Escales en Méditerranée
Escales en Méditerranée - Egypte
Tour d'Afrique,  Europe du Sud

Escales en Méditerranée

Je crois que je ne suis pas faite pour l’automne… ou alors, l’automne au soleil ! Tous les articles que j’écris ces derniers temps mettent le cap au Sud. Cette fois-ci, j’ai décidé d’employer les grands moyens et de partir à l’assaut de la mer Méditerranée, ses îles, ses ports aux couleurs chaudes, ses parfums d’épices, ses rayons de soleil. Dans cet article, je vous emmène vers mes envies d’escales en Méditerranée.

Point de situation

Tout le monde sait où est la Mer Méditerranée et vous vous demandez sans doute en quoi ce point de situation en préambule est nécessaire. Mais je voulais quand même poser ici quelques bases et vous mettre une carte récapitulative des lieux dont je vais vous parler ensuite. Histoire de voir qu’il en manque beaucoup !! 🙈

Escales en Méditerranée - carte

Méditerranée, en latin mediterraneus signifie au milieu des terres. Et en effet, la mer Méditerranée est une mer intérieure, ouverte à l’Ouest par le détroit de Gilbratar et à l’Est par le détroit des Dardanelles et le canal de Suez. Si vous vous souvenez de vos cours d’histoire et géographie, vous avez entendu parler du bassin Méditerranéen. C’est en effet autour de cette mer que se sont développées plusieurs civilisations et que notre Histoire occidentale trouve sa source. Les Grecs, les Romains, les Egyptiens, les Perses, les Mésopotamiens vivaient et se battaient pour le contrôle de cette mer. Le bassin Méditerranéen est également le berceau des religions monothéistes.

Bref… à ces quelques mots, vous devinez l’importance culturelle et historique des lieux et des villes qui bordent la Mer Méditerranée. Ajoutez à cela les rayons du soleil, des eaux limpides, des roches ocres, des terres verdoyantes ou tout à fait désertiques et vous obtenez alors un éventail de curiosités à découvrir en famille.

Escales en Méditerranée

J’ai choisi ces quelques escales en mer Méditerranée et sur son pourtour tout à fait arbitrairement. Si j’en ai déjà visité, beaucoup sont encore un rêve pour moi. Préparer cet article me permet d’assouvir mon besoin d’évasion même en étant assise derrière mon bureau. J’espère qu’il aura le même effet pour vous qui le lisez !

En France, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse

Sans vouloir passer pour une chauvine, les premières images qui me viennent quand on parle de Méditerranée, c’est la ville de Nice. Je vous en ai parlé récemment, c’est à Nice que j’ai fait mes études supérieures, que j’ai rencontré mon mari et que j’ai passé parmi les plus belles années de ma vie. Alors même si cela fait référence à mon vécu, je crois que la lumière sur la Méditerranée, les façades aux couleurs chaudes, les palmiers, la douceur des températures au coeur de l’hiver vont vous parler également.

Escales en Méditerranée - Nice
Nice

La côté méditerranéenne en France, c’est aussi la Camargue, les calanques de Marseille ou encore la fête du citron de Menton. Pour ne citer que cela…

Et à quelques heures de bateau de là, bien sûr, accostez sur l’île de beauté, un bijou à arpenter du Nord au Sud et d’Ouest en Est.

Qui dit escales dit bateau. Pour visiter la Méditerranée et ses îles en famille, pensez aux ferries.

En Italie : Rome et les îles

Finie la parenthèse française, la Méditerranée nous fait voyager chez nos voisins Italiens. La capitale, Rome, nous accueille dans son musée à ciel ouvert, berceau de notre civilisation et de notre langue. Rome, nous l’avons déjà écrit, est une ville incroyable et fascinante. A la fois moderne et historique, elle coche selon moi toutes les cases d’un séjour réussi. Les gens sont accueillants, on y apprend plein de choses, on mange divinement bien. Bref, on en prend plein les yeux du début à la fin. Et il y en a autant pour les parents que pour les enfants !

A la pointe de la botte, une île que j’adorerais visiter, c’est la Sicile. Là encore, un combo parfait pour plaire à toute la famille. En plus des attraits de Rome, j’ajoute la mer et la montagne ! En Sicile, il y a tout pour des vacances de rêve. C’est Coralie et Amandine qui nous en parlaient dans notre guide comlet de la Sicile.

L’Albanie

A priori, l’Albanie n’est pas encore dans le top des destinations recherchées par les voyageurs. Mais, chez parents-voyageurs, on sait. On sait que c’est maintenant qu’il faut y aller pour profiter d’un pays encore authentique, charmant et accueillant, un pays qui n’a pas encore cédé au tourisme de masse. Vous l’aurez rien que pour vous !

Emilie et sa famille y sont allés il y a quelques années, et clairement, depuis qu’elle m’en a parlé, j’y pense souvent. 😉 Allez voir les photos dans son article dédié au road-trip et jugez par vous-mêmes !

Road trip Albanie coucher de soleil sur sarande
Coucher de soleil sur Sarande – Albanie / Crédit photo : Emilie

La Grèce continentale et les Cyclades

Attention, pour les trois derniers paragraphes de cet article, j’envoie du lourd. D’abord, la Grèce. Peut-être mon pays préféré parmi tous ceux que j’ai visités dans le monde. Enfant, j’étais passionnée de mythologie grecque mais j’ai dû attendre mes 16 ans pour mettre les pieds dans ce pays pour la 1ère fois. Mes parents nous avaient demandé de choisir une destination de vacances et ouf ! mon frère était d’accord avec moi ! 😃

La Grèce continentale, qui est très largement en bord de mer, et les îles grecques sont des merveilles à visiter absolument avec vos enfants !!! Je m’en rends compte aujourd’hui avec mes enfants, la mythologie grecque a ce quelque chose de fantastique qui fait que les enfants ne font parfois plus très bien la différence entre le réel et ce qui relève du mythe. Et ils sont alors fascinés par ces histoires. Du coup, quoi de mieux que d’aller fouler les terres de ces héros ? Athènes, Mycènes, Delphes, Epidaure, Olympie, la Crête. Des noms mythiques certes mais des lieux bien réels qui vous promettent un voyage inoubliable.

Quant aux Cyclades, que dire… ces petites îles montagneuses abritant des villages de maisons blanches et bleues sont tout simplement magnifiques. Le bleu de la mer Méditerranée est limite indécent tellement il y est beau !! 😆

les cyclades- grèce- naoussa-europe- blog de voyage-voyage et enfant-video de voyage-parents-voyageurs-voyager avec ses enfants-voyager avec bébé
Naoussa – Cyclades / Crédit photo : Emilie

Carthage et la Tunisie

C’est peut-être l’escale Méditerranéene la moins connue de toutes celles que je cite dans cet article : Carthage, en Tunisie. Quand j’étais au collège (oui, je sais, je suis très largement influencée par mon imaginaire d’enfant), j’avais adoré les cours d’histoire sur la période des Croisades. Ces grandes épopées que les chevaliers entreprenaient à pied m’intriguaient. La mort de Saint-Louis à Carthage marque la fin des croisades. Premier élément marquant.

En cours de latin, j’apprends les guerres puniques, ces guerres qui voient s’opposer Romains et Carthaginois au IIIème siècle avant JC. Carthage est alors détruite. Mais des années plus tard, Jules César y installe la capitale de la nouvelle province d’Afrique : Colonia Julia Carthago et Carthage redevient une ville puissante et d’importance majeure en Méditerranée. Deuxième élément marquant.

Et enfin, partout où vous irez en Méditerranée, vous visiterez des sites liés aux Carthaginois. Il est donc tout à fait logique d’aller voir là-bas ce qu’il reste de ces millénaires d’Histoire. Les sites archéologiques de Carthage sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : thermes romains, ports puniques, musée et site archéologique de Byrsa sont des incontournables.

La Carthage d’aujourd’hui se nomme Tunis, capitale de la Tunisie et offre une merveilleuse porte d’entrée à un pays qui ne se résume pas aux hôtels-clubs de Djerba.

L’Egypte

Last but not least, une forme de graal à mes yeux : l’Egypte. La Mer Méditerranée reçoit les eaux du Nil qui se sépare pour former un delta, providentiel pour les habitants depuis des millénaires. C’est là encore des leçons d’histoire qui me font rêver de l’Egypte depuis ma plus tendre enfance : les pyramides, les pharaons, les hiéroglyphes… rassurez-moi, il n’y a pas que moi qui en rêve ?

Je suis fascinée par tous ces mystères qui restent encore entiers : comment ont-ils pu construire de tels édifices à l’époque ? Pourquoi tant de faste pour des tombeaux ? Quels autres secrets renferment-ils ? Que reste-t-il de tout cela dans la culture Egyptienne du XXIème siècle ? Je n’ai pas la réponse à ces questions mais il me tarde le jour où je pourrai aller les chercher sur place.

D’ailleurs les enfants aussi rêvent d’Egypte… pas les vôtres ?

Escales en Méditerranée - Egypte
Sur les bords du Nil

Et vous ? Quelles sont vos escales préférées en Méditerranée ? Est-ce que, comme moi, certaines vous font rêver ? Comme je vous le disais, je n’ai pas suivi de règles pour écrire cet article si ce n’est celle de vous partager mes coups de coeur, passés ou à venir. J’aurais évidemment pu vous parler de la côte Espagnole, des Baléares, de Chypre, de Malte, de la Croatie, de la Turquie ou de bien d’autres destinations qui méritent le détour en Méditerranée. Mais alors, il faudrait sûrement y consacrer un livre !! 😆

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
voyager en famille

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Escales en Méditerranée
Escales en Méditerranée

Laisser un commentaire