Cette semaine je souhaitais vous partager un podcast de circonstance. Ce virus est en train de chambouler toutes nos vies, dans différents pays du monde. En Espagne nous avons été mis en confinement TOTAL le mercredi 11 mars. Cela fait donc 8 jours ( à l’heure de sortie de ce podcast) que l’on est confiné chez nous et que nous avons interdiction de sortir sur la voie publique. Du jour au lendemain, nous avons donc été obligé d’organiser notre nouveau quotidien avec nos boulots en télétravail et faire l’école à la maison (et accessoirement les occuper le restant de la journée ! )

Dans ce podcast je vous partage notre nouvelle organisation quotidienne à 4 suite à ce confinement : comment on s’organise pour gérer toutes ses casquettes : le pro, l’école, les activités tout en restant le plus zen possible !

Ce n’est pas une solution miracle, ce n’est pas une directive de la “bonne” marche mais je me dis que ça pourrait vous inspirer ou vous aider à mieux concilier votre quotidien. 

Je travaille en FreeLance depuis 5 ans alors travailler à la maison avec les enfants c’est pas nouveau pour moi. Le seul hic c’est qu’habituellement je m’organise pour anticiper le maximum de mon travail pour être disponible pour les enfants. Et puis en période de vacances, on vadrouille ! Grosse différence.

Là, tout s’est fait du jour au lendemain, la quarantaine ce n’est pas des vacances !

Note : ce podcast est principalement dédié aux parents qui font du télétravail en parallèle de la gestion des enfants.

organisation confinement avec des enfants

Organiser un goûter dans la forêt 🙂 #imaginaire

1- Confinement total : comment organiser sa journée avec les enfants à la maison ?

Nous avons décidé de mettre en place un planning, avec des créneaux horaires dédiés à chaque activité.  Cela structure nos journées et les enfants savent ce qu’ils doivent faire et à quel moment .

Clairement, cela aide aussi à ne pas les mettre devant la télé toute la journée.

Le planning nous permet, à nous parents,  de savoir ce qu’on doit faire avec les enfants. Et pas devoir se casser la tête pour trouver des activités toute la journée. Cela nous simplifie grandement la tâche et diminue la charge mentale.

Les plages horaires sont définis en fonction du type d’activités et de l’attention que celles-ci demande aux enfants. 

Voici notre planning journalier en cette période de confinement:

10H : les enfants doivent êtres prêts (dents brossés, lavés habillés,..)

10h- 12h: Ecole à la maison. Des exercices donnés par la maitresse nous aide sinon on fouille sur Pinterest. Vous trouverez aussi des ressources gratuites des maisons d’éditions. Le matin les enfants sont pleins d’attention c’est plus facile pour travailler.

12H-13h : Jeux dehors en SOLO. Nous avons un jardin donc quand il ne pleut pas ils vont dehors sinon on apprivoise des jeux à l’intérieur ou on cuisine ensemble par exemple. L’idéal c’est aussi qu’ils jouent en solo pour nous permettre à nous de souffler.

13-14h :  Repas en famille

14-15h  : Temps calme dans les chambres. Clairement cela nous permet d’avoir un moment pour nous parents, pour travailler dans le calme ou juste prendre un café en amoureux et discuter (sans sollicitation permamente)

15-16H30 : activités ludiques : peintures, jeux de sociétés,  dessins. Des activités fun

16H30 – 18H : goûter : jeux dehors si possible, sinon c’est ciné improvisé dans le salon.

18H : Tunnel du soir habituel.

organisation confinement avec des enfants
Planning journalier. Le parc est évidement plus autorisé même les parcs privatifs des résidences.

Je vous conseille de ne pas vous éparpiller avec les activités sinon clairement vous allez vous épuiser. Peinture ou dessin ou yoga mais n’enchainez par trop car n’oubliez pas que vous devez tenir le rythme quelques semaines ! L’objectif aussi ce n’est pas de les sur-stimuler.Un enfant doit savoir // apprendre à jouer seul.

Ecouter le podcast sur l’apprentissage des langues chez l’enfant.

2- Gestion du télétravail avec des enfants.

Nous nous partageons la garde des enfants durant la journée. Nous tentons de nous relayer toutes les 2/3 heures mais c’est difficile. Souvent ça déborde, donc on procède parfois par demi-journée.

De base, je vous recommande fortement de vous créer un petit bureau, isolé du lieu de vie des enfants. Pour être efficace en télétravail, il faut du calme. Les sollicitations permanentes des enfants sont incompatibles avec la concentration. Sachant que pour être à 100 % dans une tâche, notre cerveau à besoin de 20 minutes. Si vous êtes sollicités en permanence, cela devient compliqué pour être productif.

En télé-travail, on rencontre des difficultés auquelles on ne fait pas face habituellement.

Par exemple, lorsque c’est à notre tour de travailler , on doit se mettre dans le bain rapidement pour faire ses tâches quotidiennes.  2 heures c’est cours et rapide à la fois. Apprendre à prioriser est essentiel pour être efficace.

Aussi une autre difficulté de cette organisation , c’est la gestion et le travail sur les créneaux horaires critiques. Je m’explique, si j’ai le créneau 11H-13H pour télé-traviller, c’ est horrible pour moi. Je fatigue des mes 2 heures précédentes avec les enfants, je commence à avoir faim. Alors je vais faire des tâches qui me demanderont le moins de concentration possible.

La sollicitation permanente des enfants fait que je réfère ne pas travailler quand c’est à mon tour de les garder. Je trouve que ça stress, on se fâche et au final c’est contre-productif pour tout le monde.

Je me laisse aussi une fenêtre de tir de travail le soir mais honnêtement ces journées m’épuisent et le soir je suis fatiguée ! donc dur dur de trouver la motivation pour ouvrir mon PC quand les enfants sont couchés. Je préfère prendre du temps pour moi.

organisation confinement avec des enfants

3- Ressources pour les enfants

Beaucoup de site, d’entreprises offre gratuitement leurs ressources. EN voici quelques unes chopées sur le web de-sui le début du confinement en France. Pour ceux qui souhaitent avoir des ressources en espagnol, contactez-moi par mail (sachant que mes enfants ont 4 et 6 ans! )

  • ToukTouk magazine qui vous envoie 1 à 3 fois par semaine des activités selon l’âge des enfants
  • Edition Bordas qui met à disposition tous les manuels digitaux gratuitement
  • Taleming : liste collaborative de toutes les ressources pour les petits et les grand.
organisation confinement avec des enfants
Improviser une marelle dans le couloir avec du Masking tape !

J’espère que ce nouvel épisode vous aura plu et surtout voua aider à trouver votre propre organisation durant ce confinement. N’hésitez pas à me suivre sur mon Instagram, je vous partage chaque jour nos activités (et je les mets en Story à la une pour les retrouver : ID activités ça peut vous donner des idées si vous êtes en panne d’inspiration !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Ecouter les podcast de Parents-voyageurs sur toutes les plateformes d’écoutes !

Si vous avez aimé ce podcast, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

confinement avec des enfants organisation podcast

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :