L'Europe du Sud par la route - Visitez Andorre, l'Espagne et le Portugal

Depuis plus d’un an maintenant, réserver des billets d’avion pour partir en vacances tient presque de la roulette russe. Jusqu’au dernier moment, on n’est pas sûrs que les vols seront maintenus… Alors, même si la tendance est plutôt à l’optimisme, nous vous proposons une petite série pour visiter l’Europe par la route ! Vous serez complètement autonomes pour passer les frontières, vous n’aurez plus qu’à vous préoccuper des hébergements (sauf si vous êtes en van ou en camping-car ! ;-))

Nous commençons la série par le Sud pour faire entrer un peu de chaleur et de lumière dans nos maisons ! Je ne sais pas chez vous, mais sur la côte Ouest, j’ai l’impression qu’on est passés directement à l’automne sans passer par la case été !! Pendant ce temps, à Madrid, Emilie et sa famille ont activé le mode été… je dis ça, je dis rien…

Alors cap au Sud, direction Andorre, l’Espagne et le Portugal ! Short, tee-shirt, chaussures de marche, crème solaire, chapeau et maillot de bain : la valise est prête !

Sommaire

1- Point Covid
2- Visiter Andorre
3- Visiter l’Espagne du Nord
4- Escale au Portugal
Europe du Sud par la route - Carte
Les ronds noirs indiquent les lieux visités dans cet article !

Point Covid

On y croit, on a l’impression qu’on entrevoit la lumière au bout du tunnel et honnêtement, cela donne envie de courir vers un monde sans restriction de déplacement… En attendant, la pandémie fait toujours partie de nos vies alors voici les règles actuellement en vigueur ; actuellement signifiant le 21/05/2021.

Andorre

Très simple, aucune condition d’entrée dans la Principauté d’Andorre. Hop hop hop, ça, c’est fait !

Espagne

Pour entrer sur le territoire Espagnol, il faudra présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Et c’est tout ! Sur place, vous pourrez rencontrer quelques restrictions, selon les provinces visitées : couvre-feu, jauges d’accueil, limite dans le nombre de personnes à table, etc… et bien sûr, les gestes barrières sont de mise.

Portugal

Par la route, aucune condition supplémentaire ne s’applique que celle appliquée à l’entrée en Espagne. Autrement dit, votre test PCR négatif de moins de 72h qui vous a permis d’entrer en Espagne vous permet également de poursuivre votre route jusqu’au Portugal.

Retour en France

Peu importe d’où vous venez, pour revenir sur le territoire Français, il vous faudra un test PCR négatif de moins de 72h. A noter que les tests TMA couramment utilisés en Andorre sont également valables (tant qu’ils sont négatifs ! ;-)).

Pour tout savoir sur le voyage par temps de pandémie, retrouvez notre article complet ! Pour se mettre à jour sur les conditions de déplacement, consultez le site officiel des autorités françaises.

Une fois ce petit point réglementaire fait, on peut se détendre et véritablement passer en mode vacances. Suivez le guide !

L’Europe du Sud par la route – Visiter Andorre

Premier arrêt pour rejoindre l’Europe du Sud par la route : Andorre ; probablement la destination la moins connue des trois, sur laquelle je m’attarderai un peu plus.

Point de situation et détails pratiques

Au cœur des Pyrénées, Andorre est le plus petit Etat d’Europe, enclave entre la France et l’Espagne. Il partage une frontière avec le Sud de l’Ariège et une autre avec l’Ouest des Pyrénées-Orientales. Depuis la France, la majorité d’entre vous aura le choix entre deux routes pour accéder à Andorre :

  • l’A66 que vous récupérez à Villefranche-de-Lauragais au Sud de Toulouse, puis la N20 depuis Foix ;
  • l’A9 jusqu’à Perpignan pour ceux arrivant de l’Est de la France, puis la N116 d’où vous rejoindrez la N20 (ou alors vous faites une incursion en Espagne et rejoignez Andorre par le Sud).

En Andorre, la langue officielle est le catalan. Elle est parlée par les Andorrans d’origine et les nombreux expatriés Catalans Espagnols. Trois autres langues sont communément parlés dans le pays : l’Espagnol (Castillan), le Portugais et le Français. Vous ne devriez donc pas avoir de problème de communication une fois sur place.

La monnaie utilisée est l’euro, bien qu’Andorre ne fasse pas partie de l’Union Européenne. Et vous pouvez y entrer avec votre carte d’identité française.

Vous vous en doutez, Andorre est une destination montagne avec de nombreux itinéraires à emprunter à pied ou à vélo. Mais ce n’est pas que pour les grands sportifs. Il y a de chouettes balades, pas trop longues et relativement faciles à faire en montagne avec les enfants !

L'Europe du Sud par la route - Andorre
Mirador Roc del Quer – Andorre

Des activités pour toute la famille à Grandvalira

En été, les infrastructures dédiées au ski se transforment et offrent de nouvelles activités. Rendez-vous à Grandvalira, au Mon(t) magic family park pour une journée de folie. Avec vos plus grands enfants, préparez-vous aux sensations fortes : tyrolienne de 550m (à partir de 35 kgs) et une expérience de réalité virtuelle sur un toboggan de montagne de fous (à partir de 8 ans) !! Les plus jeunes ne seront pas en reste et tout le monde pourra se remettre des ses émotions avec des activités un peu plus “calmes” (les guillemets ont leur importance !) :

  • un petit parcours d’escape game en pleine nature
  • un toboggan de montagne (555m de long) accessible à partir de 3 ans
  • des structures gonflables
  • du mini-golf
  • du canoé et du pédalo
  • trampolines
  • bigairbag (des énormes coussins sur lesquels on saute depuis un plongeoir)

Bref… il y a de quoi faire… A la station Grandvalira, vous pouvez évidemment rester plusieurs nuits. C’est un excellent point de départ pour les randonnées et sillonner l’Andorre. C’est en effet assez central dans le pays, à un gros quart d’heure de route de la capitale, Andorre-la-Vieille.

Trouvez votre hébergement à Grandvalira !

D’autres parcs existent pour vous amuser en famille, comme Naturlandia et Vallnord Mountain Park.

L'Europe du Sud par la route - Andorre
Andorre

Andorre-la-Vieille

Bienvenue à Andorre-la-Vieille, plus haute capitale d’Europe (1023m), et l’une des plus vertes et saines du monde d’après le site de l’Office de Tourisme. C’est une cité médiévale qui date du XIIème siècle dans laquelle se mêle harmonieusement des bâtiments d’architecture moderne.

Vous passerez une journée agréable à arpenter les rues d’Andore-la-Vieille tout en faisant du shopping dans l’avenue Meritxell et le Centre Historique.

Pour un petit peu d’histoire, vous pouvez visiter la Casa de la Vall qui abrita le siège du Parlement pendant trois siècles (jusqu’en 2011).

Plongée en pleine nature

En Andorre, ce que vous découvrirez surtout, c’est une nature majestueuse, en plein cœur des Pyrénées. Vous trouverez dans les différents offices de tourisme de nombreuses idées de promenade : à pied, à vélo, à cheval, en chien de traîneau (même en été), etc… des possibilités de via ferrata et de canyoning pour profiter à fond de ce que la nature peut offrir. Eh oui, l’Andorre concentre pas moins de 3 parcs naturels protégés. Le Madriu-Perafita-Claror est même répertorié au Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco. Partez à la découverte de la faune et de la flore, seuls ou avec un guide, rafraîchissez-vous dans l’eau des lacs, expérimentez les nuits en refuge. Vos petits marcheurs vont adorer !

Petite activité ultra sympa à faire avec des enfants qui ne voient pas nécessairement l’intérêt de se promener : partir à la recherche des Tamarros. Les Tamarros sont des créatures bienfaisantes issues de légendes, qui combattent un ennemi redoutable : Détritus. Avec l’aide d’un petit carnet à récupérer dans un office de tourisme, à vous de retrouver les 7 Tamarros d’Andorre. Une petite récompense est offerte si vous y parvenez !

Pour plus d’infos sur Andorre, consultez ce site très complet et réservez vos hébergements pour un séjour au top !

Booking.com

L’Europe du Sud par la route – Visiter l’Espagne du Nord

C’est au Sud mais en fait, c’est le Nord. Vous me suivez toujours ? 😉 Lorsqu’on prévoit des vacances en Espagne, on pense souvent à la côte Est (Barcelone, Tarragone, Valence) puis à l’Andalousie. Mais cette fois-ci, je vous emmène sur la côte Nord de l’Espagne, sur la côte Atlantique.

Même si le gros des touristes se masse autour de la Méditerrannée, il y a sur la côte Atlantique de l’Espagne quelques pépites qui valent le détour. Vous trouverez beaucoup d’informations sur internet sur ce qu’il y a à voir dans cette région donc je ne vais pas vous faire un catalogue de sites à découvrir. Mais j’espère que les quelques points que je choisis de mettre en avant vous donneront envie d’aller voir plus loin !

Quelques villes célèbres

Dans mon programme de vacances idéal il y a de la nature et des grands espaces, des villes sympas et un patrimoine culturel à découvrir. Pour l’été, on ajoute la proximité de la mer et on est au top. Eh bien, vous savez quoi ? Il y a tout ça sur la côte Nord de l’Espagne !

Je commence donc par quelques villes mythiques.

San Sebastián

San Sebastián est tout près tout près de la frontière Française mais c’est là qu’auraient été inventées les tapas. Là-bas, ce sont des pintxos que l’on considère aujourd’hui comme une sorte de tapas. Un pintxo est une petite portion de quelque chose disposée sur une tranche de pain. Le quelque chose pouvant être à peu près tout ce que vous voulez : poisson, crustacé, charcuterie, viande, légume ; grillé, nature, en sauce… Les chefs peuvent donner libre cours à leur imagination !

Vous voyez ? Vous venez à peine de traverser la frontière que vous êtes déjà dépaysés. 🙂

A San Sebastián, vous pourrez déguster de délicieux pintxos dans tous les bars de la vieille ville après avoir passé du temps à flâner sur la plage de La Concha qui délimite une baie sublime.

Prenez le temps d’aller au mont Igueldo d’où vous aurez une vue spectaculaire sur la ville et toute la baie. Célébrez la tradition en empruntant le funiculaire centenaire et amusez-vous au petit parc d’attracations caché au milieu des arbres ! Un très chouette moment à passer en famille.

San Sebastián offre une multitude de lieux artistiques et culturels. Il y a bien sûr des musées, des lieux d’exposition, etc… mais l’art est également disponible gratuitement et accessible à tous lors de votre balade en ville. Dans la vieille ville, les bâtiments, les églises racontent l’histoire et dans la partie plus moderne, l’art contemporain est mis à l’honneur avec de nombreuses sculptures. La plus connue est sans doute le Peigne du Vent.

L'Europe du Sud par la route - San Sebastian
Baie de San Sebastián

Bilbao

A une centaine de kilomètres à l’Ouest de San Sebastián, découvrez la ville de Bilbao, connue pour être avant-gardiste et résolument tournée vers l’art. Bilbao est mondialement connue pour le musée Guggenheim, musée d’art moderne et contemporain. Rien que le bâtiment vaut le détour. Mais il n’y a pas que lui : ne manquez pas les jardins d’Albia, le palais des congrès et de la musique, le pont Zubizuri, la sculpture de brouillard, etc…

Si comme moi, vous aimez prendre de la hauteur, foncez au mont Artxanda, via le funiculaire. De là-heut, vous aurez une vue imprenable sur la ville !

Bilbao n’est pas que modernité : une petite balade dans la vieille ville s’impose, notamment dans le quartier de las 7 calles (les 7 rues). Vous y dégusterez là encore de délicieux pintxos!

L'Europe du Sud par la route - Bilbao
Bilbao – Musée Guggenheim

Pour découvrir Bilbao sous un autre angle, laissez-vous tenter par une balade en bateau !

San Jacques de Compostela

J’ai commencé à vous mettre les noms en Espagnol donc je continue mais vous avez bien reconnu la fameuse St-Jacques-de-Compostelle. C’est l’arrivée du chemin de St-Jacques bien sûr mais vous n’êtes pas obligés d’avoir marché pendant des semaines pour visiter la belle ville de St-Jacques-de-Compostelle. Vous voilà rassurés !

Cette fois-ci, je ne vais pas essayer d’être originale. Il y a un incontournable à St-Jacques-de-Compostelle, c’est la cathédrale. Rendez-vous Praza do Obradoiro pour admirer ce spectaculaire édifice.

Enchaînez directement par la vieille ville, ses rues à arcades et laissez-vous entraîner dans les méandres de l’histoire.

Très honnêtement, St-Jacques-de-Compostelle coche beaucoup de cases sur la liste des éléments qui font une ville agréable : architecture, histoire, parcs, gastronomie… St-Jacques n’est pas au bord de la mer mais tant que vous êtes dans le coin, poussez jusqu’au Cap Finisterre, le point le plus à l’Ouest de l’Espagne. Grand bol d’air assuré !!

L'Europe du Sud par la route - St-Jacques-de-Compostelle
Cathédrale de St-Jacques-de-Compostelle

Pour en savoir plus, optez pour une visite guidée de la cathédrale et du musée !

La nature version XXL

Bardenas Reales

Cela ne fait pas si longtemps que je connais les Bardenas Reales, LE désert espagnol qui a de faux airs de Far West. Mais depuis, je n’ai qu’une envie : aller visiter ce parc naturel, classé à l’Unesco.

En quelques mots, les Bardenas c’est un relief improbable façonné par l’érosion, les pluies et les vents depuis quelques milliers d’années. C’est désertique mais toutes les zones ne sont pas arides et sèches, il y a également une partie, au Sud, de hauts plateaux beaucoup plus verts.

L’activité phare aux Bardenas, c’est la randonnée évidemment, à pied ou en VTT. Mais, on peut aussi visiter le parc en voiture et alterner avec les petites balades. Toute la famille en prendra plein la vue car les paysages sont assez spectaculaires. On n’a pas du tout l’impression d’être en Espagne, à seulement 200 kilomètres de la frontière française.

Je ne vous en dis pas plus mais j’espère avoir suffisamment éveillé votre curiosité : retrouvez l’article complet sur les Bardenas Reales écrit par Emilie. Elle y partage son retour d’expérience en photos et ses recommandations. Petit teasing : ils ont eu quelques aventures !

L'Europe du Sud par la route - Bardenas
Bardenas Reales

Pics d’Europe

Les Pics d’Europe, ou Los Picos, sont appelés ainsi parce que c’était la 1ère chose que les marins qui arrivaient de l’Ouest avaient en visibilité quand ils naviguaient à vue. Situé à 2h30 de route à l’Ouest de Bilbao, cet ensemble montagneux est quasiment sur la côte Nord de l’Espagne, à peu près au centre (j’espère que je suis claire…).

Après le village de Potes, porte d’entrée de Los Picos, rejoignez Fuente Dé pour prendre le téléphérique et accéder sans trop d’effort 800m plus haut. Et bim, look at the view! Ça, c’est pour un aperçu via le Sud.

Côté Nord-Ouest, ce sont les lacs de Covadonga qui vous attendent. Ils sont accessibles en voiture et sur la route, vous aurez l’occasion de vous arrêter au Sanctuaire de Covadonga, à la grotte sacrée et au Mirador de la Reina (vue à ne pas manquer !). Une fois stationnés aux abords du lac La Ercina, vous êtes au bon endroit pour quelques promenades balisées assez faciles. Prévoyez le pique-nique !

Petite précision pour l’organisation, en été et certains autres “gros” week-ends, l’accès par la route est fermé pour les particuliers. Il faut vous garer en bas, à Cangas de Onis par exemple, et prendre une navette. Cela permet de réguler un peu le nombre de visiteurs qui se pressent pour voir ces merveilles. Une fois là-haut, rassurez-vous, il y a de la place pour tout le monde.

L'Europe du Sud par la route - Covadonga
Lacs Covadonga

Falaises

Et si on se rapprochait de la mer pour voir un peu ce qui s’y passe ? Cap au Nord-Ouest du côté de Teixido ou encore Ribadeo et la plage des Cathédrales : on oublie complètement le désert et la sécheresse. Ici c’est plutôt herbe grasse, vent, humidité, chevaux et vaches. A part les températures un peu plus clémentes, on pourrait confondre avec l’Ecosse ou l’Islande ! Prévoyez tout de même le coupe-vent et la petite laine. 😉

C’est vraiment dans un autre style que les Bardenas ou les Pics d’Europe mais, là encore, vous serez confrontés à des paysages incroyables !!

L'Europe du Sud par la route - Ribadeo
Plage des Cathédrales – Ribadeo

L’Europe du Sud par la route – Escale au Portugal

Si quelques kilomètres en plus ne vous font pas peur, poussez donc jusqu’au Portugal. L’article est déjà giga-long donc je ne vais pas pouvoir entrer dans les détails. Cela dit, sachez que le Nord du Portugal n’a rien à envier à Lisbonne ou l’Algarve qui sont très prisées des touristes.

La vallée du Douro qui vous conduit jusqu’à Porto est absolument charmante : région viticole classée au patrimone mondial de l’unesco (encore une merveille donc), elle vous réserve des petites villes pittoresques avec ruelles escarpées et fleuries, des églises, des cathédrales et des palais d’une beauté sans nom. Sans oublier bien sûr les points de vue exceptionnels sur le Douro, ce fleuve surplombé de collines tantôt verdoyantes tantôt arides.

Après quelques jours de périple, vous voilà à Porto qui mérite largement un article complet !! Ce sera pour une prochaine fois ! Mais si vous n’avez pas eu l’occasion de naviguer sur le Douro avant d’arriver à Porto, la croisière des six ponts est faite pour vous !

Si vous cherchez une station balnéaire, testez Aveiro en famille.

Infos pratiques pour voyager au Portugal en voiture

Les autoroutes sont payantes au Portugal. Des portiques sont positionnés tout au long des autoroutes. Vous devez associer votre carte bleue et votre plaque d’immatriculation pour pouvoir circuler. Les bornes sont disponibles à la frontière dès les premiers portiques !

route au portugal
Les portiques qui scannent votre plaque d’immatriculation à chaque passage.

Pour plonger dans l’atmosphère haute en couleurs du Portugal, (re-)découvrez les photos d’Emilie.

L'Europe du Sud par la route - Porto
Porto

J’espère que ce 1er épisode de notre série sur l’Europe par la route vous a plu et vous a donné envie d’aller voir plus loin pour découvrir ce que nos voisins les plus proches nous réservent. Andorre, Espagne et Portugal sont définitivement des valeurs sûres pour des vacances en famille réussies !

♥♥♥ Flo & co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

L'Europe du Sud par la route - Pinterest

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :