A la rencontre des écoles du monde avec United Schools - Episode 119
A la rencontre des écoles du monde
Autour du monde

United Schools, à la rencontre des écoles du monde #podcast119

Cet épisode de podcast est un peu différent de d’habitude puisque je n’ai pas interviewée une famille voyageuse ou expatriée. Ah bon ? 🤔 Mais rassurez-vous, nous allons tout de même parler de voyage en famille. Nous allons partir à la rencontre des écoles du monde.

Cela faisait quelques temps que je cherchais à aborder le sujet des visites d’écoles pendant les voyages. Je trouve que c’est un moyen intéressant de découvrir un pays, de rencontrer des gens et de faire prendre conscience à nos enfants d’autres réalités. En me renseignant un peu sur le sujet, j’ai découvert l’association United Schools et j’ai donc proposé à Stéphane, le co-fondateur de nous en dire plus. Embarquement immédiat à la rencontre des écoles du monde.

Cet épisode a été enregistré dans le cadre du Podcasthon, un événement qui réunit plus de 350 podcasteurs pour mettre en lumière des associations et lancer un appel aux dons. Nous sommes heureuses d’apporter notre petite pierre à l’édifice en vous faisant découvrir l’association United Schools.

Pour soutenir United Schools et toute autre association de votre choix, rendez-vous sur la plateforme de dons du Podcasthon.

La naissance de United Schools

Stéphane et Hélène, alors jeunes trentenaires, cherchaient à donner plus de sens à leur vie et à leur travail, tout en impactant positivement notre planète. Une réflexion de plusieurs mois les a conduit à voyager autour du monde pendant 11 mois. Un voyage oui mais pas n’importe comment. Ils ont longtemps réfléchi à la manière dont leur voyage pourrait être utile à la société. Au hasard de discussions, l’idée d’une plateforme de mise en relation des écoles du monde est née.

A la rencontre des écoles du monde
Crédit photo : United Schools

Avant de partir, ils ont d’abord travaillé sur le sujet et affiné leur idée. Ils ont également créé une version beta de leur plateforme. Le but étant que les écoles partenaires de United Schools disposent d’un réseau social sécurisé sur lequel elles peuvent présenter leurs coutumes et leur façon de vivre. Et en retour, elles peuvent découvrir la vie d’autres enfants du monde.

En parallèle de ce travail, Stéphane et Hélène se sont rapprochés du rectorat de Dijon (ville où ils habitaient à l’époque). Cela leur permettait d’apporter une caution éducative à leur projet. Ils y ont trouvé un formidable soutien et la possibilité d’intégrer 4 écoles de la région à leur initiative.

Lors de leur voyage autour du monde, Stéphane et Hélène ont visité de nombreuses écoles. Et une grande partie d’entre elles a accepté de prendre part au projet United Schools. La confirmation que l’idée plaisait et répondait à un besoin !

Le fonctionnement de United Schools

Alors, concrètement qu’est-ce que United Schools peut apporter à une école ou à une classe ? A la manière de Facebook par exemple, United Schools est un réseau social sur lequel les enseignants publient des activités et des projets réalisés en classe.

Deux valeurs essentielles sous-tendent ce projet : la promotion du vivre-ensemble et la préservation de la planète.

En s’appuyant sur ces deux piliers, les enseignants diffusent les travaux réalisés dans leur classe et trouvent de l’inspiration et du contenu pour éveiller la curiosité de leurs élèves sur ce qui se passe ailleurs dans le monde. Les élèves sont toujours enthousiastes à l’idée de « rencontrer » leurs pairs partout dans le monde à travers photos et vidéos.

Depuis la création de United Schools, certaines écoles ont créé des liens très étroits entre elles et travaillent sur des projets communs même en-dehors de la plateforme ! Une rencontre dans le monde réel est prévue en 2023. Cela marquera une nouvelle étape dans la concrétisation du projet de United Schools et sur le chemin de l’éco-citoyenneté des élèves !

Partir à la rencontre des écoles du monde

Depuis octobre 2021, United Schools propose un programme d’accompagnement aux voyageurs qui souhaitent partir à la rencontre des écoles du monde. Il s’agit du programme Ambass’acteurs.

L’association encadre et forme les voyageurs qui le souhaitent pour qu’ils puissent ensuite visiter les écoles de United Schools et permettre au réseau de s’agrandir. Les familles (puisque ce sont pour l’essentiel des familles qui deviennent Ambass’acteurs) ont alors accès à plus de 110 écoles dans plus de 30 pays.

A la rencontre des écoles du monde
Crédit photo : TwinsWorldTrip

Visiter une école en famille dans un pays étranger c’est une opportunité de mieux comprendre la culture et la société de ce pays. C’est aussi une façon idéale d’impliquer les enfants dans le voyage. Ils peuvent en effet comparer directement leur vie de tous les jours en France avec celle d’enfants partout dans le monde. Les différences font grandir et toutes ces rencontres leur permettront de devenir les citoyens du monde de demain.

Devenir Ambass’acteur coûte 150€, offre de nombreuses opportunités mais n’oblige à rien. Les familles ne sont pas tenues de visiter un nombre minimum d’écoles par exemple. Elles profitent de l’opportunité et participent au projet à la hauteur de leurs envies !

Si vous souhaitez soutenir United Schools ou devenir Ambass’acteurs rendez-vous sur leurs sites et leurs comptes Instagram : @unitedschoolsworld et @ambassacteurs. Pour adhérer ou faire un don à l’association, c’est ici que ça se passe. Et bien sûr, vous pouvez aussi en parler dans l’école de vos enfants !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Travel Planner voyage en Famille

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

A la rencontre des écoles du monde
A la rencontre des écoles du monde avec United Schools / Crédit photo : United Schools

4 Comments

    • Florianne

      Merci à vous la team !! C’était super chouette d’enregistrer cet épisode et d’en savoir un peu plus sur United Schools et le réseau d’Ambass’acteurs.

  • Lucie

    J’écoute assidument vos podcasts et celui-là m’a touchée en plein cœur ! D’abord je l’ai écouté toute seule, puis en couple, puis en famille, et nous voilà en route pour devenir Ambass’acteurs ! Merci ✨

    • Florianne

      Merci Lucie ! Votre message nous touche profondément ! Merci infiniment pour vos écoutes ! Et je suis tellement heureuse que cet épisode avec Stéphane vous permette de sauter le cap et devenir Ambass’acteurs !! Merci, merci !!

Laisser un commentaire