Visiter les studios Harry Potter de Londres en famille : à quel prix ?
Nous sommes en train de préparer nos vacances d’été et il se pourrait bien que nous ayons la possibilité de passer quelques jours à Londres en juillet. Nous adorons cette ville. La dernière fois que nous avons visité Londres avec les enfants, ils avaient 6 et 3,5 ans. Ils ne s’en souviennent pas très bien, surtout le petit, et demandent à aller voir quelques incontournables : Big Ben, Buckingham Palace, Tower Bridge… Ce que nous ferons évidemment ! Mais nous sommes également en train d’envisager de visite les studios Harry Potter de Londres en famille : à quel prix, vous demandez-vous ! Parce que si ça a tout l’air d’être une bonne idée, le porte-monnaie ne dit pas la même chose… 😱
J’ai fait énormément de recherches pour trouver la bonne formule, je vous partage donc les bons plans que j’ai trouvés. Et au final, il y a des chances que cet article vous fasse gagner du temps et de l’argent ! 😉 Visiter les studios Harry Potter de Londres en famille : à quel prix ? Le plus petit possible !
- 1/ Visiter les studios Harry Potter : de quoi parle-t-on ?
- 2/ Les options pour visiter les studios Harry Potter de Londres en famille et les prix
- 3/ A partir de quel âge emmener ses enfants aux studios Harry Potter ?
- 4/ Comment aller aux studios Harry Potter de Londres ?
- 5/ Où loger lors de votre visite des studios Harry Potter à Londres ?
Je vous invite à lire le témoignage de mes enfants suite à notre visite des studios Harry Potter en famille pendant l’été 2023.
1/ Visiter les studios Harry Potter : de quoi parle-t-on ?
Vous en avez entendu parler mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Les studios Harry Potter à Londres sont tout simplement les studios où ont été tournés les films de la saga Harry Potter. Un espace de 17000 m² ouvert au public depuis 2012.
La grande salle de Poudlard, la banque Gringotts, le Chemin de Traverse, le Poudlard Express et même la Forêt Interdite, tout y est !
Tous les personnages sont évidemment représentés en costumes, tout comme les créatures magiques, les moins effrayantes comme les plus flippantes. C’est bien simple, on a l’impression d’y être.
Et comme dans toute visite de studio de cinéma, on découvre les coulisses des films. Des maquettes, des dessins, des effets spéciaux. En revanche, ne vous attendez pas à des attractions, on n’est pas à Universal ou à Disney. Les studios Harry Potter se visitent un peu comme un musée.
Bref, une double immersion : dans le monde d’Harry Potter et dans le monde du cinéma.
Situation géographique
Les studios Harry Potter sont situés au Nord-Ouest de Londres, à Leavesden précisément, dans la commune de Watford.
Il faut compter entre 1h et 2h de route pour rejoindre les studios depuis le centre de Londres. Les embouteillages à Londres peuvent être importants… C’est plus rapide en train. Je vous explique tout cela en détail plus bas.
Préparer votre visite aux studios Harry Potter
Il est impératif d’anticiper votre visite aux studios Harry Potter, au moins un peu, pour la simple et bonne raison que vous ne pourrez pas acheter de billet sur place ! Tout se passe en ligne et donc fatalement, avant votre venue.
N’attendez pas la veille pour le lendemain pour prendre vos billets, vous risquerez d’être déçus. Le lieu est assez prisé et le nombre de billets en vente limité. Je dirais d’anticiper votre visite 4 à 5 mois à l’avance pour avoir le choix de la date et du créneau horaire. Je sais, c’est complètement fou ! 🙈
Lors de votre achat de billet, vous devrez choisir une date mais aussi une heure d’arrivée, qu’il faudra respecter. Si vous arrivez trop tôt, on ne vous laissera pas entrer. Si vous arrivez trop tard, je ne sais pas ce qui se passe mais je dirais de ne pas tenter le diable.
Vous pouvez rester autant de temps que vous le souhaitez. Si vous avez pris un billet incluant le transfert depuis Londres (je vous en parle juste après), il faudra respecter votre heure de navette de retour bien sûr.
Vous pouvez apporter votre propre pique-nique et le prendre dans les décors extérieurs ou la zone dédiée à cela. Il y a également des solutions de restauration sur place (évidemment 😉).
2/ Les options pour visiter les studios Harry Potter de Londres en famille et les prix
Dès que vous allez commencer à faire des recherches pour organiser votre visite des studios Harry Potter de Londres, vous allez d’abord un peu halluciner. Les prix sont déments. 😱 Ne vous étranglez pas, mon mari et moi l’avons déjà fait pour vous. 😆 Mais la bonne nouvelle est qu’il y a moins cher que ce qu’on vous présente comme étant la seule solution ! Je m’explique.
Quand on fait une recherche Google en Français, on tombe directement sur le site officiel de Warner Bros. Plutôt rassurant. Prenez le temps d’ailleurs de lire ce site et de vous plonger dans l’ambiance. Les photos sont belles et vous aurez toutes les infos pour bien organiser votre visite.
Au moment de cliquer sur Réserver vos billets, honnêtement, c’est un peu la douche froide. Voici les prix indiqués et même si, a priori, on se dit « chouette, il y a un tarif famille ! », c’est pas donné :
Le prix pour la famille de 4, c’est pour deux adultes et deux enfants de 5 à 15 ans.
Mais en fait, quand vous continuez le process de réservation, il vous faudra également choisir un lieu de départ : Victoria, Baker Street ou Kings Cross. Perso, c’est là que j’ai commencé à tiquer. Est-ce qu’on est vraiment obligés de prendre un billet avec le transfert depuis Londres ?
La visite des studios avec le transfert depuis Londres : comment ça marche ?
Sur le site officiel dont je vous parle juste au-dessus, oui, vous êtes obligés de prendre vos billets avec le transfert inclus depuis le centre de Londres. Si vous êtes à Londres pour quelques jours (ou moins) et que vous logez dans le centre, cela peut présenter un avantage intéressant. Pas besoin de se tracasser, vous prenez le bus à l’heure dite et c’est parti !
Bon à savoir :
- Vous devez impérativement choisir une date et une heure de visite (ceci est vrai pour n’importe quelle visite).
- Vous aurez 4h de visite sur place, ce qui, de l’avis de tous les sites que j’ai lus est tout à fait suffisant.
- Le trajet en bus dure entre 1h30 et 2h selon le trafic.
- Il vous sera demandé d’arriver au point de départ 30 minutes avant l’heure de départ du bus.
- Au total, il faut prévoir environ 8h-8h30 de votre journée pour cette visite, en comptant les trajets, la visite et les temps d’attente. En gros, cela vous occupe toute la journée !
- Vous voyagerez dans un magnifique bus décoré aux couleurs de Harry Potter. L’immersion commence déjà.
La visite des studios avec le transfert depuis Londres : acheter ses billets
Le sites qui revendent des billets, avec transfert depuis Londres, pour 3 à 4h de visite aux studios Harry Potter sont nombreux. Il y a bien évidemment le site officiel dont je vous parlais plus haut mais d’autres sites vendent la même prestation et ils sont parfois moins chers. Cela dépend de la période de votre visite.
Autre avantage de regarder ces offres : quand il n’y a plus de place sur le site officiel, il peut y en avoir chez les revendeurs !
Je vous conseille de comparer toutes ces offres car selon les périodes et les réductions potentiellement en cours chez les revendeurs, ce ne sera pas toujours le même le moins cher. Oui, je parle uniquement de prix parce que la prestation proposée est absolument identique, peu importe où vous l’achetez !
Et si on veut aller aux studios tout seuls ?
Ça doit bien être possible !!
Nous faisons partie de ces voyageurs qui aiment bien être libres de leurs mouvements. Et puis deux heures dans un bus qui roule en ville, ce n’est pas vraiment pour nous. Nous sommes 50% de la famille à être malades en car… 🙈 Alors j’ai cherché, encore et encore, comment faire pour acheter des billets pour les studios Harry Potter SANS transfert. Cela doit bien exister, non ?
Eh bien des sites qui en parlent sans jamais donner de lien pour passer à l’action, il y en a des tas ! Rassurez-vous, je ne vous ferai pas le même coup parce que j’ai fini par trouver ce que je cherchais ! Et comme je suis sympa, je vais vous en faire profiter ! 😜
Les billets au prix le moins cher pour visiter les studios Harry Potter de Londres en famille
L’astuce est toute bête. Pour trouver des billets au prix le moins cher pour visiter les studios Harry Potter de Londres en famille, il faut vous rendre sur le site officiel, version britannique. Vous cliquez sur Book now ou Buy tickets. Et là, comme par magie, vous avez des billets à partir de £53.50. Elle est pas belle la vie ?
Aaaaah, on respire un peu là quand même ! Pour une famille de 4, on passe de 480€ pour des billets avec transfert à £172 (≈200€) pour des billets sans transfert. Je ne sais pas vous mais moi, je me sens mieux tout à coup. 😌 J’ai testé la formule famille sur plusieurs périodes de l’année et j’arrive toujours au même prix (contrairement aux options avec transfert inclus).
Evidemment, il faudra vous rendre aux studios par vos propres moyens. Je vous explique tout ça en détail juste après. En attendant, je suis un peu scotchée de voir la différence de traitement entre les visiteurs Britanniques et les petits Frenchies. 😲
Réservez votre voyage en un clic !
3/ A partir de quel âge emmener ses enfants aux studios Harry Potter ?
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour acheter vos billets au meilleur prix, est-ce que vous êtes sûrs que vos enfants sont partants pour l’aventure ?
Des enfants assez grands pour ne pas avoir peur
Mes enfants ont 8 et 10 ans. A priori, un âge parfait pour aller visiter les studios Harry Potter. J’ai néanmoins fait quelques petites recherches parce qu’ici, nous n’avons regardé que le premier film en famille. En effet, mes garçons ne sont pas particulièrement fans de tout ce qui fait peur et ils n’ont pas spécialement demandé à voir les autres films.
Des enfants (et des parents) un peu au fait de l’univers Harry Potter
Si mes enfants ne se sont pas encore précipités sur les films de la saga Harry Potter, mon aîné, quant à lui, a dévoré les 3 premiers livres et il est actuellement dans le 4ème (tome à partir duquel ça commence à dérailler sérieux dans le monde des sorciers !).
D’ailleurs, pendant que je suis en train d’écrire cet article, il est encore en pyjama et lit sagement Harry Potter et la Coupe de Feu. Il va bientôt aller s’habiller : pantalon noir, polo blanc, pull gris col en V, cravate aux couleurs de Gryffondor et cape de sorcier. Avant de venir déjeuner, il vérifiera une n-ième fois que le Choixpeau l’envoie dans sa maison préférée. (En vrai, 9 fois sur 10, il est assigné à Poufsouffle !) Il aura beau dégainer sa baguette magique et proférer je ne sais quel sort, la sentence du Choixpeau est irrévocable ! 🙈 Bref… j’ai un fan de Harry Potter à la maison…
Mon deuxième absorbe tout ce que son frère lui raconte et ils jouent ensemble à « Poudlard ». Il n’est pas (encore) fan mais il aime bien et il connaît déjà pas mal de choses de l’univers du sorcier à lunettes.
C’est à mon avis un critère indispensable pour apprécier la visite des studios Harry Potter de Londres en famille : il faut que tout le monde sache un peu de quoi on parle, les parents comme les enfants. Sinon, la visite risque de tomber à plat… Si vous n’avez jamais entendu parler de Poudlard, des moldus, du Chemin de Traverse, de Dumbledore, de quidditch et j’en passe, la visite ne va pas vous intéresser !
👉Pour en savoir un petit peu plus sur ce que vous trouverez lors de cette visite des studios Harry Potter de Londres.
4/ Comment aller aux studios Harry Potter de Londres ?
Comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, les studios Harry Potter ne se situent pas à proximité immédiate du centre de Londres. Selon les billets d’entrée que vous aurez choisis, vous avez différentes options pour vous y rendre.
Avec des billets incluant un transfert depuis Londres
C’est la version la plus facile, si vous avez prévu votre visite des studios Harry Potter avec un transfert organisé depuis le centre de Londres, vous n’aurez qu’à vous rendre au point de rendez-vous, monter dans le bus aux couleurs de Harry et vous laisser porter.
Vous serez sûrs d’être à l’heure pour votre heure de visite !
Avec des billets sans transfert depuis Londres
Si vous avez opté pour le billet d’entrée seul, il faudra vous rendre aux studios de Leavesden par vos propres moyens :
- En voiture. L’adresse exacte des studios est Warner Bros. Studio Tour London, Studio Tour Drive, Leavesden WD25 7LR. Le GPS vous y guidera sans souci ! Attention, il faut rouler à gauche ! Et jusqu’à preuve du contraire, la Ford Anglia d’Arthur Weasley n’est pas encore disponible à la location.
- Le parking est gratuit, inclus dans votre billet d’entrée !
- En train. Depuis Londres, il faudra d’abord vous rendre à la gare de Euston. De là, deux options pour rejoindre Watford Junction.
- Le London Northwestern Railway met environ 20 minutes pour faire le trajet. Il y en a toutes les 15 à 25 minutes selon le moment de la journée et de la semaine.
- Ou le London Overground qui met plutôt 50 minutes pour faire le trajet. Il y en a toutes les 15 minutes
- Pour les prix, on est à £6.20 par adulte (sauf du lundi au vendredi entre 16h et 19h peak time à £9.50), la moitié pour les enfants de 11 à 15 ans et gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans inclus.
- Depuis la gare de Watford, il faudra prendre une navette (shuttle bus) qui vous conduira jusqu’aux studios. Ce service est inclus dans le prix de votre billet. Le trajet dure 15 minutes. Il y a des navettes toutes les 30 minutes à partir de 9h20 (et une navette à 8h15 pour le créneau de 9h).
5/ Où loger lors de votre visite des studios Harry Potter à Londres ?
Pour trouver un logement à Londres, ça peut aussi être un peu la croix et la bannière. La clef, c’est là encore l’anticipation pour avoir du choix. Selon la configuration de votre séjour à Londres, il peut être intéressant de loger près de votre point de départ pour les studios, que ce soit un transfert organisé ou que vous y alliez par vous-mêmes.
Je cherche (et je trouve !) un logement à Londres
Autre option : loger tout proche des studios ou de la gare de Watford Junction pour s’éviter le trajet le jour-j. Si vous choisissez la visite à 9h, ça peut être une option intéressante pour ne pas devoir se lever aux aurores.
Trouver son logement tout proche des studios Harry Potter
Réservez votre voyage en un clic !
Voilà, je crois que je vous ai tout dit. J’espère vraiment vous avoir fait gagner du temps (et de l’argent 😉) dans la préparation de votre visite des studios Harry Potter de Londres en famille. Les prix peuvent être tellement fous qu’on peut en avoir des sueurs froides. Dans cet article, vous connaissez toutes les options pour organiser cette visite au meilleur prix !
♥♥♥ Flo & co ♥♥♥
Complétez votre lecture sur Londres et le Royaume-Uni :
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Cet article contient un lien sponsorisé. Mise à jour : janvier 2024.
8 Comments
Quentin
Bonjour,
Je suis surpris de ne voir aucun commentaire sur cet article tant il est une mine d’informations…
Nous allons appliquer vos conseils pour organiser notre virée prevue en fin d’année.
Merci pour le partage
Flo
Merci beaucoup pour ce commentaire ! J’espère malgré tout que cet article aide beaucoup de familles et de fans d’Harry Potter dans leur découverte des studios. 😉 Je suis ravie de lire que c’est le cas pour vous en tout cas. Je vous souhaite une superbe visite au pays des sorciers !!
Audrey
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos!
Pensez-vous le trajet en Uber depuis le centre de Londres plus avantageux que le prix du billet avec transport?
Flo
Bonjour Audrey, bonne question, je n’avais pas regardé. Pour une voiture classique, donc 4 passagers max, je trouve un aller-retour à £88. Ça me semble pas mal du tout en effet ! Après, vu la distance entre les deux, je n’ai aucune idée de si c’est facile de trouver une voiture ou non… ♀️
Andrieu
Bonjour ! Merci pour ce plan complètement fou pour les billets d’entrée !!! Sauriez-vous les prix pour les locations de voiture ? Merci encore !
Flo
Haha !! Merci beaucoup pour votre message !
Concernant la voiture, pas facile de répondre à la question sans connaître la durée de location, le lieu de prise en charge, la taille de la voiture mais en faisant une rapide recherche chez notre partenaire DiscoverCars, je trouve des options autour de 60-70€ pour 4 personnes pour 2 jours cet été. Je vous laisse regarder !
Sophie
Bonjour,
Merci pour cet article. Je fait actuellement découvrir à mon fils de 7 ans le merveilleux monde d’Harry Potter. Il a vu le 1e film en novembre décembre, et il a adoré, du coup, je lui lit le soir, on est arrivé au tome 2. Mais il n’a pas encore vu le film. On verra quand on aura terminé le 2e tome.
Perso, j’ai déja visité le studio il y a maintenant 10 ans. On avait pris la voiture (on habite dans le nord pas de calais) pour passer qq jours en angleterre. J’ai préféré aussi ne pas prendre de navette aheurée et j’ai bien fait, nous y sommes resté toute la journée. C’était tellement magique, donc là je me dit qu’avec les ajouts qu’ils ont fait depuis (gringotts, le hogwart express,…) 4h c’est beaucoup trop court.
J’aimerais faire visiter à mon fils le studio, mais il ne connait pas encore tout, donc j’attends encore qu’il découvre le reste. J’ai peur qu’il soit encore trop petit, et qu’il ne comprenne pas encore bien tout. En tout cas, ça reste dans un coin de ma tête, et on le fera pour sur. Déja, moi, de base, je veux le revisiter, mais encore plus avec mon fils, le voir avec des étoiles dans les yeux. 🙂 Bref. J’ai hâte. Merci de ton partage.
Emilie
Bonjour Sophie,
Merci pour votre retour d’expérience. Je vous souhaite d’y retourner avec votre fils. Merci . Emilie