Que faire autour de Lyon en famille ? Nos idées d'escapades.
Lac souterrain Parents-voyageurs-Blog & podcast
Auvergne-Rhône-Alpes

Que faire autour de Lyon en famille ? Nos idées d’escapades.

Lorsque l’on habite une grande ville de France comme Lyon, Paris, Bordeaux, on a parfois envie de prendre l’air pas très loin de chez soi le temps d’un weekend. Si vous êtes voyageurs, que vous connaissez par coeur la capitale des Gaules et que vous vous avez juste envie de découvrir les environs de Lyon, cet article est pour vous ! Voici quelques idées d’escapades à faire autour de Lyon en famille.

Que faire autour de Lyon en famille ? 6 escapades nature.

Détente à L’île Barbe

L’île Barbe est située dans le 9ème arrondissement de Lyon. Une escapade parfaite pour ceux qui ne veulent pas trop s’éloigner ! Son nom en latin signifie « île sauvage », ce qui correspond parfaitement à cet endroit. Espace privilégié pour un weekend de détente en famille dans un cadre hors du temps. Un espace public est accessible à tous au Sud de l’île, avec une zone de loisirs dédiée et notamment de grands espaces verts pour se poser le temps d’un pique-nique ou encore des espaces de jeux pour les enfants.

L’île est accessible via le pont qui porte le même nom, l’un des plus anciens de Lyon d’ailleurs. Vous pouvez vous y rendre à pied, en bus ou en voiture.

Visiter le village de charme de Perouges

Le village de charme de Pérouges se situe à 50 minutes de Lyon. C’est exactement le village typique médiéval de France. Un lieu où le temps s’est arrêté.

Pérouges est très joliment conservé avec ses doubles remparts et ses portes d’enceinte. Vous pourrez déambuler dans les ruelles en pavés et admirer toutes les maisons d’époque parfaitement entretenues, en belles pierres. Les enfants adoreront visiter les boutiques de souvenirs afin de rapporter un accessoire supplémentaire pour parfaire leur déguisement de chevalier !

que faire autour de Lyon en famille : visiter le village de Pérouges

Visiter le château des Cornes d’Urfé

Restons dans le style médiéval pour continuer à découvrir les environs de Lyon ! Partons dans le Pays d’Urfé, dans le village de Champoly très exactement. A cet endroit vous pourrez visiter le somptueux château de Cornes. Il a été construit entre le XIIe et le XVIe siècle, avec la volonté de créer un lieu pour observer la région depuis un belvédère exceptionnel. Au delà du panorama exceptionnel, vous pouvez découvrir les ruines et découvrir les 900 ans d’histoire qui se cachent derrière ces pierres. Des QR code sont disponibles tout au long de la visite pour découvrir tous les secrets qui se cachent dans ce lieux. Entrée gratuite, possibilité de réaliser une visite guidée selon la saison.

Visite du village médiéval Oingt

Partons en destination du Beaujolais, dans un autre village médiéval qui s’appelle Oingt. Perché au dessus des vignes et fortifié avec des jolies maisons aux façades dorées, découvrez un patrimoine français riche d’histoire. Ce village n’a pas volé son titre de plus beau village de France. Ne manquez pas l’église Saint-Mathieu, la porte fortifiée de Nizy et surtout la tour du donjon qui vous offrira une vue incroyable sur la vallée d’Azergue.

Escapade nature au Mont du Pilat

Situé entre Vienne et Saint-Etienne, le Parc du Mont du Pilat offre à ses visiteurs un cadre exceptionnel pour une échappée en nature. Situé à 1 heure de Lyon, c’est une escapade incontournable à faire autour de Lyon en famille ! Les randonneurs seront ravis de parcourir les kilomètres de sentiers pédestres. Pour ceux qui souhaitent découvrir autrement le parc, il est possible de le parcourir à cheval ou en vélo. La randonnée des Crêts du Pilat est notamment l’une des randonnées adaptées aux enfants. Assez peu de dénivelé, avec un panorama incroyable tout au long du sentier. Si vos enfants ne sont pas fans de randonnée, optez plutôt pour la balade le long du Barrage de Couzon. Lors de votre pause ne manquez pas de découvrir la gastronomie de la région : bière, vin, fromage ! De quoi reprendre des forces pour parcourir le parc et ses villages.

Découvrir les Grottes de la Balme

Situé dans le département voisin, en Isère, à moins d’une heure de Lyon, partez pour un voyage dans les profondeurs de la Terre. Les grottes sont souvent une visite appréciée des enfants pour leur côté ludique et pédagogique. Découvrez les Grottes de la Balme, un site naturel classé, véritable lieu d’exception datant de 170 millions d’années. Ce qui en fait des histoires à raconter pendant cette visite ! Parcourez la galerie où vous pourrez apprécier l’érosion formée par le temps. Vous y apercevrez peut-être les habitants de cette grotte ! 😉 Il est possible de la visiter en autonomie ou de participer à une visite guidée, comptez 1 heure pour réaliser le parcours.

C’est d’ailleurs une idée d’escapade parfaite en été lorsque les températures grimpent puisque la température moyenne dans la grotte est entre 12°C et 15°C.

Les grottes de la Balme Lyon
Crédit photo : Les grottes de la Balme

Comment se déplacer autour de Lyon

Si vous êtes une famille voyageuse en visite à Lyon, vous avez différents moyens de visiter les environs de Lyon.

  1. Si vous arrivez depuis l’aéroport, vous pouvez louer une voiture directement à l’aéroport de Lyon. La voiture reste le moyen de transport idéal pour visiter les environs de la ville.
  2. D’ailleurs, depuis l’aéroport, de nombreux services sont proposés pour faciliter la vie des voyageurs. Notamment si vous prévoyez un voyage au départ de Lyon ou si vous avez besoin de faire stationner votre voiture le temps de visiter Lyon, vous pouvez opter pour un valet de parking à Lyon saint exupery. Un service très pratique lorsque l’on voyage avec des enfants.
  3. Si vous n’êtes pas véhiculé, sachez qu’il est possible de visiter les environs de Lyon en train !

J’espère que cet article vous donnera des idées et activités à faire autour de Lyon en famille ! La région regorge de pépites à découvrir avec les enfants !

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

que faire autour de Lyon en famille

Cet article a été écrit en collaboration avec Ector qui m’a l’aissé le champ libre pour vous faire découvrir la magnifique région Lyonnaise !

Laisser un commentaire