Aromathérapie : que mettre dans ma trousse à pharmacie en voyage ?

Pendant la préparation des bagages lorsque l’on part en voyage en famille, on se pose toujours la question de la trousse à pharmacie. Que met-on à l’intérieur, quels sont les produits “indispensables” à avoir en cas de problème,.. De plus, cette trousse à pharmacie évolue en fonction de l’endroit où vous partez en vacances et l’âge de vos enfants. Pour répondre à vos questions, j’ai demandé à Céline, Naturopathe, d’y répondre. Céline avait déjà partagé avec nous tous les indispensables à mettre dans sa trousse à pharmacie au naturelle dans cet article. Cette fois, on va parler de l’aromathérapie. Soigner les petits bobos avec les huiles essentielles en voyage est possible.

1- Céline, peux-tu te présenter .

Je suis Céline Hovette, Naturopathe, coach en hygiène de vie, conseillère en aromathérapie traditionnelle, et conseillère en Fleur de Bach.

Je suis installée en région Lilloise depuis plus d’un an. Je mène des consultations en face à face et par skype, pour les particuliers et dans les entreprises.

Voir cette publication sur Instagram

✨Prendre le temps de cuisiner : celles et ceux qui me connaissent savent que je suis une grande adepte du « meal prep » , c’est à dire de préparer une grande partie des repas de la semaine en une seule fois. Je m’organise en général pour préparer tout cela, le dimanche en fin d’après midi. Cela me fait gagner un temps énorme en semaine, et me permet de passer plus de temps avec ma fille. Cela évite aussi de manger trop de plats préparés qui contiennent de nombreux additifs et conservateurs. Et enfin , c’est tout bon pour le budget ! ▶️ Avez vous déjà essayé cette méthode ? Qu’en pensez vous ? Quelles sont vos astuces pour vous organiser en semaine pour cuisiner ? #mealprep #batchcooking #cuisiner #homecooking #faitmaison #alimentation #nutrition #naturopathe #naturopathie #naturopathelille #naturopathielille #healthcoach #healthcoaching #healthcoaches #lifestyle #healthcoachlife #sante #repas #diner #recettes

Une publication partagée par Céline (@celine_sante_naturelle) le

2- Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeuthiques. Elles sont produites à partir de végétaux, de plantes, de fleurs, d’agrumes. Elles sont très concentrées : pour obtenir quelques millilitre d’huiles essentielles il faut, en fonction, des plantes, des tonnes de matières premières. C’est pourquoi, on dit qu’elle sont précieuses et qu’elles coutent très chères.

Ce qui faut retenir, c’est qu’elles sont très concentrées en principe actif donc à utiliser avec beaucoup de précautions.

3- Est-ce que l’on peut les utiliser sur les enfants ?

Effectivement il y a des précautions à prendre au niveau de l’utilisation des huiles essentielles. Elles ne sont pas adaptées à tout le monde. De façon générale, on les déconseille aux femmes enceintes ou allaitantes, aux nourrissons de moins de 3 mois et aux enfants de moins de 6 ans.

Mais aussi aux personnes épileptiques, et asthmatiques.

Les huiles essentielles contiennent des molécules biochimiques dont certaines vont avoir des effets neurotoxiques, abortif chez les femmes enceintes, ou peuvent créer des allergies.

C’est pourquoi il est important de connaître le terrain de la personne et de s’adresser à des professionnels dans le cadre d’une utilisation thérapeutique.

Pour une utilisation au quotidien, non professionnel , il faut retenir : pas sur les femmes enceintes et allaitantes, pas les enfants de moins de 6 ans, ni les personnes épileptiques, et asthmatiques.

Pourquoi choisir de se soigner avec l’aromathérapie ?

La principale raison est qu’avec l’aromathérapie, on aura moins d’effets secondaires par rapport à un médicament chimique. Tout simplement parce que dans un médicament, on isole la molécule hors pour la plante, on utilise l’ensemble de la plante : le Totum de la plante donc l’ensemble des principes actifs. Et comme la nature est bien faîte, toutes les molécules fonctionnent en synergie donc rencontre beaucoup moins d’effets secondaires.

Quelles huiles essentielles met-on dans sa trousse de toilette pour son voyage en famille ?

Je vous conseille de vous créer une petite trousse à pharmacie avec des huiles essentielles bien choisies, avec celles de base qui vous permettront de partir quasi toute l’année quelque soit la saison. Vous pouvez venir après y ajouter quelques huiles spécifiques en fonction de la saison du départ en voyage.

Choisir son huile végétale.

Voici ce que vous pouvez mettre dans votre trousse aromathérapie : Tout d’abord, utiliser une huile végétale : je vous conseille l’huile de noyaux d’abricot car on la trouve partout, elle est assez peu chère , et elle est multi-usage.

Pourquoi avoir une huile végétale ? Les huiles essentielles doivent toujours être diluées avec une huile végétale : TOUJOURS. Cela permet d’atténuer les effets, et surtout chez les enfants.

Les huiles essentielles d’hiver

L’hiver , on va donc partir sur des huiles essentielles qui vont travailler sur le système imunitaire, l’anti-viral et la partie respiratoire. Par exemple, on peut ajouter les huiles essentielles de RAVINTSARA, de TEE-TREA, ou le NIAOULI.

Ces huiles peuvent être utilisées en diffusion dans un diffuseur adapté (à nébulisation à froid), pas de diffuseur à la bougie qui rendent les huiles toxiques. Utilisées en diffusion, cela va purifier l’air et dégager les voies respiratoires.

En revanche, en voyage, on n’ a pas forcément son diffuseur avec soi alors la solution est de les respirer. Directement au flacon ou en mettant quelques gouttes sur un mouchoir. Faites -le à plusieurs reprises dans la journée.

Continuer la lecture avec l’article de Céline : quelles huiles essentielles pour lutter contre les refroidissements de l’hiver ?

Les huiles essentielles multi-usages :

L’huile essentielle basique que je conseille de toujours avoir dans votre trousse à pharmacie, c’est la LAVANDE ASTPIC. Elle va permettre d’éloigner les insectes, apaiser les piqûres, agir contre les brûlures (superficielles évidement, pas sur les coups de soleil) ou encore à décontracter les muscles (pour le ski ou après une randonnée, c’est idéal).

C’est une huile qui est très bien tolérée par les enfants et vraiment multi-multi-propriétées.

Astuce : Vous pouvez préparer votre flacon avant le départ ou pour une utilisation “en urgence”, par exemple en voiture, en avion, mettez un peu d’huile au creux de la main et ajoutez 3/4 goutes d’huiles essentielles de Lavande. Pour le flacon, on peut le conserver assez longtemps.

Une autre huile essentielle multi-usage qui est importante c’est la MENTHE POIVREE. A utiliser avec précaution mais elle soigne le mal des transports, prévient le malaise vagal , et c’est un anti-infectieux antalgique. Pour l’utiliser, on va venir la respirer plusieurs fois au flacon. Cela va redonner un coup de Tonic !

Pour les adultes seulement , elle peut aussi être utilisée contre le mal de tête : 1 goute seulement en application avec une huile végétale sur les tempes (attention à ne pas appliquer sur les enfants!)

La respiration de la MENTHE POIVREE est aussi efficace pour s’ancrer avant une prise de parole en public par exemple.

Par contre, elles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 6 ans obligatoirement ! Evidement, l’aromathérapie ne va pas venir remplacer un traitement médicale donc on soigne juste les petits bobos de voyage.

Ensuite une huile essentielle que je vous recommande , c’est l‘HELYCRISE. Bon en revanche elle est assez chère. Mais je la recommande car elle est anti-hématome, un peu comme le calendula.

La dernière c’est l’huile essentielle d’ORANGE DOUCE qui va un pouvoir relaxant, qui apaise le système nerveux et qui permet de voir le “bon” côté des choses ! Très pratique en voyage lorsque l’on a des petits coups de stress face à des imprévus. A utiliser en la respirant depuis le flacon où sur un mouchoir. Très bien pour calmer les enfants avant de dormir.

La MANDARINE sera efficace aussi pour gérer les petits tracas de digestion (tourista, constipation, indigestion) en relaxant et apaisant le système digestif.

Mise en garde importantes : toutes les huiles essentielles à base de citrus (citron, orange, mandarine,.) sont photo-sensibilisantes donc ne pas s’exposer au soleil après application (attendre au moins 6h avant de s’exposer au soleil).

Qui prendre pour le jet-lag (décalage-horaire)?

Arrivés à destination, mettez-vous le plus vite possible à l’heure locale. Si vous arrivez le soir par exemple, évitez toutes sources lumineuses pour mettre le corps dans de bonnes conditions.

Pour les adultes seulement, vous pouvez prendre de la Mélatonine avant le départ qui va vous aider à mieux vous synchronisez à ce nouveau rythme.

Caroline de Voyage Family nous en avait parlé également dans le podcast#11 : Comment préparer un grand voyage en famille.

Quand aux enfants, je conseille de ne rien leur donner. Ils ont une capacité de récupération beaucoup plus importante que nous et ils s’adapteront plus facilement. Ils faut les “caler” le plus vite possible à l’heure locale voir même un peu avant l’arrivée à destination.

Un must à avoir dans sa trousse de soin ?

Ce que je conseille aux parents d’avoir dans leur trousse de soin naturelle c’est le Z-Trauma. C ‘est un baume SOS à appliquer en cas de petite blessure, en cas de chute, en cas de bleu, où de coupures. Il contient de quoi désinfecter les petites plaies mais aussi du Calendula pour les hématomes. Ce baume contient aussi des Fleur de Bach bio qui agissent sur les émotions. De quoi réconforter avec un soutien émotionnel pour repartir de l’avant.

trousse à pharmacie naturelle voyage avec bébé

Relire l’article de Céline sur ses indispensables pour bébé.

NOTES

Retrouvez Céline sur son site internet Célinesantenaturelle.com, son Instagram où elle fait régulièrement des Lives super intéressants sur différents sujets tels que le sommeil, choisir sa crème solaire,.. sa page Facebook et sa chaine Youtube !

Pour trouver des huiles essentielles de qualités, Céline conseille les marques Phytosun, Pranarôme, la Compagnie des Sens, Ladrôme.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Podcast #13:  Aromathérapie : que mettre dans ma  trousse à pharmacie en voyage ? Interview de Céline
Podcast #13: Aromathérapie : que mettre dans ma trousse à pharmacie en voyage ? Interview de Céline

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :