L’Angleterre, de par sa proximité avec la France, est un pays plébiscité pour des vacances en famille. Londres, reliée à Paris par l’Eurostar, demeure une destination prisée avec ses monuments, ses musées et ses nombreuses attractions. Région souvent longée par les voyageurs se rendant en Écosse, le nord-ouest de l’Angleterre, plus méconnu, mérite également le détour. Découvrez 3 villes du Nord-Ouest à visiter lors d’un voyage en Angleterre en famille.

1- Manchester

Située à 2 h 10 en train de Londres, Manchester est une ville marquée par son histoire industrielle, dont l’architecture allie bâtiments anciens en brique rouge et constructions modernes. Un séjour à Manchester vous prouvera que la cité mancunienne n’est pas seulement une ville de brique et d’acier. Elle réserve en effet de belles surprises et vous apprécierez son patrimoine et son dynamisme culturel. La visite du centre-ville, facilitée par deux lignes de bus gratuites, est un incontournable lors d’un séjour à Manchester. Outre son cœur de ville, elle propose de belles découvertes à apprécier en famille : retrouvez quelques idées ci-dessous.

Musée des sciences et de l’industrie

Musée des sciences et de l’industrie
Crédit photo : Stéphanie LAURENS

Ce musée est implanté sur le site du terminus du plus ancien chemin de fer du monde, utilisé pour le transport de passagers. Le bâtiment principal propose sur plusieurs étages des expositions sur l’industrie, l’évolution de l’informatique, la téléphonie, les machines à vapeur…. La cité mancunienne s’est développée au xixe siècle autour de l’industrie textile. Le passé industriel de la ville de Manchester est valorisé dans ce musée avec une présentation de métiers à tisser, reprenant les étapes de la confection de tissus à partir de fils de laine. 

Les enfants ne sont pas oubliés, notamment dans la partie consacrée aux sciences, avec des zones interactives où ils peuvent manipuler, jouer, résoudre des casse-têtes… Le musée propose des activités éducatives, où les jeunes visiteurs peuvent par exemple créer des parcours de façon coopérative, avec les objets mis à leur disposition. Ce genre d’atelier ne demande pas une connaissance poussée de l’anglais et saura intéresser vos enfants.

Voyage en Angleterre en famille
Crédit photo : Stéphanie Laurens

Un hall dédié à l’exposition de trains vous donnera l’occasion d’admirer de belles locomotives à vapeur. Dans un autre bâtiment, vous apprécierez la collection d’avions présentée, dont certains appartenaient à l’armée. Les plus téméraires pourront essayer un simulateur de vol, pour des sensations garanties !

Comme dans de nombreux musées du Royaume-Uni, l’entrée est gratuite (une donation est encouragée). Un café proposant une petite restauration se trouve à l’entrée du site, au cas où votre visite se prolongerait.

Les canaux de Castlefield

Après la visite du musée de l’industrie et des sciences, proposez à vos enfants de prendre l’air en découvrant un quartier historique de Manchester. Depuis le musée, vous accéderez à pied au quartier de Castlefield. Ce dernier a su se renouveler et devenir un coin prisé des Mancuniens pour aller boire un verre ou déjeuner en terrasse lorsque la pluie n’est pas au rendez-vous (cela arrive bien entendu). La balade le long des canaux est fort agréable et permettra aux plus curieux d’en apprendre un peu plus sur leur histoire et l’importance de cet ancien point d’échange de marchandises. Le canal de Bridgewater fut par exemple créé pour offrir un nouveau moyen d’acheminement du charbon, au cœur de la ville de Manchester.

Voyage en Angleterre en famille
Voyage en Angleterre en famille -Canal dans le quartier de Castlefield

Le Legoland Discovery Centre

En cas de pluie ou tout simplement pour ravir vos enfants, poussez la porte du Legoland Discovery Centre. Poursuite en voiture, aire de jeux à l’effigie des Ninjago, cinéma en 4 Dimensions, reproduction de monuments, vos enfants apprécieront à coup sûr cette immersion dans le monde de la petite brique colorée.

Voyage en Angleterre en famille
(Pixabay Alexas Fotos)

Le musée du football

Manchester est avant tout connue pour ses deux équipes de football de premier plan : Manchester United et Manchester City. La visite des stades de ces équipes ravira les fans de tous âges. Manchester accueille également le musée du football. L’histoire de ce sport est notamment retracée à travers des expositions d’objets et de photos. Les footballeurs en herbe apprécieront les jeux interactifs proposés au sein de ce musée. Et pour garder un beau souvenir de cette visite, repartez avec votre photo à côté d’un célèbre trophée !

2- Liverpool, une ville à découvrir lors d’un voyage en Angleterre en famille

Distante d’une cinquantaine de kilomètres de Manchester, Liverpool est une ville portuaire qui a connu une activité industrielle majeure. Elle avait d’ailleurs un lien très fort avec « Manchester l’ouvrière » grâce à ses réseaux ferroviaire et fluvial. Tout comme la cité mancunienne, Liverpool a su se relever du déclin industriel du xxe siècle et a renouvelé son image. En témoigne le quartier des docks réhabilité et classé depuis 2004 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Liverpool propose une offre culturelle riche et bénéficie du plus grand nombre de musées au Royaume-Uni, derrière Londres. L’architecture tient une place importante avec la restauration d’édifices anciens et l’intégration de bâtiments modernes. Découvrez des idées de lieux à visiter en famille lors d’un séjour dans la ville des Beatles.

Voyage en Angleterre en famille
Port de Liverpool (Pixabay He-Man86)

The world museum ou le musée du monde

Vie aquatique, civilisations, Égypte ancienne, espèces disparues, planétarium, voici quelques-unes des expositions réparties sur les cinq étages de ce musée. La collection d’objets égyptiens se révèle particulièrement fournie et des sarcophages sont exposés. Musée à taille humaine doté de nombreuses zones interactives consacrées aux enfants, le musée du monde s’avère agréable à visiter. Ce lieu est intéressant pour découvrir l’histoire du monde, lors d’un voyage en Angleterre en famille.

Différents ateliers en anglais sont proposés aux enfants, selon leur âge et sur inscription à l’accueil. Vous trouverez au rez-de-chaussée du bâtiment un espace de restauration.

Musée de Liverpool

Situé en bordure du port, ce musée retrace l’histoire de la ville de Liverpool à travers des expositions sur les transports, l’industrie… Cette visite permet d’expliquer aux plus jeunes les innovations réalisées durant le siècle dernier. Plusieurs espaces proposant des activités sont d’ailleurs dédiés aux enfants. Ils pourront ainsi se déguiser avec des vêtements du siècle dernier, construire des circuits ou s’assoir sur les bancs en bois d’une rame de tramway d’époque. 

Des expositions temporaires, plutôt destinées aux adultes, sont proposées au deuxième étage du bâtiment. Dernièrement, la vie de John Lennon et Yoko Ono était retracée à travers divers objets ayant appartenu au couple.

Tout comme le musée du monde, le musée de Liverpool est gratuit.

Visite du sous-marin « U-boot »

Il s’agit d’un sous-marin allemand de la deuxième guerre mondiale, découpé en plusieurs parties. Il est exposé à Birkenhead, de l’autre côté de la rivière Mersey. L’observation de l’intérieur de ce sous-marin, à travers des parois de verre, permet de se représenter la vie à bord et l’organisation que devaient adopter les marins pour cohabiter dans cet espace.

La visite de ce sous-marin peut se combiner avec une promenade en bateau sur la Mersey, afin de découvrir la ville de Liverpool au fil de l’eau. 

Voyage en Angleterre en famille
Bateau promenade sur la rivière Mersey (Pixabay Atanaspaskalov)

Crosby beach

 Après avoir arpenté le centre-ville de Liverpool, accordez-vous un moment de détente sur la promenade de Crosby beach, en front de mer. À une dizaine de kilomètres au nord de Liverpool, découvrez le décor singulier proposé par cette plage : des statues métalliques de forme humaine sont dispersées sur le sable. Parfois hors de l’eau, parfois partiellement immergées, ces sculptures grandeur nature semblant observer l’horizon sont l’œuvre de l’artiste anglais Anthony Gormley. Si le temps s’y prête, attardez-vous en front de mer pour admirer le coucher de soleil : une belle façon de clore cette journée riche en découvertes autour de Liverpool.


Veillez noter que la baignade est interdite (des recommandations sont données par l’office de tourisme de Liverpool). Ce lieu est également accessible en train depuis le centre de Liverpool.

Voyager en Angleterre en famille
Crosby beach (Pixabay Deltadam)

3-Chester

Proche de la frontière galloise et un peu moins connue que Manchester ou Liverpool, Chester est une ville touristique où il fait bon se promener en famille et découvrir le patrimoine historique. Le centre-ville se révèle particulièrement animé avec des pubs et de nombreuses boutiques. N’hésitez pas à y faire une étape lors d’un voyage en Angleterre en famille.

Les rows

Le centre de Chester affiche une architecture unique avec des maisons à colombage, offrant la particularité de posséder des galeries extérieures couvertes en étage. Les boutiques sont accessibles depuis la rue, par des escaliers. Ce deuxième niveau appelé « rows » date de plus de 700 ans et témoigne de l’importance du commerce dans cette ville.

Voyage en Angleterre en famille
Maisons à colombage de Chester

Depuis une des rues principales du centre-ville, vous observerez l’horloge de Chester, comportant de nombreuses dorures. Datant de 1899, cette horloge serait la plus photographiée d’Angleterre, après Big Ben bien sûr !

Passé romain

La vieille ville est ceinturée par des remparts romains particulièrement bien conservés. Arpentez-les, au moins sur une partie, afin de découvrir Chester avec plus de hauteur. La ville possède également le plus grand amphithéâtre romain d’Angleterre. À proximité, des jardins romains retracent à partir de vestiges et de panneaux explicatifs, quelques aspects du mode de vie de l’époque. Profitez de ce voyage en Angleterre en famille pour expliquer à vos enfants l’ingéniosité dont faisaient preuve les Romains. Un hypocauste, système de chauffage par le sol de l’époque romaine, est reconstitué et exposé dans ces jardins.

Vacances en Angleterre en famille
Hypocauste romain reconstitué

Grosvenor Park

Après avoir déambulé dans le centre-ville et découvert le passé romain de Chester, offrez-vous un moment de détente au Grosvenor Park. Les enfants apprécieront l’aire de jeux de ce parc victorien surplombant la rivière Dee.

Vous êtes de passage dans le nord-ouest de l’Angleterre ? Vous souhaitez découvrir cette région ? N’hésitez pas à visiter les villes de Manchester, Liverpool et Chester. Patrimoine historique, architecture locale, musées adaptés aux enfants, vous trouverez de nombreuses activités pour satisfaire les envies de découvertes de toute la famille lors d’un voyage au Royaume-Uni. Si vous prolongez votre séjour dans cette région, le Lake District, situé à moins de deux heures de Manchester, est un des parcs nationaux les plus prisés du Royaume-Uni et mérite le détour.

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Cet article a été rédigé par Stéphanie LAURENS.

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

3 villes du Nord-Ouest à découvrir en Angleterre

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :