Une expatriation à New York et un nouveau projet professionnel au retour #podcast 125
Raphaëlle et Eric sont les parents de 3 garçons âgés de 10, 15 et 17 ans. Fin 2016, Eric reçoit une proposition professionnelle au sein de son entreprise : une expatriation à New York. S’il ne s’était pas clairement positionné pour une mutation à l’étranger, la décision de partir à tout de même été prise très rapidement. Et moins de 6 mois plus tard, toute la petite famille s’installe à New York. Les enfants ont alors 4, 9 et 11 ans.
Il y a quelque temps, Raphaëlle avait participé à l’écriture de notre guide complet pour visiter New York en famille. Vous y retrouverez ses coups de coeur et ses bonnes adresses !
Le départ et les premiers mois
La préparation
New York est une ville fascinante à laquelle on a tous un imaginaire associé, qu’on y soit déjà allés ou non d’ailleurs. Raphaëlle et Eric se sont tout de suite projetés dans une vie là-bas. Et donc tout s’est très vite enchaîné avant le départ.
L’avantage de préparer une expatriation à New York, c’est que beaucoup d’informations existent sur cette ville cosmopolite, la communauté française y est très importante et on a tous dans notre entourage plus ou moins proche quelqu’un qui connaît bien la ville.
Grâce à ce réseau d’informateurs, ou plutôt de facilitateurs, comme l’exprime Raphaëlle, ils ont trouvé une école publique bilingue Français-Anglais pour les enfants. Une véritable chance qui a grandement facilité l’intégration des enfants dans un environnement dont ils ne maîtrisaient pas la langue.
Ils ont ensuite cherché à se loger proche de cette école. Un rapide séjour en amoureux dans la Grosse Pomme leur a permis de dénicher la perle rare dans un quartier où ils se sont sentis bien pendant toute la durée de leur expatriation.
L’installation et l’intégration
Sur place, tout le monde prend ses marques petit à petit. Pour Victor, le petit dernier de la fratrie, c’est un petit peu plus difficile car il était trop jeune pour être scolarisé dans une école américaine, alors qu’il était déjà en petite section en France.
Le choix que Raphaëlle et Eric ont fait de s’installer en mai s’est avéré payant. Victor n’a pas eu à subir cette situation trop longtemps et il a pu retrouver la vie en collectivité qui lui manquait dès les summer camps.
Pour les deux plus grands, l’intégration s’est très bien passée dans leur école bilingue qui avait l’habitude d’accueillir des enfants de tous horizons en cours d’année.
Dès le début, ils ont su…
Dès le début de leur expatriation à New York, Raphaëlle et Eric ont su qu’ils ne resteraient pas toute leur vie aux Etats-Unis. Bien qu’Eric soit sous contrat local et qu’aucune durée d’expatriation n’avait été officiellement déterminée, il avait déjà discuté avec son employeur du retour.
Et en effet, même s’ils appréciaient énormément leur vie New Yorkaise, ils ont très vite ressenti le fait, qu’aux Etats-Unis, « tant que tout va bien, tout va bien » et le pendant plus négatif de cette petite phrase. Que se passe-t-il en cas de pépin ? Il y a deux sujets qui les préoccupaient particulièrement : la santé et les études.
Ils ont donc acté leur retour en France pour 2021 lorsque leur aîné rentrerait au lycée.
Réservez votre voyage en un clic !
Le Covid
Et puis le covid est arrivé… Si dans les médias Français, les images nous parvenant de New York étaient assez effroyables, la petite famille a vécu cela un peu différemment. Ils avaient mis en place des rituels par visio avec leurs proches en France. Et c’est lorsque la France a été déconfinée en mai 2020 que cela a été le plus difficile pour eux puisque leurs familles et amis reprenaient une vie « normale » mais pas eux !
D’un point de vue scolaire, cela a également été difficile pour les garçons. En effet, en août 2020, ils ont appris que les écoles publiques ne rouvriraient pas. Ils se sont donc mis en quête d’une nouvelle école, privée et à prix abordable. Le changement a été possible pour les deux plus jeunes de la fratrie tandis que l’aîné, qui rentrait dans un nouveau cycle n’a pas pu bénéficier de ce changement d’école.
Il a alors suivi des cours à distance pendant quelques mois. Même les cours en présentiel se faisaient dans un hangar, devant un ordinateur, sans personne de sa classe. Une douche froide et beaucoup d’inquiétude pour les parents. Une idée un peu folle a alors germé. Celle de le faire rentrer plus tôt en France.
Le retour en France après 4 ans d’expatriation à New York
Depuis le début de leur expatriation à New York, Raphaëlle et Eric envisageaient le retour à l’été 2021, avant que leur fils aîné rentre au lycée. Mais pour lui éviter une année de 3ème chaotique aux Etats-Unis, ils ont fait le choix de le faire rentrer plus tôt. C’est ainsi que ce jeune garçon de 14 ans est rentré en France pour intégrer un collège privé qui a bien voulu l’accueillir. Dans des situations pareilles, la famille, c’est sacré. Logé chez sa grand-mère, il passait ses week-ends avec son cousin scolarisé dans le même collège. La transition s’est alors faite le plus en douceur possible dans de pareilles conditions.
Avec un petit pincement au coeur de laisser une ville dans laquelle ils ont particulièrement aimé vivre, le reste de la famille est rentré en France en juin 2021, comme prévu !
L’opportunité de réorientation professionnelle pour le conjoint suiveur
Pour suivre son mari dans cette aventure New Yorkaise, Raphaëlle a mis sa vie professionnelle en stand-by. Un an de congé sabbatique puis deux ans de congé pour création d’entreprise lui ont permis d’attendre un peu avant de prendre la décision radicale de démissionner.
Très tôt pendant leur expatriation à New York, Raphaëlle s’est prise de passion pour la ville. Elle l’a arpentée en long en large et en travers, des heures durant. A la fois pendant que les enfants étaient à l’école et bien sûr avec eux aussi !
Le déclic
Comme tout expatrié qui se respecte, Raphaëlle est devenue guide de voyage officiel pour la famille et les amis venus leur rendre visite. Il faut dire qu’en habitant dans une destination pareille, ils avaient du monde à toutes les petites vacances !!
Raphaëlle a eu beau chercher, elle n’a pas trouvé d’outils sympas pour visiter New York en famille : un guide ou des parcours guidés qui seraient adaptés à tous les âges et qui permettraient également aux parents d’apprendre des choses.
Il ne lui en a pas fallu plus pour se lancer dans une folle aventure : celle d’écrire ce guide elle-même ! C’est ainsi que Family Way est né !
La naissance de Family Way
L’esprit d’initiative et la culture de l’entrepreneuriat sont tellement présents aux Etats-Unis et particulièrement à New York qu’il était tout naturel pour Raphaëlle de créer une entreprise pour accueillir son projet un peu fou.
Sachant que le retour en France était inéluctable, elle a créé une entreprise en France et commencé à travailler pour les Français venant visiter New York.
Les débuts ont été particulièrement difficiles à cause du covid… il ne restait plus que les expatriés à se mettre sous la dent ! Mais en rentrant en France, elle a poursuivi cette belle aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, Family Way se décline à la sauce Française avec un tout nouvel ouvrage dédié à la visite du Louvre en famille. Un parcours téléchargeable existe aussi pour découvrir de musée passionnant avec les enfants.
Family Way a traversé l’océan mais sa volonté de nous faire partager des moments amusants et éducatifs en famille est restée intacte !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Complétez votre lecture sur les Etats-Unis :
- Notre guide complet pour découvrir New York en famille
- Notre road-trip en Floride
- Visiter les Parcs de l’Ouest Américain
- Un point sur les formalités administratives obligatoires pour partir en voyage aux USA
- Top 20 activités à Faire à New-York avec les enfants.
- Témoignages
- Vivre son rêve américain #podcast 86
- S’expatrier aux Etats-Unis avec des ados #podcast 116
- Une expatriation à New York et un nouveau projet professionnel au retour #podcast 125
Réservez votre voyage en un clic !
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Cet épisode a été enregistré dans le cadre d’un partenariat avec Family Way. Néanmoins, il a été enregistré dans les mêmes conditions de spontanéité et avec la même volonté de partager une expérience d’expatriation en famille que les autres épisodes.