Les billets tour-du-monde comment ça marche ? #140
Les billets tour-du-monde comment ça marche ?
Autour du monde

Les billets tour-du-monde comment ça marche ? #podcast 140

Cet épisode est un peu particulier puisque mon invité n’est pas un parent voyageur mais un professionnel du tourisme. J’ai invité Antoine au micro de parents-voyageurs pour lever le voile sur le fonctionnement des billets tour-du-monde. Un concept qui soulève autant de fantasmes que de craintes ou de rejet. Entre les adeptes de la préparation au cordeau et ceux de la liberté exacerbée, il y a un entre-deux et beaucoup de nuances. Mais surtout, force est de constater qu’il y a aussi beaucoup de méconnaissance sur le fonctionnement des agences spécialisées pour ces billets. Les billets tour-du-monde comment ça marche ? Si vous vous posez la question, Antoine a quelques réponses pour vous !

Antoine est directeur de l’agence Ave Mundum, spécialisée dans la vente de billets tour-du-monde. Il y a 5 ans, au retour de plusieurs mois et années de voyage, il crée l’agence avec son acolyte Joseph.

Je précise au passage que cet épisode n’est pas sponsorisé. J’ai proposé à Antoine de participer au podcast parce que j’étais en contact avec son équipe pour notre projet personnel de tour du monde. D’autres agences existent. Nous avons également contacté Travel Nation et ZipWorld et avons passé du temps sur les sites des alliances OneWorld et StarAlliance. Il y en a d’autres et vous trouverez un excellent complément d’information à cet épisode dans le dossier de tourdumondiste.com.

Les billets tour-du-monde comment ça marche ?

Il y a deux types de billets tour-du-monde :

  • les billets « classiques » basés sur une alliance de compagnies aériennes. Ces billets tiennent comptent du nombre de kilomètres parcourus, du nombre de miles et du nombres de segments réalisés. Plus le voyage est rectiligne, plus le prix sera intéressant. Plus on fait des zigzags moins ce sera intéressant. Avec ce type de billet, on peut modifier gratuitement les dates de voyage mais pas les destinations.
  • le deuxième type fixe un itinéraire et un tarif au préalable et ensuite, l’agence prend les billets au fur et à mesure. Tant que le vol n’est pas réservé, le voyageur peut changer la date et la destination.

Les billets classiques imposent des règles supplémentaires : maximum un an de voyage, toujours aller dans le même sens, faire une transatlantique et une transpacifique.

La deuxième option est très souple et permet d’utiliser toutes les compagnies aériennes sans contraintes. Mais Antoine note tout de même qu’il est beaucoup plus pertinent de respecter un sens de voyage. C’est d’ailleurs ce que fait l’essentiel des voyageurs pour limiter le nombre de vols.

En fin de voyage, il n’est pas rare que les voyageurs modifient leur itinéraire. Cela arrive également lorsqu’il y a certains événéments dans des pays qui font qu’on ne souhaite plus y passer.

Comment les agences ont-elles des meilleurs prix que les voyageurs individuels ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • tout d’abord, les agences, en tant qu’agences, ont des tarifs préférentiels négociés
  • les agents de voyage ont une très bonne connaissance de l’aérien et des subtilités qu’on trouve dans chaque pays. Par exemple, on trouve des vols moins chers au départ de Charleroi qu’au départ de Bruxelles. A Bangkok, il y a trois aéroports qui n’offrent pas nécessairement les mêmes tarifs, etc… C’est partout dans le monde comme ça !
  • et enfin, ils optimisent les itinéraires pour agencer les destinations afin que les tarifs soient les plus intéressants tout en gardant de la cohérence d’un point de vue trajet et saisonnalité.

Pourquoi est-il parfois conseillé d’acheter certains vols en-dehors des billets tour-du-monde ?

J’ai posé la question à Antoine de la connexion vers l’île de Pâques depuis le Chili car son collègue m’a conseillé de prendre ce billet par nous-mêmes.

Il se trouve que pour certains vols, comme celui vers l’île de Pâques, il y a des tarifs préférentiels pour les locaux alors que les étrangers payent plus cher. C’est une pratique courante en Amérique-du-Sud. Il sera donc plus intéressant de prendre son billet par une agence de voyage chilienne.

Les avantages et les inconvénients d’un billet tour-du-monde

Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, à chaque voyageur de placer le curseur où il le souhaite.

Un billet tour-du-monde apporte à la fois de la flexibilité, de la facilité et un positionnement intéressant en termes de prix. Mais évidemment, il y aura des contraintes à respecter et peut-être pas autant de flexibilité que désiré selon le type de billet choisi.

Une agence propose forcément des services en plus de la « simple » réservation de vols : ils gèrent aussi les annulations et les changements. Ils connaissent les droits des voyageurs et donc peuvent facilement tourner des situations désagréables à leur avantage.

Une agence apporte beaucoup de sécurité et tranquilité, niveau tarif mais aussi gestion des imprévus.

Antoine souligne aussi le fait que, finalement, ne pas avoir de contrainte est une contrainte !

En effet, cela prend énormément de temps de réserver des billets. Et cela peut devenir stressant de voir les prix qui augmentent ! Les voyageurs manquent le plus souvent le meilleur moment d’acheter le billet et peuvent se retrouver parfois obligés de renoncer à des destinations à cause de cela.

Sujet délicat : l’empreinte carbone

Faire un tour du monde avec des changements de pays par voie aérienne implique forcément une empreinte carbone très (très) importante. J’ai demandé à Antoine ce qu’on pouvait faire pour « compenser » cet état de fait. Je mets « compenser » entre guillemets parce qu’évidemment, il serait préférable de ne pas émettre tout ce carbone en première intention.

Tout d’abord, on peut construire son itinéraire en s’imposant un petit nombre de vols et des passages par voie terrestre partout où c’est possible. On peut également privilégier les vols directs.

Ensuite, l’agence propose une compensation carbone. Il s’agit, en fonction du nombre de kilomètres parcourus, de financer des projets écologiques via une association.

Mais Antoine constate que très peu de voyageurs souscrivent à cette compensation, ce qui m’étonne un peu je dois dire…

Beaucoup d’autres détails et explications sont donnés dans l’épisode, prenez le temps de l’écouter ! Alors, prêts pour l’aventure ? Contactez Antoine et toute l’équipe d’Ave Mundum via leur site internet.

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

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