Comment je vous l’ai déjà expliqué lors de mes derniers podcasts, cette période de confinement est intense. Toutes les casquettes que l’on doit endosser n’est pas évidente. Et il ne faut pas se leurrer, si l’on ne prend pas soin de nous d’abord, on aura du mal à prendre soin de notre famille. Alors pour éviter le Burn Out du confinement, je vous propose 5 idées pour trouver du temps pour prendre soi de soi, et cela avec des enfants en bas-âges.

parents voyageurs

1- Prendre du temps pour soi en levant avant les enfants.

Rien de plus agréable quand on est parents de prendre un petit-déjeuner dans le calme ! En ce moment c’est 1000 wat dans les oreilles toute la journée alors un moment de calme ce n’est pas de refus. Ce que vous pouvez faire de ce moment d’alcamie, c’est de vous instaurer une routine matinale : sport, lecture, tenir un cahier de gratitudes, bref choisissez que des activités qui vous font du bien. La journée pourra alors bien commencer.

prendre du temps pour soi - s'initier au Slow-Life

2- Planifier un temps calme après manger

Mes enfants ne font plus la sieste mais durant ce confinement, nous avons instauré dès le 1er jour, un temps calme d’une heure. Durant ce temps, ils sont dans leur chambre seuls ou ensembles mais ils doivent se “poser” et surtout ne pas venir nous déranger.

Pendant ce temps, j’en profite pour faire une sieste (merci les insomnies), travailler sur des sujets que j’aime. Mais vous pouvez aussi lire, regarder une série netflix, dessiner, … Ce temps est pour vous ! Ne pas le consacrer pas au ménage, ni aux corvées. C’est peut-être aussi le moment de prendre un petit café en tête à tête avec son amoureux!

3- Prendre un bain pendant un Disney.

Retrouvez vous en tête à tête avec vous même le temps d’un bain. Musique relaxante, musique tamisée et mousse à gogo, c’est le moment de décompresser. Que faire des enfants ?? Soit vous les refilez au papa, vous leur mettez un Disney ou vous les consignez dans leur chambre 🙂

4- Laissez Papi et mamie leur conter une histoire.

Une amie m’a donné cette idée géniale. Connectez-vous avec les grands parents depuis votre ordinateur, installez les enfants dans un lieu au calme et confortable. Et laissez Mami ou papi leur raconter une histoire, leur lire un livre. Prenez ce temps pour vous aussi bouquiner, j’adore lire en ce moment mes anciens magazines Respire. Où vous pouvez vous détendre en écoutant un podcast de Parents-voyageurs, par exemple 🙂

Je découvre les podcasts de Parents-Voyageurs.

5- Apprenez à vos enfants à jouer seuls

Ce n’est pas utile de sur-stimuler les enfants tout au long de la journée pendant cette période de confinement. Il est important aussi que les enfants apprennent à s’ennuier ou du moins à jouer seuls. C’est bon pour leur développement. Alors organisez des créneaux où ils jouent en solo, sans vous.

Pour cela rien mieux qu’un rituel pour qu’ils prennent le pli plus facilement. Un lieu, un horaire fixe chaque jour. Expliquez-leur l’objectif tous les jours au début. Vous pouvez les installer dans le salon avec quelques bacs de jouets. Vous pouvez d’ailleurs faire une rotation avec les jouets pour qu’ils aient l’impression de renouveau. Privilégiez les jouets calmes qui nécessitent de l’attention comme les legos, les playmobils ou les Kapla.

Le timing dépendra de l’âge des enfants. Ici à la maison, le créneau est entre 12H et 13h. On en profite pour préparer les repas avec papa tranquillement (et se faire un apéro en terrasse quand le soleil pointe le bout de son nez).

 

Littérature jeunesse voyage cram cram

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à prendre du temps pour vous pendant ce confinement. N’oubliez pas vous êtes les piliers pour vos enfants alors il est important de garder le cap ! Et c’est un prenant soin de vous que vous pourrez y arriver!

N’hésitez pas à nous partager vos astuces pouvoir vous libérer du temps pour vous !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Articles en lien avec le confinement :

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Comment prendre du temps pour soi, avec des jeunes enfants pendant confinement ? nos 5 idées.

Restez inspirés !

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :