Comment Instagram influence notre façon de voyager - #147
Comment Instagram influence notre façon de voyager
Réflexions sur le voyage

Comment Instagram influence notre façon de voyager #podcast 147

Dans ce nouvel épisode au sujet d’Instagram, j’ai le plaisir d’accueillir Rose, que vous connaissez peut-être sous le nom de @bibifamilytrip. Je l’ai interrogée sur le sujet d’Instagram. Comment Instagram influence notre façon de voyager est un véritable sujet, particulièrement quand on prépare un voyage au long cours.

Rose a 41 ans et avec Jean-Yves, ils ont trois enfants de 10, 8 et 5 ans. Rose, backpackeuse depuis ses études, est « piquée du voyage » comme elle se décrit elle-même. L’aventure continue aujourd’hui en famille ! En effet, explorer le monde est vital pour elle, le plus souvent en road-trip sac-à-dos.

Nous avons enregistré un deuxième épisode avec Rose au sujet des troubles du comportement de son fils cadet et de la manière dont ils influencent leurs voyages en famille. A découvrir ici.

Pourquoi ouvrir un compte Instagram ?

Au départ, Rose n’était pas favorable à Instagram. Elle considérait que ce n’était pas de sa génération. Elle n’avait alors pas d’utilisation des réseaux sociaux et n’en ressentait pas le besoin. Puis Instagram est venu à elle pour la préparation d’un voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud, voyage qu’ils ont réalisé l’année dernière.

Lorsque, au sortir d’une rude année covid, l’idée de partir a germé au sein de la famille, Rose a commencé à chercher des informations sur les longs voyages en famille. Comment les gens font-ils pour partir ? Quels pays sont encore ouverts ? Elle a trouvé des blogs, elle a commencé à voir que des familles partaient en tour du monde. Et tous ces blogs avaient des redirections vers des comptes instagram.

Août 2021, Rose ouvre un compte Instagram en mode consumériste. Elle regarde, consomme mais ne poste rien. Très vite, elle a commencé à échanger avec des gens au quotidien et à ce moment-là, elle ne trouve que des points positifs à ce réseau social.

Comment Instagram influence notre façon de voyager
Comment Instagram influence notre façon de voyager | Crédit photo : Rose

Elle rencontre des personnes comme elle, piquées du voyage. Et alors que son entourage lui demande ce qu’elle fuit et pourquoi elle veut à tout prix partir, elle trouve des gens qui la comprennent. Des amitiés virtuelles naissent. Elle se rend compte également que le créneau des familles nombreuses qui voyagent n’est pas spécialement investi. Elle se lance donc dans les publications !

En un an, le compte est passé de 200 à 2000 abonnés avec qui elle échangeait vraiment. L’idée n’a jamais été de partager leur quotidien mais plutôt de partager des conseils pour voyager avec trois enfants. Sur le compte de Rose, on ne trouve pas juste des belles images de leurs voyages mais aussi des retours d’expérience pratique (pharmacie de voyage, préparation des bagages, l’équipement, etc.).

Comment Rose utilise-t-elle son compte pendant ses voyages ?

Le credo de Rose est simple, elle ne veut pas montrer du beau pour montrer du beau. Son contenu doit être utile.

  • Elle n’a aucune ambition financière avec son compte. Ce qui l’intéresse, c’est de partager ses voyages, ses conseils et ses bonnes astuces pour partir en famille. Pas de course au nombre d’abonnés, ni aux likes.
  • Après avoir souvent entendu qu’elle devait profiter de voyager avant d’être maman, elle veut montrer que le voyage avec les enfants est non seulement possible mais qu’il est, en plus, enrichissant. Elle montre alors la vraie vie de famille en voyage : des conseils mais pas de photos retouchées !
  • Son compte Instagram, c’est un peu leur carnet de bord. Elle l’utilise comme un blog perso, un carnet de voyage qu’elle laissera à ses enfants.

Montrer les enfants ou pas ?

C’est une question que tous les parents (ou presque 😉) se posent. Rose a trouvé un équilibre qui convient à sa famille même si ce n’est pas toujours facile de le préserver :

  • En photo : elle ajoute des lunettes de soleil sur les visages des enfants pour les cacher.
  • En vidéo, les enfants sont le plus souvent de dos mais parfois, elle s’autorise à laisser leurs visages.

Elle applique aussi cette règle aux enfants des autres. Elle ne publie pas de photos des enfants qu’elle rencontre en voyage.

Mais l’équilibre est difficile à préserver parce qu’elle souhaite être authentique et spontanée dans ses publications. Ça casse un peu le truc de devoir masquer le sourire de ses enfants, d’autant plus qu’elle envisage Instagram comme un carnet de bord ! Et à la fois, la page est publique…

Comment Instagram influence notre façon de voyager
Comment Instagram influence notre façon de voyager | Crédit photo : Rose

Les risques à utiliser Instagram pour préparer ou raconter son voyage

Avec Rose, nous avons abordé de nombreux sujets relatifs à l’utilisation d’Instagram au sujet des voyages en famille et nous avons donc soulevé de nombreux inconvénients voire des risques à cette pratique.

Est-ce que les codes d’Instagram pervertissent la façon dont on immortalise nos souvenirs de vacances ?

Est-ce qu’on prend des photos pour Instagram, pour son simple plaisir, pour son album de famille ? Le réseau social impose des formats de photos et de vidéos : est-ce qu’ils nous contraignent et changent nos habitudes ?

Pour Rose, la réponse est double : oui et non. Elle fait les photos qu’elle aime et si elle a envie qu’elles soient sur Instagram, elle demande à ses enfants de se mettre de dos par exemple.

Dans la famille, le sujet vient plutôt pour les vidéos : en vertical !! Et ça, c’est uniquement pour plaire à Instagram. 😜

Quel rôle jouons-nous sur les problématiques de surtourisme ?

Le surtourisme, l’uniformisation du tourisme… C’est un sujet qui interpelle Rose parce qu’elle a voyagé avant l’avènement des réseaux sociaux ! D’un côté c’est génial parce que ça donne envie, ça donne des clefs, ça ouvre sur le monde, ça permet de découvrir d’autres cultures, d’autres façons de faire. Mais c’est indéniable, il y a un effet pervers du tourisme de masse qui dénature les sites.

Elle nous donne deux exemples dans l’Ouest Américain où elle a voyagé en 2007 : le Grand Canyon et Horseshoe Bend. Elle n’avait jamais vu ces sites en image avant d’y aller. Ils y étaient seuls au monde. Aujourd’hui, à Horseshoe Bend, il y a un parking, une plateforme et on fait la queue pour faire sa photo… Instagram crée une bucketlist de choses à faire.

Des déceptions

Quand on regarde Instagram, tout y est beau. Les photos sont retouchées, « pimpées » nous dit Rose et cela peut engendrer des déceptions quand tu arrives sur le site… C’est l’un des défauts d’Instagram. Cela peut gâcher la surprise ou pire, encenser des lieux qui déçoivent par la suite.

C’est chronophage !

Rose partage sur le réseau social pendant ses voyages. Pour cela, elle utilise des temps qui ne sont pas des moments en famille. C’est une limite qu’elle ne franchit pas. Elle fait donc cela pendant les transports, car les enfants s’occupent ou dorment et son mari conduit, ou le soir quand les enfants sont couchés. Elle y passe 2h ou 2h30. Elle rogne donc sur son temps de couple, de sommeil, de lecture… C’est sûr que ça prend du temps sur autre chose !

Si comme moi, la durée de 2h vous fait réagir, c’est pourtant à peu près le même ordre de grandeur qu’Audrey m’avait donné lorsqu’on avait fait le bilan de leurs 7 mois de voyage en Amérique.

On se compare avec les autres !

Rose pointe un très gros inconvénient d’Instagram : chez les autres, c’est toujours mieux que chez soi ! Les gens vivent de plus beaux voyages. C’est toujours mieux ailleurs… Instagram est là tous les jours pour te rappeler ce que tu n’as pas pu faire ou voir. La bucketlist augmente de nouveau. Cela fait de nous des collectionneurs…

On est sur un fil en permanence, également lorsqu’on publie. Si un post n’est pas vu, n’est pas liké on se dit « ah mince, les gens n’ont pas aimé, il faut que je poste quelque chose que les gens aiment. » Et c’est là qu’on s’éloigne de l’objectif initial de partager la vraie vie, partager de l’utile, partager sans pression, en faire un journal de bord…

Quid des galères, des frustrations, de la fatigue ? Là encore, lorsqu’on en rencontre, on se dévalorise facilement par rapport aux comptes qui ne montrent que du beau. Et surtout, il est difficile de parler de cela sans avoir l’air de se plaindre…

Mais pour Rose, il y a une différence entre ne pas dire que tu galères et dire que tout va bien ou que c’est facile. Instagram est une vitrine exacerbée de la vie finalement parce que dans la vie, on ne montre pas souvent ce qui ne va pas dans sa propre réalité.

Alors, Instagram or not ?

Vu tous ces inconvénients et dérives liées à ce réseau social, est-il encore pertinent d’utiliser et partager ses voyages sur Instagram ? Pour Rose, la réponse est positive. Elle utilise Instagram et continuera de la faire pour préparer ses voyages, tout en faisant attention à ne pas tomber dans le pièce de vivre le voyage des autres.

Instagram lui fait gagner du temps car elle y trouve des idées d’itinéraires. Elle visualise les lieux, les hôtels avant de réserver. C’est pratique ! Par ailleurs, le fait de préparer ses voyages sur son téléphone avec un écran rétro-éclairé permet de le faire à des moments où c’est moins facile d’être avec un gros guide de voyage…

Et enfin, la communauté de voyageurs qu’elle y a rencontré vaut bien quelques inconvénients ! 😉

Comment Instagram influence notre façon de voyager
Comment Instagram influence notre façon de voyager | Crédit photo : Rose

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

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Comment Instagram influence notre façon de voyager | Crédit photo : Rose

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