Normandie en famille : 20 idées de sorties avec les enfants
Normandie en famille granville
Normandie

Normandie en famille : 20 idées de sorties avec les enfants

La Normandie, bout du monde de la France, un peu oubliée à cause de son climat instable (pour ne pas dire pluvieux) mais qui vaut vraiment le détour pour un séjour en famille réussi ! Avec ses 600 km de côtes, c’est un département qui regorge de visites, d’activités nature, d’hébergements hyper sympas. Certains sites sont classés au patrimoine et il y a même des villages parmi les plus beaux de France. Ce serait réellement dommage de ne pas venir passer des vacances en Normandie avec les enfants. Vous retrouverez toutes nos informations pour visiter la Normandie en famille : que voir et que faire avec des enfants. Je vous partage tous mes petits secrets de Normande ! 🙂

passer du temps avec ses enfants en voyage en Normandie en famille

Visiter la Normandie en famille : que voir/que faire avec des enfants ?


Chausey avec un enfant

1- Visiter le Mont-Saint Michel : commençons par la base !!

Je commence par selon moi, Normande native, est le lieu prioritaire à visiter en Normandie en famille : c’est bien le Mont Saint Michel. C’est une visite qui plaira à toute la famille, c’est évident ! Le côté médiéval forteresse du Mont va emmener les enfants dans un imaginaire de rempli de corsaires et de pirates ! Et vous les parents, vous serez ébahis par les paysages extraordinaires que vous aller voir ! En revanche, attention à la saison où vous le visiter car quand l’afflux de touristes est à son maximum, le visite devient moins agréable ! Pour les enfants, de nombreuses activités sont prévues pour eux :

  • Les visites guidées en famille pour les 7 / 12 ans, qui permettent de visiter certains lieux nons accessibles au public
  • L’application Time Travel Corp : les secrets de la Merveille vont ravir vos ados pour une visite remplies d’enigmes à résoudre.
  • Acheter le jeu de piste pour les 7/13 ans que vous pouvez trouver à l’office du tourisme intra muros.

Je vous recommande d’y aller tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule et aussi de le voir de plus loin dans la baie. Pour cela je vous recommande mon article sur la visite du mont Saint michel en famille, où je vous livre mes petits endroits secrets.

Mont saint michel avant la passerelle
Le Mont Saint Michel à l’époque où la passerelle n’existait pas!

2- Les cabanons de Gouville dans la Manche

Cet endroit est encore préservé du tourisme de masse. Mais pour combien de temps ? Le lieu est tellement instagrammable qu’il attire du monde ! Les cabanons de Gouville sur Mer sont des charmantes constructions situées le long du littoral de la Manche. Ce littoral qui est suavage est parfait pour un moment de détente pour toute la famille. Vous pouvez jouer autour des cabanons mais aussi dans les dunes, sur la plage ! Les enfants adorent!

les cabanons de Gouville-sur-Mer sur mer

3- Visiter l’archipel de Chausey !

Un gros coup de cour pour cette île, petit coin de paradis où je vais depuis toute petite. L’île n’a pas changée, elle est toujours aussi magique! D’ailleurs il y a quelques années, j’y ai emmené Louis pour une escapade Mère/ Fils. L’archipel de Chausey est composé de 52 îles à marée basse, mais une seule est habitée, c’est l’île de Chausey.

Pour vous y rendre, vous devez prendre un ferry depuis Granville, en une trentaine de minutes vous serez sur ce paradis sur terre ! Une escapade que l’on recommande à 200% .

Sur place, vous pouvez emporter votre pique-nique, où réserver dans les quelques restaurants sur place mais réserver bien longtemps en avance !

Chausey avec un enfant

4- Visiter Cherbourg et la cité de la Mer

Cherbourg, on ne tombe pas dessus par hasard !! Située à la point nord de la Manche, cette ville isolée est une escapade sympa à faire. Peu touristique et avec des activités pour toute la famille , toutes les conditions sont réunise pour y passer une belle journée. L’attraction principale de Cherbourg est bien la Cité de la Mer. Vous partiez à la découvrez d’un sous-marin, en tentant de comprendre son fonctionnement, mais aussi, vous pourrez monter à bord d’un des bateaux les plus mytique de l’histoire : le Redoutable ! Les moussaillons en herbe seront ravis de cette visite. Attention, les – de 5 ans ne peuvent pas descendre dans le sous-marin pour des questions de sécurité.

Cherbroug, c’est aussi se balader le long du port, de découvir les secrets de la ville.

  • Tarifs : 19€ par adulte et 14 € par enfant (de 5 à 17 ans)
  • Adresse : Allée du Président Menut, Cherbourg-en-Cotentin, France, 50100, Cherbourg-en-Cotentin
  • Ouverture du lundi au dimanche de 9H30 à 18H
  • Vous pouvez réserver vos billets en ligne ICI.

5- Visiter le viaduc de la Souleuve

Un lieu pour ceux qui aiment les sensations fortes, car il propose des sauts à l’élastique. Ce parc naturel propose aussi des activités pour toute la famille : accrobranches, jardin pieds-nus, petit train,…. L’accès au parc est gratuit, mais les services et activités sont payantes. Mes parents nous y emmenez souvent quand j’était petite, bien que le parc aie bien évolué depuis toutes ces années, j’en garde un souvenir génial !

Toutes les informations sur le site officiel.

6- Les incontournables plages du débarquement

Si vous avez des enfants au collège, vous pouvez allier visite éducative et vacances ! Les plages du Débarquement en Normandie sont des sites chargés d’histoire, qui ont joué un rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces plages ont été le théâtre du débarquement des troupes alliées le 6 juin 1944, un événement décisif dans la libération de l’Europe occupée par les forces nazies.

Les principales plages du Débarquement sont Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. Ça vous rappelle quelques leçon d’histoire ? Alors venez les visiter pour de vrai !!

Aujourd’hui, ces plages sont des lieux de mémoire où vous peuvez découvrir les vestiges des bunkers, des batteries côtières, et d’autres installations militaires. Il y a également de nombreux musées et mémoriaux dédiés aux événements de 1944, où vous pouvez en apprendre davantage sur le déroulement du débarquement et rendre hommage aux soldats tombés au combat.

utah beachque faire dans la manche avec des enfants

7- Visiter le Cotentin, l’oublié de la Manche

Moi même je plaide couplable, je n’ai pas mis les pieds dans cette région depuis de nombreuses années ! Le Cotentin est une partie de la Manche où il y a de nombreuses visites à faire en famille. Le Cotentin est toute la partie Nord du département de la Manche. Ce que vous pouvez visiter dans le Cotentin (hormis Cherbourg dont on a parlé précédament).

  • L’île de Tatihou
  • Nez de Jobourg (La Hague)
  • Port Racine (La Hague)
  • Profiter de Barneville- Carteret
  • Parc des Marais du Cotentin et du Bessin à Carentan
famille devant le phare du nez de jobourg
Le Nez de Joboug

8- Visiter Carentan et son petit port de plaisance

Carentan est un tout petit village, qui devient très populaire lors des anniversaires du débarquement. Ce village paisible offre un port de plaisance au coeur de la ville qui permet de faire une très jolie balade. Si vous avez des vélos vous pouvez profiter pour vous éloigner le long des berges. Il y a une multitude d’activités à faire avec les marées qui se trouvent à proximité : faire du Kayack, une balade à cheval, louer des barques éléctriques, croisière en bateau sur la Taute.

port de plaisance carentan que faire dans la manche avec des enfants

8- Visiter la Suisse Normande en famille

La Suisse Normande est située au cœur de la Normandie, entre le Calvados, et l’Orne. Vous en avez peut-etre jamais entendu parlé. Mais cette partie de la Normandie est spectaculaire et les amoureux de la nature seront conquis.

Cette zone se distingue par son relief accidenté et ses vallées creusées par la rivière Orne, ainsi que par son histoire ancienne. Témoin du passé géologique de la région, la Suisse normande abrite de nombreux sommets, certains dépassant les 300 mètres d’altitude. Elle présente un paysage vallonné, mêlant des formations de granit, des plaines verdoyantes et des forêts luxuriantes.

A vous de trouver l’activité qui vous conviendra pour explorer cette partie de la Normandie en famille.

9- Découvrez la Cote de Nacre près de Caen

La Côte de Nacre est située dans le Calvados. Elle s’étend sur une quizaine de kilomètres environs offrant des plages préservées de sables fin . Les principales stations balnéaires de la région incluent Courseulles-sur-Mer, Saint-Aubin-sur-Mer et Luc-sur-Mer, chacune avec son propre charme et ses activités. En plus de ses plages, la Côte de Nacre abrite également des sites historiques importants, notamment le port artificiel d’Arromanches, construit pendant la Seconde Guerre mondiale dans le cadre du débarquement allié en Normandie.

10- Partir sur les traces de Guillaume le Conquérant à Caen

Caen est un ville à taille humaine qui est très agréable à visiter. Ses ruelles et son port de plaisance la rende attrayante malgré sa recontruction de l’après guerre. Elle a aussi une histoire très forte avec Guillaume le conquérant, Duc de Normandie. Il avait fait construire un château. Le château, avec ses tours imposantes et ses murailles épaisses, témoigne de la puissance militaire de Guillaume et de sa volonté de protéger son domaine des éventuelles invasions. Donc le château est un incontournable à faire, mais il y a aussi les parcs, jardins, musées, de quoi se programmer une journée bien remplie !

11- Les tapisserie de Bayeux

On reste dans le thème de Guillaume le Conquérant ! Pour ceux qui aiment l’histoire, c’est donc un incontournable à faire en Normandie en famille. Réalisée au XIe siècle, la tapisserie de Bayeux est remarquable, elle s’étend sur près de 70 mètres de longueur et narre avec minutie les événements qui ont conduit à la bataille décisive de Hastings.

  • Adresse : 13B rue de Nesmond 14 402 Bayeux
  • Horaires d’ouverture du 01/03 au 31/10 09h > 18h30 (19h de mai à août)
    01/11 au 28/02  09h30 > 12h30 / 14h > 18h
  • Tarifs : 12€ par adulte, gratuit pour les moins de 10 as.

12- Découvrir les beaux villages du Calvados dont Beuvron-en-Auge

Le Calvados charme par la beauté de ces villages avec les maisons en colombage typique ! Si vous ne devez en choisir qu’un , je vous invite à découvrir Beuvron-en-Auge. C’est un village enchanteur où le charme des maisons à colombages, la délicatesse du fromage et l’arôme enivrant de l’alcool fermenté vous transportent dans un voyage à travers le temps. Les fins gastronomes seront donc ravies de goûter aux spécilités locales. Ne manquer pas de passer par une ciderie pour connaitre les processus d’élaboration du cidre !

13- La Normandie en famille c’est passer par Deauville

Trop bling bling pour certains, il faut qu’avouer que Deauville, on l’aime ou pas! Malgré son apparance un peu prestigeuse, Deauville est une très belle ville à visiter en famille! En plus de ses plages et son front de mer, vous pouvez faire d’autres activités avec les enfants : aller voir des courses de chevaux, visiter le Paléospace, un musée dédié au jurassique ! Ou encore pour les jours de pluie le ciné Le Morny !

14- Profiter de Cabourg en famille

Cabourg, on a vraiement beuacoup aimé notre escapade là-bas! Déjà la ville est très très photogénique, ce qui rend la balade très agréable ! Il faut se balader sur la Promenade Marcel Proust pour profiter du littoral, la vue sur les plages et les belles maisons du front de mer. La ville propose aussi un jeu de piste depuis une application gratuite « piste et Trésor ». Et pendant l’été, vous avez aussi le train touristique qui fait toujours l’unanimité chez les plus petits !

Nous avons un article dédié : visiter cabourg en famille si vous voulez en savoir plus !

15- Visiter Etretat et ses falaises.

Cette fois nous partons en Haute-Normandie en direction de la Côte d’Albatre, à Etretat. Etreta a inspiré de nombeux artistes et on comprend pourquoi ! C’est juste un paysage incroyable à observer. La côte d’Albatre a beaucoup a offrir pour les voyageurs. Vous pouvez aller randonnée sur les hauteurs pour apercevoir les falaises vue d’en haut, ou simplement rester sur la plage (de galet) pour admirer le paysage.

16- Visiter la charmante ville de Rouen

Rouen est l’une de mes villes préférées en Normandie ! C’est une ville au charme Normand avec notamment sa Cathédrale: Notre-Dame de Rouen : Cette merveille architecturale gothique est célèbre pour son impressionnante façade sculptée et pour avoir inspiré les peintures de Claude Monet. À l’intérieur, admirez les magnifiques vitraux et la tombe de Richard Cœur de Lion. Aussi ne manquez pas d’aller voir, Le Gros-Horloge. C’est le Symbole emblématique de la ville, cette horloge astronomique du XIVe siècle est située dans un superbe arche décoré. Montez jusqu’au sommet pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Pour donner envie aux enfants de parcourir la ville, optez pour le rallye urbain hyper ludique, qui vous mènera dans chaque recoin de la ville aux cent clochers.

17 – Visiter la Maison de Monet à Giverny

Initiez les enfants à l’art en les emmenant dans la magnifique Maison de Monet. La maison de Monet est un lieu emblématique où vous pourrez découvrir la vie et l’art du célèbre peintre impressionniste Claude Monet. Il y a vécu pendant près de quarante ans . Vous pouvez visiter toutes les pièces y compris son studio de peinture. Mais le clou du spectacle est complètement les jardins ! La source d’inspiration majeure pour l’artiste.Enfin ne manquez pas l’étang aux nymhéas, Cet étang, également connu sous le nom de jardin d’eau, est l’une des parties les plus emblématiques des jardins de Giverny. Inspiré par les jardins japonais, Monet l’a aménagé et l’a peint à de nombreuses reprises, capturant la lumière changeante et les reflets des fleurs et des arbres. Cet endroit est envoûtant !

Retrouvez notre sélection hébergement de charme en Normandie.

Ressources pour voyager responsable

18- Aller à la plage en Normandie avec les enfants, oui mais où ?

Pour vivre un séjour à la plage en famille en Normandie, vous êtes au bon endroit. La Normandie possède 620 km de côtes, dont 330 rien que dans la Manche, donc le choix ne manque pas.

Vous en trouverez forcément une qui conviendra à vos besoins. En Normandie, les plages sont grandes, étendues avec du sable fin. Oui oui je vous totalement la Normandie ! 🙂 Dans la Manche, je vous recommande les plages de Jullouville jusqu’à Gouville sur Mer (où vous pourrez voir les cabanons colorés dont je vous parlais précédement)

💡 Relire mon article sur Granville, et retrouvez toutes les plages de cette partie de la Manche.

Dans le Calvados, vous pourrez aussi profiter de la côte de Nacre avec toutes les plages au-dessus de Caen jusqu’à Villerville ! Vous aurez, en plus, des petits villages à visiter très sympa comme Trouville ou Deauville. Visiter le cinéma circulaire 360° d’Arromanches.

Dans la Haute-Normandie, vous trouverez plus souvent des plages de galets. Pour avoir une plage de sable, vous pouvez aller dans le village de Arengeville-sur-mer, où, quand la mer est basse, vous pourrez en profiter pleinement, juste à côté des falaises.

Normandie en famille granville
Regardez-moi cette magnifique plage vide !!
Travel Planner voyage en Famille

19- Visitez les haras de l’Orne

Dans le département de l’Orne, vous trouverez de nombreux Haras Nationnaux. Le plus connu probablement des connaisseurs est l’Haras du Pin. Le Haras du Pin, également connu sous le nom de « Versailles du cheval », est l’un des rares haras nationaux ouverts au public pour la visite. C’est une expérience unique pour les amoureux des chevaux et d’histoire équestre. Vous pouvez visiter les écuries magnifiquement restaurées, explorer les jardins à la française et découvrir l’histoire fascinante de cet établissement emblématique. 🐎

De mars à juin, des specactacles équestres sont proposés !

Le Haras est ouvert aux visites tous les jours de 10h à 18h du 30 mars au 30 septembre. Les tarifs commencent à partir de 9€ et évoluennt selon les activités choisies.

Toutes les informations sur le site officiel.

🏨 Trouver une sélection de gîtes de charme au coeur de la campagne normande.

le bocage normand

🏨 Retrouver notre sélection d’hébergements pour un city trip en Normandie.

20 – Visiter la fonderie de Cloches de Villedieu-Les-Poëles

Je termine par cet endroit que j’affectionne beaucoup ! La fonderie de cloches de Villedieu-les-Poêles est une entreprise traditionnelle située dans la commune de Villedieu-les-Poêles,réputée pour son savoir-faire artisanal dans la fabrication de cloches. Cette fonderie possède une longue histoire remontant à plusieurs siècles. Fondée au XIVe siècle, elle perpétue depuis lors un artisanat ancestral transmis de génération en génération. Villedieu-les-Poêles est d’ailleurs connue comme la « Cité du cuivre » en raison de son expertise dans la métallurgie. Des cloches sont livrées dans le monde entier ! C’est très impressionant de voir cet atelier fabriquer des pièces de prestiges.

  • Adresse : 10 Rue du Pont Chignon, 50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny
  • Tarifs: 9,80€ pour les adultes, 8,50 € pour les 8/11 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
  • Horaires: Du 13 février au 11 novembre (du mardi au samedi)
    10h à 12h30 et 14h à 17h30. Dernière visite à 17h30
    Tous les jours du 15 juillet au 24 août
    9h30 à 18h30. Dernière visite à 18h30
  • La visite dure 1 heure dont 30 minutes avec un guide
que faire dans la manche la fonderie de cloches villedieu1
Fonderie de Cloches de Villedieu les Poëles – Manche

J’espère que ces idées va vous aider à organiser vos prochaines vacances en Normandie en famille ! N’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses, vos hébergements ou vos coups de coeur dans les commentaires.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

VISITER LA NORMANDIE EN FAMILLE MON GUIDE COMPLET

Laisser un commentaire