Vivre en famille à Cuzco : l'histoire de Claire. Podcast 133
famille franco-péruvienne à Cuzco
Pérou

Vivre en famille à Cuzco, l’histoire de Claire #podcast133

Vivre en famille à Cuzco, l’histoire de Claire. Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Claire qui nous partage un petit bout de sa vie au Pérou. Claire et Juan sont les parents de 3 enfants de 9, 7 et 2 ans. Ils se sont rencontrés il y a 12 ans, alors que Claire voyageait en solo en Amérique du Sud. Juan était guide dans les Andes et ça a été le coup de foudre. Aujourd’hui, Claire et Juan sont à la tête d’une tribu franco-péruvienne et ils vivent en famille à Cuzco.

De Toulouse à Cuzco

Lorsque Claire et Juan se sont rencontrés, Claire voyageait seule en Amérique du Sud. Et si elle est restée beaucoup plus longtemps que prévu à Cuzco, elle a décidé de terminer son voyage en Colombie et de rentrer en France tel que son projet initial le prévoyait. Elle aspirait fortement à rentrer à la maison et enfin s’installer.

Si les relations à distance peuvent être difficiles, elles le sont encore plus lorsqu’il est difficile pour l’une des deux personnes de rendre visite à l’autre dans son pays. En effet, Juan devait chaque fois passer par une demande de visa, avoir une lettre d’invitation, etc. Pour que leur histoire puisse exister, Claire et Juan ont très vite décidé de se marier. Quelques mois plus tard, ils s’installaient ensemble, à Toulouse !

Ils ont vécu en France pendant 4 ans, pendant lesquels 2 enfants sont venus agrandir la famille, mais cela a toujours été difficile pour Juan de s’intégrer et de trouver un emploi épanouissant. Depuis le départ, étant guide, il avait pour projet de monter une agence de tourisme à Cuzco. Il lui a fallu 4 ans pour monter le projet et convaincre Claire !

Retrouvez les activités de Claire et Juan sur le site de leur agence Trekkinca. Découvrez et soutenez l’association Assolidarité Trekkinca. Claire et Juan sont aussi sur Instagram et sur Facebook.

famille franco-péruvienne à Cuzco
Claire et Juan devant leur agence | Crédit photo : Claire

L’installation à Cuzco

En arrivant à Cuzco, ils n’étaient pas du tout en terrain inconnu puisque toute la famille de Juan vit là-bas. Claire se remémore leurs premiers mois sur place avec beaucoup de plaisir. Tout s’est très bien passé, notamment grâce au soutien de sa belle-famille. Ils ont pu prendre le temps de trouver la maison qui leur convenait, de trouver école et crèche pour les enfants et de lancer leur activité d’agence touristique.

Dès le début, les clients ont été au rendez-vous. Claire a d’ailleurs beaucoup apprécié cette sensation de liberté de l’entrepreneur. Etant tous deux très travailleurs avec un projet qui leur tenait à coeur, ce modèle leur convenait particulièrement bien.

En parallèle de leur agence touristique, ils ont également monté une association qui soutient des projets éducatifs et culturels dans les petites écoles des Andes. Avec beaucoup d’humilité, Claire nous explique qu’ils n’ont pas l’intention de changer le monde mais simplement d’aider des écoles rurales à s’équiper, notamment en livres.

Vivre en famille à Cuzco

Vivre en famille à Cuzco est très différent d’élever ses enfants en France. J’ai demandé à Claire de partager son expérience de famille bi-nationale. En pensant à Coralie, Marion ou encore récemment Hélène qui ont témoigné de leur volonté d’ancrer le français chez leurs enfants, Claire m’a raconté comment ses enfants sont devenus bilingues, avec deux langues maternelles.

Cela dit, le sujet de l’apprentissage de la lecture, et encore plus de l’écriture, du français reste un véritable défi ! L’orthographe française est capricieuse, tellement plus que l’orthographe espagnole !

famille franco-péruvienne à Cuzco
Vivre en famille à Cuzco : l’histoire de Claire | Crédit photo : Claire

Claire nous parle également des différences entre le Pérou et la France concernant la place de l’enfant. Au Pérou, l’enfant est bienvenu partout. Sans qu’il soit pour autant un enfant roi, il est accueilli avec son énergie, ses rires, ses pleurs. Les Péruviens vont, par exemple, facilement aller consoler un enfant qui pleure même s’ils ne le connaissent pas, là où en France, on n’oserait pas nécessairement nous immiscer dans un cercle familial.

En écho à ce que nous avaient raconté Anthony et Anne-Ségolène lorsqu’ils se sont retrouvés bloqués au Pérou, j’ai également demandé à Claire de m’expliquer la situation politique du pays. Quid des blocages ? Est-ce que la situation est réglée ? Que s’est-il passé pour en arriver à un pays bloqué ? Elle nous donne quelques clés pour mieux comprendre les différents enjeux.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

famille franco-péruvienne à Cuzco
Vivre en famille à Cuzco : l’histoire de Claire | Crédit photo : Claire

Laisser un commentaire