Ici à la maison, nous consommons beaucoup d’oranges, donc je me retrouve avec beaucoup de pelures d’orange. Ne voulant plus les jeter, j’ai regardé ce que je pouvais en faire. Je vous partage 10 astuces zéro déchet pour recycler vos pelures d’orange !

que faire avec pelures d'orange

1- Faire de la poudre d’orange

La méthode la plus simple, c’est de faire de la poudre d’orange. A condition que les oranges soient BIO. Les écorces des oranges traitées donc mauvaises pour la consommation.

Pour réaliser la poudre d’orange c’est très simple.

Il faut peler les oranges avant des les presser ou de les manger afin de ne conserver que les écorces. Evitez au maximum de prélever du blanc car c’est la partie la plus amer.

Ensuite, faîtes sécher les écorces d’orange. J’aime bien les mettre sur le radiateur car cela parfume légèrement la pièce.

Sinon dans un plat dans une cuisine, attendre 3 jours qu’elles soient bien sèchent.

Enfin, mixez-les à l’aide d’un robot ménager et conservez votre poudre d’orange dans un pot hermétique.

Vous pouvez le consommer dans les yaourts, les gâteaux principalement.

Cette technique est valable aussi pour les citrons 🙂

Vous pouvez également utiliser la poudre d’orange pour en faire un masque maison.

 

2- Faire macérer les pelures d’orange dans le vinaigre.

J’utilise beaucoup le vinaigre blanc pour faire mon ménage, mais j’avoue que l’odeur est vraiment très forte. J’utilise donc les pelures d’orange pour apporter un peu de douceur olfactive 🙂 Je fais macérer les quartiers d’orange dans ma bouteille de vinaigre blanc.

que faire avec pelures d'orange

3- Faire des bougies parfumées

Une fois pressée, les oranges forment une cuvette qui permet de recevoir de la cire pour confectionner une bougie ! Faire sécher l’orange quelques jours puis ajoutez-y une mèche au centre. Faîtes couler de la cire de bougie ou utilisez toutes les fins de bougies !

que faire avec pelures d'orange
Déco de Noël

4- Utiliser les peluches d’orange pour la cheminée

Pour ceux qui ont une cheminée à la maison, cette astuce vous sera utile et économique. Une fois séchée, les pelures d’oranges peuvent vous servir d’allume-feu. Mélangées avec du petit bois, vous pouvez les brûler. En plus vous aurez une chouette odeur dans la pièce.

5- Parfumer la maison avec les peaux d’orange

Vous pouvez fabriquer vos propres pot-pourris avec les écorces d’oranges placées dans un récipient. Je mets mon récipient sur un radiateur. Les écorces sèchent plus vite et diffusent une agréable odeur dans la maison.

Si vous voulez garder votre pot-pourri plus longtemps, ajoutez-y de temps à autres quelques gouttes d’huiles essentielles d’Orange.

que faire avec pelures d'orange

6- Utiliser les oranges séchées à Noël en décoration.

Cet hiver sur mon instagram dédié à ma transition écologique, j’avais réalisé pour la 1ère fois des décorations de Noël à Base de pelures d’oranges séchées. J’avais opté pour une décoration naturelles autour des branches de sapins, des baies et des oranges. Je les ai accrochés sur ma couronnes de Noël, disposées dans des vases à fleurs ou sur mon centre de table. Après les fêtes, je les ai rangé dans une boite hermétique pour l’année prochaine.

7- Faire des tisanes calmantes

Les vertus thérapeutiques de l’orange sont nombreuses ne sont pas récentes. Les écorces d’orange peuvent vous servir à élaborer des tisanes. Attention, celles-ci doivent être bio ! Servez-vous une tasse d’eau chaude et laissez infuser des écorces d’orange sèchent pendant quelques minutes.

Idéal à boire avant d’aller se coucher.

8- Faire du sucre parfumé à l’orange

Cette astuce fonctionne comme avec les gousses de vanille ! Intégrez des pelures d’orange dans votre bocal de sucre en poudre. Dans quelques semaines votre sucre sera délicatement parfumé ! idéal pour les pâtisseries, les yaourts ou les tisanes !

9 – Faire des cubes congelés pour aromatiser les boissons d’été

L’été en Espagne comme vous le savez il fait très très chaud. Pour aromatiser notre eau, on y ajoute des agrumes : citronnade et orangeades sont de la partie ! Des glaçons à base de pelures d’orange viennent aromatiser l’eau mais aussi faire une chouette déco pour vos invités: )

ASTUCES ANTI-CHALEUR POUR SE RAFRAÎCHIR PENDANT LA CANICULE

10 – Réaliser des photophores avec les enfants

Notamment pour Halloween mais aussi pour Noël ou juste pour s’amuser, on peut faire sécher l’orange une fois pressée. Une fois bien sèche, on peut lui faire des yeux et une bouche. On lui place une bougie chauffe-plat et hop, une déco anti-gaspillage pour Halloween !

J’espère que ces 10 astuces vont vous aider à recycler vos pelures d’oranges ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Continuez votre lecture avec ces articles zéro déchet:

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

que faire avec pelures d'orange

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :