Que ce soit à cause des restrictions de voyages, par soucis écologique ou par manque de budget, partir en vacances proche de chez soi peut paraître impensable pour certains. Hors, partout en France, il y a des régions très agréables à visiter tant sur le plan culturel ou naturel. Je vous propose un tour d’horizon avec 10 idées d’escapades à moins de 2 heures de Paris (en train ou en voiture) . Des destinations paisibles et ressourçantes pour passer un weekend en famille ou pourquoi pas quelques jours de vacances !

10 destination à moins de 2 heures de Paris (en voiture ou en train) à découvrir en famille.

Que faire à Lille avec des enfants ? Guide complet pour visiter Lille en famille. à 2 heures de Paris

1- Chantilly et son château

Cette partie du Nord de l’île de France fera le bonheur de ceux qui aiment la nature et la culture. Cette partie de la Picardie est un vrai régal pour un weekend au vert à moins de 2 heures de Paris. Gros coup de coeur pour le Château de Chantilly (on la visité 2 fois en moins de 2 ans !)

Que faire dans la région de Chantilly ?

Tout d’abord, vous avez le château, incontournable de la région . Son accès est payant mais il y a pas mal de choses à découvrir : le domaine, les jardins, il y a même un petit train pour visiter sans fatiguer les enfants (D’avril à fin octobre seulement).

On vous recommande aussi le spectacle Equestre de dressage qui dure une trentaine de minutes (idéal avec les enfants). Le spectacle est superbe mais surtout les grandes écuries sont impressionnantes. Elles sont réputées pour être les plus grandes d’Europe, elles accueillent également le musée du Cheval.

Réservez vos billets en ligne pour visiter le Château de Chantilly.

 Parc naturel régional Oise abritent environs 20 hectares de forêt, l’occasion redécouvrir la flore et la faune locales, de faire des balades en vélo ou partir en randonnée avec les enfants. Un weekend au vert à moins de 2 heures de Paris !

Où dormir près de Chantilly?

Nous avions lors du weekend de la Saint Valentin dormi dans un magnifique Château : Château de la Tour, qui accueille sans problème les enfants. Découvrir le Chateau de la Tour.

Retrouvez notre récit sur le Château de La tour

Château de la Tour en famille  à 2 heures de Paris

Lors d’un séjour romantique, on peut que vous conseiller l’adresse du château de Montvillargènne . Un véritable bijou cet établissement ! On vous recommande les yeux fermés! Les chambres sont magnifiques surtout dans la partie “ancienne du château, l’accueil très chaleureux et le restaurant à tomber pour les fins gourmets: )

 

2- Le Domaine de Chamarande

Lors d’un de nos weekend en Beauce, nous avons découvert le Domaine de Chamarande. Un lieu unique, idéal pour se ressourcer avec les enfants. Un weekend est suffisant pour se poser dans ce parc. Situé au coeur du 91, vous pourrez même y accéder en transport en commun. Le château accueille des expositions et les jardins sont un véritable havre de paix. Découvrez les vieux arbres, une faune aquatique riche .Son entrée est gratuite ainsi que les activités proposées.

Où dormir proche du domaine de Chamarande ?

Vous pouvez opter pour un hébergement de charme comme le Manoir du Pont Cagé ou choisir une maison de vacances en pierre avec un beau jardin comme à la Poussinière

visiter domaine-chamarande moins de à 2 heures de Paris

3- City-trip à Lille

Je ne pouvais pas passer à côté de Lille. A moins d’une heure en TGV ou 2 heures de voiture, Lille est un point chute idéal pour passer quelques jours dans les Hauts de France. Allier City-trip culturel et nature, c’est possible. Découvrir le patrimoine Minier, le Louvre Lens ou encore tout le patrimoine de l’industrie du Textile de Roubaix. Je vous recommande la lecture de mon guide complet pour visiter Lille avec des enfants si vous voulez en savoir plus.

Si vous avez envie de vous ressourcer dans la Nature, pas de problème, la forêt de Phalempin sera parfait. Vous pourrez même y dormir dans les arbres pour y ajouter une pointe d’insolite à votre séjour.

beffroi lille

Dormir dans les arbres avec les enfants à moins d ‘une heure de Lille.

Où dormir à Lille ?

Nous avons pas mal d’hébergements à vous recommander à Lille que nous avons tous testé :

  • Elko Hôtels : auberge de jeunesse familiale, idéal pour les petits budget et pour les personnes en recherchant de convivialité. C’est un hébergement qui met un point d’honneur à l’environement. Relire mon article dédié à Elko Hôtels
  • Novotel centre Gare : idéal le temps d’un city-trip à Lille. Porche de la Gare et du centre. Parfait compromis.
  • Les Nids de Chlorofil : dépaysement garanti dans la forêt
  • BB Hôtel : La chaîne B&B hôtel est une valeur sûre pour un hébergement en famille.
lille en famille quai du wault à moins de 2 heures de Paris

N’hésitez pas à opter pour un road-trip dans les Hauts de France, il y beaucoup d’activités à découvrir en famille ! Relire mon article à ce sujet pour voir des idées.

Que faire dans les Hauts-deFrance en famille: 10 visites adaptées aux enfants !

4- Pont-Audemer et le charme Normand

Ce village je l’ai découvert à l’époque où je vivais au Havre. Cette bourgade située dans l’Eure en Normande, vous permettra de vous ressourcer le temps d’un weekend ou même durant vos vacances. Situé à moins de 2 heures de Paris, Pont-Audemer a conservé son charme avec ses maisons à pans de bois. Ses canaux et ses vieilles pierres apportent du romantisme à la visite, on l’appelle aussi la petite Venise de Normandie 🙂

La ville propose un visite audio gratuite depuis votre smartphone. Lien ici pour visiter Pont-Audemer.

Que faire autour de Pont-Audemer ?

Situé à 150 kilomètres de Paris et 20 kilomètres de Honfleur, vous pouvez aller prendre eun bol d’air marin sur la côte. Si vous souhaitez un lieu calme, loin du tourisme de masse alors direction la Réserve Naturelle du Marais-Vernier où vous pourrez observer la faune locale ou encore découvrir la flore dans la forêt domaniale de Montfort. Si vous voulez vous initiez au voyage à vélo, des nombreux parcours sont proposés par l’office du tourisme.

Voir cette publication sur Instagram

#Repost @regionnormandie • • • • • • 🚩 Pont-Audemer 📖 L’inventaire de la Région recense, étudie et fait connaître tout lieu et œuvre qui constituent un élément du patrimoine national 🏰 Pont-Audemer, charmante ville de l’Eure, a connu des heures sombres. Elle fait partie des 498 villes martyres de Normandie. La Région a commémoré en juillet le souvenir des 21 000 victimes civiles de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie ainsi que celui des villes détruites dans les combats ayant permis la libération de la France et de l’Europe. Les maires de ces villes se sont vus remettre la médaille de la Région Normandie, conçue pour le 75e anniversaire de la Bataille de Normandie par la manufacture normande @mauviel.1830 Photo : D.Couchaux, @regionnormandie #Eure #Normandie #dday #villemartyre #patrimoinenormand #inventairenormand #igersnormandie #pontaudemer

Une publication partagée par Gîte Made in #Normandie (@made.in.normandie27) le

Où dormir à Pont-Audemer ?

Si vous voulez dormir dans une maison traditionnelle Normande avec toit en chaume alors rendez-vous dans le Petit Coq aux champs – Les collectionneurs ou au Vieux-Port dans la bonne auberge

Retrouvez plus d’offres par ici.

Booking.com

On vous recommande aussi cet hébergement à Serquiny, relire l’article.

5- La Baie de Somme

Et si vous emmeniez vos enfants voir les phoques en Baie de Somme ? Une balade ressourçante à moins de 2 heures de Paris. On peut aller observer les phoques dans la Baie d’Auty près de Berck sur Mer mais la Baie de Somme offre une multitudes d’activités à faire en famille. Pour les amoureux de la nature, il y a évidement le Parc du Marquenterre et ceux qui préfèrent le patrimoine vous pourrez vous arrêter à Saint Valéry sur Somme où le Crotoy.

Découvrir notre escapade en baie de Somme.

Où dormir en Baie de Somme avec des enfants ?

Lors de notre séjour, nous avions testé le village Pierre et Vacances du Crotoy. Des petites maisons super mignonnes. On était hors -saison donc aucunes activités mais le lieu était chouette.

baie de somme en famille

6- Découvrir le Perche !

La région du Perche est méconnue et pourtant elle mérite bien une petite escapade. Situé à un peu plus de 2h, vous ne serez pas déçus. Vous avez besoin de vous ressourcer en nature, vous avez besoin de calme et de détente. Le Perche sera l’endroit idéal. Découvrir les sites naturels comme celui de la clairière forestière de Bresolette ou encore visiter le château médiéval de la Frazé.

Où dormir dans le Perche ?

Retrouvez sur le site du Parc Régional du Perche une sélection d’hébergements insolites tous plus beaux les uns que les autres. Retrouvez les hébergements ici.

Voir cette publication sur Instagram

Change of scenery (swipe⇄) . Well, in a couple days I transitioned from confining on the Pacific coast of Mexico to my family home in the french region of Normandy. . I sure miss my (sometimes) trustful home-on-wheels, Jozette, but what’s the point of a rolling home if you can’t explore? And since I currently don’t have a physical home to return to in my country of adoption – the US – I figured I’d wait out the storm where I’m originally from. . It undoubtedly feels great to get to quarantine in my happy place. Everything around is a serenade to life: this 300+ years old farm is surrounded by rolling hills, which Spring is currently wrapping into an incredibly lush layer. Looking forward to France slowly getting out of confinement, which should start on May 11th.

Une publication partagée par Ben & Jozette🎈 (@funwagen) le

7- Lyons-La-Fôret

Ce village situé dans l’Eure fait partie du classement des plus beaux villages de France. C’est encore en Normandie que je vous emmène en escapade familiale. Le village de Lyons-La -Fôret n’a pas volé son titre, village de charme avec son architecture typique de la région, ses façades ornée de fleur. Une véritable invitation au slowtravel ! Juste à côté, vous pourrez aller vous ressourcer dans la forêt de Lyons et découvrir l’Abbaye de Fontaine Guérard. Une belle idée de week-end à 2 heures de Paris.

Où dormir à Lyons- La Fôret ?

Vous pouvez opter pour un appartement dans une bâtisse typiquement normande : le Manoir de de la Vente de Rouville ou préférez-vous dormir dans l’un des nombreux châteaux de la région !

8- Blois et Les châteaux de la Loire

Si vous avez des grands enfants, c’est le moment d’aller visiter les châteaux de la Loire en Famille ! Véritable héritage de nos rois de France, partir sur les traces de notre histoire sera un moyen de vous évader et de vous ressourcer. Evidement ces lieux sont plus touristiques mais il faudra bien organiser votre visite pour profiter pleinement des lieux. Le choix ne manque pas.

Optimisez votre temps en choisissant les billets coupe-files pour le Château de Chambord, ou le domaine de Chaumont.

Où dormir près de Blois et des châteaux de la Loire ?

Nous avions testé le centre Loisirs Loire Valley. Au coeur de la nature, ce petite havre de paix vous propose des activités autour de la nature : tir à l’arc, sentiers pieds-nu, chasse aux trésors et surtout détente au coeur d’un nature incroyable .

Relire notre article sur notre weekend chez Loisirs-Loir Valley

9- La Charmante ville de Troyes

Parfait pour un city-trip de quelques jours, la jolie ville de Troyes dans l’Est de Paris fait de la concurrence à la Normandie. Riche de son patrimoine, Troyes va vous épater : ses halls, ses caves, son centre-historique, et surtout ces vignobles dans les environs ! Dégustation de champagne obligatoire !

Où dormir à Troye et sa région ?

Optez pour un établissement de charme au coeur de la nature comme la Résidence du Moulin avec sa rivière et son moulin.

troyes en famille à moins de 2 heures de paris

10- Wimereux sur la Côte d’Opale

Je n’allais pas conclure cet article sans vous parler de la Cote D’ôpale. Et c’est à Wimereux que je vous emmène. Bon, je triche un peu car on est presque à 3 heures de route. Mais promis cela en vaut vraiment la peine. Loin des clichés du Touquet. A Wimereux vous trouverez un village authentique, charmant avec un accueil chaleureuse comme on sait le faire dans le Nord. A Wimereux, vous pouvez profiter de la plage mais aussi du site des 2 Caps Gris nez et Blanc Nez. Arrêtez vous aussi aux dunes de Slake, petit havre de paix, certes parfois un peu venteux mais pas de building à l’horizon , idéal pour se ressourcer dans la nature.

Côte d’Opale, maisons colorées Wimereux à moins de 2 heures de Paris

Où dormir près de Wimereux ?

Je vous propose un gîte de charme avec des propriétaires adorables qui sauront vous accueillir comme on sait le faire dans le Nord. Le Clos de Saint Pierre à Ambleteuse est l’endroit idéal pour ses vacances en famille sur la Côte D’Opale.

Relire notre article sur le Clos Saint-Pierre à Ambleteuse.

J’espère que toutes les idées de destinations à 2 heures de Paris vous donneront des idées pour vos futurs escapades en famille. Des endroits loin du tourisme de masse et toujours au coeur de la nature pour des vacances en famille en mode Slow Life.

N’hésitez pas à partager vos destinations en commentaires.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

où partir en france en famille à moins de 2 heures de paris

10 idées de destinations à moins de 2 heures de Paris

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :