Voyage en all-inclusive en famille, nos conseils pour bien choisir
voyage en all inclusive en famille
Voyager en famille : mode d'emploi

Voyage en all-inclusive en famille : 4 critères pour bien choisir où aller

Avant d’avoir des enfants, jamais oh grand jamais, j’envisageais ce type de vacances ! Nous, ce qu’on aime, c’est barouder. Seulement lorsque je suis tombé enceinte de notre second enfant alors que Louis n’avait de 13 mois, nous avons changé d’opinion ! Et pour cause, le travail, ce nouveau rythme et la grossesse faisait qu’on avait vraiment besoin de vacances reposantes. Alors, on a commencé à  partir en voyage en all-inclusive. Nous sommes tombés sur des endroits superbes tout comme des endroits affreux ! Nous ne sommes pas des experts sur le sujet, mais après ces expériences, je peux vous donner quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie et éviter la déception. 

Identifier vos besoins familiaux

Avant de plonger dans la recherche de votre prochain voyage all inclusive, il est primordial de s’asseoir en famille et de discuter des besoins et des attentes de chacun. En voyant les enfants grandir, je me rends compte que de discuter de ce qu’ils aimeraient faire pendant les vacances nous permet, une fois sur place, de tous profiter d’un bon moment. Cela permet qu’aucun membre de la famille ne soit « déçu » ou frustré. 

Des enfants qui veulent un espace toboggan, de jeux et d’activités, versus des parents qui veulent de la nature et du calme, voilà des pistes à explorer pour vos recherches ! 

Si vous avez des enfants en bas-âge, ce qui était notre cas à l’époque où l’on a voyagé de cette manière, nous avions bien identifié nos besoins. Ce qui a facilité nos recherches par la suite. C’est en se trompant que l’on sait ensuite ce qu’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas !

Les critères de sélection pour choisir son voyage en all-inclusive

La taille du complexe hôtelier

Nous avons testé différentes tailles de complexe hôtelier, et nous avons clairement vu la différence. Plus le complexe est petit, moins c’est l’usine à touristes ! Même si ça parait évident, il est important de regarder la taille des infrastructures. Alors parfois, c’est très bien organisé et on se sent quand même dans un cocon, mais prêtez attention à la taille du réfectoire ! Vérifiez la taille de la piscine également. Dans certains campings où nous sommes allés au Portugal, nous ne pouvions même pas jouer dans la piscine avec les enfants tellement elle était pleine… de gens ! Aussi, lorsqu’il y a trop de monde, l’accueil peut vraiment en pâtir, car le personnel est vite débordé.

Notre conseil : choisissez un complexe à taille humaine même si le budget est plus élevé, vous gagnerez en confort et en sérénité.

Les activités à faire autour de l’hôtel

Ce n’est pas parce qu’on est en voyage all-inclusive en famille qu’on ne peut rien faire ni rien visiter. Mais encore faut-il avoir des activités autour de l’hôtel ! Ne choisissez pas un hôtel isolé de tout ! Parfois, il est possible de demander un panier pique-nique pour le midi, ce qui permet d’aller visiter les environs tout en profitant du repas (qui est déjà payé). 

Si vous êtes loin de tout, cela vous obligera à rester dans le complexe et vous satisfaire seulement des activités proposées par l’hôtel. Si c’est ce que vous voulez, ne rien faire et ne pas sortir de l’hôtel, alors oubliez ce paragraphe 😂.

voyage en all inclusive en famille

Les besoins et préférences alimentaires

Certains complexes tout compris vont au-delà des buffets traditionnels et proposent une gamme de restaurants qui peuvent satisfaire même les palais les plus capricieux et les estomacs fragiles. Recherchez des établissements qui offrent une diversité culinaire, avec des options pour les enfants, ainsi que des menus spéciaux pour les régimes alimentaires particuliers. Il peut être bénéfique de vérifier à l’avance si le complexe peut répondre à des demandes alimentaires spécifiques, garantissant ainsi que chaque membre de la famille trouve quelque chose qui lui plaît à chaque repas.

Les activités pour les enfants

Nous y voilà !!! Le sujet important, ce sont les activités pour les enfants. Pensez à vérifier si les activités proposées sont en adéquation avec l’âge de vos enfants ! L’idée est bien d’avoir du temps libre pour se poser pendant que les enfants font des activités qui leur plaisent ! Vérifiez également si les activités sont incluses dans votre forfait. Des classes particulières ou des activités spécifiques sont parfois en supplément !

voyager en all inclusive avec bébé

J’espère que ces conseils suites à nos expériences vous aideront à choisir votre prochain séjour en all-inclusive. Aujourd’hui, on trouve une très grande variété d’offre pour partir au soleil ou à la montagne ! Soyez vigilants à tous ces détails et votre voyage sera au top !! Le all-inclusive permet vraiment de faire une coupure, de se reposer et de se faire chouchouter. Et même pour les baroudeurs que nous sommes, ne serait-ce que quelques jours de voyage en all-inclusive nous fait le plus grand bien. Et bien sûr, cela ravit nos enfants !

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Retrouvez mon retour complet sur notre expérience de voyage en all inclusive avec Louis, tout petit à l’époque !

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

voyage en all inlcusive avec les enfants

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat.

Laisser un commentaire