Je suis une grande consommatrice de café, du vrai café en cafetière avec un filtre lavable ! Tous les jours, je me retrouvais avec des bacs de marc de café dans ma cuisine, sans savoir que faire de tout ce marc. Je me suis mise en quête des différentes utilisations que je pouvais faire au quotidien pour éviter de le jeter. J’ai donc compris avec mes recherches pourquoi on l’appelait l’or noir. Il existe tellement d’utilisations possibles qu’effectivement c’est un véritable trésor et un ingrédient indispensable pour beaucoup de recette !

Sommaire : Que faire avec le marc de café ?

1- Que faire du marc de café dans la cuisine ?
2- Utilisation du marc de café dans la salle de bain
3- Utiliser le marc de café dans son jardin
4- Activités avec du marc de café
gommage marc de café

1- Que faire du marc de café dans la cuisine?

Dans votre cuisine le marc de café est un excellent produit et son utilisation est variée :

  • Anti-odeur dans la cuisine ou dans le frigo : placez un bol sur votre plan de travail ou dans votre frigo et fini les mauvaises odeurs.
  • Le marc de café est aussi très bon pour l’entretien des canalisations : Mettez-en directement dans l’embouchure du lavabo et faire couler de l’eau chaude. Les mauvaises odeurs s’en iront également !Fini les produis chimiques qui polluent nos nappes phréatiques!
  • Fabriquer votre nettoyant cuisine pour récurer vos casseroles . Peu abrasif, il viendra à bout des casseroles encrassées. Mélangez-le avec de l’eau tiède frottez avec une brosse.

 

Les utilisations du marc de café en cuisine sont encore plus nombreuses, mais voici les principales que j’ai retenues faciles à mémoriser pour une utilisations quotidiennes.

Que faire avec du marc de café

2- Utilisation du marc de café dans la salle de bain.

C’est d’abord dans la salle de bain que j’ai commencé à l’utiliser. Parce que comme on le sait toutes, la caféine est un excellent anti-cellulite. A l’approche de l’été, j’avoue que c’est toujours un bon point 🙂 Mais il peut être utilisé pour d’autres recettes beauté !

Recette exfoliant visage :

  • Prenez un récipient en verre propre (j’utilise les pots de confiture) et stérilisé (le plonger dans l’eau bouillante)
  • Mettre 3 culières à soupe de marc de café séché
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou huile végétale)
  • Mélangez le tout et voilà !
  • J’ai même fait un test avec quelques gouttes d’arôme de vanille pour un côté plus gourmand:)

Pour l’utiliser, appliquez-le sur la peau mouillée sous la douche, mettez une petite noix de votre exfoliant dans vos mains et massez délicatement votre visage en évitant les yeux. Rincez abondamment ensuite.

Cette recette d’exfoliant doux peut être appliquée chaque semaine sur le visage pour libérer les impuretés.

Astuce : pour leur donner une joli forme, utilisez un emporte pièce. Mettez votre mixture dedans puis direction le frigo ! Idéal si vous souhaitez en offrir 🙂

gommage marc de café

Recette exfoliant Corps :

L’exfoliant visage peut aussi être utilisé pour le corps. Mais je le trouve trop “doux” pour certaines parties du corps où la peau est plus dure.

Alors j’ajoute au même mélange précédent du gros sel ! Cela permet de purifier et de gommer les cellulites mortes de tout le corps !

Recette anti-cellulite :

Toutes les grandes marques de cosmétiques utilisent la caféine pour combattre la cellulite. En l’utilisant pur, son efficacité est multipliée et sans produit nocif pour le corps. Le problème, c’est qu’il faut le faire régulièrement sans arrêt pour avoir des résultats. Cela demande de la rigueur et une hygiène de vie saine à côté.

J’utilise le marc de café avec de l’huile de coco tout simplement je mets la même quantité pour les 2 afin d’avoir une texture qui “colle” un peu.

Je la mets sur peau sèche et je laisse poser 20 minutes.

Recette masque visage :

Pour le masque, vous avez 2 recettes possibles : soit la même qu’ avec l’huile végétale ou sinon, vous pouvez opter pour le miel.

  • Prenez un récipient en verre stérilisé
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de marc de café sec
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel liquide c’est plus facile.
  • Appliquez sur le visage propre en massant délicatement. Laissez poser 15/20 minutes et rincez abondamment.

