Le voyage vu par les enfants - Mini-voyageurs en 4x4 en Amérique du Sud

Ce ne sont encore que des enfants mais le voyage fait partie de leur vie et ils ont déjà fait le tour du monde. Bienvenue dans le podcast de l’été !

Cet été, nous avons décidé de donner la parole aux enfants voyageurs. Nous recevons d’habitude des parents qui témoignent de leurs voyages en famille, de l’adaptation de leurs enfants à ces folles aventures et de ce qu’ils en apprennent. Mais qu’en pensent véritablement les enfants ?

Pour ce troisième épisode hors-série, nous rencontrons deux mini-voyageurs de 16 et 10 ans. Ce sont les enfants de Sandrine qui nous a déjà raconté leur voyage d’un an en 4×4 en Amérique du Sud. D’ailleurs, n’hésitez pas à (ré-)écouter cet épisode pour voir les différences de perception ! L’idée aujourd’hui est de voir ce dont les enfants se souviennent et ce qu’ils retirent de cette expérience incroyable quelques années plus tard.

Lors de ce voyage incroyable en Amérique du Sud, les enfants avaient 13 et 7 ans. Comme on peut s’en douter, l’âge des enfants joue énormément sur leur capacité à garder en mémoire ce qu’ils vivent et surtout à le raconter quelques années plus tard.

Cet été, les enfants nous parlent de voyage et de tour du monde. Retrouvez le témoignage de Nina qui a partagé avec nous son voyage de 18 mois avec sa famille ainsi que le témoignage de Camille, elle aussi partie en tour du monde avec sa famille et actuellement en pleine préparation d’un prochain voyage au long cours. Alexis, voyageur multi-récidiviste de 8 ans clôture cette série de l’été.

Pour des raisons pratiques de calendrier, les mini-voyageurs ont été “interviewés” par leur maman.

1- Pouvez-vous présenter ce long voyage réalisé avec vos parents ?

Mini-voyageuse

Nous sommes partis 11 mois en Amérique du Sud, en 4×4 avec tente de toit. On dormait tous les quatre dans la tente, sauf quand il y avait du vent, comme en Terre de Feu. Je crois me souvenir que nous avons dormi 13 fois dans la voiture parce que nous n’étions pas très sereins de dormir en haut. Ces nuits-là, mon petit frère dormait dans le coffre, moi sur les sièges avant et mes parents sur la banquette arrière.

Nous avons démarré le voyage en Uruguay où nous avons attendu le 4×4 quelques jours. L’hôtel n’était franchement pas agréable !!

Nous avons traversé l’Uruguay, puis nous avons rejoint le Paraguay par les chutes d’Iguazu. Nous avons traversé le Paraguay puis nous avons rejoint la Bolivie au Nord. On a fait le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez. C’était trop bien et tellement beau ! C’était juste génial.

Voyage Amérique du Sud enfants - Sud Lipez
Sud Lipez / Crédit photo : Sandrine

Ensuite nous sommes redescendus en Argentine où nous avons surtout voyagé sur les côtes. On a rencontré pas mal de copains là-bas, des enfants de mon âge. Ce sont des amis avec qui nous sommes toujours en contact.

Nous sommes descendus jusqu’à Ushuaia. Puis nous sommes restés assez longtemps en Terre de Feu, avec ces mêmes copains Français que nous avions rencontrés. Nous avons passé Noël ensemble à El Chaltén, au Fitzroy. C’était super sympa !!

Après la Terre de Feu, nous sommes remontés au Chili. Nous avons rencontré des Franco-Allemands. On n’arrêtait pas de se croiser dans tous les villages qu’on visitait, c’était très sympa !

En quittant le Chili, nous sommes passés par le Geyser del Tatio et le désert d’Atacama. Nous sommes ensuite repassés en Bolivie, plus au Nord cette fois, La Paz, le lac Titicaca avant de rejoindre le Pérou.

Au Pérou, nous sommes allés au Machu Picchu puis à Cuzco.

Et nous avons terminé ce long périple par l’Equateur et la Colombie avant de rentrer en France.

Mini-voyageur

On est partis en Amérique du Sud, on a pris un 4×4 avec une tente de toit. On a souvent dormi dedans. Il y avait des petits problèmes de tente avec le vent alors on dormait parfois dans la voiture.

On a fait des visites. J’ai préféré les visites sur les Incas.

Voyage Amérique du Sud enfants - Colombie
Colombie / Crédit photo : Sandrine

2- Qu’est-ce qui vous a le plus plu et le plus marqué ?

Mini-voyageuse

J’hésite un peu pour répondre. Le Sud Lipez était super mais la Terre de Feu avec les copains… on était dans la forêt, il y avait plein d’animaux, les glaciers, les randonnées avec les copains…

Au Sud Lipez, c’était sauvage, on était perdus au milieu de rien pendant 4 jours.

Pour la petite histoire, on avait un réchaud à essence. Avec la pression et les frottements, les bidons ont explosé et l’essence s’est déversée dans la nourriture. Pendant 4 jours, on a mangé de l’essence ! Après coup, on peut en sourire… Ce n’était pas bon mais c’est quelque chose qui marque !

Mini-voyageur

Ce qui m’a bien plu c’est les visites, les bivouacs, tout !

3- Qu’est-ce qui t’a manqué pendant ce voyage ?

Mini-voyageuse

Le pain !! Le pain français, le fromage.

On a mangé un peu de fromage au Chili, on avait explosé le budget !!!

Mais le pain… qu’est-ce que ça m’a manqué ! Là-bas, ils ont des sortes de galettes cuites à la graisse de lama…

Mini-voyageur

Je ne sais pas trop, je ne me souviens plus…

Ma grand-mère…

4- Est-ce qu’il y a un souvenir qui revient sans cesse dans ta tête ?

Mini-voyageur

Les nuits où on était dans la tente et qu’on a dû sortir parce qu’il y avait trop de vent.

Mini-voyageuse

Il y en a trop !!!

Les départs : quand on a pris l’avion pour partir et pour rentrer.

Noël au Chili, mon annivesaire au Pérou au parc Paracas.

Celui qui revient le plus souvent, c’est sans doute quand on a mangé de l’essence en Bolivie, ou nos balades en Argentine, en Terre de Feu.

Voyage Amérique du Sud enfants - Terre de Feu
Terre de Feu / Crédit photo : Sandrine

5- Qu’est-ce qui a changé pour toi après ce voyage ?

Mini-voyageuse

Pas grand chose… J’ai eu moins d’amis, j’ai appris à plus me débrouiller. Les gens disent que je suis rentrée plus mature mais moi, je n’ai pas vu grand chose.

Mini-voyageur

Je suis devenu un peu plus sauvage. J’avais moins envie de jouer avec les copains. Je voulais me débrouiller tout seul.

6- Est-ce que tu aimerais repartir ?

Mini-voyageur

Oui, j’aimerais bien repartir avec mes parents pour aller en Australie.

Mini-voyageuse

Oh oui oui oui !!! Au Japon, en Australie (même si papa et maman ne veulent pas parce qu’ils sont déjà allés…). Peut-être en Afrique aussi… presque partout en fait !!!

Bolivie
Bolivie / Crédit photo : Sandrine

Un grand merci aux mini-voyageurs d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions et d’avoir évoqué leurs souvenirs d’enfants de leur voyage en 4×4 en Amérique du Sud.

Pour retrouver les aventures de la famille de ces deux mini-voyageurs, rendez-vous sur le compte Instagram @voyagesetenfants.

♥♥♥ Emilie & Flo ♥♥♥

Epinglez cet article sur Pinterest !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

Interview d'enfants - Pinterest

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :