Visiter les Bardenas reales en famille - Guide complet

Visiter les Bardenas Reales en famille en voiture, cela faisait partie des choses que je voulais absolument faire dans notre 1ère année d’expatriation en Espagne. A la fois mystique et intrigant, ce désert espagnol me donnait envie de jouer l’exploratrice.  En mai dernier, nous avons donc, sur un coup de tête (comme à chaque fois), décidé de partir à l’aventure visiter le parque de las Bardenas reales en Navarre, dans le nord de l’Espagne. Il est tant pour moi de vous faire un compte rendu de notre visite qui, honnêtement, à été forte en émotions, et pas toutes positives !

Dans cet article, vous trouverez nos conseils et nos recommandations ainsi que notre partage d’expérience. Et aussi,  comment on s’est fait prendre au piège dans le parc des Bardenas reales en voiture !

Visiter les Bardenas reales en famille : Sommaire

1- Qu’est ce que les Bardenas reales ?

2- Notre expérience aux Bardenas : pourquoi nous avons été pris au piège ?!

3- Visiter les Bardenas Reales en famille : découverte de la Blanca BAJA

4- Mes conseils pour visiter les Bardenas reales.

5- Activités à faire en famille dans le parc des Bardenas reales

6 – Où dormir aux Bardenas reales ?

7 – Que faire dans les environs des Bardenas reales ?

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

1- Qu’est ce que les Bardenas Reales et comment ce parc se visite-t-il ?

Le parc des Bardenas Reales se situe dans la région de l’Espagne qui s’appelle la Navarre. Pour être plus précise, le parc se situe près de la ville de Tudela.

Il est réputé pour être LE désert Espagnol, certains le comparent même au Grand Canyon des Etats-Unis. N’y étant jamais allée je ne pourrai vous le confirmer. 

Toutefois, ce parc, grand de 42000 HA est une réserve naturelle où randonneurs et VTTistes peuvent circuler librement, sous certaines recommandations (voir paragraphe ci-dessous). Ce paysage rocheux, abîmé par l’érosion offre un panorama incroyable et impressionnant, parfois surréaliste.

La constitution n’est pas vraiment comme une roche classique. C’est un mélange de sédiments, qui, une fois sec, est solide. Mais dès que la pluie pointe le bout de son nez, c’est une autre histoire. Cela se transforme en boue collante. 

Le parc des Bardenas comprend 4 parties :

  1. Une zone pleine de verdure : la partie Negra ;
  2. Des étendues arides qui sont proches de la partie Blanca Alta : c’est la partie Blanca ;
  3. Et enfin, la partie Blanca Alta, la partie la plus connue, la plus aride avec ses reliefs ;
  4. El plano : la plaine.

Dans chaque zone, le parc des Bardenas Reales vous offrira un panorama différent. 

Un centre d’informations se trouve à l’entrée principale, entre Arguedas et Tudela. Je vous conseille vivement de commencer votre visite par là afin de prendre toutes les informations nécessaires à votre visite dans le parc des Bardenas Reales.

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

2-Notre expérience aux Bardenas : pourquoi nous avons été pris au piège ?!

L’arrivée dans le parc

Un week-end de mai s’est libéré dans notre planning, en dernière minute. Nous avons donc décidé de partir en vadrouille visiter les Bardenas Reales en famille. En mai, nous n’avons pas eu une météo incroyable. Mais cette période me paraissait plus propice à la visite du parc des Bardenas que l’été ! Visiter un désert en plein été en Espagne c’est juste pas possible avec les enfants ! 

Nous réservons un hôtel en dernière minute (voir plus bas) pour pas cher et nous faisons nos bagages. On a quand même un bon 4h de route depuis Madrid pour rejoindre les Bardeanas Reales. Le GPS nous a fait prendre l’A2 puis L’A15. Rien que le paysage le long de l’autoroute était dingue. Cela était prometteur pour notre week-end. 🙂 

Bon, je n’ai pas de photos car j’ai conduit la plupart du trajet… 🙂 

Nous arrivons tardivement près de notre hôtel. Chose que l’on ne savait pas c’est que pour rejoindre l’hôtel, il fallait faire une dizaine de kilomètres sur piste. Il est 21h et le soleil commence à se coucher doucement.

Dans un 1er temps on se demande si le GPS ne nous fait pas prendre un raccourci “débile” comme il a souvent l’habitude. En zoomant sur la carte, on ne voit pas de grand axe. Donc non, on doit faire confiance au GPS. Devant nous une montagne ! On se dit que l’hôtel doit être derrière. 

Hôtel avec vue

Finalement quelques kilomètres plus tard, on enchaîne les virages en lacets et nous comprenons que l’hôtel est tout en haut de la montagne. On n’en revient pas. Sur la description de booking, ce n’était pas précisé. Bref… nous arrivons en haut et admirons la vue incroyable. 

Le bâtiment est quelque peu austère. Nous avons l’impression d’ailleurs qu’une partie est laissée à l’abandon. Les fenêtres semi-closes, des clochettes tintent. L’atmosphère est tout à fait surprenante. Quelques voitures sont garées sur le parking.

On rentre dans l’hôtel et nous avons attendu pas mal de temps pour que le gérant nous reçoive. Un accueil très sympathique, et le gérant est fier de me dire qu’il nous avait réservé la plus grande chambre étant donné que nous étions avec nos 2 enfants. La chambre est sommaire mais elle est impeccablement propre. Je n’ai jamais vu ça !

Nous allons chercher nos bagages et on s’aperçoit que le brouillard tombe sur la vallée pour laisser place ensuite à la pluie. On grignote au restaurant quelques tapas avant de filer au lit. Demain grosse journée, on visite le parc des Bardenas. 

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

Parc des Bardenas, le moment où nous n’avons pas pris la bonne route

Le lendemain matin, nous partons en fin de matinée, après la pluie. On emprunte de nouveau la même piste pour nous amener vers la route principale.

A une intersection, nous voyons un panneau qui nous indique le parc des Bardenas à 18KM avec le nom d’une des routes principales, la NA-125. On décide de prendre cette route, enfin ce chemin. On s’est dit que cela devait être comme la veille, quelques kilomètres de piste  avant de rejoindre la route principale.

Les kilomètres passent et toujours pas de route. Le chemin est agréable et peu perturbé par les intempéries de la nuit. On enchaîne les intersections en se demandant pas où passer. Notre plan papier, que j’avais imprimé avant de partir, n’était pas aussi précis… 

30 minutes de route plus tard, on comprend que la route principale n’est pas aussi accessible que l’on pense. La question se pose de faire demi-tour. Un peu risqué car nous avons traversé des zones un peu boueuses en descente, pas sûr qu‘on puisse les remonter. Notre GPS nous indique la route principale, elle est toute proche : 2-3 kilomètres max. 

Sauf que plus on s’enfonce dans les chemins, plus la route devient difficilement praticable. Nous avons une voiture break et pas de 4X4 donc cela devient de plus en plus difficile de rouler. Enfin sur le GPS, la route est toute proche, soulagé on avance et là on aperçoit… un torrent d’eau qui coule sur la route !

On ne peut pas passer.

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

Routes inondées… on se sent pris au piège

Trop risqué. On ne sait pas s’il y a de la profondeur, on peut rester bloqué. Bref. On fait demi-tour et on prend un autre chemin. Celui ci est goudronné. Ouf !!!

Sauf que notre soulagement aura duré que quelques minutes seulement : un autre barrage d’eau ! Celui ci est beaucoup moins gros et le sol est goudronné. Après avoir vérifié la profondeur, on décide de passer. Nickel ! Re-ouf !!

Le stress commence vraiment à monter (enfin, pour moi car Denis est resté super zen). J’imaginais déjà des scénarios catastrophe… Nous continuons notre route et faisons confiance au GPS. La nationale est toute proche. Sauf que les 2 derniers kilomètres ont été cauchemardesques. 

On a emprunté une route ou plutôt une piste qui était fissurée d’un côté, inondée de l’autre. Le passage semblait fastidieux mais on n’avait pas le choix, on devait récupérer cette route toute proche. Il y avait une bergerie un peu plus loin. Je fonce voir s’il y a quelqu’un pour nous aider à finir notre parcours mais personne. On continue. 

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

Prochaine étape, un virage entièrement boueux ! Bon là, on va rester coincés c’est sûr ! Envisager de faire demi-tour était impossible, un vrai labyrinthe, nous n’aurions jamais retrouvé notre route initiale. On file chercher quelques planches de bois dans une ferme abandonnée à quelques mètres. On se fabrique un chemin avec les planches quand soudain on entend une voiture ! Alléluia !!

Tout est bien qui finit bien !

Je ne savais pas ce qu’ils allaient pouvoir faire pour nous mais en les voyant, j’avais juste envie de leur sauter au cou ! Et tout d’un coup, je me suis sentie soulagé. Ça y est, nous n’étions plus seuls !

Equipés de leur JEEP, les bergers nous disent que la route n’est plus loin mais qu’il ne savent pas dans quel état elle est. Ils nous proposent de faire demi-tour et d’emprunter un autre chemin. Chose que l’on refuse. On ne s’aventure plus seuls et on reste avec eux ! On se met d’accord. Ils nous tracent le chemin avec leur voiture et nous, on suit derrière. Si besoin, ils nous tracteront. La route est praticable mais on aperçoit sur les côtés les torrents d’eau avec des éboulis de boue. Impressionnant. 1 kilomètre plus loin, on arrive sur la nationale. Le soulagement de ma vie ! 

On rejoint Tudela avec notre voiture complètement boueuse. Nos chaussures et nos pantalons sales. On se nettoie sur le parking avant d’aller déjeuner….

Après le déjeuner, direction le centre d’information (initialement, c’est à cet endroit là que nous souhaitions commencer notre Visite des Bardenas reales !).

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations
La partie Negra des Bardenas reales

Visiter les Bardenas Reales en voiture : nos recommandations

C’était quand même une grosse frayeur. J’ai eu peur honnêtement alors voici les recommandations que l’on peut vous partager pour ne pas que cela vous arrive.

  • Arriver au parc des Bardenas par la route principale : ne vous aventurez pas dans les chemins (sauf si vous avez un 4X4).
  • S’il pleut, repousser votre visite, une partie du Parque sera de toute façon non accessible.
  • Prévoyez à manger et à boire. Oui parce que la météo ça ne se contrôle pas. Mais ça peut être aussi l’inverse, il peut faire très chaud l’été donc soyez prévoyant.
  • Ayez le plein de la voiture avant de rentrer dans le parc ! 🙂

3- Visiter les Bardenas Reales en famille : découverte de la Blanca Baja

Après avoir découvert malgré nous la partie Negra des Bardenas, nous sommes partis à la découverte de la partie Blanca Baja. Nous n’avons malheureusement pas pu découvrir les autres parties car la pluie de la nuit avait rendu les routes inaccessibles. Au centre d’information, l’hôtesse nous a bien indiqué les routes praticables. Ensuite, il faut quand même être vigilants car entre 2 intersections, on a vite fait de se planter !

Nous découvrons donc des paysages complètement surréalistes. Des monts rocheux de formes toutes différentes les unes des autres. Une piste à perte de vue. Une boucle de 18 km nous attendait au milieu de ces reliefs ocres. Nous sommes peu nombreux. Nous croisons des randonneurs et des VTTistes et on se disait qu’ils étaient bien courageux de traverser le parc sous un cagnard pareil. Un bon 30° C en plein après-midi.

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations
Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations
Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

Nous sommes en voiture et nous nous arrêtons quasiment à chaque forme rocheuse pour finir à pied ou en draisienne. 🙂

J’ai beaucoup aimé les maisons abandonnées au milieu de nulle part. Cela donne une vraie impression d’être dans un film Américain.

Le paysage est fascinant et très intrigant. Cette partie des Bardenas est complètement différente de ce qu’on avait vu le matin-même. D’ailleurs, c’est vraiment la partie la plus emblématique des Bardenas Reales. Une surface aride, abîmée par l’érosion, parfois humide à certains endroits à cause de la pluie de la veille.

On termine notre tour avec le fameux Castil de Tierra, qui est le plus connu du parc.

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations
Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

4- Mes conseils pour Visiter les Bardenas Reales

  • Evidemment, je vous conseille d’aller en 1er lieu au centre d’informations pour prendre une carte détaillée et vérifier l’état des routes.
  • Prendre un hôtel proche du parc afin d’éviter les kilomètres inutiles. Allez voir le Santuario Sanchez.
  • Prévoir suffisamment d’eau et de nourriture avant d’arriver au parc car il n’y a rien pour se restaurer.
  • Prévoir des chaussures de randos pour éviter les entorses. 🙂
  • Evidemment, vérifiez la météo et ne vous aventurez pas n’importe où car des chemins, vous en trouverez pas mal le long de la route ! Soyez prudents.
Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

5- Activités à faire en famille dans le parc des Bardenas Reales

  • Vous pouvez réaliser des randos en VTT à pied
  • Si vous n’êtes pas sportifs, et selon l’âge des enfants, vous pouvez visiter le parcen 4X4, buggy ou en quad. Renseignements ici.
  • Pour avoir l’impression être vraiment dans le Far West, vous pouvez aussi visiter les Bardenas Reales en famille à cheval (selon l’âge des enfants bien sûr).

