La Normandie, bout du monde de la France, un peu oubliée à cause de son climat instable (pour ne pas dire pluvieux) mais qui vaut vraiment le détour pour un séjour en famille réussie 🙂 ! Avec ses 600 km de côte , c’est un département qui regorgent de visites, d’activités nature, d’hébergements. Certains sites sont classés au patrimoine et il y a même des villages parmi les plus beaux de France. Ce serait vraiment dommage de ne pas y venir passer des vacances en Normandie avec les enfants. Vous retrouverez toutes nos informations pour visiter la Normandie en famille : que voir et que faire avec des enfants. Je vous partage tous mes petits secrets de Normande 🙂

passer du temps avec ses enfants en voyage en Normandie

Visiter la Normandie en famille : que voir/que faire avec des enfants? : sommaire

1 – Panorama des incontournables à faire en famille en Normandie
2- Où aller à la plage en Normandie avec des enfants ?
3- Visiter la campagne Normande
4- week-end en Normandie : quelles villes visiter ? 5- Que faire en Normandie quand il pleut ?
6- Activités insolites en Normandie
7- Nuits insolites en Normandie
Chausey avec un enfant

1 – Panorama des incontournables à découvrir en Normandie avec les enfants.

La Normandie est une région très étendue. Que l’on y vienne pour des vacances en famille ou juste le temps d’un weekend, la Normandie propose des sorties, des activités et des hébergements très variés.

Elle est constituée de la Haute-Normandie et de la Basse Normandie. Ces 2 parties sont complètement différentes tout en possédant une gastronomie presque commune 🙂 Voici quelques grandes lignes des incontournables de la Normandie, retrouvez plus de détails dans les articles dédiés par régions.

Que faire en Basse-Normandie en famille?

La Basse-Normandie est surtout connue pour les plages du débarquements, le Mont-Saint-Michel, les parapluies de Cherbourg 🙂 Mais vous pouvez découvrir bien plus en Normandie. La Basse Normandie est composé de 3 départements aux cultures très différentes

  • Le Calvados : réputé pour les jolies maisons en Colombages, le fromage, l’alcool fermenté 🙂 Le village à ne pas manquer Beuvron en Auge ! Visiter les chics plages de Deauville ou les plus charmantes comme Villerville.
  • La Manche : vous aurez le charme des bocages Normands, les plages à perte de vue beaucoup moins touristiques et beaucoup plus sauvages. Ne pas oublier dans son planning de faire une escapade dans l’archipel de Chausey ! Et puis il y a le Mont-Saint-Michel évidement.
  • L’Orne : les amoureux des chevaux seront les plus heureux avec les nombreux haras à visiter. Mais il y a l’un des plus beaux villagse de France à visiter en Normandie : Saint-Céneri-le-Gérei

3 univers différents et complémentaires que j’adore. Loin du tourisme de masse, la Normandie offre un véritable paradis de tranquillité. Territoire idéal pour venir se ressourcer le temps d’un weekend en famille en Normandie.

Que faire en Haute-Normandie ?

La Haute-Normandie est composée de L’Eure et de la Seine Maritime. La palme de l’ incontournable va bien évidement aux falaises d’Etretat. Cette partie du Littoral, appelée Côte d’Albâtre, est grandiose avec ces cathédrales blanches : les falaises d’Aval avec son aiguille. Passage obligatoire par ici pour admirer un paysage unique au monde.

La Haute-Normandie c’est aussi des villages au charme incontestable : Rouen et sa rue du Gros horloge, Pont-audemer , Lyons-La Fôret, Giverny avec sa célèbre maison de Monet.

Entre la culture et la Nature, la Haute-Normandie est une destination très intéressante à découvrir pour des vacances en famille.

Retrouvez notre sélection hébergement de charme en Normandie.

2- Où aller à la plage en Normandie avec les enfants ?

Pour vivre un séjour à la plage en famille en Normandie , vous êtes au bon endroit. La Normandie possède 620 km de côte, dont 330 rien que dans la Manche, donc le choix ne manque pas.

Vous en trouverez forcément une qui conviendra à vos besoins. En Normandie, les plages sont grandes, étendues avec du sable fin. Dans la Manche, je vous recommande les plages de Jullouville jusqu’à Gouville sur Mer (où vous pourrez voir les cabanons colorés).

Relire mon article sur Granville, et retrouvez toutes les plages de cette partie de la Manche.

Dans le Calvados, vous pourrez aussi profiter de la côte de Nacre avec toutes les plages au dessus de Caen jusque Villerville ! Vous aurez, en plus des petits villages à visiter très sympa comme Trouville ou Deauville. Visiter le cinéma circulaire 360 ° D’Arromanches.

Dans la Haute-Normandie, vous trouverez plus souvent des plages de galets. Pour avoir une plage de sable, vous pouvez aller dans le village de Arengeville-sur-mer, où quand la mer est basse vous pourrez en profiter pleinement, juste à côté des falaises 🙂

Trouver un gîte en bord de mer en Normandie.

Normandie en famille granville

3- Visiter la campagne Normande en famille.

Si vous êtes plutôt campagne, alors en Normandie vous serez gâté ! Le bocage normand est beau est en plus, il offre énormément d’infrastructures sportives pour les amoureux de la nature.

Visiter le viaduc de la Souleuve : un lieu pour ceux qui aime les sensations fortes car il propose des sauts à l’élastique. Ce parc naturel propose aussi des activités pour toute la famille : accrobranches, jardin pieds-nus, petit train,…. L’accès au parc est gratuit mais les services et activités sont payantes. toutes les informations sur le site officiel.

Visiter la Suisse Normande situé au coeur de la Normandie propose des activités autour de la nature mais pas que. Les amoureux du terroir et du patrimoine aussi pourront en profiter grâces aux nombreuses visites proposées. En savoir plus sur le site officiel.

Si vous cherchez un parc naturel pour vous poser quelques jours pour profiter de la faune et la flore de la région, voici les 3 principaux : Le parc naturel régional du Marais-Cotentin (Manche), le parc Normandie-Maine (Orne), le parc naturel régional des Boucles de la Seine.

Trouver une sélection de gîtes de charme au coeur de la campagne normande.

le bocage normand

4- Week-end en Normandie : quelles villes visiter ?

En Normandie, il n’y pas pas de très “grandes” villes, seulement des villes à taille humaine, idéale pour visiter sur 1 journée ou 1 week-end. Voici les villes principales à visiter pour un city-trip en Normandie en famille :

  • Caen : pour ceux qui veulent poursuivre l’aventure des plages du débarquement au mémorial. Vous pouvez en profiter pour visiter le patrimoine de la ville : L’Abbaye aux Hommes, le Château ,..
  • Rouen : connue pour sa rue au gros horloge mais flâner dans l’ancien Rouen est un voyage dans le temps avec ses charmantes ruelles, ses maisons en colombages,.. Incontournable!
  • Le Havre: j’ai habité 2 ans au Havre et à vrai dire, ce n’est pas une ville coup de coeur. Elle a néanmoins l’avantage d’avoir la plage 🙂 L’été, des cabanons y sont installés, et on peut donc venir y manger le soir. L’ambiance estivale du Havre est plutôt sympa.
  • Cherbourg : Si vos enfants aiment la mer, les bateaux, c’est à Cherbourg qu’il faut les emmener ! La Cité de la mer est un incontournable à visiter.

Retrouver notre sélection d’hébergements pour un city trip en Normandie.

port de saint vase la hougue

5- Que faire en Normandie quand il pleut ?

Ce qui fait le beau paysage de la Normandie, les contrastes des couleurs, c’est bien grâce à sa météo. Pluie et soleil sont les météos les plus courantes. Cette alternance ne facilite pas toujours la programmation des sorties en famille . Alors que faire en Normandie quand il pleut ? voici une suggestion d’activités à réaliser avec les enfants quand il pleut:

  • Visiter la Cité de la Mer à Cherbourg
  • Visiter l’aquarium de Granville
  • Visiter le mémorial de Caen
  • Panorama XXL à Rouen
  • Musée d’histoire Naturelles du Havre et de Rouen
  • Visiter les Tapisseries de Bayeux
  • Partez en Suisse Normande découvrir les Chemins de fer version miniature à Clécy.
  • La Fonderie de Cloches de Villedieu les Pöeles
  • Maison Natale du peintre Jean François Millet à la Hague
  • Planétarium de Ludiver à la Hague
  • Ecomusée du moulin de la See dans le Sud Manche.
  • Comment fabrique-t- on le cidre ? Découvrez la ferme cidricole de l’Hermitière dans le Sud-Manche.
  • Visiter la Maison du Camembert dans la ville de Camembert
  • Eco-musée de la Baie du Mont Saint Michel à Vains dans le Sud Manche.
  • Maison de la Baleine (activité gratuite à Luc sur Mer
  • Cinéma Circulaire à Arromanches
  • Mémorial de Falaise – La Guerre des Civils
  • Visite de la Maison de Christian Dior à Granville

Cette sélection n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à vous rendre sur les différents sites des offices du tourisme pour avoir encore plus d’idées sortie à faire en famille en Normandie.

que faire dans la manche la fonderie de cloches villedieu1
Fonderie de Cloches de Villedieu les Poëles – Manche

6- Activités insolites en Normandie

La Normandie n’y échappe pas. Les activités insolites sont très demandées. Micro-aventure, recherche d’un expérience sont les nouveaux modes de voyages de demain. La Normandie proposer es activités insolites. En voici quelques unes pour vous inspirer.

Chausey avec un enfant

7- Les hébergements insolites en Normandie à découvrir en famille

Parfois il suffit juste d’un hébergement insolite pour se dépayser de temps d’un week-end. En plus, les enfants adorent ça alors c’est le moment de vous programmer une nui durant vos vacances. En Normandie vous trouverez quelques offres très sympa à faire en famille : cabanes dans les arbres, gîtes face à la mer, Glamping à la ferme , des lodges au coeur d’un Zoo,..

Les offres d’hébergements sont variées, je vous recommande de vous rendre sur le site de l’office du tourisme de Normandie qui a répertorié toute l’offre disponible.

Chausey avec un enfant

J’espère que ce dossier va vous aider à organiser vos prochaines vacances en Normandie en famille ! N’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses, vos hébergements ou vos coups de coeur dans les commentaires.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Les articles disponibles sur La Normandie pour compléter vos recherches :

Visiter la Manche en famille : notre guide complet

Granville avec des enfants que voir/que faire

Les plus beaux endroits pour observer le Mont Saint Michel

Toutes les informations pratiques pour visiter le Mont-saint Michel

Visiter le Calvados en famille

Dormir dans une maison typiquement Normande près de Rouen.

1 journée à Chausey avec un enfant.

Que visiter à 2 heures de Paris (une belle sélection normande à l’intérieur de cet article)

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

VISITER LA NORMANDIE EN FAMILLE MON GUIDE COMPLET

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :