Cela fait déjà plus de 2 ans que nous vivons à Madrid. Nous avons eu l’occasion de visiter un bon nombre de régions lors de nos différentes vacances en Espagne en Famille. Evidement, on est loin d’avoir fait le tour mais déjà avec ce qu’on a déjà vu, je peux vous dire que l’Espagne est incroyable. On est loin des clichés de la Costa Brava que l’on nous vend dans les catalogues. L’Espagne est avant tout un pays chaleureux, ultra kid-friendly et surtout rempli de jolies paysages, tous plus beaux les uns que les autres. Si vous aimez la nature, vous serez servis. Des zones encore peu touristiques méritent vraiment le détour.

Alors prêt à découvrir l’Espagne en famille autrement ? Hors des Sentiers-Battus ?? Alors voici mon dossier spécial du mois :

Voyager en Espagne en Famille : guide complet pour savoir où partir, que visiter ? Découvrez l’Espagne Autrement !

visiter burgos en famille espagne orbaneja del castillo
Région de Burgos

Ce guide complet sur les régions d’Espagne à été réalisé avec l’aide de d’autres parents-voyageurs et blogueurs voyages qui nous ont partagé leur coups de coeur en Espagne. Vous trouverez leur participation tout au long de ce guide avec les liens vers leurs articles pour aller plus loin.

Sommaire : L’Espagne par région, où souhaitez-vous aller ?

1- Visiter la communauté de Madrid
2- Visiter la Castille-La Mancha
3- Visiter la Catalogne
4- Visiter l’Andalousie
5- Visiter l’Extremadura
6- Visiter la Cantabrie
7- Visiter la communauté forale de Navarre
8- Visiter la Rioja
9- Visiter Castillay l-eon
10- Visiter le Pays Basque Espagnol
11- Visiter Les Asturies
12- Visiter la Galice
13- Visiter l’Aragon
14- Visiter la région de Murcie
15- Visiter la Communauté de Valencia
16- Visiter les îles Espagnoles
Vacances en Espagne en famille par région
Copyright Wikipédia

1- Visiter la communauté de Madrid

On peut penser que venir à Madrid le temps d’un city-trip peut -être suffisant. En réalité, Madrid s’étend bien au delà. Très bien desservie par les transports publiques, il est possible de rester 1 semaine à Madrid sans s’ennuyer, cela vous permettra de visiter toute la nature et les pueblos environnants. Dépaysement garanti !

Pour visiter Madrid avec des enfants,, je vous laisse relire mon article complet : Que faire à Madrid avec les enfants?.

Découvrons les villages autour de Madrid à visiter:

– Les villages à proximité de Madrid.

A moins d‘une heure de transport, on trouve autour de Madrid des villages très intéressants à visiter. Aussi bien pour leur nature historique mais aussi pour la beauté architecturale. Je pense bien évidement à El Escorial et son monastère, Alacala de Henares (la ville natale de Cervantes), ou encore Aranjuez et ses jardins fabuleux. Ces villages accessibles en train pourront faire l’object d’un Aller-Retour sur une journée sans problème depuis Madrid.

Si vous êtes véhiculés, vous pouvez vous éloigner et vous perdre dans les champs d’oliviers jusqu’atteindre Chinchon. Ce village, où le seul intérêt réside dans sa place centrale, transformée en arènes durant l’été. Ce village à un charme fou avec son architecture médiévale. Je vous invite à investir les terrasses anciennes des restaurants avec vue panoramique.

Profitez de votre passage à Chinchòn pour dormir dans Parador !

que visiter en espagne chinchon
Place de Chinchon en été.

-La nature autour de Madrid

Vous êtes plutôt nature que ville ? Pas de problème, j’ai ça en stock 🙂 d’ailleurs vous n’aurez que l’embarras du choix. Visiter la communauté de Madrid impliquera de faire des choix parce qu’il y a vraiment beaucoup de chose à voir..

Faire du Ski à Madrid : Les montagnes sont à seulement 1 heure de route, d’où vous pourrez faire du ski l’hiver dans les stations de Valdeski ou Puerto Navacerrada. Retrouvez toutes les informations sur les stations de ski sur Madrid en famille.

Se rafraîchir au bord d’un lac : Les lacs y sont aussi très nombreux, idéal pour se rafraîchir l’été : Valmayor, Navacerrada, El Panton de San Juan, el Rio Tajo,…

Randonner dans les plus beaux Parque nationaux : Si vous passez par L’ouest de Madrid, le Parque de la Prediza est lieu idéal pour randonner l’été. L’ombre et la rivière seront un terrain de jeux idéal pour les enfants. Non loin, vous pouvez visiter le Château de Manazanares El Real 🙂

blog voyage en famille partir vivre en espagne avec des enfants
La vue depuis le Château de Manzanares El Réal

2- Que visiter en Castilla-La Mancha

La région de la Castille-La-Manche est très étendue. Elle se situe autour de Madrid du Sud à L’Est. Cette région est assez riche en visite, que ce soit pour l’histoire et en nature. Il est facile de coupler un city-trip à Madrid puis quelques jours dans la Castille-La Manche. Célèbre terre de Don Quichotte, vous pourrez partir sur les traces de son histoire.

-Visiter Tolède et les environs

Si vous deviez faire qu’un seul choix, je vous dirai sans hésiter Tolède. Elle a beau être très touristique, c’est une ville incroyable. Un musée en plein air avec tous les courants religieux qui l’ont traversées. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien elle est classé au Patrimoine mondiale par l’Unesco. Vous pouvez la visiter gratuitement avec le Free-tour : sur réservation.

Relire mon article dédié aux incontournables à visiter à Tolède.

que voir? que faire à Tolède

Mais dans cet article, j’aimerai vraiment vous faire découvrir des lieux en dehors de sentiers battus. Alors on va commencer par aller aux Moulins de Consuegra. Véritable théâtre des aventures du célèbre Don Quichotte, ces somptueux moulins à vent sont perdu au milieu de nul part ! Un voyage hors du temps!

moulins de consuegra barrancas Visiter Tolède et les environs avec des enfants

Si vous voulez randonner pas très loin, vous pouvez vous rendre à Las Barrancas de Burujon, y découvrir des Carcavas typiques d’Espagne. Comptez un bon 30 minutes de marche, quasiment tout en dénivelé mais le résultat en vaut vraiment la peine : une vue splendide sur le lac de Castrejón .

 

barrancas Visiter Tolède et les environs avec des enfants

Entre Cuidad Réal et Tolède, se trouve un parc nature : el parque de la Cabañera. C’est le moment de s’offrir un safari adapté aux enfants dans le parque de Cabañeros. Découvrir ce parc naturel avec un guide, observer les animaux dans leur milieux naturel. Un incontournable pour les amoureux de la nature et les explorateur en herbe.

Enfin, ne manquez pas le chant village d’Almagro est sa charmante Plaza Mayor, avec son théâtre le plus Ancien d’Espagne. Et vous pouvez aller pique-niquer dans le fabuleux parque naturel des Lagunes de Ruidera où se trouve un quinzaine de lagunes reliées entre elles par des ruisseaux, torrents,..

-Visiter Cuenca et les environs

Partons maintenant dans l’Est de Madrid. Laissons les pleines du centre pour rejoindre une région plus arborée. Cette région encore bien différente sera principalement dédié à la nature grâce à ses parcs et ses forêts.

Des champs de Lavandes à Madrid ? bien sûr. Direction Brihuega en Juillet pour la fête de la lavande.

Toutes les informations dans mon article dédié aux Champs de Lavandes à 1 heure de Madrid.

Le village de Cuenca sera le village le plus instagrammable de votre été ! Ce village à flan de colline est bien connu ici pour son architecture médiévale. Coup de Coeur assuré !

A partir de Cuenca, de nombreux parque naturel protégé sont à votre disposition pour randonner. Vous pouvez partir à la découverte du Parque Nacional du Rio Tajo, le plus connu, là où prend vie le célèbre Rio Tajo mais aussi un vaste réseau de rivières.

-Les villages typiques autour de Guadalajara

En Espagne, il y a un proverbe équivalent au nôtre : Au lieu de dire, que cet endroit ce trouve à “Petaoùchnoc” , ici on dit “hasta Guadalajara”. Pour les Madrilènes, ce village est au bout du monde. Sauf qu’en réalité, il se situe seulement à 2 heures. Cette région est aussi très riche en histoire. Les amoureux du patrimoine seront ravis.

La ville de Molina de Aragon est une ville médiévale fortifiée, qui a conservé ses remparts, enfermant des monuments les plus remarquables : église, couvent,..

Vous pouvez aussi emprunter la route des villages noirs “ruta de los pueblos negros”, c’est une route qui vous emmènera dans différents villages très typiques : Umbralejo, Valverde de los Arroyos, Majaelrayo, Campillo de ranas

Itinéraire que vous pouvez retrouver sur le site de unplanetporviajar

dossier espagne en famille ratas pueblos negros

3- Visiter la Catalogne

La Catalogne s’étend du Sud de la France à Figueras jusque Alacanar. En général, quand on pense à l’Espagne, c’est bien dans cette région qu’on pense. Les plages méditéréennes sont magnifiques mais au fil du temps, elle sont devenues victimes de leur succès avec le tourisme de masse l’été. Je vous propose de découvrir quelques lieux agréable en Catalogne pour des vacances en Espagne en Famille. Pour visiter les Pyrénées Catalanes, rendez-vous aussi dans la région de l’Aragon.

-Road trip en Cerdanya et dans l’Alt Urgell

A deux pas de la frontière française, la Cerdanya et l’Alt Urgell sont deux provinces montagneuses, enclavées au coeur des Pyrénées Catalanes. Je les ai découvertes en 2016 au cours d’un road trip assez inoubliable, entre Bellver de Cerdanya et la Seu d’Urgell.

La première étape de ce voyage à travers les montagnes catalanes vous mènera jusqu’au petit hameau de Tallo, connu pour sa fantastique église Saint-Marie. A quelques kilomètres de là, le village fortifié de Bellver de Cerdanya domine toute la vallée. Faites une pause pour découvrir ses ruelles pavées et son mirador avec vue sur le Puig Pedros.

La route file ensuite vers l’Alt Urgell, avec en toile de fond les sommets de la serra del Cadi. Sur votre gauche, empruntez la petite route de montagne qui monte jusqu’à Arseguel, perché à 950 mètres d’altitude. Coup de coeur assuré. Terminez ce road trip en visitant la Seu d’Urgell et son incroyable cathédrale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Paul, petits voyageurs.

santa-maria-de-tallo

-Les Villages médiévaux du centre de la Catalogne .

Si vous êtes un fan des villages anciens, médiévaux à fort caractère, je vous conseille de vous rendre dans les villages de Peratallada, Pals, ..

Relire mon article complet sur la Costa Brava et les villages médiévaux.

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- Peratallada

-Visiter Gérone en famille

A une centaine de kilomètres de Barcelone, Gérone, est une ville catalane à taille humaine, moins touristique mais avec tout le charme des grandes cités espagnoles. On a découvert cette ville le temps d’un weekend sur la Costa Brava pour la Toussaint en espérant éviter les touristes. Et franchement, c’était la période idéale !

Toute la famille a adoré cette ville vivante, avec un patrimoine historique et architectural incroyable. Un vrai coup de coeur ! Petit bonus le street art est très présent et amuse autant les grands que les petits. Par contre, poussettes déconseillées, les vieilles rues sont pavées ou avec des marches. En savoir plus pour visiter Gérone, sur le blog de la bougeotte en famille.

que faire sur la Costa-Brava avec des enfants- Catalogne en famille- Gérone

-Le Musée Maritime de Barcelone

Le Musée Maritime de Barcelone se trouve dans l’immense bâtiment des anciens arsenaux royaux, quartier du Raval, et bien sûr, près du port. Il retrace toute la vie maritime de la ville, à travers les époques.

Dès la cour, on croise un sous-marin en bois, aux allures de roman de Jules Verne et de dessin animé genre Scoobidoo, mais qui en est bien un vrai, datant du XIXème siècle.

Dans le hall, des figures de proue et la statue Christophe Colomb mettent dans l’ambiance. La visite commence par un court film qui retrace l’Histoire maritime de la ville, dans les grandes lignes, puis des vidéos vont permettre de faire le point dans les différentes sections, époque par époque. On les lance soi-même, donc on peut choisir de tout regarder ou choisir plutôt certaines époques.

Des tableaux interactifs dans les premières salles intéresseront aussi les enfants. Le clou du musée est la magistrale galère royale du XVIème siècle, que le musée est à même de contenir, ce qui est aussi impressionnant.

On peut observer son intérieur du dessus, et en faire le tour. Avec le billet pour le musée, il est également possible de monter sur le bateau musée Santa Eulalia, amarré dans le port. Un musée tout aussi original qu’impressionnant et intéressant. La visite se termine sur le développement des bateaux croisières, et sur les questions environnementales que pose notre époque. 

Consulter le blog de Sandrine, La plume d’Isandre.

espagne en famille musee maritime barcelone

Si vous avez prévu de visiter Barcelone avec les enfants, réservez votre visite guidée gratuite avec les Free-Tour, sur réservation.

-Le musée Dali à Figueras

S’il est un lieu vraiment extraordinaire en Espagne, c’est bien le musée Dali à Figueras, tout près de la frontière avec la France.
Nul ne peut-être insensible à l’univers du peintre psychédélique et même si vous n’êtes pas un grand amateur.trice des montres molles de l’artiste, la visite reste absolument incontournable.
Ici, les peintures s’enchaînent en suivant l’évolution artistique de Dali comme les installations incroyables. Ce n’est pas pour rien que le musée est un théâtre-musée où les yeux ne savent se poser tant les oeuvres et les inventivités sont partout présentes.
Il faut savoir que Dali a conçu l’espace entièrement, il y a consacré une bonne partie de sa vie, accompagné par Gala, sa muse célèbre à laquelle il vouait un amour passionné.

L’artiste a même souhaité être inhumé dans ces murs, ce qui est le cas. Son tombeau est un moment émouvant de la visite.

La vie de Dali fut extraordinaire, à l’image de ce lieu atypique, unique. On en apprend ici beaucoup plus sur l’homme, ses influences, ses névroses, ses inspirations, ses amours platoniques, ses prises de positions politiques et c’est absolument passionnant. Dérangeant parfois – le sexe bien que souvent dissimulé est présent dans de nombreuses de ses oeuvres – mais jamais monotone.

Je vous invite aussi à aller admirer la partie du musée consacrée aux bijoux que l’artiste a créé pour des marques de renom, c’est absolument sublime de créativité, de finesse et d’éclat !Pour en savoir plus rendez-voussure le blog d’Olivia, du blog La fille de l’encre.

dali-musee espagne en famille

4- Visiter l’Andalousie en famille

Une partie de l’Espagne probablement la plus populaire notamment grâce à ses villes emblématiques comme Séville, Grenade, Cordoba. L’Andalousie, c’est aussi synonyme de Flamenco, des tapas pas chers et des paysages forts en contrastes notamment grâce à son histoire. Afin de sortir des sentiers battus pour vos vacances en Espagne en famille, je ne vais donc pas vous parler des villages Blancs, ni de Séville mais des endroits moins connus et top à faire en famille. Découvrez l’Andalousie autrement !

-Le parc naturel du Torcal de Antequera pour une belle balade en famille

Parcourez à peine plus de 50 km à l’intérieur des terres en partant de Malaga sur la Costa del Sol et vous arriverez dans un autre monde, irréel, préservé du tourisme de masse. Le parc naturel du Torcal de Antequera vous attend pour prendre un grand bol d’air et vous ressourcer dans un espace où la nature est reine. Le Torcal mérite vraiment le détour. C’est splendide, inattendu et accessible pour une visite en famille comme je l’ai fait lors de ma dernière escapade en Andalousie.

Que voit-on dans le parc naturel du Torcal ?

Le dernier tronçon de la route pour monter au Torcal (1200 m d’altitude) est déjà une expédition en elle-même. Étroite, surtout pour nous qui étions en camping-car, elle serpente dans un paysage de prairie et de roches qui deviennent de plus en plus présentes au fil du trajet. Le brouillard qui est fréquent dans le coin ajoute de la féérie au paysage.

Arrivé au Centre des Visiteurs, on est au cœur de la curiosité de cet espace naturel protégé. Le paysage formé par l’érosion de roches calcaires est étonnant, il s’agit d’une formation karstique parmi les plus remarquables d’Europe. La flore agrémente de touches colorées les formations rocheuses aux tons de gris. Quant à la faune, bouquetins ibériques et nombreux rapaces pimentent la journée en se montrant par endroits.

Randonner avec les enfants au Torcal

À partir du Centre des Visiteurs, deux circuits de randonnée s’offrent à vous pour une visite libre. Il existe également des visites guidées sur des circuits non balisés. Renseignez-vous à l’accueil du site dans tous les cas et emportez la carte des sentiers car, même balisés, on peut parfois douter du chemin…

Vous avez le choix entre un circuit de 1,5 km et un autre de 3 km, ils ne présentent pas vraiment de difficulté si ce n’est que le chemin caillouteux impose un rythme de marche assez lent pour ne pas risquer de se fouler une cheville. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures. Ces sentiers sont accessibles aux enfants (les nôtres étaient déjà grands lorsque nous avons visité le parc naturel, 7 et 12 ans), mais pas aux poussettes.

Quand bien même vos enfants ne voudraient pas marcher ou vous ne pourriez pas porter sur ces deux sentiers, vous pouvez déjà bien découvrir le paysage autour du Centre des Visiteurs et accéder à un point de vue majestueux au Mirador de las Ventillanas. Et, au petit matin, vous aurez peut-être même la chance d’y voir des bouquetins au sommet des formations rocheuses. N’oubliez pas les jumelles !

Parc naturel du Torcal de Antequera espagne en famille

Visiter Italica, près de Séville

À quelques kilomètres de Séville, se trouve un site archéologique exceptionnel : Italica. Datant de 206 avant Jésus-Christ, elle fût une des premières villes de la péninsule Ibérique. La visite d’Italica s’organise sous forme de parcours à travers les vestiges découverts sur les lieux. Vous pourrez observer une grande partie de la ville d’Italica, le reste se trouvant sous des constructions et villes actuelles.

Vous pourrez commencer votre parcours par la découverte des grandes rues reliant chacun des bâtiments de la ville. Ces rues reconstituées desservent différents bâtiments : habitations, lieux publics, places, … Parmi les lieux reconstitués, nous devinons aisément le bâtiment de l’Exède, un lieu public où se trouvaient par exemple des bains thermaux ; mais également le bâtiment de Neptune, avec ses piliers en briques ; ou encore un planetarium. 

La Maison des Oiseaux est remarquable par ses mosaïques parfaitement conservées qui représentent différents oiseaux. 

Pour terminer en beauté cette visite, vous arriverez sur le magnifique amphithéâtre romain. Parfaitement conservé et faisant partie des plus grands à l’époque, ce lieu est magnifique. Vous pourrez accéder également aux couloirs faisant le tour de l’amphithéâtre. 

Les amateurs de la série Game of Thrones pourront avoir une sensation de déjà-vu. Et c’est normal, car certaines scènes ont été tournées ici-même.

Pour finir, lors de votre visite de Séville, certains musées exposent des pièces provenant du site archéologique d’Italica.

Des départs pour Italica depuis Séville sont disponibles ici.

Visiter Italica

-Visiter El parque de Minero de Riotinto proche de Séville

Ce parque porte bien son nom grâce à ses couleurs rougeâtres. Ancienne industrie minière, le parque Minero de riotinto est spectaculaire , vous allez en prendre plein les yeux ! Les enfants pourront apprécier le train minier qui y circule ainsi que le musée dédié aux mineurs. Vous pouvez tout simplement vous balader au bord du Rio Tinto voir même aller jusqu’au Peña Del Hierro.

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver des infos ici.

-Visiter Grenade et la Sierra Nevada

Marie, de Perspectives de voyage, nous partage son avis sur Grenade.
Moins connue que sa grande soeur Séville, Grenade a pourtant beaucoup à offrir. Nichée au coeur de l’Andalousie, sur les contreforts de la Sierra Nevada, Grenade est une ville riche en histoire aux influences arabes et européennes.

Le palais de l’Alhambra qui domine la ville en est le meilleur exemple. Majestueux témoin de la présence musulmane en Espagne, le palais de l’Alhambra offre également à ses visiteurs une vue imprenable sur la ville et ses plus beaux quartiers.

De l’historique quartier de l’Albaicín au quartier gitan de Sacromonte, visiter Grenade et ses petites ruelles ne vous laissera pas indifférents. Ici, lorsque le soleil se couche et enveloppe la ville de ses jolies lueurs dorées, on comprend vite pourquoi Grenade est considérée comme l’une des plus belles villes d’Espagne.

Au delà de sa beauté et de sa richesse culturelle exceptionnelle, Grenade jouit également d’une situation géographique particulièrement intéressante. N’hésitez pas à quitter la ville pour rejoindre les majestueuses pentes de la Sierra Nevada ! En à peine une heure, vous atteindrez les plus hauts sommets d’Espagne. À plus de 3 000 mètres d’altitude, l’endroit est idéal pour échapper à la chaleur andalouse parfois écrasante. Ici, toutes les activités de montagne sont possibles, dans un décors à couper le souffle. Ski sur les domaines les plus septentrionaux d’Europe ou randonnées aux beaux jours, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Note pour visiter l’Alhambra : réservez vos billets le plus tôt possible afin d’avoir un créneau disponible qui convienne à votre planning. L’Alhambra est le 1er site le plus visité d’Espagne ! Toutes les infos et réservations ici

roadtrip andalousie avec des enfants grenade

– Observer les baleines et les dauphins dans le détroit de Gibraltar

L’été dernier, nous avons passé quelques jours à Cadiz, une station balnéaire qui ne nous a pas vraiment convaincue. En revanche, Tarifa, situé à quelques kilomètres, propose des embarquements pour aller observer une variété de cétacés comme les Dauphins et même des baleines en période d’été. Les Baleines viennent chaque année, chasser le thon rouge qui se sont sur les côtes du Maroc. Lors de notre sortie en mer, nous n’en n’avons pas vues. En revanche, on a eu le droit à un défilé de Dauphin. C’était magique. Les enfant ont vraiment aimé malgré le temps de l’excursion : environs 2h30.

Toutes les infos ici.

espagne en famille tarifa et les balaines

5- Visiter l’Extramadura

L’Extremadura est une province d’Espagne qui est peu fréquentée par les touristes Francophones. A la frontière du Portugal, cette région d’Espagne est particulièrement rurale, on y compte d’ailleurs 30 habitants par km2. Clairement il faut y aller pour profiter ses atouts naturels et de son patrimoine culturel très riche. Certains sites sont classés au Patrimoine de l’humanité de l’Unesco.

-Visiter la valle du Jerte au printemps

Cette région est particulièrement convoité au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs. C’est en en mars, durant une dizaine de jours, que vous pourrez voir ces paysages. Si vous venez en dehors de cette période, la Vallée du Jerte offre de nombreuses activités autour de la nature: pêche randonnée à cheval, vélo,..

-Visiter Mérida, le chef lieu de l’Extremadura

Mérida est connu pour accueillir le plus bel ensemble de vestiges Romain d’Espagne. Il y a donc 3 visites incontournables à faire à Mérida: le théâtre et l’amphithéâtre romains, et le musée national d’art romain

Pour les amoureux du patrimoines c’est donc un arrêt obligatoire. Des spectacles ont lieu tous les étés.

-Visiter Caceres

Fondée par les Romains, la ville de Caceres est situé au Nord de Mérida. Elle conserve de nombreuses traces de son occupation par de nombreuses cultures différentes qui se sont succédées au cours de son histoire. Sa vieille ville, avec des rues médiévales pavées, des maisons fortifiées et des palais est entourée de remparts mauresques du XIIe siècle/ Levez les yeux, dans les tours vous pourrez observer les cigognes!

6- Visiter la Cantabrie

La Cantabrie c’est une peu la Normandie de la France. On y trouve des praires, des collines. Cette région de l’Espagne connait une météo moins chaude que dans le reste du pays. D’ailleurs, il parait, selon une légende urbaine, que les Madrilènes viendraient se réfugier ici l’été pour échapper à la chaleur ! 🙂

De la Plage, aux grottes, La Cantabrie offre une multitudes d’activités orientées nature et patrimoine, idéale pour des vacances en Espagne en famille. Voici un aperçu :

-Parc naturel de Cabarcenos

Ce parc naturel est situé tout près de Santander; il a la particularité d’être dans une ancienne exploitation minière. Ce zoo accueille des animaux en semi- liberté. Véritable acteur de la préservation de la flore, ce parc est  bon exemple de récupération environnementale. C’est en plantant 5000 arbres et en créant des jardins botaniques, que ce lieu est devenu un parc préservé pour la reproduction et la conservation.

-Visiter les Grottes de la Cantabrie

Remonter aux temps de la préhistoire en visitant les nombreuses grottes de la Cantabrie dont certaines sont classées au Patrimoine de l’humanité. On en compte aujourd’hui 6500, les principales sont : Grotte d’Altamira Chuffin, le Castillo, les monadas, Hornos de la Peña, le Pendo,..

Découvrir l’Espagne autrement : LOS PICOS DE EUROPA

Découvrez Los Picos de Europa grâce au récit d’Audrey et Bastien de Here we are world.

Quand nous avons entrepris de visiter l’Espagne en famille, bien sûr que l’on rêvait de plage et de soleil, surtout en novembre ! Et pourtant… Un de nos lieux « coup de cœur » est bien loin de ce cliché.

Et c’est un peu par hasard que l’on se retrouve en Cantabrie, à parcourir les « Picos de Europa » à bord de notre maison roulante. Cette chaine de montagnes majestueuses, dont les sommets enneigés s’illuminent au soleil de cette fin d’année. Après un arrêt au Centro de Interpretación de Los Picos de Europa à Tama, où nous avons beaucoup appris sur la faune et la flore de la région, nous décidons de partir en famille pour une des rares balades accessibles à notre niveau. Car oui, avec son point culminent au Torre de Cerredo à 2 648m, les Picos de Europa sont très réputés pour proposer des randonnées de haut niveau (plus de 20 kilomètres).

Alors si l’aventure vous tente avec vos enfants, rendez-vous au petit village de Brez pour une promenade de deux à trois heures environ, accessible même aux plus jeunes. Et le spectacle n’en sera pour autant pas moins incroyable, vous offrant une vue imprenable sur cette Cordillère cantabrienne. Si vous envisagez d’y aller en été, sachez que ces montagnes sont arides, et il y fait très vite assez chaud. 

Quoi qu’il en soit, prenez bien tous les renseignements avant de partir, et pour cela, rien de mieux que d’abord vous rendre au Centro de Interpretación de Los Picos de Europa à Tama pour y trouver toutes les informations nécessaires à la découverte de cette région magnifique. En plus, l’accès au musée est gratuit pour toute la famille. 

Buen Viaje !

Découvrez leur vidéo !

picos de europa espagne en famille


7- Visiter la communauté forale de Navarre

Cette petite province d’Espagne est connue notamment pour Pampelune et ses mythiques courses de taureaux. Un engouement récent est de venir découvrir l’un des plus connu des déserts d’Espgne : Les Bardenas Réales.

-Visiter les Bardenas Réales.

Ce parc connait un franc succès ses derniers mois. Il y a de quoi ! Ses paysages lunaires sont impressionnants. Cette réserve biosphère offre un paysage digne des westerns : canyon, pleines arides, maisons abandonnées, vautours,. Voilà ce que vous propose ce parc, un voyage hors du temps.

Son accès est gratuit. Il est possible de découvrir ce parc à pied, en vélo, en voiture et même en camping-car.

Découvrez notre récit complet de notre voyage aux Bardenas réales en famille.

Visiter les Bardenas Reales en famille - Guide complet et nos recommandations

-Randonner dans le Nacedero Urederra Baquedano

La réserve naturelle de Nacedero Urederra , nous en avons découvert une toute petite partie. Elle est connue pour ces lacs et ses différentes cascades d’un bleu incroyable. Manque de chance pour nous, lors de notre visite, il avait tellement plus les jours précédents que nous n’avons pas pu admirer ce bleu. Cependant, la randonnée dans la forêt était magnifique, les paysages sont fous et la route pour y arriver (depuis les bardenas) est superbe. Je vous recommande vivement cet endroit.

L’entrée au parc est gratuit en revanche, le parking est payant. Le minuscule village Baquedano, situé au départ de la randonnée accueille seulement un petit bar/ restaurant. Alors prévoyez tout le nécessaire pour manger et voir avant d’y monter!

Pour en savoir plus rendez-vous sur la Page Facebook du site.

que faire autour des bardenas proche pampelune
On oublie le bleu turquoise !

8-Visiter la Rioja

Peu à peu nous découvrons le patrimoine viticole d’Espagne. Lorsque vous êtes au restaurant et que vous commandez un verre de vin au serveur, il vous demandera automatiquement (ou presque ) ” Ribéra ou Rioja ?”. Cette partie de l’Espagne à découvrir en famille accueille environs 500 producteurs. Vous pouvez la visiter sous 2 angles : les domaines viticoles et le patrimoine culturel . La Rioja possède beaucoup de châteaux et de monastères. Vous pouvez par exemple visiter les 2 monastères les plus connus à San Millan de la Cogolla : Monastère de Suso et Monastère de Yuso.

Pour les enfants qui aiment les dinosaures, ça va devenir un véritable paradis notamment si vous vous rendez au Barranco Perdido . Ce lieu est multi-activités : il accueille un musée paléontologique, un musée créatif, des activités pour jouer aux explorateurs ! Il y a même une zone aquatique!

Enfin pour en apprendre plus, il existe plusieurs centres d’interprétations pour en apprendre d’avantage sur la cultures et les traditions, notamment comprendre les transhumances, les Celtibères, les Sotos de l’Èbre.

Un chouette programme vous y attend !

9- Visiter Castilla y léon

-Visiter Ségovia en famille

Je ne peux pas, ne pas vous parler de Ségovia. Même si clairement ce n’était pas un coup de coeur, cela reste un incontournable, surtout son Aqueduc et son Alcazar impressionnants. D’ailleurs si vous êtes véhiculés, je vous conseille de vous rendre à l’église Vera Cruz  pour avoir une vue imprenable sur celui-ci.

Trouver vos billets pour visiter l’Alcazar de Ségovie ici.

visiter ségovia en famille

Pour sentir des sentiers battus , je vous propose de vous éloigner de Ségovia pour aller y découvrir le Parque Hoces Rio de Duraton. Un grand parc Naturel réputé pour ses vautours. C’est une grande réserve où l’on peut les observer, et surtout faire du canoë au coeur du parc. N’oubliez pas de vous arrêter à Sépulvéda, un village au charme incroyable, sans oublier de dormir dans une des plus anciennes posadas de la ville : La Pasada San Millan

Lire mon article sur les environs Ségovia pour plus d’informations.

posada san millan sépulvéda
Que visiter autour e Ségovie : faire du canoë

-Visiter Salamanca

Salamaque est une ville située à 2 heures de Madrid. Elle est connue pour ses célèbres universités, beaucoup d’étudiants viennent à Salamanque pour étudier. Sa célèbre Plaza Mayor (oui encore une) est le coeur de la ville où terrasses et restaurants se tiennent autour donnant une ambiance animée et chaleureuse le soir. Salamanca ayant souffert de la Guerre civile, a été reconstruite en respectant l’homogénéité esthétique générale de la ville. Vous aurez, églises et bâtiments religieux à visiter mais avec les enfants, vous pouvez opter pour la Maison aux coquillages (casa de las conchas) . Vous pouvez monter tout en haut de l’université Pontificale : montée de la Clérecìa ou  Scala Coeli . Ce sont des escaliers donc pas de poussettes, optez pour le porte-bébé mais la vue de la-haut est splendide.

Relire mon récit sur Salamanque en famille pour plus de détails.

week-end à salamanque espagne en famille

-Visiter Avila

Avila est une ville fortifiée situé à 115km de Madrid. Elle est connue pour ses remparts du 11è siècle qui lui ont valus une place au Patrimoine de l’Unesco. Son patrimoine religieux en granit sont ses principaux atouts. Situé en altitude, elles surplombe les Hauts Plateaux de la Meseta. Avila se visite en 1 seule petite journée.

– La Sierra de Gredos

Après avoir visité Avila, vous pouvez vous rendre dans la Sierra de Gredos, qui culmine à 2592 mètres. Ces montagnes sont connues pour ces 2 versants complètements différents. D’un côté vous avez la muraille de granite, usée par l’érosion et l’autre côté (côté Nord ) qui est plus doux avec son oasis d’arbres fruitiers, lacs natures et cirques. C’est ici que vous pourrez déconnecter et randonner en famille. Avec les enfants, vous pouvez visiter les Grottes de L’Aigle (grutas del aiguilla :visite guidée seulement), ou visiter le Château de Valdecorneja à El Barco de Avila.

– Valladolid, la capitale espagnole des Tapas

Pour digérer, une balade dans le centre de Valladolid est vraiment agréable. Même si la ville est assez moderne en comparaison à d’autres villes de Castille-et-Léon, elle possède de belles grandes avenues, des petits passages couverts (comme le charmant Pasaje Gutiérrez à l’ancienne et de jolies places animées.  Retrouvez plus d’infos sur Valladolid sur le blog Emma du blog Au goût d’Emma.

Valladolid espagne en famille

Découvrez notre voyage à Burgos et les environs en famille.

10- Visiter le Pays Basque Espagnol

Le Pays Basque Espagnol est idéal pour des vacances en Espagne en famille car elle permet de savourer la culture espagnole tout en restant proche de la France. San Sébastien étant la ville la plus connue pour y venir se baigner à la Concha ou encore déguster des Pintxos. Que visiter dans le Pays-Basque Espagnol ?

-La vallée d’Urdaibai

Bien souvent, les personnes autour de nous connaissent la partie française du Pays Basque mais moins son homologue espagnole.
Sur cette région qui s’étend entre San Sebastian, Bilbao et Vitoria-Gasteiz, nous avons eu un coup de cœur pour la vallée d’Urdaibai.

Accompagnés de notre fils de 2 ans à l’époque,”El Bosque de Oma” (Le Bois d’Oma) est une des visites qui l’a marqué. Une marche sans grande difficulté laisse place au jeu et à un parcours ludique créé par Augustin Ibarrola.

La mission : trouver les marques au sol, regarder dans l’alignement et découvrir les œuvres peintes sur les arbres qui prennent forme. Un peu petit, le jeu de notre fils était de trouver les yeux et de se cacher derrière les arbres. Une belle idée de randonnée sans trop forcer.

Mais Urdaibai est surtout connu pour sa réserve de biosphère. Zone de passage des oiseaux migrateurs, c’est au Bird Center (Vizcaya) que la route nous mène. Observation des oiseaux et de la vallée depuis la tour, visite éducative sur l’écosystème formé dans l’estuaire, un lieu parfait pour comprendre les phénomènes migratoires ainsi que profiter de la Nature et de ce qu’elle a à nous offrir.
Même si le coloriage le passionnait plus, notre fils s’est tout de même pris au jeu de découvrir les oiseaux et d’essayer de les voir dans les jumelles.

Si vous êtes de passage dans le Pays Basque espagnol, ne surtout pas hésiter à faire un saut dans la vallée d’Urdaibai qui a beaucoup à offrir entre littoral, randonnées en forêt ou découverte de la biosphère. Pour en savoir plus rendez-vous sur le blog de Je fais mes valises.

-Visiter la surprenante Bilbao

Attirée par le musée Guggenheim de Bilbao, je me suis rendue dans cette ancienne ville industrielle du pays basque espagnol sans idée préconçue. Et quelle belle surprise !

Le musée qui date de 1997 est remarquable : un bâtiment exceptionnel très moderne fait de pierre, de verre et de titane, dessiné par Franck Gehry, et des collections d’art moderne inspirantes. Et surtout ce à quoi je ne m’attendait pas, c’est que la ville de Bilbao vaut aussi une visite. Métamorphosée par un plan d’urbanisme d’envergure, le centre ville est vraiment devenu très agréable. Il semble que Bilbao fait maintenant de la concurrence à la très touristique et proche cité balnéaire de San Sebastien.” Pour en savoir plus rendez-vous sur le blog de Sylvie, Le coin des voyageurs

Bilbao en famille

11- Visiter Les Asturies

Les Asturies sont nichés entre la Galice et la Cantabrie. Petit territoire qui a le statut de Principauté accueille des terres riches et un littoral incroyable. Une côte qui pourrait ressembler à nos côtes bretonnes : falaises, 200 plages et criques aux paysages remarquables. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le Pairads naturel car elle abrite également la célèbre chaine de montagnes : Picos de Europa. On peut y observer l’ours brun cantabrique.

Le Pic d’Europe s’étend sur les région de Cantabrie, Asturies et Léon.

12 – Visiter la Galice

-Découvrez les plages des Cathédrales

Véritable petit trésor caché des Galiciens, cette plage montre ses secrets à marée basse. Façonnées par l’érosion, ces roches prennent place au coeur de la plage, il est possible de s’y balader à côté pour les voir de plus près. Si vous venez pendant la Semana Santa, il faut réserver votre place car le site est limitées à un nombre maximum de personne.

-Le Camino Francés, à pied ou à vélo

Pour découvrir l’Espagne autrement en famille, rien de mieux que de parcourir le Camino Francés. Ce chemin part de Saint-Jean-Pied-de-Port en France pour arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est très populaire, mais il amène à découvrir des villes ou régions qui sortent de l’ordinaire. 

Nous avons décidé de parcourir l’Espagne à vélo, en empruntant des voies parallèles au Camino la majeure partie du temps. Les aménagements pour pèlerins sont très présents sur l’itinéraire et nous ont toujours permis de trouver une auberge le soir. Avec le crédential, il est même possible de dormir pour moins de 5€ la nuit.  

Nous avons eu beaucoup de coups de coeur pour les villes que nous avons rencontrées sur la route comme Pampelune, Burgos ou Léon. Ou encore Estella, Puente-de-la-Reina et Astorga, des cités médiévales plus petites mais impressionnantes pour l’architecture de leurs bâtiments. 

Entre chaque ville, les paysages sont uniques. Sur le chemin, nous nous sommes retrouvés au centre de zones désertiques, en plein coeur des terres rouges de la région de Najera ou encore au milieu des montagnes verdoyantes de la Galice. 

La majorité des familles avec enfants privilégient les dernières étapes du chemin, mais nous avons vu des familles réaliser l’ensemble du Camino Francés. Tout dépend de l’entrainement des enfants ! En tout cas, c’est pour sûr une belle expérience. Pour en savoir plus rendez-vous sur le blonde Mila un Monde à vélo et son article sur le Camino Frances

camino francés en velo

13- Visiter l’Aragon

Le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu

Au beau milieu de la chaîne des Pyrénées, se trouve un des paysages les plus spectaculaires d’Europe : le Canyon d’Ordesa, une ancienne vallée glaciaire, qui forme aujourd’hui le plus grand canyon d’Europe ! Ce parc relativement méconnu n’a rien à envier aux parcs de l’Ouest Américain. Comme moi, il n’est pas forcément indispensable de traverser les océans pour être subjugués par la beauté de la nature.

Le Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu propose de nombreuses randonnées plus ou moins difficile. Pour découvrir le canyon d’Ordesa en famille, le mieux et de rester dans le fond de la vallée. Le paysage est spectaculaire avec les montagnes qui s’élèvent de part et d’autres. Il est possible de marcher jusqu’à deux cascades : les cascades d’Estrecho et de la Cueva. La boucle nous a pris deux bonnes heures de marche depuis le parking de la Pradera de Ordesa

A noter, en juillet/août, l’accès au parking de la Pradera de Ordesa est fermé. Il faut alors emprunter des navettes gratuites depuis le grand parking de Torla.

En savoir plus sur Ordesa sur le blog de voyager en photos.

ordesa espagne en famille
ordesa

Le Vall de Nuria

Situé dans les Pyrénées Catalanes, le Vall de Nuria est une gorge spectaculaire parcourue par un petit train en crémaillère qui débouche sur un Sanctuaire religieux et une station de loisirs. Le ski en hiver est remplacée par de nombreuses activités en été telle que la location de barques, des tours en poney, du tir à l’arc, du mini-golf, un parc de loisir pour les enfants des itinéraires de randonnées… Il est possible de prolonger son séjour en résidant dans le Sanctuaire qui abrite un hôtel.

Pour atteindre Nuria, il n’y a pas de route. Seul un sentier de randonnée relativement difficile car avec un bon dénivelé (à réserver dans le sens de la montée aux plus grands et aux jeunes qui ont l’habitude de la marche) ou le train panoramique depuis la gare de Queralbs permettent d’atteindre ce lieu atypique et inattendu.

Attention à ne pas négliger l’altitude et à prendre des vêtements chaud, car la variation de température entre le reste de la Catalogne (notamment la côte) et le Vall de Nuria peut être brutal !

En savoir plus sur le blog de Voyager en photos.

-Visiter Saragosse

Saragosse est une ville d’Espagne pleine de surprises. Chargée d’Histoire, on y découvre un mélange de civilisations qui rend la visite passionnante. Entre musées, cathédrales d’un autre temps et vieille ville, il n’y a pas la place à l’ennui. Pas d’inquiétude, les enfants vont adorer Saragosse en partant à la recherche des œuvres street art innombrables. Le soir, les ruelles du centre s’animent et l’on dévore les tapas dans une ambiance exaltante. Lire les 15 incontournables de Saragosse sur le Blog de Vanessa de Cash Pistache.

-Jarabe et son monastère

Cette partie de l’Aragon est époustouflante entre les lacs et les falaises rouges, c’est un paysage comme rarement on en voit. La Monasterio de Jaraba est un monastère constuit dans la falaise. Le chemin qui y mène est tout aussi incroyable . Il est possible d’y faire une randonnée et de finir au SPA

monastère de la virent jaraba espagne en famille

14- Visiter la région de Murcie

Cette partie de l’Espagne se visite toute l’année grâce à sa météo clémente. En Murcie, vous pouvez multiplier les activités avec les enfants : plage, visiter et nature. D’ailleurs pour les randonneurs et les cyclistes en herbe, vous pourrez emprunter les 48 kilomètres de la voie verte.

Non loin de la ville de Murcia, se trouve un parc naturel La Mata – Torrevieja. On peut y observer les flamands roses et surtout y voir les salines roses ! . Toutes les infos sur le site officiel.

Note : En réalité ce parc se situe dans la Province de Valencia mais il est vraiment plus proche de Murcia 🙂

15- Visiter la Communauté de Valencia

Que visiter à Valencia et dans les environs avec des enfants? Valencia est une ville très dynamique et qui propose beaucoup d’activités nature notamment grâce au parque de l’Abulféra tout proche du centre de Valencia mais aussi les Grottes de San José (à 1 heure de Valencia) . Découvrez Valencia et des idées d’ activités à faire avec les enfants.

-Visiter Valencia pendant les Fallas

Valencia, vous connaissez peut-être ? Nous on adore cette ville située au centre de la côte méditerranéenne d’Espagne.

Après avoir visité l’Espagne sur de nombreux mois, on peut dire que Valencia arrive dans notre TOP 3 des villes espagnoles ! Ses atouts ne manquent pas à l’appel, surtout quand on voyage avec un enfant : de grands jardins pour faire de belles balades à vélo, une cité des Sciences pour apprendre un tas de choses en famille, le plus grand aquarium d’Europe, un BioParc qui nous immerge dans des environnements plus vrais que nature etc.

Sans parler de son centre historique de toute beauté, ni de sa proximité directe avec la plage et la mer : un atout indéniable pour s’amuser et patauger. Mais s’il y a une événement à ne pas manquer à Valencia, ce sont les FALLAS : une grande fête (la 2nd plus grande fête d’Europe) qui a lieu à travers toute la ville et sur plusieurs semaines durant le mois de Mars. Le concept en quelques mots ? D’énormes installations (statues, décors etc) sont installés dans les rues de Valencia, puis brûlées le dernier jour. Des spectacles impressionnants et un souvenir unique en famille ! Je vous invite à faire un tour sur notre blog Les Zed pour lire l’article et voir la vidéo dédiés à notre voyage à Valencia.

-Visiter la cité des arts et des Sciences de Valence

Valence est une ville absolument magnifique, idéalement située sur le côte méditerranéenne et extrêmement dynamique. Je vais vous parler ici de la Cité des Arts et des Sciences. C’est un complexe très moderne, où le design de chacun des bâtiments est incroyable. C’est également un lieu calme où il est agréable de se promener. Selon les périodes, des événements sont organisés, comme un marché de Noël par exemple. 

Ce complexe est composé de plusieurs bâtiments. 

Le Palais des Arts, accueillant de nombreux opéras, concerts, … 

L’Hémisphérique, c’est une grande salle de cinéma en 3D avec un écran géant. Les films diffusés sont souvent des documentaires scientifiques. Un documentaire pour les enfants est diffusé tous les jours. 

L’Umbracle est un magnifique jardin à l’aménagement très design. Il est très agréable de s’y promener en fin de journée : la lumière et les couleurs sont splendides. 

Le Musée des Sciences est un musée très interactif qui présente différents sujets scientifiques aussi bien aux enfants qu’aux plus grands. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées comme par exemple une exposition sur la saga Harry Potter. 

Pour finir, l’Océanografic complète ce complexe. Il s’agit d’un des plus grands aquarium d’Europe. Vous pourrez y observer une grande variété d’espèces réparties dans des environnements thématiques différents. Ce lieu est très intéressant et nécessite au moins une demi-journée pour en faire le tour. 

Vous l’aurez compris, la Cité des Arts et des Sciences est l’endroit idéal pour les enfants, mais aussi pour les parents. Pour en savoir plus rendez-vous sur blog voyages.

cite-des-sciences-valencia espagne en famille

Réservez vos billets pour la Cité des Arts et des Sciences ici.

-Visiter Cullera avec des enfants

Loin de la Costa Brava et de ses hordes touristiques, Cullera n’a pas un nom qui fait rêver. Et pourtant, c’est un endroit plein de charme pour y passer des vacances avec des enfants en Espagne.

Une forteresse du Xème siècle surplombe la ville et ses kilomètres de plage avec un sable fin et une température d’eau nettement plus élevée que dans le reste de la méditerranée. Les visites culturelles ne manquent pas avec le passé de piraterie de la ville. Ainsi, les enfants apprécieront la visite du musée de la grotte du pirate Dragut, le château, les rizières, le parc aquatique et tout cela avec une météo toujours ensoleillée.

Les adultes ne sont pas en reste sur cette ville du sud de Valencia avec le festival de musique électronique Medusa, les balades à vélos le long du littoral ou sur les collines environnantes. Cette destination encore préservée des flots de touristes est très prisée des madrilènes venant passer un week end à la mer. Toujours avides de chercher des lieux insolites ou authentique vous trouverez sur notre blog voyage, des idées de voyages aux 4 coins du monde avec vos enfants.

-Visiter Elche, un morceau d’Orient en Espagne.

C’est sans doute une des villes les plus singulières d’Espagne : à vingt minutes d’Alicante, la ville d’Elche renferme la plus grande palmeraie d’Europe. Héritage des Arabes, cette immense forêt de palmiers colonisant le centre-ville surprend et donne l’impression d’arriver dans une destination lointaine et exotique.

Au cœur de la palmeraie, le « jardin du Curé » est sans doute la plus belle partie, et procure un merveilleux dépaysement. Mais il faudra aussi visiter les anciens remparts et thermes arabes de la ville, et surtout la très belle basilique Santa Maria.

C’est une autre curiosité propre à Elche et assez exceptionnelle : depuis 500 ans, on y joue chaque année sans interruption le même mystère (= pièce de théâtre religieux), avec une mise en scène et une partition médiévales, et la descente des anges par un acrobatique mécanisme sortant du plafond.

Une dernière merveille de la ville : la statue de la dame d’Elche, sublime visage de femme sculpté datant du Ve siècle avant Jésus-Christ et dernier vestige de la civilisation ibérienne disparue. On la retrouve reproduite partout dans le cœur de ville, car elle fait la fierté locale.

Elche est vraiment singulière, et elle mérite le détour. N’oubliez pas de déguster les spécialités locales : pain de dattes, grenades et grands plats de riz cuits à la flamme ouverte ! En savoir plus sur le blog d’Alexandra Itinéra Magica avec son article Visiter Elche.

elche-espagne-visiter-elche-

16- Visiter les îles Espagnoles

Les Baléares, Ibiza, Majorque, Ténérife autant de noms qui sonnent le soleil, la plage ! Et bien oui, ces petites îles sont des lieux parfaits pour des vacances en Espagne en Famille. Profiter des eaux turquoises et des plages de sables fins à seulement quelques heures de la France, c’est assez facile. Découvrez les coups de Coeur des blogueurs dans cette partie de l’Espagne :

-Visiter Majorque en famille

J’ai découvert cette île Méditerranéenne car des amis y résident, ce qui me permet d’y aller régulièrement. C’est une de mes destinations préférées en Europe. Majorque est une des 4 îles des Baléares  (la plus connu étant Ibiza). C’est une destination idéale pour les familles, elle propose à la fois des randonnées dans la montagne (avec un GR), de belles plages paradisiaques sauvages, avec des rochers ou du sable, des beaux villages préservés et une bonne gastronomie.

On peut y faire la fête à Palma ou bien se ressourcer dans un village plus calme. Elle se visite agréablement en 1 semaine. Le climat est plutôt aride. Je cite deux de mes coups de cœurs : le Cap Formentor avec une magnifique route pour y accéder et la côte Sud avec ses innombrables criques aux eaux turquoises de rêve. Pour se rendre à Majorque il faut prendre l’avion, ou le bateau et je vous conseille aussi de louer une voiture et d’éviter la haute saison touristique (les mois de Juillet et Août).

Retrouvez le récit de Lise du Blog Voyage Making The Road

majorque en famille

-Visiter Minorque avec les enfants

Direction Minorque dans les Baléares ! Nous y étions l’été dernier en famille et nous avons particulièrement aimé cette petite île aux dimensions idéales pour la parcourir entièrement en une semaine ; une île bien moins touristique que sa grande sœur Majorque.

Nous avons adoré nous balader à pied sur certaines sections du célèbre chemin côtier qui fait le tour de Minorque : El Camí de Cavalls, à la découverte des plus belles criques de l’île. La mer y est particulièrement limpide et nous offre tous les possibles dégradés de bleus, dans un cadre sauvage, préservé et soigné. Notre crique préférée a été Mitjaneta dans le sud-ouest (voir photo).

Pour changer un peu de la plage et de l’activité baignade, je recommande de visiter un endroit qui a fasciné les enfants : les carrières de Lithica Menorca. Les lumières sur les grandes pierres sont particulièrement belles en fin de journée et les plus petits aimeront passer du temps dans le labyrinthe. Sur notre blog « Maman Voyage », vous retrouverez tous les détails de notre semaine à Minorque.

minorque en famille

Découvrir Fuerteventura : La péninsule de Jandia, au bout du monde

Au delà des mers, sur une île aux paysages arides et dramatiques, nous avons trouvé notre bout du monde.

Après quelques kilomètres sur une piste poussiéreuse, le paysage s’élève, laissant se dévoiler l’océan, la côte balayée par les vents et les montagnes au sol brun, signe d’un passé volcanique tumultueux.

Nous sommes à Fuerteventura, dans l’archipel de Canaries.

A l’extrême sud de l’île siège la péninsule de Jandia, un parc naturel aux paysages grandioses et pourtant méconnus.

Il faut dire qu’elle se situe loin des hôtels et autres attractions touristiques, que les pistes en terre et la route en lacet peu déstabiliser. 

Mais quelle récompense ! Après un passage au phare de Jandia, à l’extrémité sud de Fuerteventura, la route se poursuit zigzaguant à travers la montagne pour laisser découvrir un panorama à couper le souffle, avant de plonger vers une gigantesque plage sauvage complètement déserte.

Peut être que notre vision a été déformée par la totale absence de visiteurs, nous étions hors saison, mais ce sentiment d’avoir cette immense nature, sauvage et majestueuse rien que pour nous a laissé une empreinte profonde. Seb & Laura, les globe blogueurs

fuerteventura en famille

On arrive à bout de ce guide complet pour partir en vacances en Espagne en famille. Maintenant vous savez où partir ? enfin si vous arrivez à faire votre choix ! 🙂 Evidement toutes les régions ne sont couvertes dans leur globalité, cela reste un aperçu des spots moins touristiques de l’Espagne !

♥♥♥ Emilie&Co ♥♥♥

Si vous avez aimé cet article sur, vous pouvez l’épingler sur Pinterest pour le retrouver facilement.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

vacances en espagne en famille : où partir, que visiter ? guide complet par région

Restez inspirés !

2 Comments

  1. Ravie d’avoir participé à cet article. Je constate qu’on connaît déjà pas mal d’endroits en Espagne, mais qu’on en a encore plein à découvrir ! Merci  

    • Emilie&Co

      Merci Carine pour ta participation ( d’ailleurs je m’excuse de ma réponse tardive ). Oui je pense qu’on est loin d’avoir tout vu en Espagne tellement c’est vaste 🙂 A bientôt 🙂

Write A Comment

%d blogueurs aiment cette page :