Organiser la visite du Machu Picchu : la fin du casse-tête !
organiser la visite du machu picchu
Pérou

Organiser la visite du Machu Picchu : la fin du casse-tête !

Organiser la visite du Machu Picchu est un vrai casse-tête et à ce jour, je n’ai trouvé aucun article donnant une information complète. Nous avons dû lire de nombreux articles et de nombreux témoignages sur Facebook pour y voir plus clair et réussir à organiser notre visite du Machu Picchu. Mon ambition ici est simple : vous résumer de manière synthétique mais néanmoins complète toutes les options qui s’offrent à vous pour découvrir cette merveille du monde qu’est le Machu Picchu.

Organiser la visite du Machu Picchu : Point de situation

Le Machu Picchu est un site de l’époque inca situé au Pérou, à la limite entre la Cordillère des Andes et l’Amazonie. Malgré sa très grande popularité, l’accès n’est pas aisé. Bus, train, marche, Cusco, Hidroeléctrica, Aguas Calientes, Ollantaytambo. Tous ces noms et toutes ces options se mélangent et on s’y perd très facilement ! Et c’est sans compter le bazar des billets et des circuits… Bref, organiser la visite du Machu Picchu donne des sueurs froides à plus d’un voyageur !

Pour vous aider à y voir plus clair, voici trois cartes qui vous permettront de localiser le Machu Picchu.

organiser la visite du machu picchu - cartes-min
  • La grande ville la plus proche qui fera nécessairement partie de votre itinéraire est Cusco. Ce sera une étape obligatoire de votre périple vers le Machu Picchu.
  • La ville la plus proche du Machu Picchu, au pied du célèbre site, est Aguas Calientes. Elle n’est accessible qu’en train ou à pied.
  • La ville la plus proche accessible par la route est Hidroeléctrica. Pas sûre qu’on puisse parler d’une ville mais c’est en tout cas le point le plus proche accessible par la route.
  • Quant à Ollantaytambo, c’est la ville qui marque le début de la Vallée Sacrée quand on vient du Machu Picchu. Elle est accessible en train depuis Aguas Calientes ou en bus depuis Cusco.

Acheter ses billets

Avant d’organiser votre trajet vers le Machu Picchu, voici quelques informations pour acheter vos billets. On pourrait croire que le site étant tellement populaire, ce sera chose facile d’acheter votre billet d’entrée mais détrompez-vous, c’est ici que commence le casse-tête !

Le nombre de visiteurs quotidiens est limité à 5000 personnes. Ce quota a été décidé pour préserver le site qui est très fragile. Qui dit quota dit anticipation pour avoir votre billet ! Mais si vous vous y prenez trop tard ou si vous ne savez pas exactement la date de votre visite, sachez que 1000 billets sont mis en vente quotidiennement pour le lendemain. 

Pour savoir quel billet acheter, il faut connaître le circuit que vous voulez faire. Eh oui ! Afin de réguler le flux de visiteurs et mieux les répartir sur le site, le Ministère de la Culture a défini 10 circuits. Lorsque vous achetez votre billet, vous choisissez un jour, une heure d’entrée sur le site et un circuit. Il sera impossible de sortir du circuit choisi. Impossible également de faire marche arrière sur votre circuit. En revanche, vous pourrez y passer le temps que vous voulez, jusqu’à la fermeture du site à 17h.

Choisir son circuit de visite

Casse-tête parmi les casse-tête : le choix du circuit. Mais c’est le premier que vous devez solutionner avant de vous lancer dans quoi que ce soit d’autre.

Il y a trois familles de circuits, simplement numérotées de 1 à 3. Jusqu’ici, tout va bien. Ensuite, chaque famille de circuits a des déclinaisons : 1A, 1B, 1C, 1D, 2A, 2B, 3A, 3B, 3C et 3D. Les différences sont parfois subtiles… En résumé :

  • Les circuits 1, ce sont les circuits panoramiques. Ils ne permettent pas de descendre dans la cité inca.
  • Les circuits 2, ce sont les circuits classiques. Ils incluent la belle vue depuis une terrasse et la visite de la cité.
  • Les circuits 3, ce sont les circuits royaux. Dans les circuits 3, il y a la possibilité d’avoir une vue mais depuis le secteur agricole, c’est-à-dire beaucoup plus bas. Ces circuits permettent de découvrir des sites un peu plus éloignés du centre de la cité inca : montagne Huayna Picchu (qui est celle qu’on voit à l’arrière-plan de toutes les photos), grotte, etc.

Pour une première fois au Machu Picchu, je conseille vivement le circuit 2A ou 2B. C’est un superbe aperçu à la fois de la beauté, de l’étendue et de l’histoire du site. Un classique, comme son nom l’indique !

organiser la visite du machu picchu
THE photo !!! Depuis la terrasse (circuit 2B) | Crédit photo : Flo

A quelle heure visiter le Machu Picchu ?

Les premières entrées se font à 6h du matin, puis toutes les heures jusqu’à 15h. Les entrées du matin sont toujours celles qui partent le plus vite. Pourquoi ? Honnêtement, cela un reste un mystère pour moi. A moins que ce soit pour des raisons logistiques et pouvoir quitter Aguas Calientes le plus tôt possible dans la journée…

  • En prenant votre billet pour 6h du matin, vous profiterez du lever de soleil, certainement incroyable…
  • En prenant votre billet pour 15h, vous profiterez du coucher de soleil qui apporte son lot de belles couleurs également.

Il n’est pas rare que les matins soient brumeux et que le ciel se dégage vers 11h du matin seulement. Et quand je dis brumeux, c’est vraiment brumeux. Le site est alors complètement envahi de nuages et on n’a aucune visibilité…

A savoir également pour choisir son horaire : 

  • Comptez au moins 2h30 de visite sur le circuit 2. Dépendant de votre guide, vous pourrez y passer plus longtemps. Dans notre cas, nous sommes restés presque 4h sur place !
  • Il est interdit de manger sur le site ! Donc si on visite à partir de 11h ou 12h, il faut avoir déjeuné de bonne heure pour tenir tout le temps de la visite. Ce serait dommage d’être pressé d’en finir pour une histoire d’estomac qui grogne…

Enfin, dernier élément à prendre en compte pour choisir votre horaire : comment vous souhaitez accéder au site depuis Aguas Calientes, par le bus ou à pied. Je vous explique plus en détails un peu plus loin.

Combien ça coûte ?

Les billets étrangers coûtent 152 PEN par adulte (environ 37€) et 70 PEN par enfant de 3 à 17 ans (environ 17€).

organiser la visite du machu picchu
Tout le monde dit qu’Aguas Calientes, c’est horrible. Eh bien, on n’est pas d’accord ! | Crédit photo : Flo

Réserver ses billets à l’avance

Une fois que vous avez décidé de votre circuit, il faut passer à l’action. Les billets en ligne partent assez vite. Je vous conseille de vous y prendre environ 3 mois à l’avance. Oui oui, vous avez bien lu, 3 mois à l’avance !

Si vous êtes en tour du monde, c’est très pénible parce que vous n’avez aucune idée de la date précise de votre visite au Machu Picchu. C’est un arbitrage à faire entre vous et vous-mêmes : arrêter une date longtemps à l’avance et s’y tenir (et prier pour que la météo soit clémente) ou acheter ses billets sur place avec toutes les contraintes que cela implique (je les explique juste après).

En tout cas, pour réserver vos billets à l’avance, rendez-vous sur le site officiel : tuboleto.cultura.pe/

Acheter ses billets sur place

Si vous vous y êtes pris trop tard ou que vous n’êtes pas prêts à fixer une date de visite aussi longtemps à l’avance, vous avez encore une chance. Mais cela peut s’apparenter à un parcours du combattant…

Pour toutes les étapes, vous devez vous présenter tous ensemble (enfants compris) avec vos passeports !

  • Dès votre arrivée à Aguas Calientes, en général l’après-midi, rendez-vous au Ministère de la Culture. Là, on vous donnera un numéro de passage pour le lendemain. (Selon la saison et l’affluence, vous pouvez avoir de la chance et déjà pouvoir acheter des billets pour le lendemain.)
  • Le lendemain, vous devez vous présenter à 6h pour obtenir un nouveau numéro de passage pour l’après-midi. 
  • L’après-midi, vous pourrez enfin acheter vos précieux sésames !

Tous les circuits n’ont pas le même nombre de places disponibles via ce système. Si vous voulez un circuit à tout prix (le 2A ou le 2B pour ne pas les citer) ou un horaire bien précis, soyez flexibles et acceptez la possibilité de devoir attendre un jour de plus à Aguas Calientes.

Si vous n’allez pas au Ministère de la Culture dès votre arrivée à Aguas Calientes, mettez-vous dans la file d’attente dès que possible le matin, à partir de 5h-5h30 pour obtenir un numéro pas trop lointain pour l’après-midi et avoir un peu de choix en ce qui concerne le circuit et l’horaire.

Cette solution a l’air d’être fastidieuse et c’est le cas. Certaines familles que nous avons rencontrées ont trouvé que cela gâchait vraiment l’expérience. Plusieurs autres, au contraire, ont eu de la chance et ont obtenu les billets qu’elles souhaitaient ! Quoi qu’il arrive, je vous conseille de vous préparer à vous lever tôt, à faire la queue plusieurs fois et à allonger votre séjour à Aguas Calientes d’une nuit si jamais vous ne pouviez pas avoir de place pour le lendemain de votre arrivée. Restez souples et gardez le sourire !

organiser la visite du machu picchu
Arrivée à Aguas Calientes, on touche au but ! | Crédit photo : Flo

Aller au Machu Picchu

Maintenant que vous savez tout des options pour acheter vos billets d’entrée, voici les différentes possibilités pour vous rendre au Machu Picchu.

Sachez qu’aucune route ne mène au Machu Picchu. La ville la plus proche, au pied du célèbre site, Aguas Calientes n’est accessible qu’en train ou à pied. Quand on arrive sur place, on se rencontre qu’on l’appelle également Pueblo de Machu Picchu mais avant cela, vous verrez partout le nom d’Aguas Calientes.

Rejoindre Aguas Calientes

Pour rejoindre Aguas Calientes, depuis Cusco, vous avez 3 options.

En train

Le train, c’est l’option la plus facile et la plus confortable. C’est aussi un budget assez conséquent pour une famille… Il y a deux compagnies :

  • Peru Rail offre des trajets directs depuis Cusco ou en bus puis train avec changement à Ollantaytambo. Comptez environ 4h de voyage depuis Cusco. Entre 80 et 160 USD.
  • Inca Rail propose depuis Cusco seulement l’option bus puis train avec changement à Ollantaytambo. Entre 66 et 118 USD.

Via Hidroeléctrica

Vous pouvez prendre le bus depuis Cusco jusqu’à Hidroeléctrica. Il faut compter 6 bonnes heures de bus. Les départs se font très tôt, entre 6h et 7h du matin. Honnêtement, ce n’est pas de tout repos mais on y survit ! Ce sont principalement les deux heures de milieu de trajet qui sont éprouvantes. Les deux dernières heures ne sont pas mal non plus avec des portions à flanc de montagne. Il n’est pas rare qu’il y ait des éboulements donc le trajet est plus ou moins calme…

Votre hôtel pourra vous aider à organiser ce transfert. De notre côté, nous avions contacté l’agence Welcome Travel Perú par Whatsapp (+51 993 837 380). Pour info, nous avons payé 40 PEN par personne (environ 10€) en mai 2025.

Une fois arrivés à Hidroeléctrica, vous avez deux options : 

  • Marcher les 10 kilomètres qui vous séparent d’Aguas Calientes. Le chemin longe la voie ferrée, c’est très facile. 
  • Ou alors prendre le train pour cette dernière portion de voyage. Seul Peru Rail le propose, à 7h54 ou 14h50, 39 USD par personne pour 40 minutes de train.
organiser la visite du machu picchu
10 kilomètres avec les copains, c’est beaucoup mieux qu’avec les parents ! | Crédit photo : Flo

A pied

Peut-être faites-vous partie de ceux qui pensent que le Machu Picchu se mérite ! Alors pourquoi ne pas y aller à pied !?

  • En autonomie via le Salkantay Trail.
  • Avec un guide via le chemin de l’Inca (l’Inca Trail) ou le Trek de Lares. Il faut compter entre 2 et 4 jours de marche. Pour plus de renseignements, je vous invite à lire cet article sur Cusco, écrit en collaboration avec Claire, guide certifiée dans la région. Seul l’Inca trail permet d’arriver sur les hauteurs du Machu Picchu via la Porte du Soleil, comme le faisait l’inca à l’époque.

Monter au Machu Picchu

Dernier effort, vous y êtes presque, vous êtes arrivés à Aguas Calientes ! Il vous reste encore une décision à prendre pour enfin atteindre le Machu Picchu : bus ou marche à pied ? Dans les deux cas, ayez vos passeports avec vous !

En bus

Un service de bus officiel part d’Aguas Calientes et monte au Machu Picchu en une petite trentaine de minutes. Vous pouvez acheter vos billets sur place. Vous ne serez autorisés à monter dans le bus qu’en fonction de votre horaire de visite. Présentez-vous 1h avant votre horaire de visite.

  • Le bus aller coûte 12 USD par trajet, 24 USD l’aller-retour par adulte.
  • Pour les enfants, c’est 12 USD l’aller-retour, 7 USD le trajet simple.

Si vous voulez assurer votre tranquillité d’esprit, vous pouvez déjà réserver les billets de bus en ligne ici. C’est un tout petit peu plus cher mais cela reste l’option la moins chère que j’ai trouvée en ligne !

A pied

Après avoir tellement souffert dans le Canyon de Colca quelques jours auparavant, je m’étais jurée de ne pas monter à pied au Machu Picchu ! Mais c’était sans compter sur les copains qui m’ont dit “T’inquiète Flo, on aura tout le temps, on ira à ton rythme et ça ira !”. Du coup, je suis montée à pied aussi… Aucun regret, on a trouvé la montée assez incroyable ! Mais je ne vais pas vous mentir, ce n’était pas qu’une partie de plaisir !!

Depuis Aguas Calientes, il faut compter une petite demi-heure pour rejoindre le chemin qui commence à monter. Ensuite, ce sont entre 1600 et 1900 marches (selon les différentes histoires qu’on a entendues) qui vous attendent. 

On a mis 1h30 à monter les marches, donc 2h en tout depuis Aguas Calientes. Le plus souvent, les gens disent qu’ils font le tout en 1h30 mais moi, je suis plus lente que tout le monde ! Au moins, ça vous donne une idée.

La descente, elle, est beaucoup plus rapide. On a mis 45 minutes à descendre les marches.

Guide ou pas guide ?

C’est une question qui se pose et pour laquelle j’ai un avis bien tranché : guide !! 

Il n’y a aucun panneau d’explication sur le site du Machu Picchu et franchement, votre guide du Routard sera bien maigre… Avec tous les efforts déployés pour arriver jusque-là et accessoirement l’argent déjà engagé, je trouve que c’est plus que dommage de faire la visite sans guide. Une mise dans le contexte est essentielle pour comprendre pourquoi cette cité a été construite, pourquoi à cet endroit-là, que sont les édifices que l’on voit, etc.

A mon avis, avec des enfants, un guide francophone est un must. Les nôtres ont été captivés et ont posé énormément de questions. C’était génial !

Il y a plusieurs guides francophones qui sont très souvent recommandés par les voyageurs. Nous avons fait la visite avec Manu et c’était vraiment passionnant. Vous pouvez le contacter par Whatsapp : +51 958 981 205. On a payé 300 PEN pour 7 personnes (4 adultes, 3 enfants), soit environ 72€.

On a des amis qui se sont offerts les services de Raul, également guide francophone souvent recommandé et là encore, la visite était passionnante. Vous pouvez le contacter par Whatsapp au +51 984 036 373.

organiser la visite du machu picchu
On a tous été captivés par les explications de Manu | Crédit photo : Flo

Mes recommandations de logements sur la route du Machu Picchu

Dernière étape pour organiser la visite du Machu Picchu : les logements ! En effet, pour découvrir cette merveille du monde, vous passerez par plusieurs étapes. Voici mes recommandations de logement :

  • A Cusco, comme suggéré par Claire, une guide locale, je vous invite à loger dans le quartier San Blas. C’est assez touristique mais très vivant, mignon et bien situé par rapport à tout ce qu’il y a à voir à Cusco. Vous pouvez par exemple regarder du côté de El Mirador del Inka ou de Nature Home Cusco, tous les deux très bien notés et à des prix tout à fait accessibles.
  • A Aguas Calientes, nous avons dormi à El Tambo et c’était vraiment très bien. L’une de nos meilleures nuits du tour du monde ! Les lits sont très confortables, la douche est chaude, le quartier est calme. Un vrai bonheur !
  • A Ollantaytambo, nous avions réservé une chambre à Hostal Ollantaytambo Apartments. Là encore, très bonne nuit et douche chaude. Le petit-déjeuner est également très copieux. Je recommande !

Le Machu Picchu, c’est trop cher ?

La question se pose parce qu’en effet, visiter le Machu Picchu a un certain prix. Néanmoins, c’est une évidence pour moi que c’est un site qui doit être visité tellement il est exceptionnel ! Je trouve que c’est vraiment dommage de visiter Cusco par exemple et de renoncer au Machu Picchu parce que c’est trop cher ou trop difficile à organiser… Grâce à cet article, vous savez déjà tout de l’organisation logistique.

Dans ce dernier paragraphe, je vous propose de faire les comptes. Je me base sur une famille de 4 personnes avec une option économique et une option grand luxe !

Option économique

  • Trajet Cusco – Hidroeléctrica en bus : 40 PEN par personne soit 160 PEN à 4
  • Trajet Hidroeléctrica – Aguas Calientes à pied : gratuit
  • Montée au Machu Picchu à pied : gratuit
  • Entrée au Machu Picchu : 152 PEN par adulte, 70 PEN par enfant, soit 444 PEN pour une famille de 4
  • Guide : 170 PEN pour 4
  • Descente vers Aguas Calientes à pied : gratuit
  • Retour vers Hidroeléctrica à pied : gratuit
  • Bus de retour vers Cusco : 40 PEN par personne soit 160 PEN à 4

Total : 934 PEN pour une famille de 4, soit environ 220€. C’est seulement 55€ par personne !

Option grand luxe

  • Trajet Cusco – Aguas Calientes en train : 80 USD par personne, soit 320 USD pour 4
  • Aller-retour au Machu Picchu en bus : 24 USD par adulte et 12 USD par enfant, soit 72 USD pour une famille de 4
  • Entrée au Machu Picchu : 152 PEN par adulte, 70 PEN par enfant, soit 444 PEN pour une famille de 4
  • Guide privée pour votre famille : 300 PEN
  • Retour vers Cusco en train : 80 USD par personne, soit 320 USD pour 4 (c’est l’option la moins chère avec Peru Rail)

Total : 712 USD + 744 PEN pour une famille de 4, soit environ 790€. Dans cette version, on est presque à 200€ par personne.

*Je ne compte pas la nuit à Aguas Calientes ni les repas puisque de toute façon, vous auriez dormi et mangé quelque part, Machu Picchu ou pas ! Les prix ne sont pas plus élevés à Aguas Calientes qu’à Cusco… Si vous réservez vos billets d’entrée en avance, vous vous économisez au moins une nuit à Aguas Calientes. Si vous n’avez pas vos billets, il n’y a qu’en prenant le train à l’aller et au retour que vous pouvez imaginer ne passer qu’une seule nuit à Aguas Calientes. Sinon, ce sera d’office deux nuits.

Notre budget pour la visite du Machu Picchu

Vous remarquerez qu’il y a une sacrée différence entre les deux versions, économique et grand luxe ! Je vous détaille ci-dessous notre budget pour cette visite, un budget intermédiaire.

  • Trajet Cusco – Hidroeléctrica en bus : 40 PEN par personne soit 160 PEN à 4
  • Trajet Hidroeléctrica – Aguas Calientes à pied : gratuit
  • Montée au Machu Picchu à pied : gratuit
  • Entrée au Machu Picchu : 152 PEN par adulte, 70 PEN par enfant, soit 444 PEN pour nous 4
  • Guide partagé avec une autre famille : 170 PEN pour 4
  • Descente vers Aguas Calientes à pied : gratuit
  • Train vers Ollantaytambo : 58 USD par personne, soit 232 USD pour nous 4
  • Notre retour à Cusco est intégré dans la visite guidée de la Vallée Sacrée que nous avons faite le lendemain.

Total : 774 PEN + 232 USD, soit environ 384€ (96€ per personne).

*C’est vraiment la portion en train qui fait grimper la note !

Voilà, vous savez tout pour organiser votre visite au Machu Picchu et faire vos choix pour que cela rentre dans votre budget et votre planning. Le Machu Picchu fait partie des 7 merveilles du monde moderne et nous avons trouvé que cette qualification était tout à fait justifiée. Nous avons vraiment adoré notre découverte et les enfants ont été captivés par tout ce que nous y avons appris !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic auprès de nos partenaires de confiance !

(Cliquez sur les photos)

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

organiser la visite du machu picchu
Organiser la visite du Machu Picchu : la fin du casse-tête ! | Crédit photo : Flo

Laisser un commentaire