Les billets tour-du-monde comment ça marche ? #140
Les billets tour-du-monde comment ça marche ?
Préparer un long voyage

Les billets tour-du-monde comment ça marche ? #podcast 140

Cet Ă©pisode est un peu particulier puisque mon invitĂ© n’est pas un parent voyageur mais un professionnel du tourisme. J’ai invitĂ© Antoine au micro de parents-voyageurs pour lever le voile sur le fonctionnement des billets tour-du-monde. Un concept qui soulève autant de fantasmes que de craintes ou de rejet. Entre les adeptes de la prĂ©paration au cordeau et ceux de la libertĂ© exacerbĂ©e, il y a un entre-deux et beaucoup de nuances. Mais surtout, force est de constater qu’il y a aussi beaucoup de mĂ©connaissance sur le fonctionnement des agences spĂ©cialisĂ©es pour ces billets. Les billets tour-du-monde comment ça marche ? Si vous vous posez la question, Antoine a quelques rĂ©ponses pour vous !

Antoine est directeur de l’agence Ave Mundum, spĂ©cialisĂ©e dans la vente de billets tour-du-monde. Il y a 5 ans, au retour de plusieurs mois et annĂ©es de voyage, il crĂ©e l’agence avec son acolyte Joseph.

Je prĂ©cise au passage que cet Ă©pisode n’est pas sponsorisĂ©. J’ai proposĂ© Ă  Antoine de participer au podcast parce que j’Ă©tais en contact avec son Ă©quipe pour notre projet personnel de tour du monde. D’autres agences existent. Nous avons Ă©galement contactĂ© Travel Nation et ZipWorld et avons passĂ© du temps sur les sites des alliances OneWorld et StarAlliance. Il y en a d’autres et vous trouverez un excellent complĂ©ment d’information Ă  cet Ă©pisode dans le dossier de tourdumondiste.com.

Les billets tour-du-monde comment ça marche ?

Il y a deux types de billets tour-du-monde :

  • les billets « classiques » basĂ©s sur une alliance de compagnies aĂ©riennes. Ces billets tiennent comptent du nombre de kilomètres parcourus, du nombre de miles et du nombres de segments rĂ©alisĂ©s. Plus le voyage est rectiligne, plus le prix sera intĂ©ressant. Plus on fait des zigzags moins ce sera intĂ©ressant. Avec ce type de billet, on peut modifier gratuitement les dates de voyage mais pas les destinations.
  • le deuxième type fixe un itinĂ©raire et un tarif au prĂ©alable et ensuite, l’agence prend les billets au fur et Ă  mesure. Tant que le vol n’est pas rĂ©servĂ©, le voyageur peut changer la date et la destination.

Les billets classiques imposent des règles supplémentaires : maximum un an de voyage, toujours aller dans le même sens, faire une transatlantique et une transpacifique.

La deuxième option est très souple et permet d’utiliser toutes les compagnies aĂ©riennes sans contraintes. Mais Antoine note tout de mĂŞme qu’il est beaucoup plus pertinent de respecter un sens de voyage. C’est d’ailleurs ce que fait l’essentiel des voyageurs pour limiter le nombre de vols.

En fin de voyage, il n’est pas rare que les voyageurs modifient leur itinĂ©raire. Cela arrive Ă©galement lorsqu’il y a certains Ă©vĂ©nĂ©ments dans des pays qui font qu’on ne souhaite plus y passer.

Comment les agences ont-elles des meilleurs prix que les voyageurs individuels ?

Il y a plusieurs raisons Ă  cela :

  • tout d’abord, les agences, en tant qu’agences, ont des tarifs prĂ©fĂ©rentiels nĂ©gociĂ©s
  • les agents de voyage ont une très bonne connaissance de l’aĂ©rien et des subtilitĂ©s qu’on trouve dans chaque pays. Par exemple, on trouve des vols moins chers au dĂ©part de Charleroi qu’au dĂ©part de Bruxelles. A Bangkok, il y a trois aĂ©roports qui n’offrent pas nĂ©cessairement les mĂŞmes tarifs, etc… C’est partout dans le monde comme ça !
  • et enfin, ils optimisent les itinĂ©raires pour agencer les destinations afin que les tarifs soient les plus intĂ©ressants tout en gardant de la cohĂ©rence d’un point de vue trajet et saisonnalitĂ©.

Pourquoi est-il parfois conseillĂ© d’acheter certains vols en-dehors des billets tour-du-monde ?

J’ai posĂ© la question Ă  Antoine de la connexion vers l’Ă®le de Pâques depuis le Chili car son collègue m’a conseillĂ© de prendre ce billet par nous-mĂŞmes.

Il se trouve que pour certains vols, comme celui vers l’Ă®le de Pâques, il y a des tarifs prĂ©fĂ©rentiels pour les locaux alors que les Ă©trangers payent plus cher. C’est une pratique courante en AmĂ©rique-du-Sud. Il sera donc plus intĂ©ressant de prendre son billet par une agence de voyage chilienne.

Les avantages et les inconvĂ©nients d’un billet tour-du-monde

Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, à chaque voyageur de placer le curseur où il le souhaite.

Un billet tour-du-monde apporte à la fois de la flexibilité, de la facilité et un positionnement intéressant en termes de prix. Mais évidemment, il y aura des contraintes à respecter et peut-être pas autant de flexibilité que désiré selon le type de billet choisi.

Une agence propose forcément des services en plus de la « simple » réservation de vols : ils gèrent aussi les annulations et les changements. Ils connaissent les droits des voyageurs et donc peuvent facilement tourner des situations désagréables à leur avantage.

Une agence apporte beaucoup de sécurité et tranquilité, niveau tarif mais aussi gestion des imprévus.

Antoine souligne aussi le fait que, finalement, ne pas avoir de contrainte est une contrainte !

En effet, cela prend Ă©normĂ©ment de temps de rĂ©server des billets. Et cela peut devenir stressant de voir les prix qui augmentent ! Les voyageurs manquent le plus souvent le meilleur moment d’acheter le billet et peuvent se retrouver parfois obligĂ©s de renoncer Ă  des destinations Ă  cause de cela.

Sujet dĂ©licat : l’empreinte carbone

Faire un tour du monde avec des changements de pays par voie aĂ©rienne implique forcĂ©ment une empreinte carbone très (très) importante. J’ai demandĂ© Ă  Antoine ce qu’on pouvait faire pour « compenser » cet Ă©tat de fait. Je mets « compenser » entre guillemets parce qu’Ă©videmment, il serait prĂ©fĂ©rable de ne pas Ă©mettre tout ce carbone en première intention.

Tout d’abord, on peut construire son itinĂ©raire en s’imposant un petit nombre de vols et des passages par voie terrestre partout oĂą c’est possible. On peut Ă©galement privilĂ©gier les vols directs.

Ensuite, l’agence propose une compensation carbone. Il s’agit, en fonction du nombre de kilomètres parcourus, de financer des projets Ă©cologiques via une association.

Mais Antoine constate que très peu de voyageurs souscrivent Ă  cette compensation, ce qui m’Ă©tonne un peu je dois dire…

Beaucoup d’autres dĂ©tails et explications sont donnĂ©s dans l’Ă©pisode, prenez le temps de l’Ă©couter ! Alors, prĂŞts pour l’aventure ? Contactez Antoine et toute l’Ă©quipe d’Ave Mundum via leur site internet.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

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