Visiter des écoles pendant un tour du monde en famille
visiter des écoles pendant un tour du monde en famille
Autour du monde

Visiter des écoles pendant un tour du monde en famille #podcast 127

Aurore, Axel et leurs deux filles Charlotte et Juliette ont voyagé pendant un an en 2021-2022. En cours de voyage, ils ont décidé de rejoindre le programme Ambass’acteurs de l’association United Schools. Et c’est précisément de cette expérience dont nous parlons dans cet épisode. Si visiter des écoles pendant un tour du monde en famille vous intéresse, voici l’une des manières de passer de l’envie à l’action.

la famille @bogotarangun
Crédit photo : Aurore @bogotarangun

United Schools et Ambass’acteurs, kesako ?

United Schools est une association qui propose une plateforme de mise en relation des écoles du monde. Autour de valeurs communes de vivre-ensemble et de préservation de la planète, les écoles partagent leurs coutumes et leur façon de vivre.

Dans la saison 4 du podcast, j’avais interviewé Stéphane, le co-fondateur de United Schools. Il nous avait expliqué la genèse du projet, ses évolutions et son fonctionnement. Depuis la diffusion, plusieurs d’entre vous ont rejoint le programme Ambass’acteurs ! 🤩

Plus d’informations sur United Schools dans l’épisode 119 que j’ai enregistré avec Stéphane, le co-fondateur de l’association.

Afin d’animer le réseau existant et de continuer à le faire grandir, United Schools propose aujourd’hui un programme d’ambassadeurs, ingénieusement nommé Ambass’acteurs. Grâce à cette initiative, les voyageurs sont mis en relation avec les écoles du réseau et sont invités à présenter la plateforme à d’autres écoles qui pourraient être tentées de le rejoindre. Aurore et sa famille sont donc devenus Ambass’acteurs.

visiter des écoles pendant un tour du monde en famille
Crédit photo : Aurore @bogotarangun

Devenir Ambass’acteurs et visiter des écoles pendant un tour du monde

Aurore et sa famille étaient déjà en voyage lorsqu’ils ont entendu parler du programme Ambass’acteurs de United Schools. Alors en vadrouille en Argentine, Aurore parvient à se connecter à la visio de formation. En effet, les Ambass’acteurs ne sont pas lâchés dans la nature ! L’association a mis sur pied un mini-programme de formation pour que tout le monde ait les mêmes bases et s’approprie le projet.

Une mini-formation

Pas de panique, c’est très simple mais néanmoins essentiel. Chaque session de formation en visio s’adresse à plusieurs ambass’acteurs. C’est déjà l’occasion d’entrer en contact avec d’autres voyageurs qui sont animés par les mêmes envies que vous. Les enfants sont évidemment les bienvenus si vous devenez une famille d’ambass’acteurs.

Le but de la formation est de guider les ambass’acteurs pour qu’ils puissent parler de l’association et de la plateforme, tous de la même manière. C’est également l’occasion de découvrir la plateforme sur laquelle interagissent les écoles. Et c’est évidemment le moment où les ambass’acteurs découvrent le fonctionnement de l’association et ce qu’ils pourront y faire. En effet, être ambass’acteur, c’est se porter volontaire pour participer à un projet d’envergure. Il y a deux missions principales : animer le réseau existant et rallier de nouvelles écoles.

Animer le réseau existant

110 écoles constituent le réseau de United Schools. Certaines sont plus actives que d’autres, évidemment. Comme dans l’école de votre enfant, ce genre de projet est souvent enseignant-dépendant… Partir à la rencontre des écoles déjà membres permet de remettre un coup de projecteur sur l’association et peut-être relancer leur participation.

Un tel réseau s’anime et s’entretient, vous vous en doutez et cela passe notamment par la présence physique d’ambass’acteurs. Stéphane et toute l’équipe ont préparé des petits outils et des idées de ce que vous pouvez concrètement faire dans les écoles. Cela passe souvent par l’apprentissage de quelques mots dans la langue de l’autre.

visiter des écoles pendant un tour du monde en famille
Crédit photo : Aurore @bogotarangun

Convaincre de nouvelles écoles d’adhérer

Pour que le réseau et cette belle initiative qui porte haut les couleurs de l’éco-citoyenneté perdurent dans le temps, il est indispensable que de nouvelles écoles deviennent membres. Et c’est aussi l’un des rôles des ambass’acteurs : visiter des écoles qui ne sont pas encore membres et leur présenter le projet. Souvent, l’adhésion ne se concrétise pas dès la première rencontre. Les premiers ambass’acteurs sèment une graine et passent le relai à d’autres voyageurs qui arrivent dans le secteur quelques semaines ou mois plus tard. Un véritable travail d’équipe !

Si comme moi, vous vous demandez comment on fait pour trouver une nouvelle école au bout du monde, rassurez-vous. Vous n’êtes pas seuls ! L’association compte des membres qui travaillent dans l’ombre. Depuis son appartement parisien, Aurore (entre autres) vous aidera dans cette tâche. Son meilleur allié ? Google !! Eh oui, pas besoin de chercher bien loin si ce n’est de fouiller internet pour dégoter quelques adresses et quelques contacts. Les relais restés en France vous seront d’une grande aide. Ils vous feront gagner du temps et vous aideront à vous préparer pour visiter des écoles pendant votre tour du monde.

Trouver sa place dans une école du bout du monde

J’ai demandé à Aurore comment se passent les visites d’écoles. Comme on peut s’en douter, il n’y a pas de visite type. Cela dépend du temps qu’ils peuvent vous consacrer à ce moment-là… Une heure, plusieurs, toute une journée, les ambass’acteurs définissent le programme en fonction de ce que l’école peut proposer !

Ensuite, les expériences diffèrent notamment selon les langues que vous parlez. Parfois, dans les écoles que vous visiterez, personne ne parlera anglais ou français ou peu. Cela conditionne évidemment la qualité de l’échange mais aussi la place que peuvent prendre vos enfants pendant les visites.

Aurore nous raconte leurs expériences au Cambodge : l’une au lycée Français de Phnom-Penh, l’autre dans une école de campagne. Lors de ces deux visites, l’expérience a vraiment été différente. Dans la première, les filles ont facilement pu communiquer en Français, raconter leur voyage, poser des questions et trouver leur place au sein du groupe d’élèves.

Dans la deuxième école, c’était plus difficile de s’intégrer, notamment à cause de la barrière de la langue. Aurore pointe aussi les différences culturelles qu’il peut exister entre les pays et qui se matérialisent nécessairement lors des visites. Au Cambodge, les élèves sont disciplinés et restent dans le rang. Ils ne vont pas facilement vers les autres. L’expérience peut être tout à fait différent en Amérique du Sud par exemple où les populations sont très chaleureuses.

Tentés par l’expérience ?

Alors, tentés par l’expérience ? Si les Ambass’acteurs sont traditionnellement des voyageurs au long cours, il n’y a pas de règle en la matière. Vous pouvez tout à fait devenir ambass’acteurs pour des vacances plus courtes.

Je vous donne tous les contacts de l’association juste en-dessous. Et s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les contacter ou à contacter Aurore sur son compte instagram @bogotarangun.

Si vous souhaitez soutenir United Schools ou devenir Ambass’acteurs rendez-vous sur leurs sites et leurs comptes Instagram : @unitedschoolsworld et @ambassacteurs. Pour adhérer ou faire un don à l’association, c’est ici que ça se passe. Et bien sûr, vous pouvez aussi en parler dans l’école de vos enfants !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

visiter des écoles pendant un tour du monde en famille
Visiter des écoles pendant un tour du monde en famille | Crédit photo : Aurore @bogotarangun

Laisser un commentaire