Moments forts #2 – 3 jours de trek dans l’Ausangate, par Aurélie
Aurélie et Mathieu sont les parents de William, 7 ans. Après 6 ans de réflexion et de préparation, ils se lancent dans un tour du monde en famille à l’été 2024. Près de 400 jours de voyage durant lesquels ils découvriront l’Afrique Australe, l’Asie du Sud-Est, l’Océanie, l’Amérique du Sud et le Canada.
Dans cet épisode de la série Moments Forts, Aurélie nous partage leur incroyable (mais également difficile) expérience : 3 jours de trek dans l’Ausangate en famille.
Cet épisode est sponsorisé par MEININGER Hotels, des hôtels testés et approuvés ! Chez MEININGER, tout est pensé pour simplifier la vie des familles en voyage : des chambres familiales confortables, une cuisine commune, de quoi faire une lessive, un généreux buffet de petit-déjeuner pour bien commencer la journée, une zone de jeux avec billard et baby-foot, etc… Et en plus, il y a des tarifs préférentiels pour les familles ! À Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille ou ailleurs en Europe, MEININGER est un mix parfait entre un hôtel et une auberge, en version family-friendly.
L’Ausangate, c’est quoi ?
L’Ausangate est un massif montagneux qui se situe au Sud de Cusco, au Pérou. Le trek qu’Aurélie, Mathieu et William ont réalisé était à une altitude de 4650m. Un chiffre qui compte, tellement nos corps ne sont pas habitués à s’alimenter en oxygène et encore moins à fournir des efforts à une telle altitude. Ce trek de 3 jours dans l’Ausangate en famille était entrecoupé de 2 nuits en tente.
A moins d’être particulièrement bien équipé et fin randonneur, ces 3 jours de trek dans l’Ausangate ne peuvent pas s’organiser en autonomie. Aurélie et ses comparses ont fait appel à l’agence Sacred Inca Trek, gérée par Ugo, un Français. (L’agence TrekkInca de Claire et Juan le propose également. Si vous ne savez pas qui sont Claire et Juan, écoutez l’épisode de podcast #133.) Le guide était francophone, ce qui est vraiment très confortable pour les enfants.
Pour cette aventure dans l’aventure, Aurélie, Mathieu et William n’étaient pas seuls. Ils avaient embarqué Delphine, Olivier et leurs deux filles. C’est d’ailleurs avec cette joyeuse bande que nous avions grimpé le Tongariro en Nouvelle-Zélande !
En termes d’organisation, il y avait une équipe de soutien avec eux : des guides, des chevaux qui portaient les sacs et la nourriture et même un cheval supplémentaire si jamais les enfants avaient besoin de se reposer.
Pourquoi ces 3 jours de trek dans l’Ausangate sont-ils un moment fort de leur tour du monde ?
Si cette aventure de 3 jours de trek dans l’Ausangate est un moment fort du tour du monde d’Aurélie et Mathieu, vous vous en doutez, c’est parce que tout ne s’est pas nécessairement passé comme prévu…
Dès la première journée, petit imprévu… William traîne des pieds. Ce qui n’est pas du tout dans son habitude car, du haut de ses 7 ans, c’est vraiment un enfant qui marche bien et qui aime ça. Aurélie et Mathieu se disent que c’est parce qu’il veut monter sur le cheval mais comme c’est la première journée et qu’il n’y a que 4 kilomètres à faire, ils lui demandent d’attendre un peu. William s’énerve très fort, se met à pleurer. Ce n’est pas du tout dans son habitude…
L’incompréhension s’installe au sein de la famille, jusqu’à ce que William dise qu’il a mal à la tête. Et c’est là que ça a fait tilt… mal des montagnes… Pourtant, ça fait plusieurs semaines que la famille était acclimatée et vivait à plus de 3500m…
Le premier soir, dès que le soleil se couche, tout le monde se sent envahi par le froid. Le dîner et les tisanes de coca les aident un peu à se réchauffer. Mais au moment de se coucher, c’est le début du calvaire… La température baisse jusqu’à -11°C. Impossible de se réchauffer et de dormir et pourtant, ils sont équipés contre le froid ! Sous-couches thermiques, duvets techniques, etc.

La nuit est horrible, y compris pour leurs compagnons de voyage. Le matin, ils ont tous le moral dans les chaussettes et n’arrivent pas à profiter de la beauté du lieu qui les entoure. Delphine pense même à abandonner et faire demi-tour. Tout le monde craint déjà la nuit suivante… Et Aurélie se sent d’autant plus mal que c’était son idée d’embarquer tout le monde dans ces 3 jours de trek dans l’Ausangate…
Après discussion avec le guide et entre eux, ils décident de continuer l’aventure et, heureusement, tout s’est beaucoup mieux passé par le suite. C’est vraiment un trek qui n’est pas difficile, sans dénivelé et sur de courtes distances (moins de 20 kilomètres sur les 3 jours et 200 mètres de dénivelé en tout et pour tout). La seule difficulté, c’est l’altitude qui empêche de respirer à pleins poumons.
L’après-midi du deuxième jour a été un excellent remède contre le moral en berne : baignade dans les sources d’eau chaude !! Quel bonheur, à la fois de se prélasser mais aussi d’avoir chaud ! Ce jour-là, ils étaient accueillis chez une famille péruvienne. Les enfants ont pu participer à la première tonte d’un bébé alpaga de manière traditionnelle avec les ciseaux.

Le 3ème jour s’est super bien passé parce que tout le monde avait bien dormi cette fois-ci. Il n’avait fait que 0°C la nuit ! Ils sont allés voir un glacier qui tombe dans une lagune au pied de la montagne. Et au retour de la balade, la famille avait préparé une pachamanca, un plat traditionnel péruvien à base de viande et de légumes cuits ensemble sous des pierres chaudes.
Ce n’était pas la plus belle rando, ni la plus difficile du voyage mais c’est vraiment la plus mémorable, la plus intense, celle pendant laquelle ils sont passés par toutes les émotions. La météo et surtout le froid ont rendu les choses compliquées mais ils en gardent tous un super souvenir.
Et surtout, c’est un bon résumé de leur tour du monde : il a fallu s’adapter, il y a eu plein d’imprévus, de l’inconfort mais ils ont fait ça tous les trois, avec une autre famille rencontrée pendant le voyage, et ça c’est quelque chose qu’ils ont beaucoup aimé en voyage. Ils ont super bien mangé ! Ils ont vu des paysages absolument magnifiques et ils se sont dépassés.





Qu’est-ce qu’ils gardent de ce voyage autour du monde dans leur vie quotidienne en France ?
Après qu’Aurélie m’a posé la question sur les flancs du Tongariro en Nouvelle-Zélande, c’est à mon tour de la lui poser : que gardent-ils de ce voyage de 14 mois dans leurs habitudes de vie en France ?
- La bouffe ! Comme un cri du cœur, on est Français et ce qu’on mange est important ! Ils font souvent des recettes, même simples, de ce qu’ils ont découvert et aimé en voyage.
- L’envie de faire des choses ensemble. Des activités manuelles, une soirée jeux de société en famille chaque semaine, continuer de randonner ensemble bien sûr.
- Continuer de voyager ensemble. Ils ont acheté un camion à aménager pour pouvoir explorer la France et retrouver toutes les familles qu’ils ont rencontrées pendant le voyage et qui sont disséminées un peu partout !
- Et enfin, garder ce sentiment de fierté de se dire qu’ils l’ont fait. Ils ont réussi à mener à bien ce projet colossal (et un peu fou) de partir voyager pendant 14 mois. Qu’est-ce qui peut les arrêter maintenant ?
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Pour votre voyage, partez bien assurés ! Profitez de 15% de remise grâce au tarif famille et de 5% de remise complémentaire auprès de notre partenaire Chapka.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼





