Exprimer ses émotions a travers la danse peut s’avérer amusant. Un fond de musique et c’est parti pour quelques minutes de rigolade. Certains club de vacances proposent même des mini-disco pour les kids ! On adore ça! Encouragez l’enfant à bouger librement, sans aucune retenue pour :

  • Prendre conscience de son corps, et aussi confiance en soi.
  • Se défouler,
  • Exprimer ses émotions
  • Augmenter l’imaginaire en lui donnant un ruban, fabriquer vos maracasses avec une bouteille vide et des petits cailloux 🙂

Pour finir par une touche rigolote !

 

J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a donné des idées pour appliquer Montessori en voyage!

N’hésitez pas à nous donner vos astuces 🙂

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

 

Pour continuer votre lecture sur le sujet :

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement !

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

 

5 idées pour appliquer montessori en voyage

Share Button

2 Comments

  1. Pingback: Pays-bas en famille : moulins de Zaanse Schans et villages de pêcheurs

Write A Comment