Les studios Harry Potter vus par les enfants
studios harry potter par enfants
Parcs à thème,  Royaume-Uni

Les studios Harry Potter vus par les enfants

Au retour de notre voyage au Canada et Etats-Unis cet été, nous avions programmé une escale de quelques jours à Londres. Pour notre fils aîné, c’était un rêve de visiter les studios Harry Potter. Mais quand on s’était renseignés en février, on avait un peu déchanté en voyant les prix. Jusqu’à reprendre des couleurs… et trouver le meilleur plan possible. Le rêve devenait réalisable ! Pour cet article, j’ai demandé à mes deux garçons de 8 et 10 ans de nous raconter leur expérience. Les studios Harry Potter vus par les enfants, c’est parti !

En début d’année, je vous expliquais notre recherche du meilleur prix pour visiter les studios Harry Potter de Londres en famille. Dans cet article, je vous présente les différents accès possibles et les différents prix pour visiter les studios Harry Potter.

studios harry potter vus par les enfants - grande salle
Mes deux petits Harry dans la grande salle | Crédit photo : Flo

Avant la visite : anticipez !

Nous avons réservé nos billets 5,5 mois avant le jour-j. Il restait des places un petit peu plus tôt mais je conseille de vous y prendre environ 5 mois à l’avance. Vous aurez alors le choix des créneaux horaires. Aucun billet n’est vendu sur place.

Il y a deux types de billets :

  • les entrées simples
  • les entrées avec transport en bus depuis le centre de Londres

Eh oui, les studios se situent à Leavesden, à 35 kilomètres au Nord-Ouest de Londres, au moins une heure de route quand tout va bien. 😉

Vous avez tous les détails et les prix dans cet article pratico-pratique pour visiter les studios Harry Potter en famille. Je l’ai remis à jour au moment de la publication de cet article-ci, en septembre 2023. Les prix changent souvent ! 🙈

Nous avions donc réservé un pass famille en février sans rien dire aux enfants. 🤫

Achetez vos billets pour les studios Harry Potter en comparant différentes offres !

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

Le jour-j : la surprise pour les enfants

On revenait de 3 semaines dans l’Ouest Américain, 8h de décalage horaire avec Londres. Nous avions donc choisi notre créneau horaire en fonction de ce paramètre non-négligeable : début de visite à 16h30. En été et à quelques autres périodes de l’année, les studios ferment à 22h. Cela nous laissait donc largement le temps d’en profiter !

Se rendre aux studios Harry Potter en transports en commun

Nous avons pris le train à Euston Station (que nous avons rejointe à pied depuis notre hôtel), le London Northwestern Railway. A peine 20 minutes de trajet et nous sommes descendus au premier arrêt : Watford Junction.

Dans la gare de Watford, on est déjà dans l’ambiance, il y a pas mal de panneaux publicitaires pour les studios. Sur le parking juste devant la gare, on a directement repéré la navette qui nous conduit jusqu’aux studios (transfert gratuit inclus dans le prix du billet).

On avait juste prévenu les enfants qu’on allait visiter un musée. Même s’ils en rêvaient, ils avaient compris qu’on n’irait pas visiter les studios parce qu’il fallait réserver des mois à l’avance… Mais en voyant le bus aux couleurs d’Harry Potter, le coeur de mon fils aîné a fait un bond : « maman, on peut prendre ce bus-là ?? ».

studios harry potter vus par les enfants

C’était trop drôle… on a fait comme si ça tombait bien parce qu’en effet, il allait au bon endroit. Il était pourtant indiqué sur l’avant du bus qu’il allait aux studios !

Dans le bus, la musique du film annonce la couleur, une petite vidéo explique comment se passe notre arrivée et donne quelques infos pratiques sur la visite des studios. C’était en anglais, ils n’ont rien compris. 🙈 Et nous, on a juste dit « dis donc, ils sont à fond Harry Potter par ici ! ».

La surprise jusqu’au bout

Deuxième bond dans leurs petits coeurs quand on est passé devant les studios. Le bus contourne le parking pour aller se stationner donc on passe une première fois devant. Quand on s’est arrêtés tout à côté et que tout le monde descendait, ils n’y croyaient pas.

« On va aux studios Harry Potter, on va aux studios Harry Potter !! » Ils étaient comme des fous !! 🤩Première fois qu’on arrive à garder une si grosse surprise aussi longtemps et ça a vraiment bien marché. 😀

Après ça, on est tous passés de surprises en surprises. Finalement, on y a passé 5h en tout et à aucun moment nous n’avons trouvé ça long ! Oubliée la fatigue du voyage et du décalage horaire, oubliée mon angine qui me faisait terriblement souffrir depuis la veille. C’était juste magique.

Les studios Harry Potter vus par les enfants

Plutôt que de vous faire un compte-rendu détaillé de la visite et ainsi risquer de vous gâcher le plaisir de la découverte, je voulais vous faire un retour sur l’expérience. Et notamment, l’expérience des enfants. Comment ont-ils vécu cette visite ? Qu’en ont-ils pensé ?

Le témoignage de mes deux garçons de 8 et 10 ans vous aidera peut-être à vous décider si vous devez emmener les vôtres ou non, selon leur âge et leur connaissance de l’univers de Harry Potter.

Au moment de l’achat des billets, ils n’avaient vu que le premier film et mon fils aîné avait lu les 3 premiers tomes. Pendant les 5 mois qui ont suivi, on a fait plusieurs séances cinéma à la maison ! On a regardé les quatre premiers films en famille. Et il ne restait plus que le 7ème tome à découvrir pour mon fils aîné.

C’est parti pour la petite séance de questions/réponses avec les garçons. Les studios Harry Potter vus par les enfants. 👇

Qu’est-ce que vous avez aimé pendant la visite des studios ?

Les décors, notamment ceux de la Grande salle, Gringotts, le Chemin de Traverse, la Forêt interdite, le Quai 9 3/4. Et les costumes, en particulier le costume de Maugrey et celui de Dumbledore.

Pouvoir rentrer dans le train, le Poudlard Express, était super chouette aussi. Il y avait le coeur R+L (Ronald + Lavande) sur la vitre !

On a bien aimé aussi la partie en extérieur, avec le Magicobus, la mini-maison des Weasley, la maison des Dursley, la fontaine, la serre de Professeur Chourave. On a même pu monter dans la voiture volante. Et il yavait la moto d’Hagrid aussi.

La maquette de Poudlard, tout à la fin, était géante !

studios harry potter vus par les enfants
Maquette de Poudlard qui a servi pour tous les plans en extérieur | Crédit photo : Flo

Des choses que vous avez trouvées moins bien ?

La salle avec tous les masques était un peu ennuyeuse. Et tout est en anglais, c’est pas facile pour comprendre…

>>> Côté adultes, on a beaucoup aimé cette pièce avec tous les masques des gobelins. Il y avait des petits films pour expliquer leur fabrication. C’était vraiment très intéressant.

Et oui, tout est en anglais. A l’accueil, on nous a déconseillé de prendre les audioguides avec les enfants car trop longs et trop techniques. Donc c’est nous qui servions de traducteurs !

Est-ce que vous avez appris des choses sur le cinéma et la fabrication d’un film ?

Oui, plein ! Les fonds verts, les escaliers qui bougent tout seuls, la canne à pêche utilisée pour le sortilège de Wingardium Leviosa ! Que des petites astuces pour qu’on ait l’impression que tout bouge tout seul. On appris plein de chose sur les effets spéciaux. Par exemple, ils ont fait des décors plus petits pour que Hagrid ait l’air d’un géant quand il était dedans.

Est-ce que c’est adapté pour votre âge ?

Oui et non. Beaucoup d’éléments viennent des derniers films qu’on n’avait pas vus avant la visite mais comme on connaissait quand même l’histoire et les personnages, ça a été.

>>> En tant que maman, je dirais que c’était parfait pour leur âge et leur niveau de connaissance de l’univers de Harry Potter. Pour des enfants qui ne connaissent pas très bien, qui n’ont vu que les premiers films par exemple, c’est limite. S’ils ont lu les livres et vu aucun film, je pense que ça passe parce qu’ils connaissent l’histoire et réussiront facilement à se projeter dans les décors. Avec l’aide des parents à certains moments peut-être. L’idéal étant d’avoir vu plusieurs films quand même…

Est-ce que vous pensiez que ce serait différent ?

Oui. on pensait que ce serait plus grand et qu’il y aurait tous les décors.

Et aussi, on pensait que ce serait moins bien. 😉

Qu’est-ce qui vous a le plus marqués ?

Quand on commence véritablement la visite, juste après la Grande Salle. Il y a tous les costumes et c’est vraiment le début.

Et aussi Gringotts et l’autre version de la banque, qui est détruite. On a vu le dragon qui crachait du feu. C’était impressionnant !

Est-ce que vous avez aimé cette visite des studios Harry Potter ?

Oui, on a adoré !!! C’était trop bien !! 🤩

C’était super de faire du balai et de l’attraper, comme Harry au premier cours avec Mme Bibine.

Et on a bien aimé le petit carnet qu’il fallait aller tamponner à plein d’endroits.

>>> De mon point de vue, ce carnet est un chouette souvenir mais il peut détourner l’attention des enfants tellement ils sont pressés d’aller chercher les tampons… 🙈

Achetez vos billets pour les studios Harry Potter en comparant différentes offres !

Bilan de notre visite des studios Harry Potter avec les enfants

Quelle visite ! C’était génial ! Nos enfants ont eu les yeux écarquillés tout du long. Ils ont vraiment accroché.

La visite est longue, c’est vrai mais on ne s’ennuie pas un seul instant. On aurait bien continué plus longtemps !

Il ne s’agit pas d’un musée Harry Potter mais bien de la visite des studios où ont été tournés les films.

Leavesden est toujours un studio en activité, ils ont simplement regroupé les décors de Harry Potter pour les montrer au public. Mais la visite est vraiment bien faite avec beaucoup d’explications sur les secrets de tournage. C’est très instructif sur comment on fabrique des films. Et donc, en tant qu’adulte, même si on n’est pas fan du sorcier à lunettes, on peut tout à fait être intéressé par cette visite de studios. On y découvre le travail de fourmi de centaines de gens qui oeuvrent en coulisses pour donner vie à des personnages, des animaux, des décors. C’est vraiment bluffant !

En pratique : visiter les studios Harry Potter avec les enfants

Quelques petits éléments bons à savoir pour préparer votre visite :

  • A mi-parcours, il y a un café qui sert à boire (bièraubeurre) et à manger (chaud et froid). Vous pouvez vous y installer avec votre casse-croûte. C’est une petite pause bienvenue pour recharger les batteries avant d’attaquer la deuxième moitié !
  • Plusieurs boutiques jalonnent le parcours (évidemment !). Nous avons attendu la boutique de fin de parcours, la plus grande, pour lâcher les fauves. 😂 Les prix ne sont pas plus chers qu’ailleurs. Ni bonnes affaires ni arnaques donc si vous voulez un petit souvenir Harry Potter, c’est assez classe de l’avoir acheté à la boutique des studios ! 😉
    • Attention, tout de même, en fin de journée, nous avons fait la queue assez longtemps à la caisse. Si vous avez un horaire de bus à respecter, c’est à anticiper.
  • On peut prendre des photos de tout. C’est plutôt chouette.
  • A certains endroits, des intervenants expliquent certains éléments et font des petites démonstrations. Nous avons par exemple eu la démonstration du sortilège Wingardium Leviosa.
  • Il y a bien sûr des petits suppléments possibles :
    • Faire un vol en balai sur un fond vert. Faire le vol est gratuit mais interdiction de filmer ou photographier. Les photos (avec décor incrusté) se vendent ensuite à prix d’or à un petit guichet.
    • Même chose pour le tour dans le Poudlard Express.
  • L’afflux de visiteurs est très bien géré grâce aux créneaux horaires de visite. Il y a du monde bien sûr, les créneaux sont complets des mois à l’avance, mais on n’a jamais l’impression d’être envahis ou de ne pas voir quelque chose à cause des gens. C’est très agréable.

Pour tous les autres aspects pratiques (transports, logement), je vous renvoie à mon premier article. J’espère que celui-ci, avec le point de vue des enfants, vous aura éclairé et convaincu de tenter l’expérience (ou pas 😜) !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

studios harry potter vus par les enfants
Dans le bureau de Dolores Ombrage | Crédit photo : Flo

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

Achetez vos billets pour les studios Harry Potter en comparant différentes offres !

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

studios harry potter vus par les enfants
Les studios Harry Potter vus par les enfants : bilan de notre visite en famille !

Laisser un commentaire