Autres utilisations du marc de café dans la salle de bain :

Voici quelques autres astuces pour l’utiliser :

  • Nettoyage des mains en profondeur : si vos mains sont tachées de cambouis ou autres produits qui tâchent les mains, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos mains. Aussi, si vous avez les mains qui sentent l’oignon ou l’ail.
  • Les Brunes pourront l’utiliser en masque capillaire. Connu pour réduire les pellicules et pour donner de l’éclat aux cheveux !

Note : Vous pouvez vous rincer directement dans votre baignoire ou dans votre douche, les canalisations en profiteront aussi pour se refaire une beauté !

Que faire avec du marc de café

3- Utiliser le marc de café dans son jardin

Le marc de café est très utile dans le jardin. Voici les différentes utilisations possibles :

  • Répulsif fourmis. Semez-le dans les zones où vous avez des fourmis : terrasse, jardin , balcon mais aussi dans votre potager. Il sera efficace pour repousser les limaces et les escargots sans les tuer.
  • Engrais pour les plantes : vous pouvez l’utiliser dans votre potager, dans vos pots de fleurs en guise s’engrais. Je le dépose brut sur la terre mais vous pouvez en faire de l’engrais liquide en le mélangeant avec de l’eau.

Note : le marc de café doit être séché avant de l’utiliser. Pour cela mettez-le dans un grand bol à l’air libre et cassez tous les “grumeaux”. Sinon, ils vont finir par moisir à cause de l’humidité. Quand il est sec, sa couleur change passant du noir au marron clair.

  • Le marc de café se met également dans le compost si vraiment vous n’arrivez pas à utiliser la totalité.
  • Fabriquer du terreau pour semi : mélanger de la terre de votre jardin avec votre marc et vous obtiendrez un terreau idéal pour vos semis.
  • Les chats n’aiment pas l’odeur du café, alors je sais qu’en le déposant dans les pots de mes plantes intérieurs, notre Misti ne viendra pas manger les feuilles !
Que faire avec du marc de café

4- Activités avec du marc de café

L’utilisation du marc de café peut aller au delà de la maison ou du jardin. On peut l’utiliser pour faire des activités avec les enfants comme par exemple fabriquer de la peinture non toxique ! Idéal quand on est en voyage et que l’on cherche des idées d’activités pour les enfants.

Recette de la peinture au marc de café :

  • Mettez dans un petit bol du marc de café.
  • Ajoutez de l’eau. Pas trop pour éviter que ce ne soit trop liquide
  • Ensuite, laissez vos petits créateurs faire le reste.

Et si si vous avez des fleurs et feuilles colorées, vous pouvez les ajouter pour y apporter un peu de couleurs !

Créer de la Pâte à Modeler au marc de café

Et pourquoi pas casser les habitudes en créant de la pâte à modeler en marc de café. Voici la recette :

  • Mélangez 2 tasses de marc de café
  • Ajoutez 4 tasses de farine
  • Puis 2 tasses de sel
  • 2 tasses d’eau
  • selon la consistance ajouter un peu d’huile végétale.

Ajouter d’abord les ingrédients secs puis les liquides. Laissez séchez ou passez le tout un peu au four.

Créer des bougies avec du marc de café

Voici une recette pour fabriquer ses bougies à la douce odeur de café, avec des restes de bougies que vous avez à la maison.

Retrouvez la recette de super simple de Plus Saine la vie pour la réaliser

J’espère que toutes ces utilisations vous aideront à ne plus jeter votre or noir! A contrario, si vous n’êtes pas buveur de café, demandez à votre bar ou restaurateur du coin ! Le marc de café est vraiment un ingrédient aux différences vertus, ce serait dommage de s’en priver, et surtout toutes les économies que vous allez y gagner !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Continuez votre lecture avec ces articles en lien avec le zéro déchet :

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Restez inspirés !

4 Comments

  1. Merci pour cet article très complet ! C’est vrai que quand on consomme beaucoup de café, il faut de nombreuses idées pour l’utiliser. Je ne savais pas qu’on pouvait en faire des activités pour les enfants, ça m’a donné envie de tester !

    • Emilie&Co

      Merci pour votre passage ici. Oui c’est vraiment que parfois on devient à court. Vous me redirez pour les activités 🙂

    • Emilie&Co

      Merci pour votre passage par ici. Contente que ça vous donne des idées 🙂

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :