Partir à la rencontre des enfants fragilisés en Amérique du Sud

Découvrez le projet de Anne-Ségolène, Anthony et leurs 3 enfants dans le projet de grand voyage en Amérique du Sud où ils ont décidé de partir à la rencontre des enfants fragilisés.

Parents-voyageurs est partenaire de ce projet. Nous allons créer une série de podcasts tout au long de leur aventure. Nous sommes heureuses, à notre niveau, de pouvoir les soutenir afin de leur donner de la visibilité auprès de notre belle communauté de parents voyageurs !

Dans cet article nous regrouperons l’ensemble des épisodes créés pour le projet de Familare. Ils sont à écouter dans l’ordre de présentation.

Belle écoute.

Episode 1 – Le Projet

Dans cet épisode, nous partons à la rencontre d’Anthony et Anne-Ségolène du blog Familare. Parents de 3 enfants, cette famille a un projet peu ordinaire. Ils souhaitent partir à la rencontre des enfants fragilisés en Amérique du Sud pendant 1 an. D’où vient ce projet ? Comment comptent-ils le mettre en place ? On vous explique tout.

Retrouvez La Familare sur leur blog Familare, sur leur page Facebook et instagram.

Du voyage au projet

La famille Familare est composée d’ Anthony, Anne-Ségolène, Clémence (7ans), Olivia (5ans) et Gaspard (2ans) et à l’été 2022, ils embarquent pour une grande aventure !

Ces parents voyageurs aiment avant tout partir à la rencontre des autres. Adeptes des randos en âne, ils parcourent les routes et aiment les échanges humains.

En 2018, lors d’un grand voyage en famille, Anthony et Anne-Ségolène ont eu l’occasion de passer du temps dans un centre Misericordia International au Chili avec des enfants défavorisés. Ce voyage a été l’un des déclics pour aller plus loin dans leur engagement avec le souhait de visiter d’autres établissements.

A bord de leur camion, ils vont donc parcourir l’Amérique du Sud et aller passer du temps en immersion dans des établissements ou associations prenant en charge des personnes avec de grandes fragilités.

Le financement du projet

Le projet est en partie auto-financé, tandis qu’une autre partie sera financée avec l’aide de partenaires et de dons.

L’objectif est de fournir des livrables de cette expérience : un film documentaire, une expo photos et également de réaliser des conférences et des échanges entre établissements.

Aujourd’hui, ce projet a besoin d’être soutenu à tous les niveaux : financiers mais aussi au niveau des compétences ! N’hésitez pas à les contacter pour avoir plus d’informations à ce sujet.

Comment pouvez-vous soutenir le beau projet de FAMILARE?

  • En transmettant vos compétences. Contactez-les directement sur leur blog
partir à la rencontre des enfants en Amérique du sud

Episode 2 – 2 mois avant le départ : les derniers préparatifs

Ils sont à deux mois du grand départ. Alors, où en sont-ils de toutes les préparations ? Ont-ils pu boucler le budget, trouver des partenaires ? Quels sont leurs derniers préparatifs à l’aube de ce grand départ ? Anne-Ségolène et Anthony reprennent la parole et partagent leurs avancées.

Où en sont-ils dans les préparatifs 2 mois avant le départ ?

Anne-Ségolène et Anthony sont dans la dernière ligne droite du projet. Anthony aménage, avec l’aide de sa famille et surtout de son grand-père, le camion. En le testant durant les week-ends, ils se sont rendu compte que l’aménagement de celui-ci ne leur convenait pas du tout. Ils ont donc dû tout repenser pour tout ré-aménager comme ils le souhaitent. Cela leur prend beaucoup de temps.

Ils sont en train de finaliser les rendez-vous médicaux, les vaccins notamment, les passeports et les détails administratifs.

Le budget est-il bouclé ?

Le budget minimum vital est atteint. Ils continuent la collecte et la recherche de partenariats pour pouvoir être plus sereins. Pour cela, vous pouvez toujours faire un don à cette fondation partenaire : fondation Sainte-Irenée (n’oubliez pas que les dons sont déductibles des impôts 😊. Ils ont également organisé un week-end mélangeant visite, dégustation de vin, et rugby au Château de Nervers pour collecter des fonds.

partir à la rencontre des enfants fragilisés familare
Crédit photo : FAMILARE

Quelles sont les dernières angoisses avant le départ ?

La première angoisse est d’arriver épuisé avant de commencer l’aventure. Toute cette préparation leur prend beaucoup de tempset d’énergie. Anthony sera en vacances 15 jours avant le départ pour finaliser les derniers détails. Et pour l’arrivée, ils prendront un peu de temps avant d’enchaîner sur leur itinéraire, ou pas ! Ce sera selon leur envie du moment !

Les contacts des centres sur place

Ils ont déjà quelques contacts là-bas qui accepteraient de les recevoir ! Il y aura une partie planifiée, une autre partie un peu improvisée sur place. Les pays visés sont la Bolivie et la Colombie. Les structures ont généralement plusieurs antennes donc ils auront d’autres contacts par la suite et ils pourront cibler les centres qui sont adaptés à leur projet.

On leur souhaite une belle dernière ligne droite de préparation, une belle soirée de départ avec les amis et la famille et on les retrouvera pendant leur voyage !

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :