10 incontournables sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande
Milford Sound - Île du Sud de Nouvelle-Zélande-min
Nouvelle-Zélande

10 lieux incontournables à découvrir sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande

Aujourd’hui je vous emmène de l’autre côté de la planète en Nouvelle-Zélande, plus précisément sur l’île du Sud. Partons à la découverte de 10 activités incontournables à découvrir sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande.

L’île du Sud de Nouvelle-Zélande est un paradis pour les amoureux de la nature. Fjords, glaciers, baleines, manchots pygmées, mais aussi des villes kid-friendly à taille humaine, l’îe du Sud de Nouvelle-Zélande a vraiment beaucoup d’atouts pour les familles de voyageurs !

En fin d’article, vous trouverez une carte interactive qui regroupe tous les lieux mentionnés. Nous avons fait une sélection de 10 lieux mais on aurait pu allonger la liste sans difficulté tellement cette île est riche !

Allez, c’est parti pour les 10 lieux à ne pas manquer sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande !

1/ Visiter le parc national de Fiordland

Commençons par ce qui est l’un des plus beaux endroits de la terre. Oui, rien que ça ! Qualifié de 8ème merveille du monde, le parc national de Fiordland est l’un des rares endroits sur terre où l’on peut contempler une forêt primaire.

Cette région s’étend sur plus de 1,2 million d’hectares et abrite quelques joyaux du pays comme ses fjords. Les principaux fjords sont Doubtful Sound ainsi que Milford Sound. Il est coutume d’effectuer une croisière au sein de ses fjords pour en découvrir leur beauté.

Il est aussi possible de profiter du paysage via une sortie en kayak ou tout simplement via l’une des nombreuses randonnées qu’offre ce parc national.

Autre la beauté des paysages, c’est aussi la faune qu’abrite ce parc qui contribue à la magie des lieux. Outre les nombreuses espèces d’oiseaux endémiques au pays, comme les kéas, on trouve de nombreuses espèces marines comme des phoques, des manchots ou encore des dauphins.

Milford Sound - Île du Sud de Nouvelle-Zélande-min
Milford Sound – Île du Sud de Nouvelle-Zélande

2/ Observer les baleines à Kaikoura

Si la faune marine vous attire, alors il est impératif pour vous de prendre la direction de la côte Est de l’île du Sud et de vous rendre à Kaikoura.

Kaikoura est située à proximité d’une zone particulièrement prisée par les grands mammifères des alentours. Le relief des fonds marins contribue à faire de la zone un véritable garde-manger pour de nombreuses espèces de baleines.

Une excursion en bateau ou un survol de la zone est un incontournable pour pouvoir observer ces géants des mers.

3/ Visiter Queenstown

L’île du Sud de Nouvelle-Zélande n’est pas réputée pour ses villes mais plutôt pour sa nature. Cependant, quelques villes valent le coup d’œil comme Queenstown, surnommée la capitale mondiale de l’aventure.

Queenstown est avant tout une jolie ville qui dénote avec les autres villes du pays. La ville est blottie au cœur des Alpes du Sud au bord du lac Wakatipu. Sa proximité directe avec les montagnes d’un côté et un immense plan d’eau de l’autre fait de Queenstown un excellent terrain de jeu pour tous les fans de sport d’aventure.

Ski, randonnées, saut en parachute, saut à l’élastique, speed boat, ou encore rafting sont quelques-unes des activités que vous aurez l’occasion de pratiquer dans la région. Des activités idéales avec des ados en quête de sensations fortes ! Avec des enfants plus jeunes, vous opterez plus volontiers pour une visite à la ferme, luge (même en été !) ou ascension en téléphérique.

Dernière petite chose au sujet de Queenstown, on y mange les meilleurs burgers du pays, chez Fergburger par exemple ! 😋

4/ Marcher sur les glaciers de la côte Ouest

La côte Ouest de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande possède un petit trésor, ou plutôt deux, les glaciers Fox et Franz Josef.

Ce sont deux glaciers de basse altitude qui se trouvent au beau milieu d’une forêt tempérée.

Le contraste entre les alentours verdoyant de la région de la West Coast et les glaciers sont frappants. Plusieurs randonnées vous mèneront au pied des glaciers mais vous pourrez opter pour un tour en hélicoptère qui vous posera au sommet de ceux-ci afin d’y faire une petite randonnée. Une activité exceptionnelle qui vous laissera des souvenirs incroyables !

Franz Josef - Île du Sud de Nouvelle-Zélande-min
Franz Josef Glacier – Île du Sud de Nouvelle-Zélande

5/ Randonner autour du plus haut sommet de Nouvelle-Zélande

Non loin des glaciers, au milieu de la chaîne de montagnes des Alpes du Sud, se trouve le Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande, il culmine à plus de 3 700m d’altitude.

Bien entendu, les alpinistes les plus expérimentés pourront s’essayer à le gravir mais en ce qui concerne le commun de mortel, je vous propose plusieurs randonnées autour de ce mont.

Que ce soient les très accessibles Hooker Valley track ou la plus difficile Muller Hut Route, les randonnées de la région vous offriront toutes des vues extraordinaires sur le Mont. De nombreuses randonnées sont adaptées aux familles et à tous les niveaux physiques. Vous n’avez qu’à faire votre choix !

6/ Faire du kayak dans le parc national Abel Tasman

Direction le nord de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande pour découvrir l’un des plus beaux parcs nationaux de Nouvelle-Zélande, le parc national Abel Tasman.

Le parc est réputé pour ses somptueuses plages de sable fin et pour sa végétation luxuriante. Bien entendu, la randonnée est légion dans le parc mais une autre activité, tout aussi plaisante est possible : le kayak.

Que ce soit pour rencontrer la faune du parc, comme les otaries, ou pour aller voir le célèbre Split Apple Rock, le kayak est un très bon moyen de découvrir les lieux. Et si vous n’êtes pas trop à l’aise au ras de l’eau (ou si les enfants sont trop jeunes pour pagayer avec vous !), vous pouvez opter pour une excursion d’une journée avec croisière, plages somptueuses et balade en forêt !

Abel Tasman - Île du Sud de Nouvelle-Zélande-min
Abel Tasman National Park – Île du Sud de Nouvelle-Zélande

7/ Observer les manchots pygmées à Oamaru

Vous avez certainement déjà entendu dire que la faune néo-zélandaise est unique ? Eh bien voici une espèce rare qui a trouvé refuge dans ce petit paradis qu’est la côteEst de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande : les manchots pygmées.

Ce n’est autre que la plus petite espèce de manchots au monde ! La région d’Oamaru, au Nord de la ville de Dunedin est un lieu unique pour apercevoir ces petits animaux grands d’une trentaine de centimètres !

8/ Prendre en photo le célèbre Wanaka Tree

Si vous avez jeté un oeil aux choses à faire sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, alors vous êtes inévitablement tombé sur la célèbre photo du Wanaka Tree. Un saule, seul, au beau milieu d’un lac, entouré d’un incroyable paysage ! C’est bien le Wanaka Tree, l’une des attractions phares de la région de Wanaka qui passionnent les photographes !

D’après des familles que nous suivons sur Instagram, il semblerait que la photo typique de l’arbre seul ne représente pas vraiment la réalité des lieux. En effet, le Wanaka Tree est terriblement instagrammable et victime de son succès, attendez-vous à ne pas être seuls sur la plage. Néanmoins, il vaut le détour parce qu’il est vraiment original !

Et bien entendu, la région de Wanaka ne se résume pas au Wanaka Tree, bien au contraire les activités sont innombrables. Les environs de Wanaka proposent certaines des plus belles randonnées du pays !

9/ Nager avec les dauphins d’Hector à Akaroa

Après vous avoir parlé des plus petits manchots du monde, place aux plus petits dauphins du monde avec les dauphins d’Hector de la région d’Akaroa.

Situé au bout de la péninsule de Banks, Akarao est réputée pour être la plus “française” des villes de Nouvelle-Zélande. L’influence française remonte à la fin du XIXème siècle, période à laquelle des pêcheurs chassaient la baleine et avaient alors installé un comptoir français.

Encore aujourd’hui, les eaux de la région sont particulièrement peuplées de mammifères marins notamment de cette espèce de dauphins, les dauphins d’Hector, parmi les plus rares du monde !

10/ Visiter l’unique château de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande sur la péninsule d’Otago

Terminons notre tour des incontournables par la visite de l’unique château de Nouvelle-Zélande, le Larnach Castle.

Situé sur la péninsule d’Otago, ce château a été construit en 1871 par William Larnach, un homme d’affaires écossais venu vivre en Nouvelle-Zélande.

De nombreuses légendes entourent ce château. Outre le château, ce sont ses jardins qui valent le coup d’oeil offrant une vue imprenable sur la péninsule. On ne se lasse pas des superbes paysages de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande… 🤩

Otago - Île du Sud de Nouvelle-Zélande-min
Péninsule d’Otago – Île du Sud de Nouvelle-Zélande-min

Retrouvez tous ces lieux qui valent le détour sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande et bien plus sur notre carte interactive :

J’espère que ce petit tour sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande vous aura plu !

♥♥♥ Emilie & Flo ♥♥♥

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

10 incontournables à faire dans le sud de la nouvelle-Zélande
10 incontournables sur l’île du Sud de Nouvelle-Zélande

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Laisser un commentaire