La France a clairement été laissée de côté par bon nombres de voyageurs, privilégiant des pays plus dépaysants, des plages avec du sable plus blanc, découvrir des cultures différentes. J’ai même eu l’impression qu’à un moment donné, voyager en France, c’était ringard ! C’était pour ceux qui n’osaient pas à l’aventure. Sauf que maintenant, les règles du jeu ont changées. En cette période, où voyager à l’autre bout du monde temporairement en moment en pause, nous voilà tous logés à la même enseigne. Alors voyager en France sera-t-il une contrainte ou au contraire une opportunité de redécouvrir son propre pays ?

Voyager en France, est-ce vraiment une contrainte ?

Les fois où l’on a décidé de partir en vacances à l’étranger au lieu de partir en France, c’était pour une raison principale : le budget ! Oui voyager en France, faut être honnête, à un coup plus élevé que certains de nos voisins européens. On le voit ici en Espagne, le coût de la vie est nettement moins cher, pour la vie courante et aussi pour les locations. 

Alors cet été, comment va être le marché du tourisme et quels seront les prix pratiqués, pour le moment c’est le grand flou. La seule chose qui est à peu près sûre c’est que les régions à fort “potentiel touristique” le resteront  : le Sud Est, le Sud Ouest sont des territoires appréciés des Français pour l’été. 

Alors pour faire baisser la note, il va falloir aller là où le tourisme de masse n’est pas. La montagne, la campagne, les côte du Nord , le grand Est, le choix est tellement vaste. 

Moi-même en rédigeant mes articles sur que faire à 100 km autour de Lille ou que faire à 2 heures de Paris, j’ai encore découvert des endroits très sympa à faire en famille que je ne connaissais pas dans notre (ancienne) région.

On en avait jamais entendu parlé avant. Le comble pour un Ch’ti ! 

On connait très mal nos régions et encore moins celles les plus éloignées alors c’est le moment d’aller à la pêche aux infos ! Blogs, sites des offices du tourisme, internet regorge de chouettes blogs authentiques avec des idées de sorties à faire en famille.

Une autre contrainte que l’on peut rencontrer lorsque l’on voyage en France c’est le manque de dépaysement. Lorsque l’on entend parler italien, espagnol, anglais autour de nous, c’est sûr que l’on se sent ailleurs. Mais le dépaysement ne se fait pas forcément qu’ à  ce niveau là. On peut aussi trouver le dépaysement dans les paysages, dans la gastronomie mais aussi dans les rencontres et les traditions. Je pense qu’il faut ouvrir notre esprit et chercher les relations !

Normandie en famille granville

Le Coronavirus nous offre-t- il l’opportunité de découvrir notre propre pays ? Voir même notre région ?

En ce moment les restrictions de voyage limité à notre département sont difficiles à supporter. Surtout lorsque l’on n’a pas les siens près de soi. Mais finalement cette restriction (qui est temportaire) n’est-ce pas une opportunité pour en savoir plus sur nos propres régions ? nos villes ? Nos traditions et encore plus si l’on est pas des natifs.

Les opportunités de voyager en France sont multiples. On peut voyager plus lentement. Prendre plus le temps de découvrir les choses. Partir moins loin veut dire aussi moins de temps dans les transports, pas de question sur le change de monnaie, facilité d’organisation et de réparation des petits couacs . Le fait d’être en terrain conquis ça rassure, c’est facile.

Pour les jeunes parents c’est aussi une belle occasion de se tester avant de partir sur des plus grandes distances ou partir à l’étranger. 

La France est tellement vaste et riche. Le Nord sera complètement différent du sud : mentalité, gastronomie, patrimoine, activités et même au niveau de la langue ! Parlez avec un Chti en Ch’timi et vous me direz ce que vous en comprendrez 🙂 Ce que je veux dire c’est que le dépaysement se fait si on est ouvert aux petits détails, si on cherche les rencontres, si on veut découvrir un peu plus que les paysages.

lille en famille louer des vélos hollandais
Découvrir Lille en Vélo

Découverte de la micro-aventure

Ce terme de micro aventure que nous avons entendu en ce début d’année pour le coup sera d’actualité. Dans la micro-aventure, on va venir chercher une expérience en famille plutôt qu’un challenge ou une cases à cocher. Alors qu’elle est l’expérience que vous souhaitez vivre ? Quel est votre rêve, quels sont vos envies du moment ? qu’est ce que vous avez envie de partager avec vos enfants ? De quoi vos enfants ont -ils envie ? 

Après ce confinement je pense que nous avons un autre regard sur les choses. La fragilité, le sens des choses, des relations et même de nos biens, nous avons changé.

Personnellement, ce confinement m’a donné envie de faire du camping avec les enfants, en tente, d’être perdu au milieu de la nature, avoir que pour horizon des champs ou la forêt (je sature de ma vue sur les immeubles d’en face). J’ai envie de profiter de ma ville, de ses terrasses, de passer du temps avec mes amies. Bref, des choses simples quoi.

Pour aller répondre à ces envies, finalement rien ne sert d’aller loin, ni de chercher des choses compliquées, peut être juste creuser au fond de ces propres envies ! 

Je voulais partager cette réflexion avec vous. Alors voyager en France, pour vous signifie « punition » ou vous êtes fervent supporter de notre pays?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Pour soutenir le podcast facilement , n’hésitez pas y laisser un commentaire et 5* sur votre plateforme d’écoute 🙂 MERCI

Continuez votre écoute 🙂

Continuer votre lecture sur le même sujet :

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

PODCAST#31 : Voyager en France : contrainte ou opportunité ?

2 Comments

  1. Je te rejoins tout à fait Emilie, nous avons beaucoup à découvrir dans notre pays, même proche de chchez nous. Et en plus, la France est si belle.
    Nous sommes adeptes de voyages lointains mais l’année dernière, notre semaine en camping en Auvergne nous a ravis !!! Et les enfants ont adoré cette aventure !!!!

    • Emilie&Co

      Bonjour Florianne,

      Merci pour votre retour. Ça montre bien que l’on peut passer aussi des superbes moments en France!
      Belles vacances d’été .
      Emilie

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :