Découvrez notre itinéraire en Ecosse : un Road trip en famille

Dans cet article, je vais vous parler d’un de nos plus beaux voyages : L’Ecosse. Et oui, il rentre dans mon trio de mes coups de ♥. Ce pays, si mystique, fait rêver par sa nature, sa faune, sa flore, sa diversité de paysages. Pour les cinéphiles, ils seront ravis de découvrir les lieux de tournages d’Harry Potter, Braveheart ou bien Highlanders !! Toutes les montagnes, ces châteaux (hantés ou pas) sont  à couper le souffle. A chaque virage, on s’emerveillait devant le paysage. Ce pays est magique !! Ce n’était franchement pas facile de choisir notre itinéraire en Ecosse pour ce road-trip. Il a fallu faire des choix car 1 semaine avec un bébé de 6 mois et un de 2,5 ans, on était limité par le temps de trajet entre chaque étape. Au final , un road trip de 2500KM depuis Lille !

Road -trip en Ecosse découvrez notre itinéraire - voyage et enfant
Un des nombreux arrêts sur la route pour admirer les superbes paysages de l’Ecosse

Organisation de notre voyage en Ecosse en famille (avec 2 bébés)

Nous avons décidé de partir en voiture, car avec nos 2 enfants (2 ans et 5 mois), c’était vraiment le plus simple. Nous avons donc pris le Ferry de Zeebrugge en Belgique à Hull avec la compagnie P&OFerrie. Vous pouvez relire l’article sur la Traversée en Bateau pour aller en Ecosse.

Vous avez d’autres liaisons possibles au départ de : Rotterdam, Douvre, Calais. Hull se trouve en Angleterre, donc comptez environs minimum 5h30 de route pour rejoindre Glasgow.

Notre itinéraire en Ecosse c’est …

En tout 2500 KM parcouru en Ecosse et les Highlands ;  vu, longé ou traversé une quinzaine de Lochs, circulé autour des plus belles montagnes, monté sur des points de vues époustouflants, bref vous l’aurez compris :  un itinéraire dingue ! On ne regrette pas nos choix.

Notre itinéraire en Ecosse pendant 1 semaine, nous l’avons choisi et orienté uniquement nature et paysages. Nous n’avons fait aucun de musée ni distillerie (ce qui ne nous a pas empêché de rapporter du bon whisky). On avait envie de prendre une bouffée de nature.

L’idée était aussi de réaliser une boucle afin de ne pas repasser 2 fois au même endroit. Ce qui nous a un peu rallongé la distance au total.

Cet itinéraire nous montre une diversité de paysages incroyables. Aussi, nous n’avons pas pu monter jusqu’au Nord car cela nous faisait trop de voiture supplémentaire avec les enfants.

notre itinéraire en Ecosse - voyage en Ecosse en famille
Road-trip en Ecosse en famille : notre itinéraire sur 1 semaine.

Nous avons fait le choix pour notre confort et celui des enfants, de nous arrêter minimum 2 nuits consécutives dans les hôtels ou B&B.


Notre itinéraire en Ecosse jour par jour

Samedi  : Fort William

Arrivés en Angleterre après une nuit sur le Ferry, nous remontons vers Fort-William (près du Loch Lochy ). Nous avons fait un stop au Loch Lomond dans les Trossachs, puis les Glen Coe. Nous avons avons adoré cette partie. Surtout les Glencoe où l’on s’est arrêté tous les kilomètres je pense pour observer les paysages. Avec du recul, on aurait aimé passer plus de temps dans cette partie, notamment pour faire de la randonnée. Note pour un prochain voyage.

notre itinéraire en Ecosse en famille
 
notre itinéraire en Ecosse en famille
notre itinéraire en Ecosse en famille

Dimanche : Glenfinnan et la côte Arisaing/Mallaing

Randonnée matinale à Glenfinnan pour voir le pont d’Happy Potter. Nous avons manqué l’entrée du parking. On s’y est repris à 2 fois ! #lesblonds. En même temps elle est situé en virage dans un creux, donc pas facile.

Note pour les parents voyageurs : “Cette balade peut se faire en poussette car le chemin est goudronné, par contre si vous voulez enprunter les sentiers aux alentours pour avoir différents points de vues le porte-bébé et nécessaire.”

Road trip en Ecosse : notre itinéraire en Ecosse en famille sur 1 semaine. Le glenfinnan.
notre itinéraire en Ecosse en famille
notre itinéraire en Ecosse en famille

“On vous conseille de prendre le sentier sur votre droite en prennent le petit pont de bois et de passer sous le viaduc pour monter à hauteur des rails afin d’avoir une “vue de haut”.

Après cette petite randonnée pluvieuse, car oui on a eu une grosse grosse averse, nous reprenons la randonnée direction Arisaing et les environs. C’est l’heure de déjeuner, nous ferons une pause gourmande sur le petit port Arisaing .

Enfin, nous terminerons la journée en allant jusqu’à la pointe de Mallaing , en prenant la route côtière pour pouvoir admirer les superbes plages blanches aux eaux turquoises.

Retour à notre B&B du Loch Lochy pour se balader autour du Lac.

notre itinéraire en Ecosse en famille
Port Arisaing
notre itinéraire en Ecosse en famille
notre itinéraire en Ecosse en famille
notre itinéraire en Ecosse en famille
notre itinéraire en Ecosse en famille

Lundi  : l’île de Skye

Le grand départ pour l’isle Of Skye ! 

Sur la route, on traverse de nombreuses forêts, longe beaucoup de Lochs. Magnifique route (par contre prévoyez de faire le plein AVANT ! les stations se font rares :))

On en profite pour faire un stop au château d’Eilean Donan Caslte, sans le visiter ( beaucoup trop touristique, ce qui perd un peu son charme). On en a profité pour le photographier sous tous les angles car il est quand même juste sublime dans son écrin de verdure. Limite surréaliste.

Un stop déjeuné avant d’emprunter le Skye bridge à Kyleakin.

Arrivée sur Skye direction Kilmuir sur la pointe nord de l’île (au dessus de UIG) : un stop au Kilt rock pour admirer la spectaculaire chute d’eau de la falaise. Incontournable tout de même.

Nous avons emprunté la route des Quiraing, (la route intérieure qui mène de Staffin à Uig). Je vous la conseille vivement, le panorama est exceptionnel !! Cette minuscule route, où à chaque virage tu croises les doigts pour ne pas croiser une autre voiture ! et même écraser un mouton qui traverse.

notre itinéraire en Ecosse en famille
Eilean Donan Caslte, il est superbe quand même
notre itinéraire en Ecosse en famille
Kilt rock
notre itinéraire en Ecosse en famille
Kilt rock
notre itinéraire en Ecosse en famille
Les Quiraing
notre itinéraire en Ecosse en famille
Les Quiraing
notre itinéraire en Ecosse en famille

Mardi : Visiter de la partie ouest de l’île de Skye

Départ matinal pour visiter notre 1er château à Dunvegan. Ce château était le chef-lieu du clan des MacLoed. Nous avons pris le temps de visiter aussi les jardins et observer la mer. Il y a des possibilités de faire des excursions en bateau pour observer la faune.

notre itinéraire en Ecosse en famille
notre itinéraire en Ecosse en famille

Après cette visite culturelle, nous avons repris la route juste pour quelques kilomètres pour rejoindre  la “Coral beach”.

La Coral Beach sont des petites plages de sable corallien blond. Les eaux sont incroyablement bleus. J’avoue que ça ne donne pas envie de se baigner au vue de la température de celle-ci.

Note pour la Coral beach avec des enfants : Prévoyez 2 kilomètres de randonnée pour y atteindre les plages. Poussette impossible car on traverse des champs, qui sont en plus habités 🙂 Prévoir des chaussures de marches.

notre itinéraire en Ecosse en famille

Nous retournons vers Dunvegan pour déjeuner. J’avoue que la ville est bof bof. Nous nous arrêtons en bordure de route dans un restaurant qui payait pas de mine mais au final nous avons mangé une cuisine maison. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences !

Ensuite, nous continuons notre road-trip en direction du fameux Neist Point. La route est magnifique (si vous empruntez les “single tracksroad” et non pas les axes principaux) et vous y apercevrez les jolies bêtes à cornes 🙂

notre itinéraire en Ecosse en famille
notre itinéraire en Ecosse en famille
Neist Point.

Fin de notre journée, Retour à Kilmuir dans notre Airbnb.


Mercredi : en route vers  Edinburgh

Avec regret, on quitte Skye, mais pour nous consoler on repasse par les Quiraing tellement c’est beau !

On décide voir voir quand même le LochNess  (ce n’était pas vraiment prévu à la base). Nous l’avons entièrement remonté par le côté droit afin de bénéficier des plus beaux panoramas.

Cela à considérablement rallongé notre temps de route pour aller à Edinburgh par la suite.

notre itinéraire en Ecosse en famille
bon bah c’est un lac quoi ! haha

Arrivée à Edinburgh en soirée, après des heures de routes sous la pluie !


Jeudi : Visite d’Edinburgh

Visite d’Edimbourg sous une pluie qui n’a pas cessé de tomber ! Nous n’avons pas profité pleinement de la capitale Ecossaise. Ce temps humide nous a plutôt donné envie de faire du cocooning dans notre bel hôtel.

notre itinéraire en Ecosse en famille Edinburgh.

Vendredi : retour à Hull fin de notre road-trip en Ecosse.

Retour pour Hull (comptez 6 heures avec 1 bonne pause depuis Edinburgh) pour reprendre notre ferry. C’est avec un coeur gros que nous quittons ce magnifique pays qui nous a laissé parfois sans voix.

notre itinéraire en Ecosse en famille

Ressources pour préparer notre road-trip en Ecosse en famille.

Nous avons fait le choix de ne pas y aller en avion ni de louer un voiture. En revanche, la conduite à gauche quand t’as un volant à droite, c’est chaud! Il faut vraiment être 2 !

Si vous souhaitez aller en Ecosse en Avion, vous pouvez trouver un billet pas cher avec Skyscanner. Il vous donnera même le mois le moins cher.

Si vous vous sentez de conduite une voiture avec le volant à droite, optez pour Happycar ou AutoEurope.

Pour notre voyage en Ecosse, on s’est pris à la dernière minute pour chercher des hébergements. Nous les avons tous trouvé sur Booking. Trouvez votre hébergement en Ecosse.

Lonely planet : il nous a été de très bons conseils, toujours des petites adresses sympa à découvrir. 

Nous avions emporté avec nous une Carte Michelin d’Ecosse : Très pratique même quand on a un GPS ! Notamment pour trouver les petites routes.

city-trip amusant Ecosse en famille

Voilà notre itinéraire en Ecosse en détail. Pour ceux qui aime la nature, je vous le conseille vivement. Le passage par les Highlands était juste dingue. Si nous devions le refaire on le referait sans hésiter, sauf que nous ne repasserions pas par le LochNess.

Cela représente beaucoup de route mais cela vaut vraiment la peine. L’avantage de la voiture c’est vraiment que l’on peut s’arrêter quand on le souhaite (quand on sent que les enfants s’impatientent derrière, il y a forcément autour de vous une petite balade à faire pour se dégourdir les jambes). Les enfants ont été super sages durant tout le voyage. Et ça c’est top !

♥♥♥ Emilie &Co ♥♥♥

N’hésitez pas à laisser dans les commentaires votre itinéraire afin de venir compléter le nôtre.

Partagez cet article sur Pinterest

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

voyage en Ecosse en famille

11 Comments

  1. petit explorateur Reply

    Vos photos sont magnifiques, quel beau voyage ! nous avons déjà visité Édimbourg et cela donne envie de découvrir le reste du pays.

    • Emilie&Co

      Merci ! oui ce voyage était vraiment magnifique! Je le recommande vraiment pour ceux qui ont envie de prendre l’air, de voir une belle nature! et aussi pour les fans de rando! En plus l’accueil y est juste super!

  2. C’est dingue comme certains paysages écossais font penser aux paysages islandais !!! Je ne connaissais pas l’écosse vraiment, je note ça quelques part pour un prochain voyage 🙂

    • Emilie&Co

      Je vous le conseille vraiment! c’est un superbe voyage, avec des paysages à couper le souffle! Comme je ne connais pas (encore) l’Islande, je ne peux pas vous le confirmer !:)

  3. Pingback: voyager seule avec un enfant : j'avais besoin de passer du temps avec lui

  4. Pingback: L'Ecosse : nos bonnes adresses !

  5. Pingback: L'Ecosse #2 : nos coups de coeur en Ecosse !

  6. Pingback: Découverte de la Slovénie en famille, en mode road-trip.

  7. Pingback: Mes 10 astuces pour organiser votre voyage en famille.

  8. Pingback: Partir en Ecosse en bateau, depuis la Belgique (avec P&OFerries)

  9. Pingback: Que faire sur la Côte d’Opale pendant un week-end en famille ?

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :