Le voyage vu par les enfants - En tour du monde avec Nina

Ce ne sont encore que des enfants mais ils ont déjà fait le tour du monde. Bienvenue dans le podcast de l’été !

Cet été, nous avons décidé de donner la parole aux enfants voyageurs. Nous recevons d’habitude des parents qui témoignent de leurs voyages en famille, de l’adaptation de leurs enfants à ces folles aventures et de ce qu’ils en apprennent. Mais qu’en pensent véritablement les enfants ?

Pour ce premier épisode hors-série, nous rencontrons Nina qui a voyagé pendant un an et demi avec ses parents et son frère.

D’autres témoignages d’enfants sont en préparation pour cet été. En attendant, retrouvez les témoignages de nombreux parents voyageurs sur la page du podcast !

1- Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Nina, j’ai 11 ans et je viens de faire un tour du monde avec ma famille.

On est partis en camping-car et on a visité des pays et rencontré des gens. On a fait plein de rencontres et on a vu des beaux paysages.

Tour du monde enfants - Nina
Nina / Crédit photo : On perd pas le Sud

2- Est-ce que c’était ton premier voyage en camping-car ?

Juste avant le tour du monde, on avait fait un week-end mais sinon, c’était la 1ère fois. C’était vraiment nouveau et ça faisait bizarre d’avoir une toute petite maison. On était un peu serrés !

Est-ce qu’il y a quelque chose de ta maison qui te manquait ?

On avait assez de jouets, ça va. Au début, il n’y avait pas beaucoup de choses qui me manquait mais après c’était l’espace, mon intimité. Le fait de partager la même pièce avec toute la famille, c’était pas si facile.

3- Quand tes parents vous ont annoncé que vous alliez partir en tour du monde, est-ce que tu te souviens de ta réaction ?

Au début, je crois que je ne m’en rendais pas compte. Je me disais que j’avais de la chance.

Après, j’étais super contente. Je me disais que je rencontrerais plein de gens et que j’allais voir plein de pays.

Et après, j’ai eu quand même eu un peu de tristesse de pas beaucoup voir mes copains ni ma famille.

4- Qu’est-ce que tu as le plus aimé pendant ce voyage ?

Ce que j’ai préféré, c’est quand on rencontrait des gens. Des fois, il y avait des enfants de notre âge et on pouvait jouer avec eux. C’est ce que j’aimais bien.

C’était bien aussi quand on voyait des beaux paysages qu’on voit jamais en France.

5- Te souviens-tu des pays que tu as visités ?

La Russie, la Mongolie qu’on a vraiment beaucoup aimée tous les quatre. On voudrait tous retourner en Mongolie. Il n’y avait rien, que des plaines, de l’herbe. C’était magnifique.

La Chine, la Thaïlande, le Laos. On a visité plein de pays.

Tour du monde enfants - camping-car en Mongolie
Mongolie / Crédit photo : On perd pas le Sud

C’est donc la Mongolie que tu as le plus aimé ?

Oui parce que c’était vraiment joli. Et quand on rencontrait des gens, ils étaient super sympathiques avec nous parce qu’ils ne voyaient pas beaucoup de gens. Surtout en camping-car, ils n’avaient jamais vu ça !

6- Comment as-tu fait pour aller à la rencontre d’enfants dont tu ne parlais pas la langue ?

On se faisait des sourires et on utilisait le traducteur du téléphone.

Est-ce que tu as gardé contact avec des copains que tu as rencontrés pendant le voyage ?

Pas trop avec les étrangers mais avec des Français qui faisaient aussi le tour du monde, oui.

Vous avez rencontré beaucoup de Français qui étaient aussi en voyage ?

En Chine, on était obligés d’être en convoi avec d’autres camping-caristes. On était 8 ou 10 et on a gardé contact avec plusieurs d’entre eux.

Tour du monde enfants - Enfants Mongolie
Mongolie / Crédit photo : On perd pas le Sud

7- Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’a choqué, qui t’a fait peur ou que tu n’as pas compris pendant ce voyage ?

Non, pas vraiment.

Les chocs que j’ai eus, c’était plutôt des gens qui étaient tellement gentils !!

8- Est-ce que tu as en tête un souvenir marquant de ce voyage ? Quelque chose que tu racontes aujourd’hui quand tu parles de votre tour du monde ?

Oui, le moment dont je me souviens particulièrement et qu’on gardera tous les quatre comme un merveilleux souvenir, c’était au Laos.

On était au bord du Mékong, au coucher de soleil, c’était magnifique. A un moment, on entend un cri mais pas un cri d’humain, un cri d’animal. On tourne la tête et on voit un éléphant qui était au bord du Mékong, en train de se baigner. C’était vraiment beau.

Il était en liberté ?

Non, il faisait partie d’une réserve et il y avait des gens pour s’en occuper mais ils n’étaient pas attachés.

Tour du monde enfants - Eléphant Mékong
Bain dans le Mékong / Crédit photo : On perd pas le Sud

Voici ce qu’ont écrit Bruno et Alex, les parents de Nina, au sujet de cette rencontre :

Il y a des jours où on se dit qu’on est vernis… Par exemple quand on a dormi dans une cour d’école laotienne, pour vivre deux jours au milieu des enfants… Et puis il y a des jours où on ajoute du vernis par dessus le vernis… Par exemple quand on découvre le Mékong pour la première fois, au soleil couchant… Qu’on entend un bruit sur notre droite… Et qu’on découvre un cornac en train de baigner un éléphant juste devant nous… Une nouvelle couche de vernis quand un deuxième, puis un troisième éléphant débarquent… Que nous sommes seuls, tous les quatre, devant eux, qu’ils prennent le temps, leur temps, qu’ils s’approchent encore, qu’on puisse plonger dans leurs yeux semblant avoir vécu mille vies… toucher leur peau, dure comme le crépi d’une maison…

Il y a des jours comme ça, qu’on aimerait revivre encore et encore, mais qu’on est déjà si heureux d’avoir vécu au moins une fois.

9- Qu’est-ce que tu as aimé le plus dans ce que vous avez visité ou dans les activités que vous avez faites ?

Ce que j’ai préféré, c’est les balades dans la nature, en forêt. Quand on était tous les quatre et qu’on cherchait des animaux.

Quels sont les animaux que tu as vus ?

A Tahiti, j’ai nagé avec des baleines. En Chine, on est allés dans un zoo pour voir des pandas. En Thaïlande, on est allés dans un zoo la nuit et on a vu des tigres blancs.

Après… je ne sais plus trop.

A Tahiti aussi, on a vu des tortues qui nageaient au milieu des coraux, c’était trop beau.

10- Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’a manqué pendant le voyage ?

Mes amis et ma famille.

Et la nourriture de France : les croissants, le fromage. Il n’y en a pas beaucoup dans les autres pays !

C’est vrai que la nourriture est très différente dans les autres pays, surtout en Asie.

Est-ce qu’il y a quelque chose qui t’a marqué ou que tu n’as pas du tout aimé ?

En Asie, il y avait des insectes cuits. Avec mon frère, on a goûté au scorpion. En fait, ça m’a pas trop dégoûtée parce que ça avait plus un goût de piment qu’un goût dégoûtant.

Au Laos, on a souvent mangé du riz avec du poulet. Ils mangent quasiment que ça là-bas et même si ça paraît simple, c’est trop bon.

11- Tu as manqué l’école pendant un an et demi. Tu faisais l’école “à la maison” ?

Oui… en fait, je ne dirais pas que j’ai manqué l’école. Je l’ai faite à la maison avec ma mère. Je trouve que je n’ai pas fait moins de travail qu’à l’école parce que maman donnait quand même beaucoup de devoirs. Au moins autant qu’à l’école ! On n’avait pas beaucoup de jours de pause !

12- Est-ce que tu penses que tu as appris autant avec les exercices que tu faisais avec ta maman qu’avec tout ce que tu visitais ?

Oui, je pense que j’ai appris autant en voyageant et en observant les paysages. Quand on voyage, on apprend beaucoup sur la géographie. Les paysages nous apprennent des nouveaux noms, des villes, des animaux. Je pense que ça m’a autant appris que l’école.

Et en même temps, on ne se rendait pas compte qu’on apprenait parce que c’était magnifique.

Tour du monde enfants - Thaïlande
Thaïlande / Crédit photo : On perd pas le Sud

13- Quand vous êtes rentrés, comment as-tu géré ce retour à la maison ? Est-ce que vous êtes rentrés au même endroit ?

On n’est pas rentrés au même endroit parce qu’on s’est installés en Corse.

Au début, on a revu la famille donc on était super contents ! On a retrouvé la France. Et après, on est devenus un peu tristes je dirais parce qu’il fallait qu’on se réhabitue. C’était pas du tout le même quotidien. Cela nous faisait bizarre… le quotidien qu’on devait reprendre était moins extraordinaire qu’avant…

J’imagine en effet que c’est un peu rude de reprendre une vie “normale”. Est-ce qu’il t’a fallu longtemps pour te réadapter ?

Dès que je suis allée au collège, ça allait un peu mieux parce que j’étais occupée et je me suis fait de nouvelles amies. Donc ça allait mieux. Mais j’ai toujours quand même cette envie de voyager et de découvrir des choses.

14- Quand tu es retournée au collège, est-ce que tu as ressenti une différence avec les autres enfants de ton âge ?

Oui, je trouve un peu… Je connais des trucs qu’ils ne connaissent pas. Quand je raconte que j’ai nagé avec des baleines, mes copines me disent qu’elles ne feront jamais ça, que j’ai de la chance. Elles ont envie de faire pareil que moi donc j’essaye de ne pas trop en parler parce que les autres sont un peu jaloux.

15- Est-ce que tu serais prête à repartir pour un tour du monde ou pour vivre à l’étranger ?

Je ne suis pas sûre… si on commence à me changer tous les mois de quotidien, je pense que j’en aurai marre et que j’aurai du mal à m’adapter.

16- Si d’autres enfants écoutent cet épisode et qu’il s’apprêtent à partir en tour du monde avec leurs parents, qu’est-ce que tu aimerais leur dire ?

Je leur dirais de profiter à fond parce que quand ils reviendront, ils n’auront peut-être plus la chance de faire de nouveau un voyage comme ça. Il ne faut pas qu’ils pensent trop au moment où ils rentreront mais plutôt qu’ils se fassent beaucoup de souvenirs pour ne pas oublier.

Et toi, comment fais-tu pour garder tes souvenirs ?

Les parents ont pris 3 millions de photos. On les a triées il n’y a pas longtemps. J’ai écrit des choses sur un carnet. J’ai donc gardé ces souvenirs en photos et en écrit.

Tour du monde enfants - Mangrove
Malaisie / Crédit photo : On perd pas le Sud

Un grand merci à Nina d’avoir accepté de se prêter au jeu de l’interview et d’avoir évoqué ses souvenirs de tour du monde avec nous.

Pour retrouver les aventures de la famille de Nina, rendez-vous sur le compte Instagram @onperdpaslesud.

♥♥♥ Emilie & Flo ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Tour du monde enfants - Pinterest

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :