Visiter Madrid avec des enfants : que voir/que faire (guide complet)!
visiter madrid avec les enfants
Espagne

Visiter Madrid avec des enfants : que voir/que faire [le guide complet d’une expat]

Voilà, il est temps pour moi de vous parler enfin de Madrid sur le blog ! Comme vous le savez (ou pas 🙂 ) j’ai ouvert un blog dédié à Madrid : Vivre Madrid, où je rentre un peu plus dans les détails pour aider à visiter madrid avec des enfants. Mais cette semaine j’ai envie de vous en parler ici en vous proposant un article complet en mode guide pratique ! Cela fait 5 ans que nous sommes expatriés en Espagne et à l’aube des vacances scolaires, je me suis dit que cela vous aiderait sûrement si vous passez par ici cet été 🙂 Je vous partage donc mes coups de coeur et mes infos pour votre visiter Madrid avec les enfants, en dehors des sentiers battus !

Visiter Madrid avec des enfants : le sommaire

visiter madrid que faire a madrid avec des enfants
Casa de Campo

1- Quand visiter Madrid ?

Je me dois de faire ce petit point météo. Madrid jouit d’un climat continental. Il fait donc froid l’hiver et chaud l’été. Pour avoir visité Madrid et ses environs à toutes les saisons, je peux vous donner mon avis.

Visiter Madrid l’été, bonne ou mauvaise idée ?

L’été, il fait très très chaud. Vous pouvez voir le thermomètre grimper à 40°C,  le bitume n’aidant pas à faire baisser la température. Si vous supportez la chaleur, vous pouvez venir à cette période. Vous vivrez vraiment à l’heure espagnole (sieste l’après midi et sortir le soir à partir de 20H/21H voir 22H) Si vous n’aimez pas la chaleur, je vous conseille alors de venir au printemps ou à l’automne où les températures deviennent moins étouffantes. Juin et septembre sont donc les périodes idéales pour visiter Madrid avec des enfants.

L’avantage de partir l’été, c’est que vous pouvez bénéficier de la nature autour de Madrid et randonner en montagne ou se rafraîchir dans les lacs (qu’on appelle ici Embalse car ils sont souvent artificiels).

Visiter Madrid avec les enfants en hiver

L’hiver, il fait froid  mais c’est pas non plus la Laponie. Il y a des montagnes à Madrid, vous saviez ? L’avantage c’est que vous pouvez profiter de certains événements forts de l’année comme los Reyes en Janvier ou encore les Processionnes en mars/Avril, durant la semaine de Pâques, que l’on appelle semaine Sainte.  

L’hiver à Madrid, selon les années, vous pouvez Skier ! Un train vous emmène même aux pieds des pistes en 1 heure !

Cette année, la météo était un brin chamboulée! On a eu de la neige jusque très tard dans la saison. En novembre / décembre/ Avril sont des mois où il pleut un peu plus normalement.

Mais dès le mois de mai, il est censé faire déjà bien chaud. Pas cette année ! Que voulez-vous, il n’y a plus de saisons !!

Bref pour conclure cette partie météo : quand venir visiter Madrid, ma réponse est toute l’année !!

madrid avec les enfants navacerrada

2- Que visiter à Madrid : les incontourables!

Dans cette 1ère partie, je vous évoque les incontournables à voir à Madrid. Il ne s’agirait pas de visiter Paris sans aller voir la Tour Eiffel Non ? Alors pour Madrid c’est pareil, il y a des monuments à ne pas manquer. Bien souvent ces lieux sont très touristiques mais ils valent le coup d’y aller quand même si ce n’est pour comprendre  une partie du patrimoine et de la culture espagnole. Alors c’est parti pour la liste des sites à visiter lors de votre venue sur Madrid avec ou sans enfants :

  • Le Palacio Réal : Le palais du roi . L’incontournable. Je vous conseille de prendre les audio-guides pour 3€. Ce sont des tablettes qui vous permettent d’avoir des explications brèves sur les différentes pièces. Idéal pour intéresser les ados ! Testés et approuvés par mes nièces de 18 et 15 ans !:). Je vous conseille très fortement d’acheter vos billets en ligne (coupe-file en plus) afin d’éviter d’attendre dehors pendants des heures. Réservez vos billets ici.

La Crypte de la Cathédrale Almudena de Madrid

visite madrid palais royal Parents-voyageurs-Blog & podcast
Les audio-guides digitales avec tablette !
  • La cathédrale de la Almudena, juste à côté du Palais. L’entrée à la Cathédrale est gratuite, vous avez la possibilité de faire un don. Pour info, vous pouvez visiter également sa crypte au sous-sol, en y accédant en contournant la cathédrale par la rue. L’entrée est sur Don également. C’est superbe à voir et peu connu. Vous pouvez également monter sur le Rooftop de la Cathédrale, une des meilleures vue sur Madrid et la Sierra (l’entrée se fait par le Musée de la Cathédrale).
visiter madrid que faire a madrid avec des enfants
  • La Plaza de Espana.
  • Le Tetrao réal / Opéra de Madrid, qui se visite. Il faut prendre des informations à la billetterie qui se trouve à l’entrée de l’Opéra.
  • La Plaza Mayor, attention lieu carrément touristique mais l’architecture est belle
  • Edificio Téléfonica, le building le plus connu de Madrid. On peut y rentrer mais c’est aujourd’hui une marque de téléphonie qui a investi les lieux.
  • La Plaza de Toros Las ventas pour y voir l’arène des corridas. Un bâtiment magnifique qui mérite le détour. Réserver vos entrées ici.
  • La Plaza de Cibeles avec sa magnifique fontaine éclairé la nuit 🙂
  • Le Temple Égyptien Debod et son parc. Allez-y au coucher du Soleil c’est encore plus joli. Il y a une grand parc (Parque de leste) où vous trouverez des aires de jeux agréable pour les enfants. idéale pour faire une pause.
  • La fameuse Puerta Del Sol et son kilomère 0, et son arbousier.
  • Flaner dans le quartier coloré de Lavapies
  • Mes quartiers préférés : Malasaña pour son côté hipster et la Chueca 🙂
  • Les Rooftops ! Ces toit-terrasses fleurissent chaque année. Madrid est réputée pour cela. Avec les enfants, je vous recommande celui du Corté Inglès proche Sol (enfin celui qui est proche de la Fnac). Mais aussi le Circulo Bell’Arte près de Cibeles.

Retrouvez tous les billets « coupe-file » pour entrer dans les lieux payants. Les billets sont tous annulables !

Visiter les Musées à Madrid : ce qu’il faut savoir

A Madrid , il existe une multitude de musées. Clairement le temps d’un week-end c’est difficile de combiner les musées et visiter la ville. Les principaux musées d’art sont le Prado, Reina Sofia et Musée Thyssen-Bornemisza. Il existe des billets combinés pour réduire les coûts.

Ensuite, il faut savoir que la plupart des musées offrent la gratuité aux enfants de moins de 15 ans. Il faut se renseigner pour chaque musée, l’âge peut différer.

Tous les musées proposent des entrées gratuites selon les horaires. Pas toujours facile de poireauter dans la file d’attente davec les enfants mais pour les budget serré ça vous le coup ! En soir plus sur les musées gratuits.

Si vous visitez le Prado avec des enfants, vous pouvez télécharger gratuitement notre chasse aux trésors. Idéal pour occuper les enfants pendant 1 heure 30. En bonus, vous recevrez mes bonnes adresses et des complèments d’infos pour visiter Madrid avec des enfants.

Télécharger la chasse aux trésors du Musée du Prado ici.

Chasse aux trésors gratuite prado madrid

Vous pouvez également relire mon article sur notre visite du Musée du Prado avec 2 enfants de moins de 6 ans.

——————–

Vérifiez la disponibilité des billets à vos dates de voyage :

—————–

Les autres musées importants de Madrid.

  • Caixa Forum : lieu culturel qui abrite des expositions. Il a aussi une super mur végétal à son entrée 🙂
  • Musée d’histoires naturelles : idéal à faire avec les enfants !
Visiter le musée du Prado à Madrid avec des enfants
Musée du Prado

3- Visiter Madrid : mes incontournables à faire avec les enfants

Voilà  une partie intéressante ! Les incontournables c’est bien mais on fait quoi avec les enfants à Madrid? Il y a tellement de choses que vous n’aurez certainement pas assez d’un week-end pour tout faire ! A vous de choisir dans cette liste.

iluziona Tolède

Visiter les Parcs de Madrid

Les Parcs, il y en a à la pelle !!  Madrid est très verte. Les rues sont parfois boisées, ce qui lui donne un petit charme mais il y a aussi beaucoup de grand espace de verdure. Chaque quartier de Madrid possède son petit coin de tranquillité .

Le plus connu : le Parque du Retiro.

Il est magnifique ce parc, je m’adore. il est immense ! Vous pouvez faire une petite sieste après déjeuner à l’ombre de ses nombreux arbres. L’avantage c’est que vous pouvez réaliser des activités à l’intérieur : visiter le Palacio de Cristal mais aussi faire une petite virée en barque sur le lac ! Les enfants vont adorer.

visiter madrid avec des enfants que faire a madrid avec des enfants
Madrid avec les enfants au parc du retiro

Le parc du Palais Royal : Le Campo Del Moro

Il est un peu moins accessible je trouve. Son entrée se situe sur le Paseo de la virgen del puerto. Il faut donc le contourner entièrement avant d’y arriver, mais j’avoue que les jardins sont beaux et vous trouverez une belle terrasse pour y faire une pause.

Le plus nature : Casa del campo

Celui -là est le plus nature de Madrid. Nous avons fait un petit shooting photo là-bas et c’était un vrai coup de coeur. L’avantage, il y a un parking à côté ! Il y aussi le Lago, un espace très prisé des locaux ! Et ne manquez pas le téléphérique pour le rejoindre. Les enfants vont adorer.

visiter madrid que faire a madrid avec des enfants

 

Le jardin Botanique

Situé à coté du Musée du Prado, ce jardin est un petite perle pour les botanistes en herbe !

——————

Réservez votre voyage en un clic !

réserver votre voyage en famille
réserver votre voyage en famille
réserver un logement
réserver votre voyage en famille
réservez vos activités

Les autres idées de visites à faire avec les enfants

Les stades de foot

Pour les amoureux de foot, je peux que vous recommander la visite du Stade Bernabéu. Confirmé par des amis qui l’ont fait avec leurs jumeaux fans de foot ! Même mon amie qui, elle ne l’est pas, a tout aimé ! Le musée est très bien pensé et moderne.

Aussi, vous pouvez visiter un autre stade, il est tout nouveau tout neuf, c’est le Stade de l’Atlético ! En savoir plus ici.

Les parcs à thèmes et sorties nature

A Madrid, vous retrouverez beaucoup de parc à thèmes, de parc animalier et d’autres activités pour les enfants. Voici un panorama.

  • Le Zoo et l’aquarium : Ne choisissez plus entre la visite du zoo et l’aquarium, faîtes les 2 ! Situé au coeur de Madrid dans le parc du Casa Campo, vous pouvez passer une journée en compagnie de quelques espèces très chouette :panda géant, girafe, éléphant, bison,… Vous pouvez prendre vos billets ici.

Ce parc zoologique fait partie des plus anciens du monde et travaille sur la reproduction d’espèces. Nos coups de coeur : l’aquarium et sa salle panoramique où l’on peut observer les  requins et les tortues, et le spectacle des dauphins !

  • Les parcs d’attraction. Il y en a 2 à Madrid. Celui qui est dans le centre, proche du zoo. Il s’appelle le Parc d’attraction de Madrid.  

Il est accessible en métro très facilement. Il y aussi un parc aquatique à l’intérieur. Plus d’informations ici.

Le second parc est à l’extérieur de Madrid, c’est le Parc Warner. Entièrement dédié au personnage de des séries. Billets et réservations ici.

Autres idées de sorties en vrac !

  • Le Madrid Rio pour se balader le long du Rio Manzanares et aller voir les plantes tropicales dans le Palacio de Cristales. Une balade très sympa à faire.
  • Planetario : le planétarium pour les amoureux des planètes et de l’espace. il est accessible en Métro (L6)
  • Musée des sciences naturelles. Dans le quartier de Salamanca, ce musée possède une grande diversité d’espèces. Accessible en Métro ou cercania  (L7, L10, L6, L8)
  • Musée Archéologique . Métro L4,L2. Entrée gratuite avec Madrid Card. Entrée gratuite le samedi à partir de 14h00 et le dimanche matin
  • Musée de la Petite Souris : Raton Perez. Ce petit musée caché tout près de la Puerta del sol est un incontournable à faire avec des petits ! Toutes les infos sur le site.

Les sorties et spectacles à faire en famille

Si vos enfants sont assez grands, il ne faut pas manquer 2 choses à Madrid : les spectacles de Flamenco et les comédies musicales . sachant que pour avoir fait de nombreux spectacles de flamenco, vous pouvez venir avec des jeunes enfants. Ici les enfants sont rois et donc toujours bien accueillis!

  • Voir un spectacle de Flamenco avec des plus grands. Je vous recommande le Cardamomo, spectacle d’une heure à 18h et 22h tous les jours. Un régal. Testé 3 fois déjà ! Une toute petite salle intimiste, les danseurs et les chanteurs sont incroyables. Ce sont plutôt des Tablaos , plus intimistes que les grandes salles qu’on essayera de vous vendre dans les rues 🙂
visiter madrid blog voyage en famille
  • Les comédies musicales, c’est un must à Madrid. Vous retrouverez une grande majorité des salles sur la Gran Via, la célèbre rue des commerçants aujourd’hui mais autrefois c’était la rue des cnémas anciens. A ce jour, il en reste peu malheureusement. Regardez la programmation du moment ici .

Les spectacles de Flamenco à Madrid, les 3 que nous avons testés et que nous recommandons !

Les visites guidées de Madrid réalisables avec des enfants

A Madrid, vous trouverez une grande offre de visites guidées. Souhaitant en connaitre plus sur l’histoire de cette ville, nous en avons déjà réalisé un bon nombre. Toutes intéressantes. La plupart, on les a faîtes îen familles. Je vous partage ma sélection.

  • Le Free-Tour. Celle-ci elle est gratuite et en Français ! Pendant 2 heure, vous découvrirez l’histoire des monument incontournable de Madrid. Sur réservation obligatoire
  • Pour ceux qui ne veulent pas marcher, les bus touristiques sont parfaits. Des explications, des points d’arrêt, idéal pour ne pas s’enfermer dans le métro. Infos & réservation ici.

Voir toutes les visites guidées disponibles à Madrid en Français.

visite nocturne de madrid avec les enfants

Visiter Madrid avec des ados, nos suggestions

Pas toujours facile d’intéresser les ados lors des City-trips ! Rassurez-vous à Madrid vous trouverez une liste d’activités qui devrait leur plaire :

  • Musée des illusions : ce lieu propose des illusions d’optique, des jeux et des énigmes sont proposées tout au long de la visite ! on adore!
  • Musée Ikono : cet espace fans et colorées sera parfait si vos enfants sont fans d’Instagram ! Ils pourront tester les espaces et les photographier dans tous les sens!
  • Sweet Museum : Cet espace est idéal pour les gourmands !

Ces musées « nouvelles générations » font fureur en ce moment. Un bon moyen de s’amuser en famille !

4- Découvrir la gastronomie espagnole

Quand on vient en Espagne, on pense tout de suite tapas ! Evidemment. Une variété incroyable de tapas existe ici. L’habitude  est de prendre une caña con tapas : une pression avec quelques tapas à grignoter. Ici les espagnols grignotent sur le pouce le midi, ils s’installent au comptoir et mangent quelques rations de tapas. Dans les cartes, vous les identifierez sous le noms de « Raciones a compartir » (à partager).

Pour savoir combien en prendre, selon les bars, les restaurants, la quantité diffère. Fiez-vous au prix. Si le tapas est à ⅔ euros c’est que ce sont des petites portions. Si la tortilla est à 8/9€ on vous servira une tortilla pour 2 voir 3 ! quelques fois vous trouverez des demis-portions. Plus facile pour viser juste. Ici nous arrivons à manger pour 30€ à nous 4 avec les boissons alcoolisés en plus.

Selon l’endroit où vous serez sur Madrid, il se peut que vous paierez la “localisation”. Plus vous êtes proche d’un lieu touristique, plus vous payerez cher ! Alors un conseil, perdez-vous dans les ruelles pour échapper aux restaurants touristiques et n’hésitez pas à vous aventurer dans des petits bars “qui ne payent pas de mines”. Vous serez agréablement surpris de la qualité des repas et surtout de leur tarif!

Mais il n’y a pas que les tapas dans la vie !! Savez-vous qu’en Espagne, il y a de très bons plats ? La cuisine est plutôt familiale. On y trouve beaucoup de plat mijotés, des soupes, des bouillons, des plats au four à base de pomme de terre. Bref, la cuisine est variée.

Il n’est pas rare de voir des menus du jour pour 12€ avec entrée/plat/dessert et boisson !  Les plats les plus fréquents que je vous conseille :

  • Le cocido Madrileño ressemble à un pot au feu à base de viande et de légumes.
  • Cochinillo (cochon de lait) :  Spécialité de la région de Ségovie
  • Paella, souvent nommé « plat de riz »
  • Fadaba : typique du nord de l’Espagne, plat à base de fèves/haricots
  • Pulpo a la gallega : du poulpe.
  • Rabo de toro : de la queue de taureau. Denis a tenté (moi non) et il confirme que c’est très bon!

Bref, vous l’avez compris, ce n’est pas en venant à Madrid que vous ferez un régime ! Sans parler du churros con chocolate !  Un incontournable ! Vous pouvez aller déguster les plus connus au Café San Gines , ils sont ouverts H24 !

blog voyage en famille partir vivre en espagne avec des enfants

Ce que je peux vous conseiller, c’est de se faire un Tablao avec un dîner. C’est un spectacle de Flamenco mais plus intimiste. Une petite scène, des musiciens et quelques danseurs, comme on peut le voir dans les rues de Séville.

5- Visiter Madrid en flânant dans les marchés

Si vous voulez découvrir la gastronomie autrement, vous pouvez aller visiter les 2 marchés très connus à Madrid qui sont : Le Mercado San Anton (chueca) et Le Mercado San Miguel (plaza Mayor). De quoi se mettre en appétit. Vous pouvez également prendre votre plat et aller vous installer sur les tables au centre du marché. Mais je vais vous dévoiler mon Mercado le plus sympa de Madrid : Mercado San Idelfonso, situé dans le quartier de Malasaña ! Loin des touristes, on y mange bien pour pas trop cher et le lieu est juste wouah !!

Un marché moins connu mais je que j’ai aimé, c’est le Mercado de la cébada où l’on retrouve aussi bien nourriture que vêtements. Moins touristique ! Accès :Métro latina

Faire les puces du Rastro

Enfin ,le dernier marché très connu est le marché aux puces du Rastro. Une grande braderie géante dans le quartier de la Latina qui anime les ruelles! Nous n’avons encore pas eu le temps de le faire ! J’espère qu’on le fera bientôt. Une amie vivant dans le quartier Latina m’a conseillé de venir à l’ouverture du marché pour éviter la foule avec les enfants ! Donc je vous retourne le conseil !

Le Mercado de Motores

C’est un marché un peu vintage qui se déroule dans une ancienne gare. Des amis nous l’ont conseillé ! A mettre sur notre to-do de l’été !

2ème week-end de chaque mois dans le Quartier de Delicias.

visiter madrid que faire a madrid avec des enfants

6- Visiter Madrid de manière insolite

Prendre de la hauteur

Madrid est connu aussi pour ces nombreux rooftop. Je ne vais pas tous les détailler car il y en a vraiment beaucoup. J’ai écrit un article sur 3 rooftops que j’ai testé sur le blog de madrid en famille, situés dans le quartier de la Gran Via. Pour résumer :

  • Le Chicissime AZOTEA au Circulo de Bellas Arte (Métro banco espana)
  • Prendre un café sur le Rooftop du Corte ingles, (puerta del sol)
  • Le petit nouveau, le Riu Plaza de Espana avec son Rooftop à 360 °, de loin la meilleure vue de Madrid (5€ l’entrée) ouvert cet été.
que faire à Madrid avec des enfants ? meilleure Rooftop
Rooftop Riu Plaza Espana

Retrouvez ma sélection des 6 hôtels avec Rooftop Piscines à Madrid.!

Prendre de la hauteur en montant dans le Faro, situé à Moncloa. Une tour toute de verre qui offre une vue imprenable sur Madrid. L’entrée est de 3 ou 4 euros seulement. Un lieu qui gagne à être connu.

Prendre le téléphérique depuis le parc Casa de Campo pour rejoindre le parc du Temple Debod.

Se faire un spa dans l’une des quatre tours de Madrid

Si vous venez en amoureux, vous pouvez tester ce lieu magique. Un Spa au 31ème étage de l‘hôtel 5* Eurostars Madrid Tower. Franchement les services ne valaient pas vraiment le 5* mais pour la vue et la tranquillité du lieu c’est sympa à faire.

Un autre spa très sympa dans un décor oriental incroyable : El Hammam Andalous ! Le meilleur.

7- L’Espagne, le paradis des enfants

Vous vous demandez si les enfants ne vont pas s’ennuyer en venant à Madrid! Pas du tout. Ici, ils pourront faire tout ce qu’ils veulent. Oui vraiment 🙂 Il faut savoir qu’à Madrid, il n’est pas rare que les serveurs soient plus aimables avec vos enfants qu’avec vous ! ça nous ait arrivé une paire de fois! Pas seulement à Madrid. Ici, ne soyez pas gênés de débarquer avec vos 2 enfants dans un restaurant !

Personne ne vous traitera de parents indignes. Les enfants jouent dans les ruelles, au milieu des bars, prennent possession des tables. C’est normal.

Il y a énormément de parcs urbains pour faire des pauses entre 2 visites.

Et j’avoue que l’on apprécie vraiment ce point. Suzanne adore dire “Hola” à tout le monde qui passe à côté d’elle ! ça fait rire les passants 🙂  Les gens ici vivent à l’extérieur de chez eux, alors les enfants suivent.

Pour avoir discuté avec des mamans de l’école, les enfants ici se couchent rarement avant 10H30 ! 🙂 La tête qu’elle a fait quand je lui ai dit que Suzanne et Louis dormaient à 20H30!

Alors si vous cherchez une destination kid-friendly pour vos vacances, venez en Espagne !

visiter madrid que faire a madrid avec des enfants

8- Comment se déplacer à Madrid ?

Les transports en commun à Madrid

Madrid est une capitale qui possède un réseau de transport en commun bien développé !

Il y a 10 lignes de métro qui desservent la ville, découpées en zone. Plus vous vous éloignez du centre, plus vous payez, cela varie entre 1,50 et 2€.

Un réseau de bus incroyablement bien développé. Nous habitons à 30 minutes de Madrid et nous avons 2 lignes de bus au pied de chez nous qui passent toutes les 15 minutes.

Il y a également les trains de banlieues que l’on appelle cernania. Vous les réperez avec le symbole C en rouge sur les map de métro. Certains traversent Madrid. Ils vous permeent de visiter les environs de MAdrid : Tolède, Ségovia, el escorial,..

Toutes les informations sur les transports en commun à Madrid.

Madrid en voiture

Madrid en voiture, ce n’est pas une très bonne idée. Dans le centre ville, ne peuvent circuler que les voitures autorisées par la mairie. Si vous rejoignez un hôtel qui dispose de son parking, alors l’hôtel vous donnera un accès. Le non respect de cette règle entraînera une amende alors mieux vaut laisser sa voiture autour de la M30 et de venir en transports.

Pour rejoindre le centre-ville de Madrid depuis l’aroport Barajas en transports en commun

Pour rejoindre le centre-ville de Madrid , il y a deux solutions :

Le bus ou le métro

La plus économique est le bus. Le Numéro 200 du T2 vous emmène à la grande station de métro Avenida de América pour 1,60 € ! Ensuite prenez le métro pour vous rendre où vous les souhaitez dans Madrid. Vous pouvez payer directement au chauffeur sinon vous devez acheter la  carte multi-rechargeable multi-personnelle qui vous servira pour tout votre séjour à Madrid. Les distributeurs ne donnent plus de tickets à l’unité. Une carte pour toute la famille sufit 🙂 Vous la passez à tour de rôle.

Si vous prenez le métro depuis l’aéroport, vous aurez une taxe de 3€/personne pour rejoindre le centre-ville. Idem au retour.

Quelque soit la durée de votre séjour, je vous conseille d’acheter les billets touristiques pour les transports en commun valable pour le métro et bus. A partir de 8,40/jours pour la zone A.

Vous pouvez lire mon article complet sur comment se déplacer à Madrid. Je vous explique tout tout tout : tarif, zone, cercania,…

Aussi, vous pouvez prendre un taxi, un uber, ou Cabify (uber local) cela vous coutera une bonne vingtaine d’euros en fonction de l’endroit où vous allez.

Attention, les taxis n’ont pas le droit d’emmener des enfants sans sièges auto. Tous ne sont pas équipés. Nous nous sommes vus refusés plusieurs fois notre demande. Nous avons donc réservé un taxi via l’application FREENOW car avec celle-ci vous pouvez demander un taxi avec siège auto.

Les UBERS sont moins regardant !

Si vous ne voulez pas vous embêter, prenez un chauffeur qui vous attend à l’aéroport et il vous emmènera à votre hôtel. En famille c’est bien plus simple et le coût n’est pas beaucoup plus élevé que prendre le métro (avec le tarif hors zone). Service à partir de 36€.

organiser son voyage en famille blog voyage en famille partir vivre en espagne avec des enfants

9- Visiter Madrid et ses environs

Si vous venez pour un week-end prolongé à Madrid, vous allez donc pouvoir sortir un peu de la capitale pour y découvrir les trésors des villes aux alentours! Pour ne citer que les principales villes :

  • San Lorenzo de Escorial, au bord de la montagne,vous pouvez visiter son sublime monastère et ses jardins. Un village plein de charme avec une vue incroyable. Lire mon article sur San Lorenzo del Escorial.
  • Tolède : la Ville d’adoption de Greco. Changement d’architecture pour Tolède avec une ville ville pleine de charme, aux couleurs chaudes. Elle est trsè touristiques mais elle vaut la peine d’être visitée. Lire mon article sur Tolède.
  • Ségovia et son célèbre Acqueduc. C’est un village tout petit mais qui possède un patrimoine incroyable. Notamment son Alcazar, qui est encore plus joli vue de l’extérieur. Pour cela emprunter la route panoramique qui entour la Ville. Lire mon article sur Ségovia.
  • Monter jusqu’au Rio Manzanares et visiter le chateau. Accès en voiture seulement.

J’ai co-écrit un guide sur les idées de sorties autour de Madrid. Vous pouvez le téléchargez sur le site vivremadrid.com. C’est 52 idées sorties avec des sorties, bonnes adresses et la géolocalisation !

Depuis Madrid, vous pouvez réserver des excursions d’une journée à Ségovia, El escorial, ou Avila.

Relire mon article sur El Escorial et la Vallée de Los caidos où se trouve la dépouille de Franco.

moulins de consuegra barrancas Visiter Tolède et les environs avec des enfants
Partir sur les traces de Don Quichote !

10- Visiter Madrid avec un bébé

Comme je le disais plus haut ici c’est le paradis des enfants donc venir avec un bébé ici ne sera pas mal vue! Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour couvrir ses besoins.

De nombreuses pharmacies sont ouvertes très tard le soir si vous êtes en manque de lait ou de produits d’hygiène. On retrouve la même chose qu’en France excepté le Liniment. Vous savez cette crème que l’on utilise pour le change à base d’huile , et bien ici vous n’en trouverez pas facilement. Moi je le ramène de France.

Mise à part cela, petit pot/couches et nourritures, vous aurez tout sous la main facilement à toutes heures du jour et de la nuit 🙂

Dans les restaurants, vous trouverez assez facilement des chaises hautes par contre par toujours de coin change !

En ce qui concerne la santé, faites bien votre carte d’assurance maladie européenne avant votre départ. Si vous devez vous rendre aux urgences vous serez pris en charge gratuitement. A avoir toujours sur vous, votre passeport/ou CIN + votre carte assurance maladie.

Pour le métro avec la poussette, bon bah il faudra jongler entre escalators, escaliers et ascenseurs.

Toutes les stations ne sont pas accessibles avec une poussette ou un fauteuil roulant. Cependant je vous ai trouvé un site qui a répertorié toutes les stations équipées d’ascenseur.

11- Visiter Madrid : mes bons plans

Je termine ce guide pratique pour visiter Madrid avec des enfants par vous donner quelques bons plans :

Pour visiter les Musées gratuitement :

Pour limiter votre budget dans les musées, sachez qu’il y a des horaires où l’entrée est gratuite.Pour citer les principaux mais beaucoup de musées sont concernés.

  • Prado : Tous les jours de 18H à 20H et le dimanche de 17H à 19H
  • Palais Royal: en hiver (Oct-MArs) de 16h à 18h, en été de 18H à 20H.
  • Musée Reina Sofia : lundi- mercredi- samedi de 19H à 21H le dimanche de 15H à 19H.
  • Musée de l’histoire de Madrid :Gratuit tous les jours sauf le lundi (fermeture)

Je vous ai répertorié 6 activités gratuites à faire avec les enfants et Un article complet sur les musées gratuits de Madrid.

Aussi n’oubliez pas les visites guides gratuites : les FREE-TOUR. Réservez votre place et découvrez la ville gratuitement ! Au top pour les petits budgets !

danslapiscine Parents-voyageurs-Blog & podcast
Se baigner avec vue sur Madrid ! Hotel H10 Puerto de Alcala

12- Ressources utiles pour votre voyage à Madrid

  • Je ne peux que vous conseiller de visiter madrid avec le guide téléchargeable que j’ai co-écrit avec mon amie expat’ Alice. Nous y avons intégré toutes nos sorties préférées, nos bonnes adresses par quartier, nos bons plans. La map téléchargeable vous permet d’avoir toutes les infos dans votre smartphone (et sans connexion).

>>>> Je télécharge mon guide : visiter Madrid en quelques jours.<<<

  • Evitez les files d’attentes aux entrées des musées. Optez pour les billets coupe-files, pour éviter d’attendre en plein soleil par 35°C !:)
  • Louer une voiture sans se faire arnaquer. Si vous devez louer une voiture lors de votre voyage à Madrid, le seul conseil que je vous partage est d’éviter les loueurs low-cost qui vous proposent des tarifs à partir de 4€/jour. J’entends les low-cost les compagnies suivantes : @goldcar @firefly @rentacar @ok et toutes ses copines. Je vous conseille le Site de réservation Carigami, que nous utilisons et qui inclus une assurance.

A fuir sous peine d’y aller quelques plumes et de gâcher votre voyage ! Oui je leur fait clairement de la mauvaise pub car nous nous sommes fait arnaquer à chaque fois et des amis aussi. A savoir :  si vous voyagez avec Ryanair, ne prenez pas non plus la location de voiture avec eux. Ils passent également par ces sociétés aux méthodes frauduleuses. Mes amis y ont laissé le double du prix de  la location de départ. Et en plus, ils osent nous dire que si on ne prend pas LEURS assurances, et bien on n’est pas assuré ! Même si vous en avez une de votre côté. Sans parler de la caution qui vous sera débitée sur le champs sur votre compte en banque (entre 900 et 1500 € ) selon la taille du véhicule.

Donc  mes conseils :

  • Si vous le pouvez, ne louer pas de voiture à l’aéroport mais dans un autre endroit de Madrid, car l’aéroport est un véritable terrain de chasse pour les loueurs de voitures.
  • Choisissez un « vrai » loueur de type EUROPCAR / AVIS/ HERTZ/ SIXT, au final vous ne paierez pas beaucoup plus cher et vous êtes sur de ne pas vous faire arnaquer.

Nous louons 1 voiture une fois par mois  pour ¾ jours cela nous coûtent entre 70 et 130€ selon les périodes, assurances incluses et remboursement de franchise. On passe par Kiddy c’est Europcar. On ne la loue pas à l’aéroport mais dans un centre commercial proche de chez nous au nord de Madrid.

J’effectue toujours mes recherches avec Carigami car c’est un comparateur qui propose des tarifs compétitifs et surtout en passant par eux vous êtes couverts niveau assurance. Je les ai contacté directement pour tenter de comprendre ces histoires d’assurances que l’on nous vend à tout va. Parce que bon, ça va bien 1 fois l’arnaque mais quand c’est à chaque fois c’est plus possible ! Pas besoin de prendre une extension chez le loueur, Carigami vous couvre (il passe par AXA). Personnellement, nous ajoutons le remboursement de franchise en option pour être tranquille mais ce n’est pas obligatoire.

Mon coup de gueule contre les loueurs de voitures à Madrid, ça c’est fait !

  • Venir à Madrid en train c’est possible depuis la France. Il y a un direct depuis Montpellier ou depuis Paris avec une correspondance à Barcelone. Les offres train sont intéressantes pour voyager sans prendre l’avion.
  •  Si vous avez le temps, vous pouvez venir en bus depuis Paris, une quinzaine d’heures pour moins de 50€ !

13- Où dormir à Madrid ? Les hôtels selon votre budget

L’offre d’hébergement sur Madrid est très très large. Souvent on me demande où dormir, s’il y a des quartiers moins sécure que d’autres. Mon avis. SI vous restez dans l’hyper centre, pas de soucis. Le sud de Madrid est plus populaire mais il est tout à fait Safe ! Donc pas de soucis, vous pouvez réserver les yeux fermés.

J’ai déjà rédigé un article complet sur les hébergements à Madrid par quartier.

Lire mon article sur les meilleurs Hôtels Rooftop piscine de Madrid.

où dormir à madrid centre

Voilà voilà après touuuuttes ces informations j’espère que vous pourrez profiter pleinement de Madrid avec les enfants !! En tout cas si vous êtes de passage par ici, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous conseiller sur les hébergements ou les bonnes adresses !

Vous pouvez également télécharger mon guide sur les 50 meilleurs restaurants à Madrid, si vous voulez manger de tapas, manger en terrasse ou sur un rooftop, que vous soyez végane ou végétarien, ce guide complet vous propose les meilleures adresses de Madrid! Téléchargez-le sur vivremadrid.com.

Visiter Madrid est vraiment à planifier dans votre To-Do ! Elle est souvent délaissée au profit de Barcelone mais je trouve qu’elle a aussi ses atouts ! Hasta luego !!

♥♥♥ Emilie & co ♥♥♥

Si vous passez par Madrid, alors continuez votre lecture, j’ai plein de choses pour vous !

☑ Ma sélection d’hôtels Rooftop à Madrid

☑ Visiter Tolède en 1 journée, que voir?

☑ Visiter El Escorial, nos incontournables.

☑ En été, visiter les champs de Lavande à 1 heure de Madrid.

Toutes nos Découvertes en Espagne

Voyager en Espagne : le guide par région.

Sauvegardez cet article sur Pinterest et retrouvez-le facilement !

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

visiter madrid en famille guide complet

Article rédigé en 2018, MAJ en février 22

Toutes les activités à Madrid en famille en un clic avec notre partenaire Civitatis :

12 Comments

  • Estelle

    Hello
    Magnifique article et très complet, merci à toi et MERCI pour le partage.
    Mon chéri ne cesse de me parler de l’Espagne….je crois qu’on va vite y faire un tour
    Bises
    Estelle

  • Marie aude

    Super le plan du roof top du Corte Inglés (il a juste fallu trouver le bon!) avec les enfants
    Arrivés au moment du coucher de soleil c’etait Magique!
    Accès gratuit, et finalement ambiance chaleureuse on a mangé sur place
    En plus les filles se sont bien amusées avec les Escalators qui ont fait une « pause » dans nos visites.
    On recommande aussi le palais de cristal et de flâner dans le parc, entre 2 visites plus culturelle et un peu hors de la foule, (en janvier en tout cas!) cela procure une bonne respiration.
    Merci pour les conseils qui nions ont permis de bien améliorer notre visite sur 3 jours

  • Marie-A

    Super le plan du roof top du Corte Inglés (il a juste fallu trouver le bon!) avec les enfants
    Arrivés au moment du coucher de soleil c’etait Magique!
    Accès gratuit, et finalement ambiance chaleureuse on a mangé sur place
    En plus les filles se sont bien amusées avec les Escalators qui ont fait une « pause » dans nos visites.
    On recommande aussi le palais de cristal et de flâner dans le parc, entre 2 visites plus culturelle et un peu hors de la foule, (en janvier en tout cas!) cela procure une bonne respiration.
    Merci pour les conseils qui nions ont permis de bien améliorer notre visite sur 3 jours

    • Emilie&Co

      Super ! Contente que cet article vous a aidé. Oui effectivement il y a 2 Corte Ingles Je vais le préciser. Oui le Palais de Cristal ans le parque rétiro, un de mes endroits préférés 🙂 J’espère que vous avez apprécié votre séjour ici 🙂 Emilie

  • Véro

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos, c’est vraiment top !
    On voudrait venir passer une semaine à Madrid cet été avec nos 2 enfants (10 mois et 4 ans), mais on voudrait plutôt louer une maison en extérieur de Madrid (plus sympa qu’un appart pour eux on se dit), vers quel coin dans les alentours de Madrid nous conseilleriez-vous de chercher ?

    Merci beaucoup !!

    • Emilie&Co

      Bonjour, Merci pour votre passage par ici. Pour louer une maison je vous conseillerai le nord ouest car vous avez la vue sur la Sierra, c’est assez nature : Las rozas, Pozuelo ,voir même El Escorial… Le Nord vers San Guadalix ou l’Est près d’Alacala de henares. Je vous dirais d’éviter le sud de Madrid. Après il faut regarder les connections vers madrid : Train /bus ou cercania ou tram. C’est vrai qu’à Madrid il fait très chaud l’été donc un hébergement avec piscine avec des enfants me parait incontournable !Bon séjour par ici 🙂 Emilie

    • Emilie&Co

      Merci à vous pour votre passage ici. Oui le Mercado de la Cébada est super ! loin des touristes 🙂

  • Serrec

    Bonjour, nous partons bientôt à madrid ac nos fils de 4 et 5 ans , on n aura pas de voiture ms est ce qu on peut trouver des transports pour accéder aux lacs autour de madrid ?

    • Emilie&Co

      Bonjour Melanie,
      Je suis désolée, je prends connaissance de votre message que maintenant. Je pense que vous êtes déjà de retour.
      J’espère que vous avez pu vous rendre dans les lacs autour de Madrid et que vous avez passé un bon séjour.
      Bonne rentrée

      Emilie

Laisser un commentaire