Nous retrouvons aujourd’hui Caroline de voyagefamily, pour la deuxième fois sur le podcast ! Caroline va nous parler de sports d’hiver et nous dire tout ce qu’il faut savoir pour partir skier en famille en tout sérénité.

1- Peux-tu te présenter ?

Je suis Caroline, maman de 2 enfants qui ont 9 et 12 ans. J’ai créé voyagefamily il y a 5 ans avec l’envie de donner un petit coupe de pouce aux parents qui n’osaient pas partir avec des petits, pour les aider concrètement à organiser les voyages. C’est un site qui, à la base, est très axé à l’international.

Depuis 2 ans, je me suis recentrée sur la France et en début d’année, en vacances au ski, j’ai eu une révélation : j’adore le ski mais je n’en parle jamais… alors qu’on est à la moitié de l’année à la montagne et que le ski est vraiment une histoire d’amour et une histoire familiale !

De la même manière qu’on a du mal à définir une région, une destination de voyage, c’est très difficile de trouver la station de ski idéale qui va convenir aux besoins du plus petit et en même temps aux aspirations de l’ado, sans oublier bien sûr les envies des parents…

J’ai donc décidé de créer skifamily qui est le mini-site de voyagefamily, 100% dédié au ski et plus largement aux sports d’hiver en famille. On va vous faire skier en famille !

Skier en famille
Crédit photo : Ski family

2- C’est quoi une station de ski familiale ?

Cela dépend des besoins des parents. Pour le définir, j’ai mis en place un moteur de recherche sur le site qui permet de choisir la station selon les envies de chacun.

Je trouve que la présence de fronts de neige, c’est super important. Ce sont les endroits où on va se retrouver après le ski. Est-ce que les enfants peuvent faire un peu de luge et se délecter d’un bon chocolat chaud ? Il n’y a ces endroits de vie dans toutes les stations.

Ces dernières années, les stations rivalisent d’imagination pour proposer de quoi passer de bons moments après le ski ou les jours où on ne veut pas skier. Cela rentre dans le choix d’une station qui se voudrait familiale.

3- Quels services trouve-t-on sur skifamily ?

D’abord, dans une partie plus magazine, il y a deux types de contenu :

  • Premièrement, des fiches stations qui regroupent du contenu 100% famille sur les stations. Pour notre première année d’existence, on a prévu 20 stations et chaque année j’agrandirai cette offre, notamment en intégrant des stations de nos voisins Européens (Suisse, Autriche). C’est du contenu vraiment pratique : où est-ce qu’on dort, quelles activités sont disponibles, quels sont les meilleurs endroits pour skier en famille, notamment avec des petits, le prix des forfaits, etc… Toutes les astuces, les choses à faire, les expériences à vivre.
  • Le deuxième type de contenu est plus éditorial, plus dans la veine de voyagefamily. On y donne des idées  d’activités à faire avec les tout-petits, on y parle de ski de fond avec les enfants, on donne des conseils sur comment skier moins cher en famille, on parle de l’assurance ski, ce genre de choses.

Ensuite, il y a un espace plus pratico-pratique pour les parents notre moteur de recherche pour trouver sa station familiale. Je me suis associée à des partenaires qui vont permettre aux lecteurs de profiter de réductions pour partir moins cher (Skiset, Travelski, …). Il y a un partenaire que j’aime particulièrement, Ski-chic, qui permet de ne plus acheter les tenues à chaque saison mais plutôt de les louer pour toute la famille. Ils livrent sur le lieu de villégiature donc on ne s’encombre pas des tenues dans la valise. C’est très pratique, plus économique et, entre nous, acheter des tenues pour un usage quasiment unique, cela n’a vraiment pas de sens d’un point de vue environnemental.

Et enfin, sur skifamily, comme pour voyagfamily, j’ai un système de skiplanner qui permet de déléguer l’organisation de votre séjour. Je travaille avec Anne-Sophie sur cette partie-là.

4- Quels conseils donnerais-tu aux parents qui veulent partir skier en famille pour la 1ère fois ?

Tout dépend des envies.

Si les parents veulent vraiment skier, il faut regarder avant tout les systèmes de garde des enfants. Si c’est plus pour profiter de la neige en famille, il y a de chouettes petites stations et alors il faut regarder dans des massifs moins courus que la Savoie. Cela permet d’ailleurs de bénéficier de prix vraiment moins chers et de profiter d’une vie de village plus présente que dans les grosses stations.

