Voyager en train en Europe pendant 4 mois

Suite à une prise de conscience écologique, Victor et Gwenaëlle ont décidé d’arrêter de prendre l’avion pour voyager. Cette décision s’accompagne d’une remise en question totale de leur consommation dans la vie quotidienne. Habitant à Rennes, ils commencent par effectuer des recherches pour voyager en train avec leur deux filles. Après un premier test en Allemagne, ils ont voulu aller plus loin. Tester un voyage plus long en Europe. C’est comme ça qu’ils ont programmé ce voyage en train en Europe pendant 4 mois. Nous revenons en détail sur leur choix, sur l’organisation qu’implique de voyager en train et aussi sur leur grand voyage de 4 mois.

Retrouvez leur site voyagerentrain.fr pour préparer et organiser vos voyages en train.

Présentation 

Gwenaelle et Victor sont les parents de deux petites filles. Ils vivent à Rennes et ils sont les créateurs des blogs : Et pourtant elle tourne, Visiter les Cinque-Terre et de voyagerentrain.fr.

Suite à une prise de conscience écologique en 2019, ils ont décidé de repenser totalement leur mode de voyage en famille. La chance d’être en Europe fait que l’alternative train est apparue comme une évidence. 

Tour d'Europe en famille
Crédit photo : Victor et Gwenaëlle @etpourtantelletourne

Quels ont été les premiers freins liés à ce nouveau mode de voyage ?

Ils se sont posés énormément de questions : comment ça se passe avec des enfants ? Quels sont les réseaux ferrés en Europe ? Quel est le meilleur moment pour acheter son billet ? Quels sont les différents avantages des cartes de fidélités SNCF ? C’est de ce questionnement qu’est né le site voyagerentrain.fr car ils avaient envie de regrouper toutes les réponses dans un blog.

Comment sont arrivés les premiers voyages en train ?

Après une période de Covid où les voyages se sont successivement annulés, la reprise s’est effectuée en 2021 avec un voyage test en Allemagne. Puis, ils ont eu l’envie de partir plusieurs mois en train. C’est ainsi que le projet du voyage en Europe en train a commencé.

L’adoption du slow travel est davantage venue avec l’arrivée des enfants que par ce changement de mode de voyage. En effet, les enfants les incitent à prendre plus le temps et c’est très bien ainsi, nous confient-ils. « On profite encore mieux de la destination. » Et effectivement, le voyage en train apporte aussi cette touche de voyage lent.

Ce qu’ils apprécient aussi dans le voyage en train, c’est de se mélanger avec les locaux. L’ambiance est différente.

Le train des enfants à Budapest (Hongrie)
Crédit photo : Victor et Gwenaëlle @etpourtantelletourne

Voyager en train avec les enfants

Voyager en train avec des enfants, c’est facile car les enfants sont libres de leurs mouvements par rapport à la voiture ou à l’avion. Pour les plus longs voyages, ils prévoient les temps de trajet sur les moments de repas, comme cela ça passe plus vite.

Et puis ces moments à quatre sont des moments privilégiés où ils profitent à 200% d’être ensemble.

Le choix des destinations se fait-il facilement ? Quelques frustrations ?

Pas de frustration pour Gwenaëlle et Victor car ils ont toujours réussi à trouver des trains selon leurs envies de destinations.

pub

Comment ont-ils construit le voyage de 4 mois en train en Europe ?

Etant donné que leurs filles étaient plus grandes, ils se sont dit que ce serait plus facile d’envisager un voyager sur du plus long terme. Ils sont partis d’avril à août de manière à ne pas faire trop manquer l’école. Pour les destinations, ils ont visé les pays chauds mixés à des destinations qu’ils voulaient vraiment visiter.

Voici leur iItinéraire :

  • Rennes > Barcelone (3 jours ) > Andalousie (1 mois) > Portugal (Algarve)
  • Algarve > Barcelone > Ferry pour l’Italie > Les Cinque-Terre > Europe de l’Est (Pise / Vienne) 
  • Quelques stops dans les grandes villes des pays de l’Est > Ecosse > Sud de l’Angleterre > Ferry retour en France.

Voyager en train : comment procéder aux réservations ?

C’était une grosse partie de l’organisation, gérée majoritairement par Victor, avec notamment l’étude des différentes lignes possibles. Mais finalement, la petite famille a souvent emprunté des trains régionaux qui ne nécessitent pas d’être réservés longtemps en avance. Ils ont donc réservé les grands trajets en TGV ainsi que les trains de nuit pour avoir des prix intéressants.

Les avantages de voyager en train

Le principal avantage du voyage en train, c’est le gain de temps. Ce qui peut sembler paradoxal vu que le voyage en train se marie très bien avec le slow travel ! Mais en train, on attend moins que lorsqu’on prend l’avion. On part d’un centre-ville pour arriver en centre-ville. De manière générale, pour un trajet de 6 heures en train, le temps de se rendre à destination est identique que si on prenait l’avion.

Le deuxième avantage, qui est très intéressant notamment pour les enfants, c’est le fait de voir les paysages défiler. Il n’y a pas l’effet « télétransportation ». On se rend vraiment compte du trajet parcouru et de ce qui existe entre deux destinations.

Train nuit vers Vienne (Autriche)
Crédit photo : Victor et Gwenaëlle @etpourtantelletourne – Train nuit vers Vienne

Tarif du voyage en train ? Quelles astuces pour réduire le budget ?

Il faut éviter de comparer les tarifs train/avion en dernière minute. Dans ce cas-ci, les avions seront toujours moins chers. Par contre, en avion, il faut quand même se méfier des « faux frais » annexes : le prix des bagages, du parking, des transports pour rejoindre les centres-villes.

Pour profiter des billets attractifs en tain, ils faut être prêts au moment de l’ouverture de la vente des billets. Le train demande donc un peu plus d’anticipation pour les réservations. Sinon, en optant pour les trains régionaux, on trouve souvent des alternatives intéressantes !

pub

Vous voulez voyager en Europe ? Ecoutez le récit de Yo-Yo et ses 4 aventuriers sur leur voyage en camping-car en Europe ou encore Clara et Romain, partis en tour d’Europe en van avec un bébé.

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

voyager en train en europe

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :