Mes 10 astuces pour organiser votre voyage en famille.

J’adore voyager. Pour moi, le voyage commence dès la re cherche de la destination ainsi que la phase de préparation  ! Lire un guide de voyage, les articles de blogs de voyage en famille, chercher un hôtel, calculer les distances d’un road-trip, tout ça j’adore!!! Mais parfois, je n’ai pas le temps de préparer mon voyage autant en profondeur que je le souhaiterai. De ce fait, nous avons quelques fois des “blancs” dans notre planning ou bien pas de plan B si on a un imprévu ou si la météo ne nous est pas favorable ! Ce qui montre bien que la préparation est une phase fondamentale dans le voyage en famille.  Avec le temps, on a nos habitudes et nos automatismes en terme d’organisation ce qui nous aide beaucoup quand on part à la dernière minute. C’est pourquoi dans cet article, je vais vous partager mes 10 astuces pour organiser votre voyage en famille.  Cela commence par faire les choix de la simplicité !

Mes 10 astuces pour organiser votre voyage en famille !

 

1- Choisir une destination qui vous ressemble.

Aujourd’hui, on est dans une époque où il y a trop de choix ! Et comme vous le savez trop de choix tue le choix!! On parle beaucoup de marketing d’influence, les blogs voyages se multiplient chaque année pour vous vanter les mérites des destinations ! Alors comment s’y retrouver parmis tout ça ! Je n’ai pas la science infuse pour vous dire dans cet article quelle sera votre prochaine destination idéale à faire avec vos enfants mais je suis convaincue d’une chose, c’est que le voyage reste avant tout un choix personnel. Si j’ai envie de découvrir l’Albanie, c’est parce que j’en ai vraiment envie et non pas parce que c’est un effet de mode. Gardons en tête nos envies, nos rêves de gamins, notre curiosité, notre soif de découvrir le monde.  L’aventure commence toujours par le choix de la destination. Vos vacances, tant attendues, vous avez économisé toute l’année pour vous les payer. Ce serait vraiment bête se de louper à cette étape là !

Chez nous, c’est toujours une étape critique car on n’est jamais d’accord dès le départ ! Il veut du soleil, et de la plage, moi je veux du dépaysement et de la montagne ! Pas facile de trouver un terrain d’entente!

Pour vous aider à organiser votre voyage en famille, voici mes astuces pour vous aider à choisir votre prochaine destination en famille sans prise de tête :

  • Tout au long de l’année, faîtes vous une petite boite à idées où chaque membre de la famille inscrit une destination et pourquoi vous voulez la faire !Une Wish-list comme on dit maintenant 🙂
  • Lorsque vous avez toutes vos destinations regroupez les similaires
  • Mettez ce côté, celles qui dépassent votre budget ou qui ne conviennent pas à la saisonnalité
  • Au moment du choix ultime, chaque membre de la famille note ses envies sur un papier
  • Le plus compliqué après avoir rassemblé toutes les infos : trouver la destination qui va satisfaire tous les membres de la famille. Si ce n’est pas le cas, proposer une alternative à la personne. Exemple : il n’y aura pas de plage lors de notre voyage en Ecosse par contre, nous irons au week-end de Pâques sur la Côte d’Opale pour profiter du soleil et des belles plages (ahahah)

Tout ça pour vous dire que la meilleure destination est celle qu’on a choisi ensemble,  dans laquelle vous pourrez faire toutes les activités qui vous plairont et non pas parce qu’elle est super tendance en ce moment. Je pense qu’il faut prendre un certain recul avec le web et se réconcentrer sur soi et ses propres envies sans forcement se laisser influencer par les autres.

Ce qui fonctionne pour une famille ne va pas forcément fonctionner pour une autre. Chaque personne construit son voyage selon sa personnalité. Alors ouvrez bien vos chakras, déconnectez vous et réfléchissez à quoi vous avez  réellement envie.

 

Trouver votre prochaine destination pas chère en famille ! 

Pourquoi choisir une destination qui vous ressemble va vous simplifier l’organisation votre voyage en famille ?

Tout simplement quand on fait les choses par envie cela va être beaucoup plus simple à préparer. Avez-vous déjà été productif quand on vous impose une tâche ? La contrainte est contre-productif ! Evidement , si vous organisez votre voyage en montagne parce que toute la famille adore la rando et le trek, cela va éviter une partie des conflits concernant les activités. Donc organiser votre voyage en famille sera un jeu d’enfant pour vous et la famille 🙂 Et tout le monde sera content 🙂

organiser son voyage en famille

 

2- Choisissez une destination adaptée à l’âge de vos enfants.

Dans la même ligne que le point n°1. Bon pour moi c’est la base d’une bonne organisation ! Choisir la destination adaptée à l’âge de vos enfants me paraît évident. Pourquoi cherchez midi à 14h ? Etudiez bien les activités à faire dans la destination souhaitée pour être sûr que ça ne soit pas la galère sur place! On peut aller partout avec des enfants certes ! Mais pourquoi s’infliger une destination qui n’est pas adaptée à l’âge de votre tribu. Vous avez des ados qui n’aiment pas randonner ? Alors éviter de partir dans le Larzarc coupé du monde: ) J’exagère à peine:)

Anecdote : Avec mes nièces, je connais bien ce syndrome de l’importance de la connection au monde virtuel :

  • il y a du wifi les filles dans ce resto !
  • Ah super! C’est Ok pour moi dit elle, déjà rentrée dans le resto portable à la main !

  • T’as regardé le menu quand même?

  • Ouais ouai t’inquiète !

 

Sérieusement, se simplifier la vie en choisissant des activités pour toute la famille va vous épargner quelques conflits familiaux! Pour organiser votre voyage en famille, vous devez réfléchir à toutes possibilités qui s’offrent à vous.

Quand les enfants sont plus petits, choisir une destination où vous allez trouver facilement le nécessaire pour Bébé une fois sur place. Vous allez éviter ainsi de  surcharger  vos valises en vous disant “au-cas où” ! Bien sûr, il y a des enfants dans tous les pays donc techniquement, des couches il y en a partout. Sauf que si vous n’êtes pas un voyageur aguerri, vous pouvez sous-estimer les us et coutumes de chaque pays. Renseignez vous aussi sur l’accessibilité des médecins, s’il faut faire des vaccins avant de partir,…

Si je prends mon exemple de notre voyage en Albanie, on a jamais trouvé de petit pots digne de ce nom dans un supermarché ! Heureusement qu’il était en âge de manger comme nous. Je crois que nous avions été un peu ambitieux pour ce voyage. Cependant , on apprend de ces erreurs. Maintenant, les petits pots pour nos enfants font partie de l’histoire ancienne (snif snif) mais d’autres problèmes prennent le relai !

Pour aller plus loin ans la réflexion, je peux vous inviter à relire mon article sur le choix de la destination.

Donc pour organiser votre voyage en famille, choisissez une destination adaptée à l’âge de vos enfants.

Navacerrada , vie en Espagne expatrie blog voyage en famille

3- Une organisation simple : partez de votre aéroport local.

 

Bien sûr, on n’a pas tous un aéroport près de chez soi ! Mais pour les personnes concernées, réfléchissez à la question. Surtout, si vous avez un budget limité, c’est un point à ne pas négliger. Même si l’aéroport en question ne propose que peu de destinations. Bien souvent ce sont les compagnies low-cost qui s’implantent en périphérie des villes donc un bon point pour faire des économies.

Trouver des billets pas chers dans de grand aéroports, c’est facile maintenant. Sauf qu’il faut ajouter au prix du billet, le trajet pour se rendre à l’aeroport (essence, péages, parkings, prix de la navette, train ou bus) . Et toute la logistique qui va avec.

Quelques fois il vaut mieux mettre quelques euros de plus et avoir la simplicité de partir près de chez soi. Surtout quand on a un vol à 6h du matin. Vous allez être contents de vous lever seulement à 3h :). Si vous devez ajouter 1 ou 2 heures de route et bien c’est nuit blanche !

Vous l’aurez compris , éviter au maximum la multiplications des moyens de transports pour éviter toute fatigue inutile. Transporter les enfants, les valises, gérer le timing, va vous épuiser ! surtout sur le retour, ce serait dommage de “casser” les bienfaits des vacances aussi rapidement ! Pour partir on est toujours super motivés mais on ne pense pas au retour !

D’ailleurs, j’ajouterai à ce point, le choix des horaires de départ ! Oui le vol de 6h est moins chers de 100€, certes, mais lever les enfants à 3h et enchainer une journée marathon pour arriver jusqu’à votre destination est ce vraiment le bon plan ? Ces 100€ vont vous permettre d’acheter votre paix! Et oui en tant que parents, nous sommes faibles ! En tout cas, nous, nous le sommes. On va donc privilégier les vols en journée et si possible en partance de notre ville. A l’époque où on habitait Lille, le trajet en train coutaient (d’ailleurs coûte toujours) une fortune pour rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle. Quelques fois plus cher que le prix de nos billets ! Cherchez l’erreur.

Donc pour organiser votre voyage en famille, calculer et pensez aussi simplification !

 

organiser son voyage en famille blog voyage en famille partir vivre en espagne avec des enfants

 

4- Un voyage en famille doit se préparer en famille : Déléguez /répartissez les tâches.

Pour chaque vacances, c’est toujours la même histoire! Qui est-ce qui se charge de tout! C’est Bibi !! Et bien, cette fois c’est terminé ! Déléguez! Impliquez toute la famille dans la préparation de vos vacances. Etablissez un planning d’organisation et donnez des missions à chaque membre de la famille ! Chez nous j’avoue qu’à 2, c’est plus facile de se répartir les tâches.

Concrètement comment ça se passe ?

Une fois la destination choisie, missionner chacune des personnes sur un sujet : papa cherche des hébergements, mamans des billets, les enfants cherchent les activités qu’ils veulent faire,… Un jolie tableau Excel à afficher sur le frigo à côté des magnets souvenirs.:) Si vous faîtes un roadtrip, N’oubliez pas la phase préparatoire des choix de l’itinéraire ! Donc à cela s’ajoute :  la lecture guide de voyage, de blog de voyage,..

Créer des réunions de familles, débriefing ! Moi j’adore ces soirées à préparer nos voyages, dans ma tête j’y suis déjà !

N’oubliez pas qu’un voyage bien préparé en amont, vous permettra d’être plus sereins, surtout si vous voyez avec un bébé.

Si vous voulez lire l’article avec mes conseils pour voyager avec bébé.

Donc organiser votre voyage en famille, doit donc se faire …. en famille 🙂

 

solitude de l'expatriation blog voyage en famille

 

5- Créer un planning d’organisation /réservations avec des dates clefs = objectif arrêter de procrastiner.

 

Puisqu’on parle planning, continuation notre organisation de choc! Ajouter à vos tâches des dates !

Se donner des dates buttoirs (ou des objectifs, selon la manière dont on perçoit les choses), cela va éviter de procratiner. Ah oui même si ce sont nos vacances, on a toujours une bonne raison de repousser l’achat des billets, ou la recherche de l’hôtel idéal. On a des vies à 100 KM/ à l’heure.

Réalisez  un rétro-planning pour ne manquer aucune dates ! Surtout pour l’achat de vos billets mais aussi si vous devez faire refaire votre carte d’identité ou votre passeport. Donc un rétro-planning à 4 mois c’est pas de trop. Si c’est une destination internationale, les billets s’achètent 7 à 8 mois à l’avance pour avoir les meilleurs tarifs !

Car en plus de définir votre itinéraire, vos activités,.. Il y a aussi la logistique à préparer avant le départ : Acheter les guides à la Fnac, acheter un nouveau lange pour bébé, des nouvelles lunettes pour maman, un sac à dos de rando plus grand , des nouvelles chaussures de rando… Ah oui il manque toujours un petit quelque chose avant de partir ! Concrètement ces petites courses, nous font perdre un temps dingue. Donc anticipez et positionnez les dans votre planning  pour éviter de courir dans tous les sens la veille du départ.

Si vous partez en dehors de la zone Euro, renseignez-vous aussi sur le change de la monnaie, ou l’échanger et à quel moment.

Quelle assurance voyage allez-vous prendre ?

Les enfants sont-ils à jour dans les vaccins ? Est -il nécessaire de se faire vacciner pour votre future destination en famille, y-a t- il des vaccins recommandés, avec des rappels? Renseignez-vous et notez-les dans votre petit planning

Pour être sur de ne rien oublier, vous pouvez télécharger ma check-list pour vous aider à ne pas oublier l’important.

>  Télécharger le PDF:  check-list

Donc pour organiser votre voyage en famille, anticiper toutes tâches  dans un seul document !

 

6- Préparer son road-trip jour par jour.

Si vous partez en road-trip, ou que vous alliez à plusieurs endroits différents durant vos vacances en famille, je vous conseille de préparer votre itinéraire jour par jour avec les activités de la journée, où vous allez manger, où vous allez dormir. Ceci implique que vous devez calculer les distances entre chaque destination (en prenant en compte les contraintes du pays et des moyens de locomotion).

L’avantage de préparer son roadtrip au jour le jour, cela vous permet d’optimiser au maximum vos visites et ainsi de voir le maximum de choses (bien sûr dans la liste que vous vous imposez). Calculer les distances vous permettra de savoir si vous êtes en phase avec votre rythme de voyage. Vous êtes adeptes du slow-travel ou au contraire partisan pour voir un maximum de choses en un minimum de temps? Alors c’est en calculant que vous trouverez votre équilibre.

 

Vu ainsi, organiser votre voyage en famille peut paraitre fastidieuse détaillée ainsi mais plus vous aller anticiper les trajets, itinéraires plus vous sereins pendant votre voyage. Par exemple, réserver vos billets de train, de bus ou de bateau à l’avance depuis chez vous, vous serez plus sûr de les avoir au meilleur prix, d’avoir des places assises mais aussi de ne pas avoir le stress de devoir chercher un bureau des ventes, parler dans une langue étrangère une fois arrivé sur place.

Tout parait plus facile ainsi !

Et si vous avez peur que tout soit trop “calculé”? N’ayez crainte, il y a toujours des imprévus, des rencontres qui vont vous donner envie de voir autre chose, ou bien parfois, ça nous est arrivé d’arriver dans une ville, on n’aime pas l’atmosphère alors on ne cherche pas plus loin, on reprend la voiture et on file ailleurs. Et ça malgré des heures de préparations, vous aurez toujours la petite surprise du chef 🙂

 

road-trip en camping-car en famille sardaigne

 

 

7- Le carnet Magique :  suivre votre trajet sans stress.

Jamais je ne pars sans mon carnet de bord ! Toutes mes notes et mes infos concernant notre voyage y sont notées! Je suis encore de celles qui aiment écrire avec un stylo et non pas sur mon smartphone !

Ce carnet magique consiste en quoi ?

A simplement y noter toutes les informations pratiques concernant votre voyage en famille. Les trajets de bus de l’aéroport à votre hôtel, les arrêts de métro pour les attractions  touristiques, la situation des activités prévues, votre beau planning de visites réalisés par toute la famille,..

Toutes ces petites infos que vous notez au fur et à mesure de la préparation de votre voyage, vous feront gagner un temps précieux pendant votre voyage ! Et des attentes inutiles dans les gares ou gares routières.

Vous y noterez évidement adresse de vos hôtels ou hébergements avec les horaires d’ouverture des réceptions. N’oubliez pas que vous êtes en vacances, alors la charge mentale doit être aussi allégée #coucoulesmamans . Partir en road-trip ne vous oblige pas d’avoir tout dans la tête. Il ne vous reste plus qu’à suivre votre feuille de route.

Ce que j’ajoute aussi ce sont des parkings. à proximités de hôtels, des copies de plans de métro ,des bonnes adresses par quartiers que j’ai repéré sur des blogs avant de partir,..

Vous pouvez aussi garder vos notes de préparation, vos idées que vous n’avez pas retenue car un imprévu est si vite arrivé. Une météo défavorable peu annuler votre sortie en plein air, alors vous serez bien contents d’avoir des plans B dans votre petit carnet magique !

Donc pour organiser votre voyage en famille : Notez absolument tout dans un carnet !

organiser son voyage en famille blog voyage

 

 

 

8-  Budgétiser votre voyage

 

J’avoue que la 8ème position pour ce point n’est pas sa “bonne “place. Le budget devrait arriver en 2ème point ! Sauf qu’on sait bien que le budget est toujours un sujet qui fâche ! Oui parce qu’on est encore une génération où beaucoup de personnes pensent que le voyage est réservé qu’aux riches ! Je pense l’inverse! Le voyage est à portée de toute les bourses. Voyager ne signifie par partir au bout de la terre. Un week-end à 2 heures de chez vous est aussi un voyage à part entière ! Soyez indulgent avec vous même et chacun voyage avec son budget. L’objectif est bien de changer d’air et de son quotidien ! La distance n’a donc rien a voir . Bref, ce n’est pas le sujet de ce point. Vous avez économisé toute l’année pour partir en vacances  avec vos enfants. Maintenant comment répartir ce budget ? Comment l’optimiser pour pouvoir  en profiter au maximum. Avant tout, il faut choisir une destination qui rentre dans le budget global. Si vous dépensez tout dans les billets d’avion, vous risquerez de manger des patates les mois qui vont suivre!

Répartissez le budget selon des catégories : Transports/ Hébergements/ Activités / Repas/ Extra (faîtes un autre tableau Excel si besoin 🙂 ).

Les 2 premières, le transport et l’hébergements sont les plus gourmandes en budget. A vous ensuite, de savoir combien il vous reste pour votre séjour. Je vous conseille de vous déterminer un budget par jour afin de savoir où vous en êtes au fur et à mesure de votre road-trip.

Si vous calculez un peu chaque jour vos dépenses, vous serez plus sereins tout au long de votre voyage, sans avoir la peur de regarder vos comptes en rentrant.

Simplifiez-vous la vie. Alors oui c’est pas drôle de devoir compter mais personnellement je préfère ça plutôt que d’avoir une mauvaise surprise sur son compte bancaire en rentrant !

Donc pour organiser votre voyage en famille : Calculer et budgétiser !

 

9-Préparer vos valises en avance

Ça y est, le décompte à commencé ! Vous êtes à Jour- 7 de votre départ ! Vous avez votre itinéraire, vos petites courses sont quasi toutes prêtes. Il ne vous reste plus qu’à faire votre valise! Mon conseil organisation pour un voyage en famille au top, c’est d’emmener un minimum de choses ! Rappelez vous votre dernier retour de voyage ? Vous vous êtes sûrement dit que vous avez emmené beaucoup trop de choses que vous n’avez finalement pas utilisées. Cette fois, faites votre valise en vous demandant si le produit vous sera vraiment utile. L’utilisez vous dans votre quotidien ?Est ce que produit polyvalent ? Servira-t-il pour toute la famille ?

Certains sont partisans d’emporter le minimum et d’acheter sur place. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Hormis peut être pour le gel douche/dentrifice, si vous partez longtemps. Je pense qu’il faut emporter le strict nécessaire. Aujourd’hui, il existe des packagings qui vous permettent d’emmener la dose adéquate de produit ! Utilisez aussi les échantillons pour vous alléger ou des produits que toute la famille va utiliser.

Je vous conseille de préparer votre valise en avance afin bien checker son contenu mais aussi ne pas être pris au dépourvu la veille si vous dépassez le poids autorisé 🙂

Choisissez des vêtements lavables, facilement, qui offre une combinaison maximum avec vos autres vêtements. vérifiez aussi les températures sur place pour viser juste 🙂

Avec nos 2 enfants en bas âges, on a toujours pris un supplément bagages en soute pour éviter ce casse tête. Quoique les voyages en hiver, nous on valu des casses tête pour le poids des valises ! Maintenant on va y réfléchir à 2 fois car nous n’avons plus les petits pots bébé et bientôt plus de couches (enfin j’espère 🙂 ) donc cela va considérablement alléger nos valises! Et notre porte-monnaie. Quoique maintenant Suzanne paye son billet plein pot 🙂

Donc pour organiser votre voyage en famille, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour préparer vos valises 🙂

 

10-  Veiller à avoir un administratif au carré.

C’est le point numéro 10 mais il pourrait très bien arriver en 1er ! Avant de réserver un voyage, je vous conseille d’avoir vos papiers d’identité à jour! On ne sait jamais avec l’administration française !  Donc selon votre destination vérifiez bien ce qu’il vous faut pour être en règle dans le pays : visa ou pas, passeport ou est-ce que votre carte d’identité suffit.

Notez-le dans votre petit retro-planning !

Afin de vous protéger en cas de vol, ayez toujours une Copie de vos papiers  d’identité scannées dans votre boite mail ou dans un cloud. Cela vous facilitera grandement les démarches à l’ambassade en cas de problèmes.

N’oubliez pas de vous enregistrer en ligne avant votre départ, et placez vos billets avec vos documents d’identités 🙂 Cela vous évitera de chercher  arrivé à l’aéroport!

Je vous laisse lire mon article sur l‘administratif pour poursuivre votre lecture sur ce sujet .

Donc pour organiser votre voyage en famille, soyez vigilants sur vos document administratifs!

 

 

Voilà, je pense avoir fait le tour des mes astuces pour organiser un voyage en famille ! Détaillé ainsi cela peut faire peur ! avec le temps, on se rend compte que m’on fait tout ça mais que l’on s’en rend plus compte .

Bon, si au final tout ça, ca vous fatigue d’avance, vous pouvez passer par une agence de voyage qui peut tout vous préparer et vous apporter ça sur un plateau !

Et vous ? Comment vous faîtes? partagez-nous vos astuces d’organisation dans les commentaires ?

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

 

Mes liens utiles pour préparer vos vacances en famille : 

 

Vous avez aimé Mes 10 astuces pour organiser votre voyage en famille ? Alors épinglez-le dans votre  pinterest pour le retrouver facilement.

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Mes 10 astuces pour organiser votre voyage en famille.

 

 

 

 

 

 

Pour vous aider à organiser votre voyage en famille, vous pouvez lire ma sérié d’article dédié au mode d’emploi du voyage en famille.

 

 

 

Share Button

Write A Comment