Destination Aveyron pour mon 34 ème anniversaire !

Cette semaine , je mets en avant la Destination Aveyron! En avril dernier, j’ai eu la chance de passer 3 jours dans la région Aveyronnaise. J’ai tellement de choses à vous raconter que je vais vous écrire plusieurs articles sur cette destination  ! Je commence par vous parler de ce que j’ai ressenti lors de ce séjour et pourquoi c’était un jour d’anniversaire incroyable ! Ah oui car j’ai eu la chance de passer ma 34ème journée d’anniversaire là-bas. 

Arrivé à un certain âge, les années sont plus difficiles à encaisser. J’avoue, j’ai pas l’impression d’avoir 34 ans dans ma tête. L’année dernière je vous avez parlé de mes 33 coups de coeur voyage, cette année, je vais vous en parler d’un seul. La Destination Aveyron ! Je vous explique pourquoi j’ai eu un coup de coeur pour cette region !

 

Destination Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage #wat18.

Souvenez-vous, en novembre dernier, j’étais euphorique car mon blog avait été “sélectionné” pour le salon des blogueurs de voyage. Je faisais donc partie de la liste des 250 chanceux qui allait participer à ce moment incroyable en Aveyron, à Millau très exactement. Et je sais de quoi je parle car l’année dernière, je m’y suis rendue, c’était à Saint Malo. J’avais passé 2 jour dans la forêt de Brocélande, c’était dingue !

Cette année,  l’Aveyron était à l’honneur ! Toute la région s’est pliée en 4 pour nous recevoir. Mais vraiment. je vous l’explique plus bas.

Note : Pour vous expliquer brièvement, le salon des blogueurs de voyage est un salon professionel , organisé par We Are Travel où l’on réalise un blogtrip (1 journée de visite), participe au salon pour rencontrer les professionnels du tourisme (office du tourisme, agence d’influenceur ou encore site web en lien avec le voyage), ainsi que des conférences sur le thème du blogging et du voyage évidement ! 

Un programme bien chargé ! J’ai mis 3 jours à m’en remettre 🙂 

Destination Aveyron : #AveyronEmotion qui porte bien son nom.

Cette année, ce salon est tant attendu ! j’étais contente d’y retourner pour découvrir l’Aveyron mais aussi pour retrouver mes amies blogeurs et en rencontrer des nouveaux !

Destination Aveyron en famille

Qu’est-ce que j’ai fait en Aveyron ?

Arrivée le dimanche soir tard, j’ai pu découvrir les superbes paysages de l’Aveyron ! Nous dormions à Millau, au domaine St Estève. C’est seulement au petit matin que j’ai pu admirer la superbe piscine surplombant le panorama sur le Pont de Millau ! Incroyable cette vue non?

 

Destination Aveyron en famille

Le Lundi, le jour de mon anniversaire donc, nous sommes partis à la visite du Plateau du Larzac. J’avais choisi ce blogtrip car il y avait une rando à cheval. Chose que je n’ai jamais l’occasion de faire avec les petits ! Et puis comme c’était ma journée, j’ai fait ce que je voulais, #nananèèèère ! Grâce à Tourisme Larzac, j’ai pu découvrir cette région inconnue pour moi.

C’est avec Solveig et Kristel que nous partons à la découverte du Larzac. D’ailleurs dès le départ, on nous a bien briefé, ici on ne peut pas entendre : “Elever des chèvres dans le Larzarc”, il faut dire : “Elever des brebis sur le Larzac ! Grosse différence !  Nous avons bien ri avec ça !

En tout cas, c’est en petit van que nous longeons la “Dourbie”, une rivière, confluent du Tarn, aux eaux incroyables , dans une nature complètement surréaliste.

C’est 1 heure de voiture plus tard, que nous avons découvert la prestigieuse cité Fortifiée de la Couvertoirade ! Un village authentique de 27 habitants ! Nous connaissons désormais tous ces secrets grâce à notre guide: Solveig qui est native de ce village. Elle nous expliquait l’histoire des Templiers- hospitaliés de la Couvertoirade face au château encore habité. Nous avons découvert le patrimoine de ce village, visité ces petits recoins, son église (avec son secret), et nous avons pris de la hauteur en montant sur les remparts de la ville!

Et enfin nous en sommes sorti pour visiter la Lavogne: c’est une marre naturelle au couleur d’une nature incroyable. Idéal pour faire un sélfie d’anniversaire nan?

Destination Aveyron en famille

Au loin, on aperçoit le moulin de Redounel, le dernier qui surplombe la vallée.

Destination Aveyron en famille

A avoir avant de venir : Arriver  tôt pour éviter les touristes ! Ce village est un peu victime de son succès, donc pour le visiter tranquillement, venez tôt!

Ensuite, nous avons repris la route direction une Jasse  caussenarde dont je vous tairais le nom car c’est une cachette secrète! Et oui en Aveyron, les habitants ont beaucoup de secrets :).

Après avoir dégusté une fouace (c’est comme une fougasse sauf que c’est sucré, photo juste plus haut !) et un petit café,   nous avons rejoins un  dresseur de chien ! Nous avons eu une démonstration incroyable  de ces chiens qui obéissent aux mots de son maitre. Son maitre  qui est champion de France de sa pratique.

Destination Aveyron en famille

Enfin l’heure de la randonnée à cheval  à sonnée : ). A moi le galop cheveux au vent, sur le plateau du Larzac 🙂 Mais la réalité est tout autre !

10 ans que je n’étais pas monté à cheval ! La dernière fois c’était en Argentine, dans la région de Salta, un moment incroyable, surtout quand le cheval s’est mis à galopé sans que je lui demande quoi que ce soit !! J’avais un peu d’appréhension quand même.

Notre accompagnateur Michel nous a briefé, rassuré  et hop c’était parti pour 1 heure de balade, avec pour seul compagnie, nos chevaux ! Rien autour de nous. Notre objectif était d’arriver au Domaine de Gaillac où nous avions rendez-vous pour déjeuner.

Le Plateau du Larzac est un paysage incroyable qui est  façonné par les animaux et notamment les brebis. Cette nature à perte de vue était dingue. Nous suivions un petit chemin de randonnée tranquillement ce qui nous a permis de profiter pleinement du panorama. Cette partie du Larzac nommé le Causse est assez rude à  vivre. Il y fait très chaud l’été et très froid l’hiver. Sa végétation et ses roches peuvent en témoigner, cette perle de la nature est complètement différente de la partie Sud de l’Aveyron.

C’était vraiment calme et enthousiasmant cette randonnée à cheval . J’ai vraiment apprécié ce moment, mes cuisses un peu moins mais ça je l’ai vu le lendemain !

Destination Aveyron en famille

Destination Aveyron et sa gastronomie

Je n’ai pas soufflé mes bougies durant cette journée par contre, j’ai bien mangé (et bu ). Les Aveyronnais sont des amateurs de bonne bouffe et ça tombe bien, moi aussi. C’était donc un merveilleux cadeau d’anniversaire, de goûter cette gastronomie Aveyronnaise, inconnu de mon palais !

Nous avons déjeuné au Domaine de  Gaillac J’ai pu y mangé des plats que j’avais je n’aurais mangé ailleurs :

  • de la tête de veau de Gribiche, en amuse bouche
  • de la farçoublette > un mixte d’épinard et de flanes de légumes
  • une viande Flambadou (ou capucin), le Flambadou est un outil qu’on utilise pour arroser la viande alors qu’elle est en train de cuire dans la cheminée ! hummm, une tuerie !!!!!!!!!!!!
  • du roquefort, en crêpes mais en plateau de fromage évidement !

Voilà, voilà, environs 5 kilos de plus sur 1 repas 🙂 c’était vraiment délicieux, bien que trop copieux quand même! Cette gastronomie Aveyronnaise n’a pas à être jalouse des autres régions. D’ailleurs c’est une région qui ne sait pas ce mettre en avant. C’est bien dommage car il y a tellement de jolies choses à découvrir chez eux.

Pour finir cette journée , nous avons rejoins Yvan, le directeur du domaine du Roc Nantais qui nous a emmeneé prendre un petit apéro (à 18H, rappelons le) dans sa “chapelle” comme il l’appelle. Un lieu tenu top secret, et oui encore! où on a peu déguster des vins incroyables. Quand c’est un passionné qui nous explique sa cave, alors forcément on ne peut qu’être fasciné par tant de connaissances.

 

Destination Aveyron, conclusion!

J’ai encore des millions de choses à vous raconter de cette expérience !  Notamment, la visite de “très” près le Pont de Millau,la découverte de vallée du Trévezel, les villages médiévaux où j’ai passé une soirée sympa  , fait du vélo rail avec mes copains bloggeurs,… mais  je vous détaillerai tout ça dans le prochain article !

Mais ce que je veux souligner pour conclure  cet article c’est vraiment l’accueil incroyable que l’on a eu pendant  le séjour. J’ai rencontré des gens passionnés par leur travail, par leur région et j’avoue que cela m’a fait chaviré mon cour de discuter avec ces personnes. Et j’avoue que la phrase qui m’a le plus touché de la part du patron des vélo Rail de l’Aveyron : “notre région on l’adore, mais on ne sait pas la vendre, alors on compte sur vous“! Voilà tout est dit. Ils nous ont ouvert leur porte de leur région, leur coeur, leur générosité. A nous maintenant, en tant que blogueur  de les aider à se faire connaitre en partageant notre vécu de notre séjour en Aveyron. Que d’émotion cet découvert de l’Aveyron !

Je crois que dans le voyage, il n’y a pas seulement la beauté des paysages, il y a aussi les cultures des résidents, et cela  n’est pas transmissible sur une photo Instagram , il faut vivre l’expérience avec eux pour comprendre ce qu’il s’y passe et vivre des moments incroyables. La Destination Aveyron m’a offert ces moments et j’espère que si vous passez un jour dans cette région, vous vivrez la même émotion que moi.

Vive #aveyronemotion !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Destination Aveyron en famille

INFOS PRATIQUES :

× Faire une randonnée à cheval sur le plateau du Larzarc :
Prix: A partir de 19H/personne
Web : Domaine de Gaillac
Lieux : Sauclière

× Office du tourisme du Larzac.

× Goûter aux spécialités locales au domaine de Gaillac .

× Dormir au Domaine du Roc Nantais.à partir de 70€.

× Pour vous rendre en Aveyron : Avion – Train – BusVoiture

Partagez cet article “Destination Aveyron pour mon 34 ème anniversaire ! “sur votre pinterest pour le retrouver facilement.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Destination Aveyron en famille

Share Button

4 Comments

  1. Super anniversaire en tous cas ! La gastronomie miam… et l’aligot ? ^^
    Quand j’étais étudiante à Montpellier je passais par le viaduc de Millau pour “remonter” , c’est vrai que le coin est très agréable 😉
    Et top pour le salon des blogueurs de voyage ça a l’air d’être une expérience inoubliable !

  2. Merci de parler de notre belle région comme vous le faites !
    Juste une petite précision concernant la fouace, c’est très différent de la fougasse ! La fougasse a une base de pâte à pain ou de pizza alors que la fouace est briochée !
    À très bientôt en aveyron pour nos autres spécialités, gâteau à la broche, flaune etc…

  3. Pingback: Que faire en Aveyron en famille : activités autour du viaduc de millau.

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :