Que faire à Nice en famille ?
Nice en famille - Prom
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Que faire à Nice en famille ?

Après Bastia la semaine dernière, je continue dans ma lancée pour vous donner quelques idées d’escapades familiales. Nous restons dans le Sud, et je vous emmène cette fois-ci dans une ville chère à mon coeur puisque j’y ai passé parmi les plus belles années de ma vie. Rien que ça ! Destination idéale pour une déconnexion le temps d’un week-end (et bien plus !), je vous propose de découvrir Nice. Que faire à Nice en famille ? Je vous dis tout !

Point de situation

Comme souvent, je commence par un petit point de situation. Nice est située à l’extrême Sud-Est de la France, en bord de mer, au pied des Alpes, à moins de 30 kilomètres à vol d’oiseau de la frontière Italienne. Nice, c’est la partie Côte d’Azur de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Bordée par la Baie des Anges, entourée de collines, Nice est un petit bijou !

Nice en famille - Carte

Je vous le disais en introduction, Nice est une ville chère à mon coeur. J’y ai fait une partie de mes études, j’y ai rencontré mon mari et, près de 20 ans plus tard, je peux dire que j’y ai noué des amitiés fidèles. Nous y sommes retournés il y a quelques années avec les enfants, presque en pèlerinage !! 😄 Voici mes immanquables pour découvrir Nice en famille.

Visiter Nice en famille

Si vous ne connaissez pas la région, oubliez toutes les idées reçues que vous avez sur la Côte d’Azur : paillettes, bling-bling, luxe et 3ème âge. Nice est avant-tout une ville à taille humaine, culturellement très riche avec un cadre de vie sublime. La Méditerranée scintille sous les rayons du soleil et vous trouverez de l’ombre au pied des palmiers. La Baie des Anges vous tend les bras !

La Promenade des Anglais

Je suis obligée de commencer cette découverte de Nice par la Promenade des Anglais. Elle est mythique, elle est emblématique, la Prom’ comme on l’appelle, est évidemment un incontournable ! Un peu plus de 5 kilomètres de promenade en bord de mer. La Prom’ est en pleine ville : d’un côté, le bleu de la mer, de l’autre, des immeubles, un hôpital, des hôtels, des commerces, des façades art déco à ne pas manquer : le Palais de la Méditerranée ou encore le Negresco sont des bâtiments emblématiques de Nice.

Pour admirer la vue et vous reposer de la balade, tout au long de la promenade, il y a des bancs et les fameuses chaises bleues.

Où dormir à Nice : sur la Prom’ !

Vous pouvez par exemple opter pour un hôtel à Nice pas cher d’un côté de la Prom’ et ainsi entamer la balade dès la sortie de votre logement ! Au retour ou en cours de route, n’hésitez pas à attraper un bus. Tous les trajets Ligne d’Azur de la métropole Niçoise sont à 1€ seulement (pour des tickets achetés par carnet de 10). Ou alors, empruntez un VéloBleu (le Vélib Niçois) dans l’une des nombreuses stations présentes sur la Prom’ !

Nice en famille - Prom
Les chaises bleues de la Prom’ !

La vieille ville

Un petit tour dans la vieille ville s’impose. Ce sont d’adorables ruelles tantôt gorgées de soleil tantôt complètement à l’ombre (et c’est agréable) qui vous attendent. Dans la vieille ville, vous trouverez évidemment de quoi vous restaurer et quelques boutiques toutes mignonnes.

  • A voir : la cathédrale Sainte-Reparate, la Chapelle de la Miséricorde, l’Eglise de l’Annonciation
  • A ne pas manquer : le marché aux fleurs Cours Saleya. C’est un grand classique et il n’y a pas que des fleurs ! Vous trouverez aussi des étals de fruits et légumes qui sentent bon la Provence. Profitez-en pour goûter la fameuse Socca niçoise. (Marché aux fleurs : du mardi au samedi de 6h à 17h30. Dimanche, de 6h à 13h30. Le lundi, c’est un marché aux antiquités qui s’installe et de juin à septembre, un marché nocturne propose artisanat et souvenirs.)
  • A goûter impérativement : les glaces de Fenocchio, une institution !
Nice en famille - Cours Saleya
Cours Saleya / Crédit photo : Office de tourisme de Nice

Le Parc de la Colline du Château

Incontournable également, vous devez (oui oui, c’est une obligation ! 😉) monter au parc de la colline du château. De là-haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur la Baie des Anges !! Par contre, ne cherchez pas le château, il n’y en a plus !

En chemin, profitez de la vue au niveau du #ILoveNice, installé spécialement pour les instagrammeurs on dirait ! 🙈 Au même endroit, il y a un immense cadran solaire au sol. Et que dire de la vue… elle est wouah !!

Continuez la grimpette jusqu’au bout, admirez la vue (encore et encore, on ne s’en lasse pas) et profitez d’un repos bien mérité : aires de jeux, pelouses et joli parc arboré sont au programme ! Il y a même une petite cascade !

Pour la descente, vous pouvez opter pour l’autre côté de la colline et ainsi arriver sur le port de Nice.

Bon à savoir : un ascenseur permet de rejoindre le sommet du parc de la colline du château. Il est situé juste à côté de l’escalier, tout au bout du Quai des Etats-Unis (15, quai Rauba Capeu pour être précis).

La Promenade du Paillon

Autre lieu de balade incontournable, et qui va faire plaisir à vos p’tits loups : la Promenade du Paillon. Cet endroit, ainsi que la Place Masséna, étaient entièrement en travaux quand j’y étais étudiante. Quand nous sommes retournés avec les enfants, on a trouvé cela superbe !! La Promenade du Paillon c’est une grande allée (large et longue) dédiée à la détente et à la promenade. Une coulée verte dans la ville, agrémentée d’aires de jeux, d’un miroir d’eau et de bancs pour admirer les bâtiments. Après le jaune et l’ocre de la vieille ville, on passe ici au rose, orange, rouge, terracotta. Le tram électrique (et donc super silencieux) passe pas loin. La Place Masséna, sa fontaine, ses façades rouges, ses damiers noirs et blancs… j’adore…

Au bout de la promenade, vous arrivez au théâtre de verdure et vous rejoignez la Promenade des Anglais ! Pour une séance shopping, il faut bifurquer sur l’avenue Jean Médecin au niveau de la place Masséna.

Nice en famille - Promenade du Paillon
Promenade du Paillon – Miroir d’eau

La plage

Forcément, les plages de Nice vous font de l’oeil. Petite précision importante tout de même, les plages sont quasiment toutes des plages de galets ! C’est pas forcément le plus confortable pour faire bronzette sur la serviette.

Il y a deux moyens de profiter confortablement de la plage à Nice : les plages privées qui louent des transats et les quelques carrés de sable disséminés ça et là. Vous trouverez notamment ce petit bonheur à la plage Carras.

A voir juste en-dehors de Nice, en famille bien sûr !

Je sais que j’ai intitulé mon article Que faire à Nice en famille ? mais je ne résiste pas à l’envie de vous faire découvrir quelques pépites juste en-dehors de Nice. Toutes ces propositions sont accessibles en train depuis Nice, et ça, c’est franchement sympa ! 🚆J’ai dû faire un choix draconien pour ne retenir que quatre spots mais il y en a bien d’autres !

Villefranche-sur-Mer

Côté Est de Nice, la baie de Villefranche est toute mignonne : charmant port et plage très agréable. On peut y faire son baptême de plongée par exemple. C’est là que j’ai passé le mien !

Eze

A Eze, on attaque les villages de l’arrière-pays. C’est en bord de mer mais c’est pour vous donner une idée du type de paysage. Vieilles pierres, ruelles et escaliers, randos, un esprit de village de montagne. C’est adorable. Je recommande vivement !

Cagnes-sur-Mer

Coté Ouest, je voulais faire ce petit clin d’oeil à Cagnes-sur-Mer. A l’époque de nos études, j’y suis allée quelques fois voir des courses hippiques à l’hippodrome. Pas besoin d’être un fin connaisseur, tout le monde est bienvenu ! Depuis les tribunes, on a vue sur la mer, évidemment !! 😎 S’il y a des courses pendant que vous êtes dans la région, c’est une idée d’activité qui sort de l’ordinaire et qui est très sympa !

Cannes

C’est un peu plus loin, une petite demi-heure de train à l’Ouest de Nice mais c’est également une ville à ne pas manquer. La Croisette, c’est sympa bien sûr. Mais je vous conseille aussi et surtout la vieille ville de Cannes. C’est franchement super agréable, joli et avec des points de vue qui vont vous en mettre plein les mirettes !!

Nice en famille - Vue du château
Le genre de vue qu’on a depuis le Parc de la Colline du Château

Avec tout ça, je ne vous ai pas parlé des nombreux musées de Nice, de l’église orthodoxe qui vaut le détour, ni du Parc Phoenix à l’extrême Ouest de la Prom’ (et pourtant, il est super chouette !). Bref, vous l’avez compris, une petite virée à Nice est un succès à tous les coups. Personnellement, je vous conseille d’y aller hors-saison, pourquoi pas aux vacances de la Toussaint, elles approchent !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Retrouvez nos autres articles pour découvrir la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec les enfants !

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Nice en famille
Nice en famille

Cet article est écrit en collaboration avec Première Classe qui m’a donné l’occasion de vous faire découvrir la charmante ville de Nice, à visiter en famille bien sûr !

Laisser un commentaire