6- Où dormir aux Bardenas Reales ?

En dernière minute, le choix était assez restreint et pourtant je pense que l’on n’aurait pas voulu mieux ! Un hôtel au sommet d’une montage en plein coeur de la partie Negra des Bardenas Reales !

On ne peut que vous recommander l’hôtel Santuario de Sancho Abarca . On a payé 40€ la nuit sans le petit-déjeuner (ajouter 5€ par personne) . C’est assez sommaire j’avoue mais vraiment d’une extrême propreté ! Et les chambres sont spacieuses.

Et surtout le balcon qui offre un panorama à 360° sur le parc des Barenas Reales. Une vue incroyable que vous n’aurez nulle part ailleurs. Les propriétaires sont d’une gentillesse infinie et le restaurant sert de la cuisine simple mais maison. La cuisinière a même fait des pâtes pour les enfants ! C’était vraiment gentil de sa part.

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

Retrouvez une sélection d’hôtels autour des Bardenas.

7- Que faire dans les environs des Bardenas Reales

Les Bardenas Reales se situent entre Zaragossa et Pampelune. Si vous voulez enchaîner avec un city-trip c’est possible.

A Zaragoza, vous pouvez opter pour le Free-Tour, c’est gratuit et sur réservation ici. Flâner dans le centre historique et admirer les nombreux vestiges historiques (vestige du théâtre romain ou la cathédrale, …) Pourquoi pas, emmener les enfants à l’aquarium.

A Pampelune, vous pouvez visiter le monastère de la Oliva et le cloître de l’abbaye. Vous pouvez également faire une pause du côté d‘Ujué, une ville fortifiée.

A 60 km de Pampelune, nous sommes allés à Amescoa Baja faire la randonnée pour aller voir les eaux turquoises des cascades. L’entrée dans le parc se fait depuis le Pueblo de Baquedano. Malheureusement, la météo n’était pas en notre faveur… de ce fait nous n’avons pas vu ce bleu turquoise mais la randonnée était très sympa et la route qui nous y emmène également.

que faire autour des bardenas proche pampelune

Voilà notre retour d’expérience sur ce désert espagnol qui commence à avoir le vent en poupe. Visiter les Bardenas Reales en famille c’est vraiment une activité top si on ne se perd pas ! 🙂 Prenez quelques précautions en fonction de la météo et vous allez adorer !

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

Retrouvez toutes nos escapades en Espagne.

Epinglez cet article  : “Visiter les Bardenas reales en famille – Guide complet et nos recommandations” sur Pinterest pour le retrouver facilement

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations
Visiter les Bardenas Reales en famille – Guide complet et nos recommandations

6 Comments

  1. On y va fin Aout, on a loué un van pour y aller ! Ça a l’air superbe ! je dirai que ça ressemble plus à la vallée de la mort q’au grand canyon par contre ^^

    • Emilie&Co

      Merci pour l’info je vais modifier ! Lol, ça montre bien que nous ne connaissons pas !! lol Tu verras c’et génial en van en plus c top. tu passes par quel loueur? J’aimerai faire un RT en Galice en Van.

  2. Pingback: Comment voyager moins cher ? mes astuces pour voyager plus souvent

  3. Super article ! Nous y sommes passé en coup de vent lors de notre voyage en Espagne, mais malheureusement prit par le temps, nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter ! Mais ce n’est que partie remise 😉

    • Emilie&Co

      Merci pour votre commentaire. Ce sera pour une prochaine fois 🙂 Je vous conseille vraiment d’y aller car c’est vraiment très beau ! . A bientôt. Emilie

  4. I have noticed you don’t monetize parents-voyageurs.fr, don’t waste your traffic,
    you can earn extra bucks every month with new monetization method.
    This is the best adsense alternative for any type of
    website (they approve all sites), for more info simply search
    in gooogle: murgrabia’s tools

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :