Vacances en camping dans les Pyrénées Orientales
Vacances Pyrénées Orientales
Occitanie,  Voyager avec bébé

Vacances en camping dans les Pyrénées Orientales

Ces derniers jours, je passe mon temps dans les livres de voyage (j’en ai un certain nombre à la maison 🙈), dans les blogs de voyage et sur les comparateurs en tout genre. Quelles seront nos prochaines vacances ? Et qu’est-ce qu’on fait de tous ces week-ends prolongés de mai ? « Dis, mon chéri, on pourrait partir quelque part… » Et si on partait en vacances en camping dans les Pyrénées Orientales ?

Dans cet article, je vous fais un petit topo sur la région Perpignanaise. Nous y sommes invités à un baptême en juin, ce sera peut-être l’occasion de découvrir un peu la région ! Et vous, ça vous dirait des petites vacances en camping dans les Pyrénées Orientales ?

Séjour dans les Pyrénées Orientales : des vacances entre mer et montagne

Les Pyrénées Orientales, comme son nom l’indique, couvre la partie Est de la chaîne montagneuse des Pyrénées. C’est-à-dire que ce département borde également la mer Méditerranée. Une situation géographique que je trouve idéale pour des vacances en pleine nature mais pas uniquement axées sur les activités nautiques ou la plage. J’adore quand, dans un même séjour, on peut varier les plaisirs !

Où établir son camp de base ?

Pour des vacances familiales, je vous suggère d’établir votre camp de base en bord de mer. Je trouve que c’est plus facile de partir à la journée et de pouvoir se poser sur la plage en rentrant le soir plutôt que l’inverse.

Si vous êtes dans les terres, voire dans la montagne, vous ferez une journée en bord de mer et il y a un petit risque que les enfants vous tannent pour rester à la plage toute la journée. Alors que si vous leur proposez un petit moment de plage tous les jours, à 2 minutes à pied de votre logement, c’est agréable pour tout le monde ! Et en plus, vous avez la possibilité d’éviter les heures les plus chaudes de la journée, ce qui est un élément important avec de jeunes enfants.

Les jolies plages, ce n’est pas ce qui manque dans le coin. Canet-en-Roussillon, par exemple, offre pas moins de 9 kilomètres de plage. Je vous suggère de réserver un camping à Canet-en-Roussillon et de rayonner autour de ce point. Qui dit camping ne dit pas forcément vacances à la roots. Vous le savez, c’est fini de temps-là ! 😉

Parc aquatique, services de la vie quotidienne à disposition (épicerie, dépôt de pain, laverie, wifi, etc.) et de quoi organiser des petites journées sympathiques avec location de vélos, clubs enfants et autres. Et bien sûr, des hébergements qualitatifs en mobilhome ou chalet. Un confort simple mais sans manquer de rien et surtout, idéal pour diminuer drastiquement sa charge mentale !

Que voir, que faire pendant vos vacances en camping dans les Pyrénées Orientales ?

Maintenant que vous êtes bien installés, pour quelques jours, une semaine ou plus, quel est le programme ? Vous avez envie de découvrir des mignons petits villages et de goûter aux spécialités locales ? Les enfants veulent faire des pâtés de sable et s’éclater dans le parc aquatique du camping ? Et que diriez-vous d’une journée à la montagne pour respirer le grand air ?

C’est bien simple, tout cela est possible dans les Pyrénées Orientales et vous permettra de passer des vacances dépaysantes et amusantes pour toute la famille !

Propositions d’activités pour vos vacances dans les Pyrénées Orientales

Les incontournables des guides de vacances

Je ne les détaillerai pas parce que vous les verrez partout mais il y a quelques incontournables à ne pas manquer pendant vos vacances dans les Pyrénées Orientales :

  • le Palais des rois de Majorque à Perpignan (XIIIème siècle) ;
  • l’Abbaye Saint Martin du Canigou (XIème siècle) ;
  • la forteresse de Salses (XVIème siècle) avec livret de jeux pour les enfants ou appli « jeu » pour les ados ;
  • le musée de la Préhistoire de Tautavel.

Un petit bout de nature

  • Se balader au bord de l’étang de Canet-St Nazaire, classé natura 2000 et découvrir les cabanes de pêcheurs. En été, vous pourrez y observer les flamants roses nichés dans la roselière.
  • A St-Cyprien, faites une balade à cheval pour découvrir de merveilleuses plages, là où la montagne rejoint la mer. Des circuits en âne existent aussi, pour quelques heures ou quelques jours. Ce sont des expériences uniques qui marqueront vos enfants. 🐴

Une petite commune catalane typique

  • Faire escale à Collioure pour une visite historique, culturelle et gustative.
    • Le château royal de Collioure vous donnera un aperçu de l’histoire franco-catalane. Des visites guidées incluses dans le prix du billet sont proposées à 10h30 et 14h30. De quoi capter l’attention de vos enfants !
    • Impossible de visiter Collioure sans goûter les anchois qui ont fait la renommée de la région. Vous pouvez même visiter les ateliers de salaison de la maison Roque. Un must-do selon moi !
    • Collioure c’est aussi un adorable port et de magnifiques paysages et jolies criques pour y aller et en repartir !
  • Les Pyrénées Orientales comptent également 4 villages classés Plus beaux villages de France. Cela peut valoir le coup d’aller jeter un oeil, qu’est-ce que vous en dites ? Castelnou, Evol, Eus et Villefranche de Conflent vous attendent. D’ailleurs, ce dernier abrite une cité fortifiée classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, rien que ça !.
Vacances en camping dans les Pyrénées Orientales
Collioure

Des randos, plus ou moins longues

  • Les Pyrénées Orientales regorgent d’itinéraires adaptés aux randonnées à pied ou à vélo. Pas besoin d’être des sportifs aguerris, il y en a pour tous les niveaux mais toujours avec des paysages à couper le souffle !
    • Plusieurs itinéraires sont même adaptés aux personnes à mobilité réduite et donc aux poussettes ! 👶
    • J’ai également repéré des parcours d’orientation qui sans nul doute plairont aux enfants qui rechignent un peu à marcher pour le seul plaisir de la vue et de l’effort. 😉
    • Retrouvez tous les itinéraires sur le site de l’Office de tourisme des Pyrénées Orientales, une mine d’information pour préparer vos vacances.

Alors, qu’est-ce que vous en dites ? Des petites vacances dans les Pyrénées Orientales, c’est tentant, non ? Pour achever de vous convaincre, retrouvez nos autres articles sur la région : 5 belles plages dans le Languedoc-Roussillon adaptées aux familles et notre Top 10 des activités en nature à faire avec les enfants dans la région. Et juste ici, je vous mets notre carte qui regroupe tous les sites à découvrir dans la région Occitanie !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Travel Planner voyage en Famille

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Vacances en camping dans les Pyrénées Orientales
Vacances en camping dans les Pyrénées Orientales

Cet article a été écrit en collaboration avec le camping La Marina de Canet qui m’a laissé le champ libre pour vous faire part de mes découvertes dans le bien joli département des Pyrénées Orientales.

Laisser un commentaire