Grenade en famille : que faire avec des enfants ? Alhambra&Hébergement

Déjà deux fois que nous allons à Grenade avec les enfants donc il était temps de vous faire un petit retour d’expérience sur cette ville. A vrai dire, la première fois que nous y sommes allés, nous n’avons clairement pas été conquis, pour diverses raisons. A notre deuxime visite avec des amis, nous l’avons redécouverte et nous avons pu apprécier quelques spots que nous n’avions pas vus lors de notre première visite. Voici donc quelques idées de sorties et de visites à faire à Grenade en famille, avec quelques bonnes adresses. 😊

Quand visiter Grenade en famille et en combien de temps ?

Grenade est une belle ville mais selon nous 2 jours suffisent pour la visiter, avec l’Alhambra. Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans les environs qui sont tout aussi chouettes. Sauf si vous êtes des férus de city-trip, vous trouverez de quoi rester plus longtemps.

La période pour visiter Grenade ? Eh bien, c’est toute l’année ! Si vous ne supportez pas la chaleur, évitez les mois d’été car les températures grimpent. Le printemps et l’automne sont des saisons idéales pour visiter Grenade, les températures sont plus clémentes et le soleil est là.

Les incontournables de Grenade

Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque incontournable, de nombreux articles sont dispos sur le web. Voici la liste selon moi des points à visiter :

  • Le quartier de l’Albaycin bien sûres, avec ses jolies rues blanches
  • Le mirador de San Nicolas avec sa vue imprenable sur l’Alhambra. Il y a d’ailleurs un glacier qui fait de très bonnes glaces, de quoi récompenser les enfants suite à la montée des marches.
  • Le marché Alcaicera (les « souks)
  • Les Aljibe et les bains arabes
  • La Cathédrale de Grenade
  • Le Sacromonte

Si vous souhaitez visiter Grenade gratuitement en anglais ou en espagnol, n’oubliez pas de réservez votre place avec nos free-tours.

roadtrip andalousie avec des enfants grenade
Mirador San Nicolas

Les activités à faire avec les enfants à Grenade

Lorsque l’on part en city-trip avec des jeunes enfants, il faut trouver un compromis entre visites et jeux pour motiver les troupes. Voici quelques idées de sorties adaptées aux enfants !

Le musée des Grottes du Sacramonte

Le musée Cuevas del Sacromonte est situé dans le Barranco de los Negros, au cœur du Sacromonte et en face de l’Alhambra. Rien de tel pour amuser les enfants que de visiter des grottes ! Celles du Sacromonte propose un voyage à travers l’histoire du quartier et valorise ce héritage patrimonial. Le musée a recrée les conditions de vie et les métiers traditionnels de ses habitants. Vous y découvrirez même quelques informations sur l’histoire du Flamenco. Vous pouvez réserver vos billets en ligne à partir de 5€.

Le parc Scientifique de Grenade

Pour les petits scientifiques en herbe, je vous recommande le Parque de las Ciencias Granada. L’un des musées les plus connus d’Andalousie. Avec ses 70 000 m2 de superficie et son planétarium, les enfants apprendront et découvriront de nombreux phénomènes physiques. Le musées est divisé en plusieurs parties proposant différents thèmes. Une grande partie extérieure où vous découvrirez les jardins botaniques, la serre à papillons avec un jardin tropical et surtout un grand observatoire avec un télescope qui permet d’avoir une vue à 50 mètres de haut ! Situé près du center, il est facilement accessible à pied ou en bus (City Bus : SN5 (Parque de las Ciencias), S0 (Plaza de las Américas), C5 (Alejandro Otero), U3, SN2 et SN3 (Camino de Ronda-Jardín de la Reina) ou LAC (Paseo del Violón))

Retrouvez toutes les infos sur le site officiel.

Visiter Grenade avec les enfants

Musée CajaGranada

Comprendre d’où nous venons, c’est l’objectif de la fondation CajaGranada. Ce musée de la mémoire andalouse est un lieu interactif où tous les sens seront mis en avant. Comprendre les modes de vie, la diversité des paysages ou encore l’art et la culture, ces thématiques ordonnées sous forme de salle peuvent s’explorer de manière individuelle ou de manière chronologique. Un espace ludique qui permettra aux enfants d’en savoir plus sur l’une des plus belles régions d’Espagne.

Les jardins de Zoraya

Si vous souhaitez aller voir un spectacle de Flamenco mais que les enfants ne sont pas super motivés, vous pouvez aller aux jardins de Zoraya. C’est un restaurant qui propose des spectacles de flamenco au coeur du quartier de l’Albaycin. L’avantage, c’est qu’il y a une partie extérieure où les les enfants pourront jouer. Réservez vos créneaux horaires ici.

Le train touristique

Si vos enfants en ont assez de marcher, il y a un train touristique qui vous permet de monter et descendre à différents points de la ville. Parfait pour les enfants fatigués en fin de journée où pour ceux qui n’aiment pas marcher. Une manière ludique pour eux de visiter la ville.

Bon plan : vous pouvez profiter du Alhambra Pass pour accéder à 3 attractions à Grenade. Le billet de l’Alhambra est inclus. En savoir plus sur l’Alhambra Pass.

Visiter Grenade avec les enfants

Visiter l’Alhambra avec les enfants, quelques astuces

Si vous visitez Grenade en famille en été, il va falloir être vigilant sur plusieurs points. Notamment la chaleur. Dès midi, le soleil tape et Grenade est une ville où l’on grimpe ! Prévoyez la visite de l’Albaycin plutôt le matin pour éviter d’avoir trop chaud. Bien sûr, équipez-vous de bouteilles d’eau (ou de encore mieux, de gourdes !)

Pour visiter l’Alhambra avec des enfants, il faudra prévoir d’acheter vos billets en avance. Avec le COVID, il y a effectivement moins d’affluence que d’habitude mais c’est tout de même le monument le plus visité d’Espagne. Donc si vous voulez avoir le choix dans le créneau horaire, réservez vos billets en avance.

Il existe différents billets. Le billet simple coupe file pour l’Alhambra à 18€ / personne. Vous choisissez votre créneau horaire. C’est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Avec notre partenaire vous pouvez réserver jusque 7 jours avant. L’entrée aux Palais Nasrides est évidement inclus.

Information importante pour visiter l’Alhambra avec des enfants

L’horaire qui est indiqué sur votre billet est votre horaire pour visiter les Palais Nasrides. Vous devez donc anticiper votre entrée à l’Alhambra afin de pouvoir être à l’heure à la file d’attente. Nous nous sommes fait avoir, nous avons dû courir pour rentrer aux Palais à l’heure !

Je vous laisse le plan officiel pour que vous poussiez visualiser l’itinéraire à pied. L’Alhambra est très grand et il est composé de différents espaces. Il faut prévoir au moins 3 heures pour tout visiter.

L’ensemble du Parc de l’Alhambra est ouvert de 8H30 à 18H en hiver et jusqu’à 20 h en été. Vous pouvez y rester tout le temps que vous souhaitez. Il y a des restaurants également pour faire une pause gourmande.

Où dormir à Grenade en famille ?

Lors de notre voyage à Grenade, nous avions dormi dans l’hyper centre pour pouvoir tout visiter à pied et pouvoir rentrer à l’hôtel facilement. Nous avions choisi le Five Senses Room pour sa piscine en rooftop et à deux pas des rues sympas pour manger le soir.

L’offre d’hébergement est large à Grenade, découvrez notre sélection en plein centre de Grenada adaptée aux enfants ici.

Visiter Grenade avec les enfants

Visiter Grenade en famille selon nous, c’est en 2 jours maximum. J’espère que cet article vous donnera quelques idées pour profiter pleinement de cette jolie ville remplie de charme. Si vous êtes en road-trip en Andalousie, vous pouvez consulter notre article sur Séville également.

♥♥♥ Emilie & Co ♥♥♥

visiter grenade avec des enfants

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :