Pérou en famille : comment prévenir le mal des montagnes ?
Perou en famille prévenir le mal des montagnes macchu picchu
Pérou

Pérou en famille : comment prévenir le mal des montagnes ?

Alors que je suis en train de rêver à notre tour du monde en famille, je commence à me poser quelques questions qui ne m’étaient jamais venues à l’esprit ou presque. L’une d’elles concerne l’altitude de la Cordillère des Andes. L’Amérique du Sud est sur notre itinéraire et plus particulièrement le Pérou. Mon fils aîné ne nous a demandé qu’une seule chose pour ce tour du monde : aller au Machu Picchu. Mais vu que Cuzco, la ville départ pour l’exploration du Machu Picchu est à 3500m d’altitude, j’ai commencé à me renseigner sur des petites astuces pour prévenir le mal des montagnes, le fameux soroche.

Le mal des montagnes : qu’est-ce que c’est ?

Le mal des montagnes se manifeste par différents symptômes : maux de têtes, insomnie, fatigue anormale, perte d’appétit, nausées et/ou des vomissements, œdèmes de la face, des mains ou des chevilles, et dans les cas les plus graves, œdème pulmonaire ou œdème cérébral.

Tout le monde peut souffrir du mal des montagnes à un moment ou l’autre de sa vie, peu importe sa condition physique. Il survient lorsqu’on passe rapidement d’une altitude « classique » à une altitude élevée. Les symptômes sont dûs à un manque d’oxygène combiné à la baisse de la pression atmosphérique. Le corps peut avoir besoin d’un peu de temps pour augmenter la fabrication des globules rouges qui permettront de se sentir bien en haute altitude.

On parle ici d’altitudes supérieures à 3000m mais certaines personnes sont sensibles au mal des montagnes dès 2000m. Il n’y a pas vraiment de règle.

La durée passée à haute altitude va jouer. Si vous ne faites que passer, que vous restez peu de temps (une heure par exemple) et que vous redescendez ensuite, vous n’aurez pas le temps de souffrir du mal des montagnes. Mais si vous arrivez en haute altitude et que vous y restez plusieurs heures ou plus, c’est là que le mal des montagnes peut s’inviter.

Perou en famille prévenir le mal des montagnes canyon de colca
Canyon de Colca

A titre personnel, j’ai beaucoup souffert de l’altitude à Lijiang, en Chine alors que nous étions « seulement » à 2400m. A contrario, lorsque nous avons visité le Nord-Ouest de l’Argentine et notamment les Salinas Grandes, nous sommes passés à près de 4200m avant de redescendre à 3400m et là, je n’ai ressenti aucun symptôme. Pourtant, j’étais enceinte 4 mois et nous avions passé toute la journée à plus de 3000m…

Comment prévenir le mal des montagnes ?

La meilleure astuce que l’on peut donner pour prévenir le mal des montagnes, c’est de prendre le temps de s’acclimater à l’altitude et de monter par paliers. Votre corps a besoin de 2-3 jours pour monter en puissance sur la production de globules rouges. Donc laissez-lui le temps ! Pour ne pas commettre d’impair, vous pouvez voyager au Pérou avec une agence locale par exemple. L’itinéraire et le programme proposés tiennent compte de ces temps d’adaptation nécessaires.

Une manière traditionnelle et 100% locale (au Pérou et en Bolivie) de lutter contre le mal des montagnes est de boire du maté de coca ou de mastiquer des feuilles de coca. Les Andins ont l’habitude de mastiquer des feuilles de coca tous les jours. Cela leur donne de l’énergie à la manière du café. Ce n’est nidangereux pour la santé ni addictif. Et cela donne un petit coup de fouet pour surmonter le mal des montagnes.

Les premiers jours en altitude, il est recommandé de beauoup s’hydrater et de ne pas manger trop lourd.

Gardez les activités physiques intenses et les treks en montagne pour le 2ème, voire 3ème, jour. Les premiers jours, marchez doucement, ne prévoyez pas de gros programmes de visite, octroyez-vous des siestes.

Quel itinéraire adopter pour votre séjour au Pérou en famille ?

Voici une carte topographique (qui montre les altitudes) du Pérou. Vous voyez en un coup d’oeil que le pays est divisé en deux : à l’Ouest, la Cordillère des Andes plonge dans l’Océan tandis que la forêt Amazonienne occupe la moitié Est du pays.

Pour votre voyage au Pérou, il est difficile de prévoir moins de 2 semaines ; l’idéal, à mon avis, étant d’avoir 3 semaines devant soi.

Itinéraire pour 3 semaines au Pérou

Mise en jambes

En arrivant de France, vous atterrirez à Lima, la capitale. Lima est une ville agréable et est une étape parfaite pour se remettre du voyage. Mais vu tout ce que vous avez à découvrir, mieux vaut ne pas trop s’y attarder et se mettre en direction du Sud au bout d’un ou deux jours.

Deuxième étape : Arequipa. C’est la ville idéale pour s’acclimater à l’altitude. Prévoyez 3 jours pour profiter du centre historique, du marché, des églises et monastères. La ville est essentiellement blanche mais ne manquez sous aucun prétexte le couvent Santa Catalina où une explosion de couleurs vous attend !

Perou en famille prévenir le mal des montagnes Arequipa
Arequipa

On en prend plein les mirettes

Une fois que votre corps est acclimaté à l’altitude et que vous avez plongé dans la culture péruvienne, prenez la direction du canyon de Colca. Depuis Cabanaconde, vous découvrirez la campagne péruvienne, ses cultures à flanc de falaise, la vie de village. Les paysages sont tout simplement majestueux. Des treks en autonomie sont possibles dans cette région pour découvrir le canyon.

En continuant votre route vers l’Est, attardez-vous quelques jours au lac Titicaca, mythique, à la frontière avec la Bolivie. Dans les îles d’Uros, vous découvrirez encore une nouvelle facette de la culture péruvienne. Les traditions quechua et aymara sont encore très présentes dans les familles qui vivent là. Ces îles sont artificielles et ont été construites sur le lac avec du totora, un roseau très résistant et connu pour ses propriétés de flottabilité.

Vous êtes environ à la moitié de votre séjour, il est temps de changer de décor une nouvelle fois, direction l’Amazonie et la réserve naturelle de Tambopata. Tous vos sens seront en éveil pour cette expérience immersive dans la jungle. Vos voisins de chambre seront aussi bien des singes que des caïmans !

On termine en apothéose

Clôturez ce magnifique voyage par Cuzco et la découverte d’une merveille du monde moderne, le Machu Picchu ! Cuzco est une ville très riche où vous pourrez rester une semaine sans trop de difficultés. Il faudra donc faire des choix ! Pour une expérience unique, optez pour un trek de 3 jours en famille jusqu’au Machu Picchu, qui se dévoilera enfin sous vos yeux au quatrième jour.

Perou en famille prévenir le mal des montagnes macchu picchu
Machu Picchu

Si on a plus ou moins de 3 semaines ?

En deux semaines, il faudra un peu réduire la voilure et supprimer au moins une étape : soit le lac Titicaca soit l’Amazonie. Il faudra aussi certainement réduire les temps de trajet et opter pour l’avion entre Lima et Arequipa puis entre Cuzco et Lima au retour. Vous n’aurez pas le temps pour de longues heures de bus !

Si vous avez plus de 3 semaines à consacrer à votre voyage au Pérou, vous pouvez ajouter une escale à Huacachina et ses improbables dunes de sable. Encore une autre ambiance… Décidément, le Pérou réserve bien des surprises ! J’ai hâte de découvrir tout cela !! 🤩

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Perou en famille prévenir le mal des montagnes
Pérou en famille : itinéraire et conseils pour prévenir le mal des montagnes

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Laisser un commentaire