Plan canicule : comment préserver nos enfants de la chaleur ?

La canicule s’abat actuellement en France et l’alerte canicule a été déclenchée. Ce qui est paradoxal, c’est qu’ici, en Espagne on monte aussi à 40° mais jamais on ne parle de plan d’alerte ! Certainement parce qu’ici, c’est normal. En tout cas, cette chaleur peut devenir un gros point noir lors de vos vacances en famille. Il va falloir adapter votre rythme, un peu à l’espagnole finalement ! Les premiers concernés par cette canicule sont bien évidemment les enfants, les bébés et les personnes âgées. Mais aussi les personnes fragiles. En bref, tout le monde est concerné finalement. Pour éviter de prendre un coup de chaud, il faut suivre quelques consignes avant que vos belles vacances en famille ne tournent au vinaigre !

Voici les astuces que j’utilise pour protéger mes enfants efficacement contre la chaleur. Surtout depuis que nous sommes en Espagne, ce sont devenus des réflexes quotidiens.

Mes astuces anti-chaleur pour se rafraîchir pendant la canicule

ASTUCES ANTI-CHALEUR POUR SE RAFRAÎCHIR PENDANT LA CANICULE

– Boire, boire et encore boire

Evidemment, rien de révolutionnaire, mais c’est quand même essentiel de le rappeler. C’est la meilleure façon de lutter contre la déshydratation. Les besoins en eau de l’enfant sont les mêmes que pour un adulte, soit 1 litre par jour ! Si seulement c’était si facile de les faire boire !! Et oui, c’est là toute la difficulté. Les petits n’ont pas la sensation de soif donc il faut devenir créatif pour les décider.

Astuce 1 : Lui proposer systématiquement plusieurs fois par jour. Oui cela doit devenir du harcèlement. 😉 Si bébé est allaité, proposez-lui un biberon d’eau en complément si besoin.

Astuce 2 : Choisissez un contenant sympa pour lui donner envie, tout passe mieux par le jeu. Soyez imaginatif. Nous avons à la maison des gourdes d’eau mises à leur disposition tout au long de la journée. Je les remplis régulièrement de glaçons pour rafraîchir l’eau.

Astuce 3 : Ici, nous buvons du jus de fruit seulement le matin. En journée, nous évitons de  « sucrer » l’eau avec des sirops. Le sucre est addictif et ne ré-hydrate pas.

Astuce 4 : Pensez aux alternatives : smoothie, gaspacho ! Allez tous en cuisine!  En plus, c’est rafraîchissant et plein de vitamines !

canicule Sassbelle equipement voyage enfant

– Se mettre au frais

Pas toujours facile quand il fait chaud de garder sa maison au frais ! Restez à l’intérieur, créez des courants d’air avec les portes/fenêtres. Etant très soucieuse de l’environnement, je ne cautionne pas du tout les clim (qui finalement créent elles-mêmes de la chaleur…) Depuis que nous vivons en Espagne, nous avons déménagé dans un appartement où il n’y pas de clim, donc on fait avec les moyens du bord !  

Astuce 1 : Si vous avez une petit ventilateur, voici une astuce qui rafraîchit une pièce. Positionnez un linge mouillé juste devant (sur une chaise par exemple) et vous sentirez la différence. 😊

Astuce 2 : Fermez les volets et les rideaux à certaines heures de la journée selon leurs orientations. Et surtout profitez de la nuit pour rafraîchir l’intégralité de la maison. En Espagne, les pièces de vie sont souvent côté Nord donc jamais de soleil direct. Pensez à fermer vos volets !

Astuce 3 : Cuisinez sans le four, et par la même occasion, évitez d’utiliser tous types d’appareils ménagers qui dégagent de la chaleur.

volets fermés, canicule,bébé,se protéger de la chaleur, se rafraichir, rafraichir la maison, voyage et enfant

– Pas d’exposition aux heures les plus nocives

Evidement on évite d’aller à la plage avec les petits entre 11h et 17h ! Le soleil étant au zénith, c’est LA période la plus nocive pour les petits. Même avec une tente anti UV ! Profitez de vos vacances pour faire une sieste ! 😊

Astuce 1 : Faites prolonger la sieste l’après midi afin de mieux en profiter le soir ! et oui j’avoue que l’été, les enfants ne sont pas couchés à 20h ! Mère indigne que je suis, on veille plus tard afin de profiter de l’extérieur en soirée. Moment beaucoup plus agréable et moins risqué. En Espagne, ce rythme est normal, pourquoi pas le faire aussi ailleurs ! 😀

Astuce 2 : Si vraiment vous allez crapahuter dans la nature, ou en ville, pensez aux textiles anti-UV. En complément des crèmes solaires. Combinaison, tee-shirt, casquette, vous les trouverez sous toutes les formes.

plage, enfant,canicule,chaleur, se protéger du soleil, anti-uv

 

– On se baigne, n’importe où !

Quand il fait vraiment chaud, nous, les adultes on a juste envie de plonger dans la piscine pour se rafraîchir !! On n’a pas toujours à porté de main une piscine mais désormais, il est facile de se procurer des petites piscines gonflables qui feront très bien l’affaire.

Astuce 1 : Pour les enfants, c’est plus simple , une piscine gonflable avec un peu d’eau ça suffit ! A défaut une grande bassine ça marche aussi.

Astuce 2 : Aller à la piscine ! C’est bête mais l’été on n’y pense pas forcément. En plus, en cherchant bien, il y a en certainement une découverte pas très loin de chez vous!

Astuce 3 : La dernière solution est d’utiliser un brumisateur pour se rafraîchir tout au long de la journée. Avec vos mains mouillées, vous pouvez reproduire le même effet sur les enfants. Dernier recourt, le jet d’eau du jardin !

– On en profite pour jouer avec les enfants

Pistolet à eau, pêche à la ligne, tous les jeux d’eau sont autorisés en période de canicule ! Je répète : tous les jeux d’eau sont autorisés en période de canicule !! 😀

– On mange des fruits et légumes

Cela va de pair avec l’eau mais les fruits sont gorgés d’eau donc contribuent à la réhydratation. C’est donc le moment d’user et d’abuser des melons, pastèques, abricots et tous les autres copains. Ils vous apporteront en plus des vitamines pour affronter la journée entière avec vos enfants ! #vivelesvacancesscolaires

Vous avez aussi l’option glace en version sorbet bien sûr ! 😉

ASTUCES ANTI-CHALEUR POUR SE RAFRAÎCHIR PENDANT LA CANICULE
que faire à Cagliari en 2 jours

Mes accessoires anti-canicule préféré

– Le brumisateur, un allié de choc

Ici, on est plutôt fan du brumisateur. J’avoue qu’en Espagne, les prix de ces produits sont faramineux ! Rafraîchissant et hydratant à la fois, il est l’indispensable de l’été ici.

–  Mon éventail

Forcément, je me suis mise à la mode espagnole. J’ai désormais toujours un éventail dans mon sac. J’avoue qu’il me sert bien souvent même si beaucoup d’endroits sont climatisés ici.

– Mon distributeur de citronnade Ikea

J’ai succombé d’abord à son design. Il était beau dans ma cuisine. Et finalement avec toutes les visites que nous avons cet été, je l’ai rempli de citronnade (maison bien sûr) et tout le monde se régale. Un gros glaçon remis régulièrement pour la rafraîchir et hop c’est reparti ! C’est notre cocktail de l’été zéro déchet !

ASTUCES ANTI-CHALEUR POUR SE RAFRAÎCHIR PENDANT LA CANICULE

Et un peu d’humour pour finir car c’est les vacances !

Rester dans le frigo, dormir dans des draps mouillés, partir au pôle nord, aller dans un ICEBAR, vous baigner dans une fontaine publique, faire la sieste dans une église, étendre votre linge devant la fenêtre, laver le sol, manger des glaçons,… 😜

Et puis un point important, nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Certains la supportent beaucoup moins que d’autres.  Nous l’avons constaté depuis l’arrivée de l’été ici (même avant) que nous nous sommes « habitués » à la chaleur. Notre tolérance a fortement augmenté. Nous comparons désormais avec les personnes qui nous rendent visite et qui ont beaucoup de mal à s’adapter à cette chaleur.  Même si chez eux à leur départ, il faisait quasi 30°C !

Si vous avez des questions concernant cette canicule en France, consulter ce site web : attitude prévention pour y trouver toutes les informations nécessaires pour vous protéger de la chaleur.

Et vous quelles sont vos astuces?

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Partager mes astuces anti-canicule sur Pinterest

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

ASTUCES ANTI-CHALEUR POUR SE RAFRAÎCHIR PENDANT LA CANICULE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :