Tout quitter pour vivre ses rêves, c’est le choix de Jonathan et Stéphanie du blog YoYo et ses 4 aventuriers. Ils ont décidé de partir en tour d’Europe d’un an en Camping-car avec leur 2 enfants ! Ils nous racontent dans cet épisode leur préparation, leur itinéraire et leurs craintes.

1- Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes la famille Berthault, on s’apparente à des aventuriers. Stéphanie, ma femme est professeure des écoles, nos 2 enfants : Loukas (6ans) et Loevan (2ans) . Moi, je suis Jonathan, mécanicien sur hélicoptère. Depuis 1an, nous avons YOYO, notre camping-car qui fait partir intégrante de notre famille.

2- Parlez nous de votre projet !

On prépare un tour d’Europe en camping-car pour juillet 2021 avec nos 2 enfants.

On va parcourir entre 30 000 et 35 000 kilomètres et traverser une vingtaine de pays d’Europe. Tout ce voyage sera effectué sur une durée d’un peu plus d’an an : départ pour juillet 2021 et retour pour fin juillet 2022.

2- Quel était votre déclic pour partir 1 an en camping-car ?

L’idée est venu de moi (Jonathan). J’ai toujours aimé voyager. Quant à Stéphanie, elle est plutôt famille . J’ai beaucoup regardé des reportages sur ces familles qui partaient 1 an ou plus en camping-car ou pas, en tour du monde ou d’Europe. Cela m’a mis la puce à l’oreille . J’ai commencé à regarder ces blogs plus en détails et puis j’en ai parlé à Stéphanie. Au départ, elle était un peu réticente mais au final elle a fini par se dire “pourquoi pas”. Peut-être un ras le bol, envie de changer d’air.

On a donc décidé de mettre en vente notre maison. Elle a mis 1 an à se vendre et maintenant on prépare petit à petit notre tour d’Europe.

4- Combien de temps il s’est passé entre le visionnage des reportages et l’achat du camping-car ?

Il s’est passé environ 1 an. Le projet du camping-car est né bien avant. Nous avions loué un été un camping-car avant la naissance de Loevan pour parcourir pendant 15 jours la Côte Basque. On a vraiment adoré ce monde de voyage. On peut aller n’importe où et s’arrêter quand on veut, sans trop de contraintes.

Ce lever tous les matins avec un nouveau paysage cela nous a vraiment plu. A partir de ce jour là, on s’est dit qu’un jour on aurait notre propre camping-car. Et puis on a acheté une maison et le projet est resté de côté. Et puis, il est finalement revenu avec ce projet de tour d’Europe d’un an en Camping-car.

5- Pourquoi vous avez choisi l’Europe ?

Au départ, j’avais (Jonathan) en tête l’Asie mais on s’est dit qu’avec les enfants, la gestion des visas, cela serait un peut compliqué à gérer .

Le timing dans chaque pays avec les dates d’entrées et de sorties à respecter, pouvaient nous bloquer. Donc pour un premier voyage, on s’est dit que l’Europe se serait déjà super ! On a vraiment la main sur notre voyage. Déjà partir avec 2 enfants, c’est déjà un challenge!

Tour d'Europe en camping-car
itinéraire complet dispo sur leur blog

6- L’Europe est un budget plus élevé ?

Notre base de budget c’est 2000 € /mois. Sachant qu’il y a les pays scandinaves qui sont plus chers et à contrario les pays comme la Roumanie, la Bulgarie où c’est moins cher. Cela compense .

Nous n’avions pas fait de budget pour l’Eurasie donc on ne peut pas vraiment comparer.

On suit beaucoup les familles qui ont fait ce même voyage . On se cale par rapport à leur expérience.

Le plus gros poste de dépense est l’essence. Il est d’environ 8000 € en tout.

7 – Quel est votre second plus gros poste de dépense après l’essence ?

Nous adorons visiter les monuments, les musées, l’architecture donc le second plus gros poste de dépense sera les visites. Ensuite, il y a le budget camping même si on souhaite au maximum privilégier les spots nature lorsque cela sera possible. Le budget camping c’est aussi pour les enfants afin qu’ils profitent des infrastructures type piscines, douches, …

8- Vous serez où en plein hiver ?

En plein hiver, on sera en Pologne donc il ne fera pas très chaud ! On a un bon système de chauffage et aussi un chauffage d’appoint dans le camping-car donc ça devrait aller. Et puis, si on a trop froid, on trouvera une autre solution. On a déjà testé le camping-car l’hiver avec un voyage dans les Pyrénées.

9- Comment avez-vous défini votre itinéraire ?

Jonathan voulait surtout voir les pays scandinaves, Norvège, Finlande, Suède. Après c’est vrai qu’on a envie d’en voir un maximum donc on fait quasi tous les pays d’Europe (une vingtaine). Nous avons éliminé l’Espagne et le Portugal par exemple car c’est proche de chez nous et aussi parce que nous les avons déjà faits.

10- Quels étaient vos précédents Road-trip en camping car ?

La Première fois, c’était la Côte Basque, puis ensuite on a fait l’Espagne, le Portugal, les Pyrénées, les Pays de la Loire, la Camargue.

On a bien testé ce mode de voyage avant de se lancer.

10- A quel stade vous en êtes des préparatifs ?

On a fait le plus gros sur les préparatifs. Concernant le camping-car, Il nous reste quelques détails comme le changement de pneus par exemple (pneus hiver), les batteries cellules pour voir un maximum d’autonomie.

Concernant le voyage, on a revu plusieurs fois la ligne directive, et là on regarde plus en détails, où l’on veut s’arrêter dans les différents pays : les villes , les visites,.. On déjà fait une bonne partie et ça nous prend du temps, re-évaluer le budget,.. grâce au confinement, on a pu s’avancer.

11- Qu’allez- vous donc faire alors cette année ?

Cette année, il nous reste toute la partie administrative à faire. Par exemple les demandes et validations des congés sabbatiques, les mutuelles,.; Il y a aussi l’appartement à rendre, stocker les meubles,..

Cette année aussi, c’est l’année où économiquement on doit faire très attention pour économiser un maximum pour le voyage.

12- Est-ce que vous avez un plan B pour la gestion de la crise sanitaire actuelle ?

Non pas du tout alors on croise les doigts pour que ça passe !

13- Comment vous préparez les enfants ?

Les enfants sont super contents. Loukas est content de faire école avec sa maman. Il adore aussi visiter, jouer à l’aventurier, mettre ses chaussures de randonnée. On essaye de l’impliquer au maximum dans le projet et dans la préparation du camping-car. Il a changé d’école cette année donc il n ‘y est pas encore trop attaché , donc l’arrêt de l’école pour le moment lui importe peu. Il sait qu’il se fera des amis durant le voyage.

Le petit est super content d’y aller, pour lui c’est PICAR PICAR !

14 – Comment se passe la déscolarisation pour les enfants?

Nous sommes obligés de les déscolariser pour l’année en spécifiant le motif. Après on a le choix de les inscrire au CNED mais cela est assez contraignant et tant que professeure des écoles, je me vois pas les inscrire au CNED. Donc je leur ferai l’école tous les jours.

15- Est-ce que vous avez des craintes pour ce voyage ?

Pour Moi (Stéphanie), c’est la panne ou l’accident. Et aujourd’hui le grand stress, c’est quand même le COVID.

16- Que direz-vous aux parents qui ont l’envie de faire ce voyage mais qui n’osent pas ?

Allez-y foncez ! Ne vous posez pas trop de questions ! Ne pas trop écouter son entourage. Après, on ne vous dit pas que ce n’est pas angoissant , de sortir de sa zone de confort. Mais si on le fait pas maintenant on le fera jamais. On le fait aussi pour nos enfants !

Notre conseil : Vivez vos rêves.

Notes

Retrouvez le tour d’Europe d’un an en Camping-car de Jonathan, Stéphanie Loukas et Loevan sur leur blog Yo-Yo et ses 4 Aventuriers et leur instagram.

Retrouvez tous les articles sur les voyages en camping-car :

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :