Belgique : Que faire à Dinant avec des enfants ? Parents-voyageurs
Dinant les ardennes en famille
Belgique

Que faire à Dinant en Belgique : retour sur notre week-end improvisé en famille

La rentrée est passée et l’envie de repartir nous taraude ! Les températures clémentes sont une aubaine pour prendre l’air à 3. Nous décidons de passer le week-end à Dinant en Belgique, en voiture (3h de route seulement) mais avec aucune préparation au préalable, et sans guide. On verra sur place ce qu’on peut faire ! Notre objectif est de partir 2 jours dans les Ardennes Belges pour un week end « nature » en famille, profitez des jolies couleurs automnales. Que faire à Dinant ? Voici notre retour d’expérience avec un bébé de 10 mois.

Visiter Dinant en Belgique ! Une ville méconnue pleine de charme

Dinant est une ville Francophone, situé dans la région Wallonne. La Meuse traverse la ville ce qui lui donne un charme fou ! Papa voulait que l’on dorme dans un château hanté ! Quelle drôle d’idée ! En même temps nous passons le week-end dans la nature, dans la forêt, alors cela donne des envies bizarres… 🤭

Le lieu est tout à fait approprié pour trouver un joli château dans lequel nous passions le week-end. Evidemment, nous avons trouvé notre bonheur sur Booking ! Nous réservons donc une belle chambre dans un Château près de Fallens à La Saisonneraie. Le lieu est incroyable ! Un superbe château dans une nature automnale très jolie.   

Rassurez-vous, avec ses allures de château austère, nous y avons trouvé un accueil plus que chaleureux ainsi qu’une très très belle chambre donnant sur le parc. Pour notre week end Nature, nous voulions de la cambrousse. C’est chose faite car nous sommes en pleine campagne.  Nous avions demandé un lit parapluie : chose faîte ! C’est toujours un petit stress quand même à notre arrivée à l’hôtel !   Équipement minimum au départ :

  • 1 poussette avec Hamac Safety 1rst
  • repas pour le week end
  • 1 glacière de voiture pour emporter notre repas du soir.
  • Valise de base (vêtements/trousse pharmacie)

Que faire à Dinant ? Flâner dans la ville !

Visite de la Ville de Dinant. Nous tombons sous le charme de cette ville. Nous arrivons à l’heure du déjeuner, sous un soleil magnifique. Nous filons trouver un resto avec terrasse (assez spacieuse pour y accueillir une poussette) le long de la Meuse et nous profitons du soleil ! Cette chance, nous tombons sur l’exposition urbaine de Art on the SAX. Des saxophones géants aux couleurs de l’Europe viennent dynamiser la ville. Balade aux bords de la Meuse pour digérer, complètement accessible en poussette : Loulou n’a rien vu car il a roupillé pendant toute la balade !! Nous allons jusqu’à l’entrée de la ville.  

Que faire à Dinant en Belgique
Que faire à Dinant ? Se balader dans la ville, le long de la Meuse.

Sur le retour de notre balade, nous traversons la ville à la découverte de la Collégiale Notre Dame de Dinant : superbe église Gothique visitable toute l’année, en été les visites guidées sont gratuites.

A notre sortie, nous souhaitons monter à la citadelle via le téléphérique au départ du centre ville. Nous pouvons y mettre la poussette.

Tarif : 11€/pers. Trop cher pour notre budget. L’ascension par les escaliers (408 marches) est possible et gratuite, sauf que nous n’avions pas pris le porte-Baby !! 😭

Toutefois, pour ceux et celles qui ne souhaitent pas payer le téléphérique, l’accès est possible en voiture. Cela a été notre déception de notre week-end end car la vue sur la vallée doit être magnifique ! Nous continuons donc notre balade dans le centre, en se laissant séduire par les produits régionaux notamment le biscuit nommé la couque de Dinant. C’est un biscuit qui se mange comme un bonbon, en le faisant fondre dans la bouche ! Vers 18h, nous décidons de rentrer dans notre château « hanté » ! Découverte de notre superbe grande chambre avec cheminée !!! So romantic…

Nous descendons nous installer dans le salon prévu pour les visiteurs. Nous apprécions la déco, le feu de cheminée, ainsi que le pot d’accueil. Nous donnons le repas à Loulou, puis nous le couchons. La chambre étant située au 1er étage nous pouvions parfaitement l’entendre avec la porte-entrouverte. Avec la balade de la journée, il n’a pas fallu beaucoup de temps pour qu’il s’endorme ! 🙂 Nous avions prévu pour le soir un petit pique-nique : fromage/charcuterie/vin rouge  afin de profitez au max de notre belle chambre ! Il y a des restaurants aux alentours mais il faut prendre la voiture et faire quelques kilomètres !

Que faire à Dinant et dans ses environs ?

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux pris dans une superbe véranda, nous partons en balade dans les environs de notre château.

Que faire à Dinant ? hébergement :  La véranda où l'on prend le petit-dej
La véranda où l’on prend le petit-des, sympa non?

Visiter les Ruines de Montaigle

Les ruines de Montaigle sont juste à côté de l’hôtel. Nous empruntons le petit chemin pour y accéder, toujours en poussette. Arrivée devant l’entrée et bah …. c’est fermé !!!! Nous sommes hors saison. ☹️    

Que faire à Dinant ? chemin des ruines
Que faire à Dinant ? Un petit tour dans les environs.

Visiter l’Abbaye de Maredsou

Ce monastère est toujours habité. Une superbe église abbatiale est au cœur du site. C’est calme, reposant. Nous visitons l’Eglise et admirons ses vitraux. Cette abbaye est connu également pour sa bière. Mais les moines font aussi du fromage, du pain et disposent d’un atelier de céramique. Les produits sont commercialisés dans une petite boutique à l entrée du site.   Pour les grands enfants, une superbe aire de jeu placée juste à côté du restaurant/snack.  

  Notre week-end s’achève. Il est temps pour nous de rentrer. Ce week-end improvisé nous a requinqués ! Les Ardennes belges, une vraie bonne surprise ! Maintenant vous savez que faire à Dinant avec os enfants ! Avez-vous d’autres suggestions à ajouter ?  

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Vous aimez la Belgique? Vous aimerez GAND. Retrouvez notre City-Trip ici.

Que faire à Dinant en Belgique
Que faire à Dinant en famille ?

4 Comments

Laisser un commentaire