Et j’insisterais sur un point : il ne faut pas lésiner sur l’équipement. C’est vraiment dommage que les enfants aient froid.

Découvrir la Station Familiale La Belle Montagne

station de ski familiale alpes

5- A quel âge tes enfants ont-ils commencé à skier ?

Ils ont commencé très tôt. Le ski, c’est vraiment une histoire de famille !!!

Ils connaissent la neige depuis toujours, ils nous voyaient partir skier donc les deux ont eu envie de faire comme nous. Dès 2 ans, ont les a mis sur des petites trottinettes sur des pentes très plates.

Ça vaut le coup de les initier très tôt parce qu’ils s’amusent. Cela les valorise et ils peuvent déjà ressentir la mobilité avec les skis. On voit tout de suite si ça leur plaît ou pas !!!

Vraiment, je pense qu’il n’y a aucune restriction au niveau de l’âge et c’est chouette de leur faire découvrir la sensation de la glisse tout petit. Il y a la luge aussi pour ça qui est très chouette.

station de ski familiale alpes
Suzanne 3 ans.

6- Comment avez-vous géré leur apprentissage chaque année ?

On les a tout le temps mis à l’école de ski. Ils n’écoutent pas trop quand c’est nous qui donnons des conseils et nous voulions aussi avoir du temps pour nous, pour skier. Les enfants adorent l’école de ski, ils se font plein de copains.

Jusqu’à la 3ème étoile minimum, je trouve que ça vaut le coup de les obliger un peu. Ainsi, quand ils seront plus grands, ils profiteront plus. Et surtout, plus tard, c’est une activité qu’on peut partager ensemble. Skier en famille, c’est du sport au grand air, tout ensemble !

Et bien sûr, il n’y a pas que le ski de piste. A la montagne, on peut faire du ski de fond en famille. Même si c’est un sport exigent, cela amuse les enfants et tout le monde est au même niveau !

On peut faire des randonnées en raquettes aussi, qui amusent beaucoup les enfants. On a d’ailleurs beaucoup moins de râleries qu’en marchant !!

7- Est-ce que tu peux nous donner une idée de budget minimal à prévoir ?

Le budget dépend de si on veut faire du ski de piste ou pas. Dans la majorité des stations, c’est gratuit jusqu’à 5 ans mais sinon il faut compter minimum 200€ par semaine et par tête pour les forfaits. Pour une famille de 4 par exemple, on arrive vite à un minimum de 1000€ par personne avec l’équipement…

Mais on peut tout à fait diminuer le coût en diversifiant les activités et en faisant du ski de fond ou des raquettes, en allant dans le centre aquatique de la station, en profitant des activités proposées par les offices de tourisme, etc… et ne prendre des forfaits de ski de piste que pour certaines journées.

Il y a des stations, les Karellis par exemple, qui proposent du 100% prix tout compris : hébergement, forfait, garderie à partir de 3 mois, clubs ados, etc. Tout est compris. Et dans ce cas-là, on arrive à des tarifs beaucoup plus bas.

Réserver sur Travelski, (avec notre code promo !) permet aussi de diminuer les coûts.

Pour la location des skis, il vaut mieux réserver en amont. On trouve des tarifs négociés sur internet. Notamment avec Skiset, vous avez un pack famille, à prix réduit parce que vous réservez à l’avance et parce que vous avez le code de skifamily. Quand vous arrivez sur place, finie la cohue, vous passez simplement récupérer les skis et vous ne faites pas la queue !

8- Un petit mot de la fin ? Des projets ?

On vient d’acheter du matériel de ski de randonnée donc on va essayer ça. Mais, ce n’est peut-être pas hyper adapté pour les enfants.

J’ai envie de découvrir certaines stations comme Les Gets ou Le Grand-Bornand.

Il ne faut pas oublier les petites stations, comme Monts-Jura par exemple, avec une authenticité et une “coolitude” très appréciables.

D’un point de vue covid, il y a des protocoles sanitaires qui sont mis en place dans les stations pour cet hiver. Il faudra porter le masque dans les remontées mécaniques mais pas pendant la descente. Comme partout ailleurs dans la vie de tous les jours finalement. C’est la vie normale maintenant.

Si on y est autorisés, il ne faut pas s’empêcher d’aller au ski malgré la covid, dans le respect des gestes barrières bien sûr !

Skier en famille
Crédit photo : Ski family

Notes :

Retrouvez le site Ski Family, l’instagam et le Facebook de Voyage Family

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

skier en famille

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :